Compte-rendu de la séance n°12 du 12 mars 2015 : Deux Meeples pour un roi

Compte-rendu de la séance n°12 du 12 mars 2015 : Deux Meeples pour un roi

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la douzième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 9 joueurs présents, puisque Nico signait son grand retour (on ne l’avait plus vu depuis la séance n°4 : le retour du meeple).

Nos vétérans Ludovic et Mylène étaient de nouveau présents, accompagnés cette fois-ci d’Alexandre (ça faisait bien plaisir de le retrouver puisqu’il était déjà venu lors de la séance n°6 : Meeplebusters) et Aymeric qui venait pour la première fois et qui est également super sympa.

Blandine, Sébastien et Cécile, qui étaient venus pour la première fois lors de la séance précédente : Qui veut la peau de Roger Meeple ? étaient également de retour, ce qui faisait bien plaisir d’ailleurs !!

J’ai de nouveau arboré mon fabuleux T-shirt de fonction (si ça se trouve c’est à cause de lui que je perds en fait -_-‘), mais Nico n’avait pas le sien en revanche. Il est aisément pardonné dans la mesure où il avait la crève et qu’il portait le T-shirt Los Pollos Hermanos que je lui ai offert (eh oui j’ai remarqué petit polisson 😉 ).

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. J’avais quand même installé 4 jeux au cas où : Loony Quest, Escape, Guardians’Chronicles puisque son créateur nous a donné un scénario exclusif et King of New York.

L'ensemble des jeux que j'avais apportés ce soir là
L’ensemble des jeux que j’avais apportés ce soir là
Le scénario exclusif qui paraîtra dans le magazine Ravage était paré. Il s'agit d'un entraînement des héros de la Liberty Patrol, mais je ne vous en dévoilerai pas plus ;)
Le scénario exclusif qui paraîtra dans le magazine Ravage était paré. Il s’agit d’un entraînement des héros de la Liberty Patrol, mais je ne vous en dévoilerai pas plus 😉
L'ISC (les machines) et la Résistance (les humains) étaient prêts à s'affronter en mode versus !!
L’ISC (les machines) et la Résistance (les humains) étaient prêts à s’affronter en mode versus !!
Loony Quest THE jeu à avoir en 2015 (ça n'engage que moi hein ^^') !!
Loony Quest THE jeu à avoir en 2015 (ça n’engage que moi hein ^^’) !!
Un jour les monstres seront de sortie et ce jour là ils bousilleront la grosse pomme
Un jour les monstres seront de sortie et ce jour là, ils bousilleront la grosse pomme !!

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Les Dragolo ont encore fait moins long feu que d’habitude (ce qui n’est pas peu dire).

Le coin grignote et rafraîchissement. Les Dragolo et les Tortillas ont pris cher !!
Le coin grignote et rafraîchissement. Les Dragolo et les Tortillas ont pris cher !!

Nico est le premier à être arrivé sur les lieux du crime, aux alentours de 18h45, faisant de lui le suspect numéro 1. Après avoir pas mal papoté et fini de mettre en place la salle, nous nous sommes lancés dans l’un de mes coup de coeur ludique du moment : Loony Quest une belle pépite ludique qui a su marier le jeu vidéo old school au jeu d’ambiance. Je ne vous en parlerai pas plus, il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder à l’article dédié et voir tout le bien que j’en pense.

Nico s'apprête à tester THE jeu de ce début d'année 2015
Nico s’apprête à essayer THE jeu de ce début d’année 2015

Nous avons donc lancé le premier niveau du premier monde (celui de la jungle) et c’est sans surprise, qu’une fois de plus j’ai loosé. Techniquement on a été ex-aequo avec 8 points glanés dans le niveau (sur 10 c’est plutôt honorable, j’aurais aimé avoir des notes pareilles durant ma scolarité), mais comme il ne peut en rester qu’un (Highlander style) le joueur qui égalise le score d’un autre joueur lui passe devant.

Donc score final 9-8 pour Nico (un score de baby-foot avec des joueurs qui vont à la pêche), puisque nos ambassadeurs Mylène et Ludovic sont arrivés accompagnés d’Alex et Aymeric, aux alentours de 19h15 (et 37 secondes à peu près).

Comme nous étions 6, c’était le nombre idéal pour se faire un petit Zack & Pack, ce fort sympathique jeu de déménagement que Ludo nous avait présenté lors de la séance n°11 : Qui veut la peau de Roger Meeple ?.

Zack & Pack est lancé, plus qu'à mettre en place
Zack & Pack est lancé, plus qu’à mettre en place

Je n’avais pas été brillant la fois passée et ça s’est confirmé ici puisqu’en grosso modo 4 ou 5 manches j’avais déjà perdu tous mes points de déménageur, ce qui est synonyme de fin de partie.

Remarquez que si le but était d’avoir le moins de points possible, j’aurais carrément gagné haut la main avec mon très beau score de -12 à la fin (au golf j’aurais été un vrai pro avec un score pareil).

Le selfie d'installation du jeu
Le selfie d’installation du jeu

C’est pas pour me dédouaner ou quoi, mais j’ai quand même bien eu la poisse vu que j’ai réussi à perdre plus de 50 points (sur les 75 de départ) lors de la première manche, ça handicape un poil pour la suite, vous en conviendrez. L’idée c’est que j’avais un piano à queue et deux ou trois armoires normandes à déménager et que je me suis retrouvé avec une Clio pour le faire…

Youhou mes 75 points que j'ai eus pendant à peu près 2 minutes de jeu -_-'
Youhou mes 75 points que j’ai eus pendant à peu près 2 minutes de jeu -_-‘ Par contre ma Clio était vachement bien remplie, dommage que les 3/4 des affaires à déménager soient restées sur le trottoir

Mylène qui avait été ma compagne d’infortune lors de la séance précédente a carrément brillé cette fois-ci puisqu’elle a terminé deuxième avec 46 points, derrière Ludo et ses 60 points (sachant qu’on en a 75 au départ, il est plutôt pas manchot quand il faut déménager). Alex et Aymeric étaient 3eme ex-aequo avec 12 points restants et Nico en avait 10.

Après avoir bien déménagé, nous avons changé d’atmosphère puisque nous sommes partis dans les cuisines d’un restau de sushis  avec Sushi Dice d’Henri Kermarrec, illustré par Aoulad et édité par Sit Down !

La boîte du jeu Sushi Dice
La boîte du jeu Sushi Dice

Au centre de la table se trouvent trois cartes de jeu représentant un menu de sushis. Soit les 6 sushis à réaliser sont tous de la même couleur, soit il faut parvenir à en faire un de chaque. Pour cuisiner de délicieux sushis, il faut tout simplement obtenir les faces équivalentes en lançant nos 6 dés.

Tout le monde est paré pour faire des sushis !!!
Tout le monde est paré pour faire des sushis !!!

On conserve les dés qui nous intéressent et on relance les autres, jusqu’à ce qu’on parvienne à faire l’un de menus. Le jeu se joue en 1 VS 1, le premier joueur à réaliser l’un des menus frappe la clochette, mettant ainsi fin au duel.

Mais le piège, c’est qu’il y a des faces avec une tête de mort noire. Si votre adversaire s’aperçoit que vous avez une de ces faces, il crie « Beurk » et vous devez relancer tous vos dés, y compris ceux que vous aviez conservés jusque là.

Les autres joueurs qui ne participent pas au duel surveillent les lancers des autres, car s’il y a une face beurk dans chaque camp ils peuvent crier « Mate » mettant ainsi fin au duel (on n’a pas joué avec cette règle).

C’est donc un jeu où il faut être rapide et observateur (deux qualités qui me font cruellement défaut) et où l’ambiance est au rendez-vous, tout comme les grosses marades. Nous avons donc défini les affrontements ainsi : Aymeric VS Nico, Mylène VS Ludo et Alex VS Moi.

Aymeric VS Nico : le choc des titans !!
Aymeric VS Nico : le choc des titans !!

L’ordre des duels était le suivant : ce sont Ludo et Mylène qui ont commencé, puis Alex et moi et enfin Aymeric et Nico. Nous avons tous faits 6 duels et Ludo et Mylène en ont fait 7. Du côté des scores, ça n’a pas été super brillant pour Nico et moi puisque nous n’avons marqué qu’un point chacun contre 5 pour Aymeric et Alex.

Mylène VS Ludo : pas de place pour l'amour lors d'un duel !!
Mylène VS Ludo : pas de place pour l’amour lors d’un duel !!

En revanche ça a été plus serré entre Mylène et Ludo puisqu’au final, il s’est imposé par 4 victoires à 3, faisant de lui le maître du sushi !! Je suis quand même bien content et très fier d’avoir réussi à sauver l’honneur lors de la dernière manche face à Alex en le coiffant au poteau d’un rien. Mais comme tout le monde le sait, le principal c’est toujours de gagner la dernière partie, la seule qui compte, ce qui fait qu’en fait je l’ai battu !! (comment ça je suis de mauvaise foi ?!)

Alex VS moi : la victoire facile pour lui et le selfie le plus daubé de la création (en même temps pas facile de prendre une photo d'une main tout en lançant des dés de l'autre)
Alex VS moi : la victoire facile pour lui et le selflou le plus daubé de la création (en même temps pas facile de prendre une photo d’une main tout en lançant des dés de l’autre)

Quoi qu’il en soit, je peux vous dire que l’ambiance était au rendez-vous et qu’on était tous au taquet dans chacun des duels. A côté de nous Top Chef et consorts, ce sont des petits joueurs et ils savent pas ce que c’est que la pression. Car NOUS on a envoyé du pâté, en lançant frénétiquement nos dés, tout en guettant ceux de l’adversaire, en beuglant des BEURK à tour de bras et en aidant et en encourageant les duellistes !! Mais surtout en se précipitant pour faire sonner cette foutue clochette, synonyme de victoire et d’envoi des plateaux de sushis en salle !!

Après ce passage en cuisine, nous avons complètement changé de registre avec Le truc le +, un jeu de majorité dans lequel on vote pour le mot qui nous semble le plus (sombre, inutile…etc.). Si on fait partie de la majorité on défausse un de nos points, le(s) premier(s) à parvenir à défausser ses 10 points remporte(nt) la partie.

Parés à voter (c'est de circonstance avec les élections qui approchent)
Parés à voter (c’est de circonstance avec les élections qui approchent)

Fait notable, pour une fois je n’ai pas été trop mauvais dans un jeu, j’ai même longtemps mené au score, avant d’être rejoint par Mylène et Aymeric avec qui nous composions souvent une majorité. Il ne nous restait plus qu’1 point chacun et je n’ai pas réussi à finir dans la majorité, si bien que ce sont eux qui ont gagné, j’étais juste derrière avec mon point restant, tandis que Nico, Ludo et Alex fermaient la marche avec 3 points (ce qui est tout à fait honorable).

Blandine et Sébastien sont arrivés juste après que nous ayons fini la partie. Comme nous étions 8, il a donc été décidé de se lancer dans une partie d’Esquissé ? réalisé et édité par Goliath.

Dans ce jeu, qui est une sorte de mélange entre le Pictionnary et le téléphone arabe, les joueurs reçoivent tous une carte avec des mots ou des expressions qu’il faudra dessiner. Nous avons tous également un petit calepin à onglets avec des anneaux de couleur (pour savoir à qui il appartient à la base) et un feutre effaçable pour dessiner.

Un joueur lance un dé, afin de déterminer le mot de la carte qu’il faudra dessiner. Tous les joueurs ont alors une minute (temps du sablier) pour dessiner leur mot ou expression, correspondant au résultat du dé.

ça va dessiner sévère

Une fois que c’est fait, on passe le calepin à son voisin. Ce dernier devra essayer de trouver ce que vous avez dessiné au préalable. Quand tout le monde pense avoir trouvé le dessin de son voisin, on continue à faire tourner les calepins dans le même sens.

Cette fois-ci on doit dessiner le mot qui a été écrit par notre voisin, toujours en une minute, avant de continuer à faire passer les calepins et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on récupère notre calepin d’origine et qu’on voit si notre mot a réussi à survivre ou pas (c’est rarement le cas lol).

Les gens qui savent dessiner sont vachement plus concentrés que les autres ^^
Les gens qui savent dessiner sont vachement plus concentrés que les autres ^^

Autant dire qu’on s’est vraiment beaucoup marré avec ce jeu car il y a souvent des choses hallucinantes selon les interprétations de chacun sur les dessins des autres. Le goûter de Blandine (un beau gâteau avec une part coupée et une horloge sur 4h) s’est transformé en pizza 4 fromages avant de devenir au final un quart.

L’asperge de Nico n’a pas tardé à devenir un appareil génital masculin (ils étaient vachement bien représentés en tout cas). Ma poignée de mains (ok pas superbe je l’avoue) s’est transformée en bombe après de nombreuses menottes et bien d’autres choses loufoques du genre.

Elle envoyait du bois ma poignée de mains, non ? (Mylène pesait que c'était des menottes -_-')
Elle envoyait du bois ma poignée de mains, non ? (Mylène pensait que c’était des menottes -_-‘)
Ma poignée de mains/menottes m'est revenue au final comme étant une bombe...
Ma poignée de mains/menottes m’est revenue au final comme étant une bombe…

C’est vraiment un excellent jeu d’ambiance et c’est limite mieux d’y jouer avec des gens qui ne savent pas dessiner (comme moi) car les résultats finaux sont d’autant plus amusants (un beau dessin mal interprété peut également donner de bons délires).

Nous n’avons d’ailleurs pas compté les points car c’est plutôt accessoire dans ce genre de jeu, le but était vraiment de se fendre la poire et de bien délirer. De ce côté là ça a carrément été d’enfer et on a tous beaucoup rigolé (la route des vins de Nico que j’ai prise pour une course de bateaux aura donné un dessin vraiment hilarant de Mylène (enfin dans son interprétation par certains esprits lol)).

La partie droite de la tablée où le coin de la loose en dessin, avec Alex, Nico et moi ^^'
La partie droite de la tablée (où le coin de la loose en dessin), avec Alex, Nico et moi (même si on ne nous voit pas vraiment sur la photo lol)

C’est pendant notre seconde partie d’Esquissé ? que Cécile nous a rejoints aux alentours de 21h, elle nous a donc regardé finir la partie, ce qui ne l’a pas empêchée de bien rigoler en notre compagnie. Nous avons ensuite enchaîné avec une partie de Mascarade à 9 joueurs, que Ludo avait emmené pour la première fois lors de la séance n°6 : Meeplebusters.

Dans ce jeu chaque joueur incarne un personnage ayant une compétence propre et le but est d’être le premier à avoir 13 pièces d’or. Le problème c’est que notre rôle et notre personnage change énormément en cours de partie, sans qu’on sache forcément qui on est et qui est qui.

Pit s'installe mais en fait on n'y a pas joué car on était trop nombreux ^^' on a donc joué à Mascarade à la place, mais j'ai oublié de prendre une photo ^^'
Pit s’installe mais en fait on n’y a pas joué ^^’

Pour cette partie il y avait la sorcière, le juge, l’évêque, le roi, la reine, 2 paysans, le tricheur et le fou. Soit 8 personnages différents (vu que le paysan est en double) avec des effets très divers et variés, faisant gagner des pièces, permettant d’échanger la fortune de joueurs…etc.

Alex et moi avons fort bien utilisé le pouvoir des paysans en cours de partie, nous faisant gagner mutuellement des pièces et faisant gronder la REVOLTE façon Guethenoc et Galessin dans Kaamelott.

Toujours une photo de Pit auquel nous n'avons pas joué ^^'
Toujours une photo de Pit auquel nous n’avons pas joué ^^’

C’est néanmoins Cécile qui l’a emporté après avoir utilisé à plusieurs reprises son pouvoir de reine. A peine arrivée et déjà en train de gagner ^^

A l’issue de cette partie Nico nous a quitté et est rentré chez lui vers 21h37. Nous avons donc décidé de partir en Transylvanie sans lui, afin d’aller chasser du vampire dans ce bon vieux Nosferatu, que nous avions découvert lors de la 7eme séance : Maman, j’ai raté le Meeple.

Lors de la première partie, c’était Mylène qui tenait le rôle du vampire, mais nous ne lui avons laissé aucune chance, en parvenant à réunir les 5 artefacts très rapidement. Il faut dire que nous avons eu au moins trois fois des aurores, directement après une tentative de potion. Une bien belle efficacité en somme (ou beaucoup de chance au choix).

La bataille pour débusquer les vampires fait rage
La bataille pour débusquer le vampire fait rage

Lors de la seconde partie les chasseurs de vampires (rebaptisés en Bob) ont écopé de trois morsures. Elles ont quasiment toutes été infligées par Aymeric, le Bob le plus poissard du monde qui n’avait que des cartes morsure en main. C’était vraiment marrant pour le coup, car on avait l’impression que c’était un chasseur de vampire qui rêvait d’en devenir un.

Contrairement à Aymeric, j’ai pour ma part eu pas mal de veine et j’ai donc pu prouver mon pouvoir avec les cartes. Un pouvoir que je tiens du grand maître Yu-Gi-Oh !!! Le seul qui parvient à toujours gagner sur le fil du rasoir en piochant la seule carte de son deck dont il avait besoin.

Plusieurs de mes camarades avaient fait popo avant moi et pour ma part, je risquais de tout faire foirer puisque j’avais deux journaux en main (ce qui est useless), j’ai donc invoqué le grand maître Yu-Gi avant de piocher et BAM : 2 cartes potions !!

La chasse au vampire continue
La chasse au vampire continue

Si bien qu’une fois encore les Bob ont gagné grâce aux 5 artefacts et Alex le vampire poissard (il n’a jamais pioché une seule morsure, ce qui est super moche pour un vampire ^^’) a perdu, pourtant Aymeric a vraiment fait tout son possible pour l’aider à gagner lol.

A noter que j’ai l’esprit de déduction d’un bulot puisque je ne trouvais jamais le vampire (heureusement qu’on gagnait grâce aux artefacts sinon j’aurais fait des victimes innocentes ^^’), alors que sur les deux parties Blandine avait deviné juste à chaque fois, chapeau (de Bob évidemment) à elle !!!

Comme lors de la séance précédente : Qui veut la peau de Roger Meeple ? nous avons terminé la soirée en jouant à Animal Suspect. Nous avons néanmoins innové puisque nous nous sommes répartis en 4 équipes de 2 joueurs, chacun des membres du binôme devait mimer soit l’animal soit l’expression et les autres joueurs essayaient de trouver la bonne combinaison.

Les équipes étaient les suivantes (on a tout simplement fonctionné par voisinage), Mylène faisait équipe avec Aymeric, Blandine était avec Sébastien, Ludo et Alexandre constituaient le troisième binôme et Cécile et moi étions la dernière team.

Qu'étaient-ils en train de mimer ?
Qu’étaient-ils en train de mimer ?

Logiquement une partie se termine après 3 manches complètes de mimes, mais au final, emporté par l’ambiance et nos talents de mimeurs, nous en avons faits 4. Tous les duos ont toujours été trouvés, en revanche nous nous étions gourés avec Cécile et n’avions pas pris la bonne combinaison (je croyais que c’était renard sportif) si bien qu’on a annulé ce mime.

J’avais pourtant fait des pompes pour mimer le sportif, je le regrette encore aujourd’hui puisque je suis trop vieux pour ces conneries et que ces deux pauvres pompes me causent d’ignobles courbatures partout…

Qui faisait l'animal selon vous ?
Qui faisait l’animal selon vous ?

Quoi qu’il en soit la partie s’est achevée après 16 mimes (4 par équipe) et le score final était plutôt serré puisque ce sont Mylène et Aymeric qui se sont imposés avec 10 points, suivis de Ludo et Alex avec 9, Cécile et moi avec 8 et enfin Blandine et Sébastien avec 5 points. A noter qu’ils étaient toujours très loin du canard, ce qui ne facilite pas la tâche quand il s’agit de deviner.

Il faut dire que Mylène a la fâcheuse tendance d’être très possessive avec son ami le canard 😉 (c’est comme pour les nounours rouges). D’ailleurs comme on parle de canards et que la Team Frenchnerd a publié jeudi un sketch qui leur est dédié, je vous partage tout ça : https://youtu.be/EdPdn-zCP2M

Eh non, ils n'étaient pas en plein concert !!
Eh non, ils n’étaient pas en plein concert !!

C’est donc suite à cette partie finale d’Animal Suspect en team, où les éclats de rire ont été légion (comme toujours) et après de 2 à 4 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueuses et joueurs)  que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h00.

Je tiens donc à adresser un immense merci à toutes les joueuses et les joueurs qui ont fait le déplacement pour venirs’amuser avec nous quelques heures. Une fois de plus c’était cool de rencontrer de nouveaux joueurs (Aymeric) et de voir revenir plein de monde, surtout qu’ils sont tous super !!!

Au total ce soir nous avons joué 10 parties dont 1 de Loony Quest (1 niveau joué) à 2 joueurs, 1 de Zack & Pack à 6 joueurs, 1 de Sushi Dice à 6 joueurs, 1 de Le truc le + à 6 joueurs, 2 de Esquissé ? à 8 joueurs, 1 de Mascarade à 9 joueurs,  2 de Nosferatu à 8 joueurs et 1 partie d‘Animal Suspect à 8 joueurs répartis en 4 équipes de 2.

J’ai pour ma part de nouveau passé une excellente soirée en très bonne compagnie. J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine séance qui aura lieu le jeudi 26 mars, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

    1. Il est vraiment super fun comme jeu, un excellent jeu d’ambiance et où le fait de ne pas savoir dessiner est presque un plus pour bien s’amuser ^^ C’est vraiment génial de voir comment le dessin de base peut dériver et finir en quelque chose de complètement différent, vraiment génial donc ^^

      Oui une autre excellente soirée avec un bon petit noyau de joueuses et joueurs bien sympathiques, ça fait très plaisir et du coup on s’amuse énormément ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *