Compte-rendu de la séance n°4 du 06 novembre 2014

Compte-rendu de la séance n°4 du 06 novembre 2014

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la quatrième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Une séance plutôt chaotique s’il en est puisque nous l’avons entamée à 3 avec Csilla et Nico, avant qu’ils partent une demi-heure plus tard.
Les 4 jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition, par ici.

Comme lors de la séance précédente, nous avons fait plusieurs tables thématiques pour les jeux. D’autres jeux étaient déjà installés, afin de gagner du temps de mise en place pour pouvoir jouer plus vite.

Les jeux avec du matos dedans
Les jeux avec du matos dedans
Les petits jeux d'ambiance qui vont vite et bien
Les petits jeux d’ambiance qui vont vite et bien
Le coin des Magic pour leur première sortie
Le coin des Magic pour leur première sortie
Abyss était déjà installé et paré
Abyss était déjà installé et prêt à servir
Idem pour Black Fleet qui était paré à l'abordage
Idem pour Black Fleet qui était paré à l’abordage
Compact Curling était également fin prêt à glisser
Compact Curling était également fin prêt à glisser

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. J’ai malheureusement oublié de prendre en photo la table à victuailles, mais elles étaient néanmoins présentes.

Nico qui conduisait Csilla à la séance avait prévenu qu’il n’allait pas pouvoir rester longtemps et qu’il en serait donc de même pour Csilla. Nous avons donc entamé cette séance à 3 joueurs et avons opté pour un petit jeu d’ambiance qui va vite et bien, à savoir Le truc le +, un jeu de vote et de majorité autour des mots.

On était fin prêts à voter !!
On était fin prêts à voter !!

La première partie a été remportée de justesse par Nico, étant donné qu’il ne restait plus qu’1 jeton à Csilla et 2 à moi, au moment où il a gagné. Comme il restait quelques minutes avant qu’ils ne doivent partir, on a décidé de faire une petite revanche sur le jeu.

Animal Suspect a laissé des séquelles à Nico ^^
Animal Suspect a laissé des séquelles à Nico ^^

Pour la revanche, c’est Csilla qui nous a foutu une belle pâtée puisqu’à l’issue de la partie, il restait 5 jetons à Nico et 6 pour moi. Autant dire qu’on n’a pas brillé contrairement à elle !!

Vous auriez voté pour quel mot, vous ?
Vous auriez voté pour quel mot le plus rassurant, vous ?

Cela nous a conduit jusqu’à 20h45, heure fatidique du départ de Nico et Csilla. J’avoue avoir eu peur de rester seul pour les 2-3 heures suivantes.

Mais à peine un petit quart d’heure plus tard, coup de théâtre, Sylvio est venu pour la première fois, depuis le Jura, pour venir jouer avec les Avenjoueurs.

On a donc décidé de se lancer dans une petite partie de Black Fleet, avec ma variante pour deux joueurs.

A l'abordage moussaillons !!!
A l’abordage moussaillons !!!

On a donc commencé notre partie à deux joueurs où j’incarnais la flotte noire et la flotte blanche face à la grise et la marron. La partie était plutôt ouverte et nous avions chacun acheté une carte amélioration pour chacune de nos nations, mais nous avons décidé de mettre en pause notre conquête des Caraïbes afin de retourner chercher Csilla, car plus on est de joueurs et plus on joue ^^

Sylvio en pleine action avec la frégate jaune
Sylvio en pleine action avec la frégate jaune

Après une petite pause d’une demi heure, Csilla était de retour parmi nous et nous avons donc pu nous lancer dans une partie à 3 joueurs de Smash Up, auquel j’avais très envie de rejouer.

Nous avons tiré au sort nos factions, Csilla était Les Sorciers/Pirates, Sylvio incarnait les Dinosaures/Steampunk et pour ma part j’avais les Ours montés/Habitants d’Innsmouth, si bien que le jeu de base et les deux premières extensions étaient représentées.

Le selfie habituel en cours de partie
Le selfie habituel en cours de partie

C’est Sylvio qui s’est imposé au cours de cette partie en atteignant le premier les 15 points de victoire nécessaires, il était talonné de près par Csilla avec 14 points et j’ai fermé la marche avec 11 points.

La table de jeu en plein milieu de la partie
La table de jeu en plein milieu de la partie de Smash Up

Nous avons ensuite embrayé avec un autre jeu de cartes, qui fait appel à nos connaissances sur le monde animal : Cardline Animaux. Dans ce jeu, chaque joueur possède 4 cartes animaux qu’il doit bien placer par rapport à la carte de référence et aux cartes posées par les autres joueurs.

La partie de Cardline fait rage avec déjà deux cartes posées !!
La partie de Cardline fait rage avec déjà 2 cartes posées

On peut s’affronter sur 3 caractéristiques différentes, soit la taille, le poids ou la longévité des animaux. Nous avons décidé de jouer au poids, qui n’est pas forcément la plus compliquée des caractéristiques et permet donc de faire des parties encore plus rapides.

La première manche a été remportée de justesse par Sylvio puisqu’il ne nous restait plus qu’une carte à poser.

Pour la seconde manche, nous avons du nous départager lors de la terrible épreuve de la Super Sudden Death (ou mort subite), les joueurs encore en lice reçoivent chacun une carte et tente de la placer, on continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Sylvio a du placer le guépard, Csilla le renard roux et moi la cigogne. Je l’ai mal placée et ait donc été éliminé, un deuxième round de mort subite a eu lieu entre Sylvio et Csilla. Elle a écopé de la baleine bleue et lui du lémurien.

Ce que ça donne en fin de partie
Csilla va-t-elle réussir à placer correctement la baleine ?

C’est finalement Sylvio qui l’a emporté en plaçant correctement son lémurien, Csilla qui a été induite en erreur par les conseils de Sylvio (elle tenait à ce que je le précise) a sous-estimé le poids de la baleine.

Nous avons embrayé sur une troisième partie, toujours en mode poids et là encore, Sylvio a dominé la partie, puisqu’il me restait un pélican à placer et que Csilla avait encore un toucan, un orang-outan et un cerf.

Pour terminer la séance, nous avons décidé de disputer un petit match du jeu de cartes Magic the Gathering. Sylvio jouait avec son deck noir fétiche : le phyrexian ; Csilla avait le deck bleu/vol et pour ma part j’avais le deck rouge qui a été créé récemment et que je voulais essayer.

J’ai bêtement oublié de prendre une photo, si bien que vous ne nous verrez pas en train de nous affronter ^^’ Mais là encore, c’est Sylvio qui a gagné même s’il n’a pas eu le plaisir de nous tuer puisque je me suis suicidé en emportant Csilla avec moi, grâce à une ride de flammes qui a infligé 4 points de dégâts à tout le monde.

Score final, un point de vie restant pour Sylvio, -1 pour Csilla et -2 pour moi.

C’est donc suite à cette partie endiablée de Magic et après pas loin de 3 heures et demie de jeux et de divertissements, que nous avons donc décidé de mettre fin à la séance, aux alentours de 23 heures.

En dépit du fait que la séance a été assez chaotique avec le départ éclair de Csilla et Nico, puis la pause pour retourner chercher Csilla et le fait que nous n’avons été que 4 joueurs présents au total, le bilan de cette quatrième soirée est quand même très positif puisqu’on s’est de nouveau bien amusé et qu’un joueur a fait le déplacement depuis le Jura pour nous voir !!!

Au total nous avons joué 8 parties : 2 Le truc le + à 3, 1 début de partie de ma variante de Black Fleet à 2 joueurs, 1 partie de Smash Up, 3 parties de Cardline : Animaux et une partie de Magic the Gathering.

Sylvio a gagné toutes les parties que nous avons disputées (mais je pense qu’il aurait perdu si on avait pu finir notre partie de Black Fleet lol) et moi je n’ai fait que perdre, comme d’habitude d’ailleurs… (je commence à songer à créer une association de tricot vu mes piètres performances de joueur xD).

En tout cas, j’attends avec impatience la prochaine séance qui aura lieu le jeudi 20 novembre, à partir de 19h, à la salle Frémis Roussottes (au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud).

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !!

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *