Compte-rendu de la séance n°11 du 26 février 2015 : Qui veut la peau de Roger Meeple ?

Compte-rendu de la séance n°11 du 26 février 2015 : Qui veut la peau de Roger Meeple ?

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la onzième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 10 joueurs présents (pauvre Roger Meeple, tout le monde voulait sa peau lol), puisque nos anciens Ludovic et Mylène étaient de retour (j’avoue que ça faisait bien plaisir de les revoir, ils n’avaient pas pu venir depuis la séance n°8). Nous avons également accueilli 7 nouvelles personnes !!! En effet, Franck, Blandine, Sébastien, Rossanna, Guillaume, Joshua et Cécile nous ont rejoints durant la soirée et ça a été vraiment chouette de faire leur connaissance ^^

Contrairement à la dixième séance, la salle était bien chauffée et j’ai donc pu arborer mon t-shirt de fonction toute la soirée. Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. J’avais quand même installé 2 jeux au cas où : Dungeon Fighter que quelqu’un voulait essayer (mais il n’est pas venu finalement) et Guardians’Chronicles puisque son créateur nous avait donné un scénario exclusif. Comme nous étions plutôt nombreux, nous n’avons pas pu jouer à ces deux jeux, néanmoins Guardians’Chronicles a bien intrigué les gens et devrait donc être de la partie bientôt ^^

L'ensemble des jeux que j'avais apportés ce soir-là
L’ensemble des jeux que j’avais apportés ce soir-là
Le scénario exclusif qui paraîtra dans le magazine Ravage était paré. Il s'agit d'un entraînement des héros de la Liberty Patrol, mais je ne vous en dévoilerai pas plus ;)
Le scénario exclusif qui paraîtra dans le magazine Ravage était paré. Il s’agit d’un entraînement des héros de la Liberty Patrol, mais je ne vous en dévoilerai pas plus 😉
Les bras cassés étaient prêts à explorer le donjon
Les bras cassés étaient prêts à explorer le donjon

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Dont les fameux Dragolo qui ont une fois de plus prouvé qu’ils mettaient tout le monde d’accord. J’ai de nouveau pensé à prendre une photo du coin grignote :

Les grignotis et les boisson pour la soirée
Les grignotis et les boissons pour la soirée

Ludovic et Mylène sont arrivés en pleine forme à 19h, comme nous n’étions que tous les 3, ils ont eu envie d’essayer Dragon Run, qui est un petit jeu très sympa et idéal pour commencer une soirée jeux en douceur. Bien évidemment, en bon boulet que je suis, j’ai complètement zappé de faire des photos des parties de Dragon Run ^^’

Pour cette première partie, Mylène incarnait le pleutre, Ludovic l’éclaireur elfe et j’étais le guerrier nain (les persos avaient été tirés au sort). Au final nous avons presque tous réussi à sortir vivants de l’antre du dragon, je dis presque car Mylène  s’est faite griller par le dragon juste au moment où elle s’apprêtait à quitter son antre (traduction elle s’est pris un souffle du dragon dans la couenne, alors qu’elle était blessée et que la colère du dragon n’était plus que de 1, c’est moche).

Ludo avait bien pillé la tanière du dragon puisqu’il est ressorti avec 18 pièces d’or de butin, tandis que je n’en avais que 8…

Au cours de la partie, nous avons été rejoints par Franck et nous avons donc remis le couvert, mais à 4 cette fois-ci. Forcément, avec encore plus d’intrus chez lui, le dragon avait bien les nerfs.

Nous avons donc joyeusement foncé tête baissée tous les 4, en direction de la sortie. Mylène était tombé sur le clerc, Franck était le mentaliste, Ludo a de nouveau écopé de l’éclaireur elfe et pour ma part j’étais la magicienne.

Avec un dragon en colère aux miches, la prudence n’est pas forcément de mise. D’autant qu’on est quand même des aventuriers, des vrais, raison pour laquelle on a beaucoup foncé tête baissé et qu’on s’est donc tous fait cramer la face à plusieurs reprises.

Heureusement Mylène la clerc, était là pour soigner les bobos de tout le monde (surtout les siens d’ailleurs) et seul Franck le mentaliste n’a jamais fait appel à ses services. Raison pour laquelle il n’a pas réussi à arrêter John le rouge (ah non je me goure de truc là ^^’), il a fait une Mylène, c’est à dire se faire buter par le dragon sur son dernier point de colère (c’est toujours aussi moche quand ça arrive ^^’).

Si bien que nous n’étions que 3 à être parvenus à nous enfuir en un seul morceau. Mylène a été la chapardeuse la plus habile puisqu’elle a volé pour l’équivalent de 22 pièces d’or de butin, soit le double de ma propre prestation (ça fait 11 pour les gens qui ont la flemme de faire le calcul). Quant à Ludo, il s’en admirablement sorti avec 17 pièces d’or, mais c’était malheureusement insuffisant pour battre Mylène la reine de la rapine 😉

Après toutes ces aventures en sous-sol, Ludo a voulu nous faire découvrir un de ses coups de coeur ludique du moment : Zack & Pack réédité par Iello !!

La boîte de la réédition du jeu Zack & Pack
La boîte de la réédition du jeu Zack & Pack

Dans ce jeu on incarne des déménageurs (plutôt bourguignons que bretons pour le coup ^^) qui vont devoir tenter de faire rentrer tous les meubles (symbolisés par des formes en bois colorées qui prennent de 1 à 5 places dans les camions de déménagement).

Toues les joueurs ont devant eux, un camion face cachée (on ne connait pas sa hauteur qui varie de 1 à 4, ni les emplacements qui seront dispos à l’arrière), on lance tous les dés colorés et on prend autant de formes correspondantes (de 0 à 5 si je ne dis pas de bêtises).

La partie de Zack & Pack va bientôt débuter
La partie de Zack & Pack va bientôt débuter

Le but sera ensuite de parvenir à empiler tous nos meubles dans le camion que l’on aura, en sachant qu’on ne peut pas garder le camion qui se trouvait devant nous. Quand tout le monde a lancé tous les dés et est prêt, on retourne les camions et on se précipite sur celui du voisin qui nous intéresse. S’ils ont tous l’air inadaptés à nos meubles, on peut prendre le premier camion du haut de la pile (mais on n’a aucune idée du genre de camion sur lequel on tombera).

Une fois qu’on a choisi le camion de nos rêves (ou pas), il faut qu’on le remplisse et si possible en faisant un « perfect » c’est à dire en remplissant tout l’espace dispo (y compris sur les étages) pour se faire on peut placer nos formes géométriques en hauteur ou en longueur, mais il ne faut pas qu’elles dépassent dans un sens ou dans l’autre.

Tout le monde est paré à déménager ^^
Tout le monde st paré à déménager ^^

Une fois que tout le monde a rempli son camion avec plus ou moins de brio (Mylène et moi on n’était pas très brillants par exemple ^^’), on applique des malus en fonction des meubles qu’on n’a pas pu caser et de l’espace vide qu’il reste dans notre camion. On perd autant de points de déménagement (on en a dans les 50 ou 70 au départ il me semble), le but étant d’en avoir le plus à la fin de la partie.

Le joueur qui a perdu le moins de points dans la manche, gagne un bonus de 10 (ou 20 je suis plus tout à fait sûr). On défausse alors les camions et c’est reparti pour un tour, jusqu’à la fin de la partie.

Comme Sébastien et Blandine, ainsi que Rossanna, Joshua et Guillaume sont arrivés pendant notre partie, nous ne l’avons pas terminée, afin de se lancer dans un jeu à plusieurs et jouer tous ensemble.

Le chargement des camions, c'est tout un art. "Fais gaffe Roger t'as encore éraflé une commode !!!"
Le chargement des camions, c’est tout un art. « Fais gaffe Roger t’as encore éraflé une commode !!! »

A ce moment là, Franck était le déménageur le plus efficace, talonné de près par Ludo. Mylène et moi étions des experts pour laisser la moitié des objets de nos clients sur le trottoir (en même temps qui a besoin de vaisselle de nos jours, franchement !!!). Je comprends tout à fait que Ludo aime beaucoup ce jeu, il est vraiment super sympa !!! (traduction : n’hésite pas à le ramener Ludo, j’y jouerai avec plaisir lol).

Blandine, Franck, Ludovic, Mylène, Rossanna, Sébastien et moi avons donc entamé une partie de Nosferatu. Un jeu que Ludo nous avait fait découvrir lors de la 7eme séance : Maman j’ai raté le Meeple.

De leur côté Joshua et Guillaume ont décidé de découvrir le jeu Compact Curling. Comme je n’ai pas trop suivi leur partie, je sais juste que c’est Joshua qui a gagné avec une vingtaine de points face à Guillaume qui en avait une dizaine.

Découverte du curling de table pour nos deux jeunes joueurs
Découverte du curling de table pour nos deux jeunes joueurs

De notre côté, Ludo a expliqué les règles de Nosferatu à tous nos nouveaux compagnons de jeu et nous sommes donc partis à la chasse au vampire. Comme c’est Ludo le MJ qui était chargé d’aider le vampire, il a donc pris un malin plaisir à s’acharner sur Mylène et moi en nous infligeant plusieurs morsures (on a l’habitude, donc ça va ^^).

Au fil des tours de jeu, tout le monde a mieux compris le principe et nous avons toutes et tous tenté d’oeuvrer de concert, pour réaliser les 5 talismans. Mais le vampire trafiquait dans l’ombre pour que tout capote. Elle a vraiment bien mené sa marque et a réussi à remporter la partie, en conservant le pieu vers elle. Bravo donc à Blandine qui nous a tous saignés !!

La partie de Nosferatu est lancée. En bon chasseur de vampires j'ai l'air suspicieux (ou pas ^^')
La partie de Nosferatu est lancée. En bon chasseur de vampires j’ai l’air suspicieux (ou pas ^^’)

Après cette partie qui a permis à tout le monde de comprendre les mécanismes du jeu, nous avons décidé d’un commun accord de relancer une partie de Nosferatu, pendant que nos deux benjamins (même si ce n’est pas leur prénom ^^) abandonnaient le curling pour tenter de fuir une ville infestée de zombis…

Parmi les jeux présentés, ils ont jeté leur dévolu sur Zombies !!! (l’article dédié arrivera tôt ou tard ^^’), un jeu dans lequel on tente de survivre et d’atteindre l’héliport, tout en flinguant des zombis. La ville qui sert de plateau de jeu est construite au fur et à mesure par les joueurs pendant la partie.

Début de la partie de Zombies !!!
Début de la partie de Zombies !!!

Là encore je n’ai pas vraiment suivi le déroulement de leur partie, puisque j’étais occupé à traquer du vampire en compagnie de mes petits camarades. Je sais juste que le jeu leur a plutôt bien plu et que c’est Guillaume (qui avait le gugusse noir) qui est parvenu à s’enfuir en hélicoptère, abandonnant Joshua (et son guignol jaune) aux mains des hordes de zombis.

Un peu plus tard dans la soirée, la ville s'est bien développée !!
Un peu plus tard dans la soirée, la ville s’est bien développée !!

De notre côté, la chasse au vampire s’est mieux terminée pour les chasseurs, puisque nous avions réussi  à fabriquer les 5 artefacts et ainsi exterminer le vampire. Néanmoins le doute a toujours plané quant à l’identité du vampire, puisque ce dernier a parfois aidé, tandis que certains chasseurs ne pouvaient faire autrement que d’infliger des morsures.

Franck le vampire a tout de même perdu la partie, mais il s’était bien débrouillé pour ne pas trop attirer les soupçons sur lui et laisser planer le doute sur son voisin Sébastien. Au cours de cette seconde partie, nous avions été rejoints par Cécile qui est arrivée un peu avant 21h.

Une fois encore, nous avons voulu jouer tous ensemble et avons embrayés sur « le classique » Shadow Hunters qui sort quasiment à chaque fois où Ludo est présent, histoire de se friter à plusieurs.

Si vous ne vous souvenez plus de quoi il retourne pour ce jeu, je vous invite de nouveau à relire le compte rendu de la 7eme séance, Maman j’ai raté le Meeple 😉

Ludo explique les règles de Shadow Hunters
Ludo explique les règles de Shadow Hunters. Vous remarquerez que la parité était respectée ^^

Le texte de certaines cartes étant parfois ambigu et comme c’était la première partie pour de nombreux joueurs autour de la table, il y a eu quelques cafouillages, si bien que le doute a longtemps plané sur l’identité des différents joueurs. Néanmoins, Ludo avait fait plusieurs fois de bonnes déductions !!!

Malgré ça, cela n’a pas empêché la défaite du camp des Shadow, dont Ludo et moi faisions partie. Nous avons été éliminés assez rapidement, si bien que Rossanna, la troisième Shadow a été placée en fâcheuse posture.

Elle a quand même réussi à faire planer le doute un moment sur son allégeance, mais nous avons quand même perdu. On s’est vraiment bien marré tout au long de la partie, chacun étant persuadé de connaitre l’identité d’untel ou untel alors qu’en fait, pas du tout ^^

Une autre photo de Shadow Hunters pendant les explications de Ludo
Une autre photo de Shadow Hunters pendant les explications de Ludo

Pour la suite, Rossanna avait apporté un jeu de cartes italien qu’elle voulait faire découvrir : la scopa. Il se trouve que Mylène connaissait déjà plus ou moins le jeu, sauf qu’à l’instar de Perceval avec le cul de chouette, dans la série Kaamelott, , elle devait sans doute jouer avec les règles « à l’Aquitaine », puisqu’elles différaient un peu de celles expliquées par Rossanna.

Blandine quant à elle avait appris à jouer il y a quelques années de ça en Italie, auprès de moines Shaolins 5ème dans de Scopa, donc autant dire qu’elle maîtrisait à peu près, mais seulement en italien.

C’est donc Cécile qui ne connaissait pas du tout le jeu qui a été la quatrième joueuse de cette partie 100% féminine. Pendant que nous, nous observions et tentions de comprendre ce jeu de plis.

Girl Power avec la scopa !!!
Girl Power avec la scopa !!!

Je ne saurai pas trop retranscrire les règles, heureusement wikiscopa est notre ami. Au final on ne sait pas trop qui a gagné, hormis le fait que Cécile qui ne connaissait pas du tout a plutôt subi la partie. Le jeu avait quand même l’air plutôt sympa et assez rapide à jouer.

Comme on passait tous une excellente soirée (bon moi au moins, je ne peux pas trop m’avancer pour les autres ^^’) on a décidé de faire un dernier petit jeu pour la route et c’est finalement Animal Suspect qui a été choisi, même si Le truc le + a eu l’air de bien intriguer Mylène et Rossanna.

Le canard qui a beaucoup couiné et était couvé par Mylène ^^
Le canard qui a beaucoup couiné et était couvé par Mylène ^^

Logiquement Animal  Suspect est pour 3/8 joueurs, mais tant pis on a quand même décidé d’y jouer à 10, enfin 9 car Joshua a préféré ne pas mimer, ce qui ne l’a pas empêché de s’amuser comme tous les autres joueurs présents.

Nous avons donc toutes et tous mimé, dans la joie et la bonne humeur !!! D’ailleurs on était tellement doués que quasiment tous les mimes (sauf un il me semble) ont été trouvés par les autres.

Pour terminer la soirée en beauté rien de tel qu'un petit Animal Suspect
Pour terminer la soirée en beauté rien de tel qu’un petit Animal Suspect

Je suis désolé, je n’ai pas relevé les scores de tout le monde, néanmoins, sauf erreur de ma part, c’est Mylène qui s’est imposée. Mais personne n’a démérité et tout le monde a eu au moins quelques cartes.

C’est donc suite à cette partie finale d’Animal Suspect où les éclats de rire ont été légion et après de 2h30 à 4h23 de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueuses et joueurs)  que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h23.

Je tiens donc à adresser un immense merci à toutes les joueuses et les joueurs qui ont fait le déplacement pour venir jouer quelques heures. C’était vraiment cool de rencontrer de nouvelles personnes toutes fort sympathiques et de revoir nos habitués ^^

En plus grâce à vous, nous avons fait tomber 2 records !!! Celui de la fréquentation, puisque c’était la première séance où nous étions aussi nombreux, mais également le record du nombre de parties jouées que nous avons égalé !!

Au total ce soir nous avons joué 11 parties dont 2 de Dragon Run à 3 et 4 joueurs, 1 de Zack & Pack à 4 joueurs (non finie), 1 de Zombies !!! à 2 joueurs, 2 de Compact Curling à 2 joueurs, 2 de Nosferatu à 7 joueurs, 1 de Shadow Hunters à 8 joueurs, 1 de Scopa à 4 joueuses et 1 partie d‘Animal Suspect à 9-10 joueurs.

J’ai pour ma part passé une excellente soirée en très bonne compagnie, avec plein de nouvelles joueuses et nouveaux joueurs super sympas et le retour de notre couple de fidèles. J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine séance qui aura lieu le jeudi 12 mars, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

  1. waouhhhh, bravooo, la foule arrive dans tes soirées jeux, bravo!!!
    je ne connais pas le jeu des déménageurs breton, j’attend un de tes prochains compte rendu pour voir si tt le monde adore ce jeu.
    Nosferatu, j’ai pas trop accroché jusqu’à présent
    shadow hunters est un de mes jeux…… que je n’aime pas du tout… le pire c’est que j’ai déjà gagné, mais j’accroche pas du tout
    animal suspect, faut que je regarde celui là, j’ai pas assez de jeux à plus de 8 joueurs!

    Bonne continuation

    1. Merci Franck, c’est vrai que ça faisait bien plaisir de voir tout ce monde, après c’est vrai que c’était les vacances, donc ça a surement joué ^^

      je ne sais pas si on rejouera à Zack & Pack lors de la prochaine séance puisque c’est un jeu apporté par Ludovic ^^ mais s’il le rapporte moi j’y jouerai avec plaisir de nouveau.

      Je trouve que nosferatu est assez sympa, après ça dépend ptet aussi de l’ambiance autour de la table qui fait qu’on adhère ou non au jeu.

      Je n’ai jamais gagné à Shadow Hunters de mémoire, mais je trouve le jeu assez plaisant, ça passe bien à plusieurs, même si je sais rarement qui est avec qui et me compte de frapper à l’aveuglette ^^’

      Logiquement Animal Suspect est conseillé pour 3-8 joueurs, mais l’expérience de jeudi nous a prouvé qu’on peut y jouer bien au-delà, c’est juste un peu plus la foire pour choper le canard, mais ça rajoute de l’ambiance au pire. Idéal pour finir une soirée jeux en douceur (ou l’entamer), si les gens autour de la table jouent le jeu, évidemment 😉

      Bonne continuation à toi aussi, j’espère que de ton côté ça marche toujours aussi bien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *