Compte-rendu de la séance n °6 du 04 décembre 2014 : Meeplebusters

Compte-rendu de la séance n °6 du 04 décembre 2014 : Meeplebusters

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la sixième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 6 présents, dont le retour de Ludovic, accompagné de 2 nouveaux joueurs Dijonnais.

A noter également la venue de Coralie pour sa première séance. Donc merci à eux 4 de nous avoir fait le plaisir d’être venus jouer en compagnie de Csilla et moi.
Les 4 jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition, par ici.

Comme lors des séances précédentes, nous avons fait plusieurs tables thématiques pour les jeux. D’autres jeux étaient déjà installés, afin de gagner du temps de mise en place pour pouvoir jouer plus vite.

Dungeon Fighter et ses 3 extensions était dans la place
Dungeon Fighter et ses 3 extensions étaient dans la place
Les monstres de King of Tokyo parés à la baston
Les monstres de King of Tokyo parés à la baston
La Meeple City de Rampage attend de se faire détruire !!
La Meeple City de Rampage attend de se faire détruire !!
Fidèle au poste le classique Compact Curling !!
Fidèle au poste le classique Compact Curling !!

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, mais j’ai une fois de plus oublier de prendre tout ça en photo (mais les Haribo ont eu un franc succès ^^).

Coralie et moi étions les premiers arrivés dans la salle et histoire de s’occuper en attendant d’éventuels futur(e)s joueuses et joueurs, nous nous sommes lancés dans une petite partie du jeu Le Lièvre et la Tortue de Purple Brain Creations.

Les animaux sont dans les starting blocks !!
Les animaux sont dans les starting blocks !!

La course aura été achevée assez rapidement et est restée ouverte tout du long, puisque généralement les animaux avançaient à tour de rôle. C’est finalement la Tortue qui s’est imposée, devant le Renard et l’Agneau. Le Loup et le Lièvre ferment la marche après avoir été ralentis par Coralie.

Le lièvre a fini bon dernier
Voilà qui m’apprendra à parier sur le loup

Elle a d’ailleurs réussi à réaliser ce que j’essaye de faire à chaque fois, c’est à dire parier deux fois sur le gagnant !!! Lui permettant ainsi de réaliser la belle opération de marquer 10 points, tandis que moi avec mon duo renard/loup (oui j’ai eu un faible pour les canidés) j’ai marqué 3 pauvres points. J’ai donc pris une belle correction !!

Après la course, on est resté dans le domaine « sportif » puisque Coralie a proposé un petit match de Compact Curling de chez Iello. Elle a choisi les pierres bleues, j’ai donc pris les pierres oranges et c’est moi qui ai entamé la partie.

Coralie en plein lancer de pierre
Coralie en plein lancer de pierre

La partie a été plutôt disputée puisque nous l’avons jouée en 9 manches (contre 8 normalement) puisque nous étions ex-aequo à l’issue de la 8eme sur un score de 6 à 6. Je me suis finalement imposé 8 à 6, (ce qui est un moins gros écart que ma défaite sur Le Lièvre et la Tortue).

Nous avons alors été rejoints par Csilla et avons décidé d’essayer le jeu Mange-moi si tu peux ! (qui sera surement le prochain article ludique des Avenjoueurs), dans lequel on incarne soit le loup soit un personnage de contes (un des 3 petits cochons, les 7 chevreaux ou le chaperon rouge et sa mère-grand) et dont le rôle de chacun des joueurs change très souvent au fil des tours.

Le but du jeu est d’atteindre 10 points, que l’on gagne en boulottant les autres lorsqu’on est le loup. Pour les autres c’est en piégeant le loup s’il nous attaque ou en passant une bonne nuit de sommeil quand il nous laisse tranquille, qu’on gagne des points.

Le loup est déterminé à se remplir la panse
Le loup est déterminé à se remplir la panse

Nous n’avons pas fini la partie puisque Ludovic (qui était présent lors de l’épisode précédent) est arrivé en compagnie de Mylène et Alexandre.

Nous avons donc préféré jouer tous ensemble à 6 et nous nous sommes donc lancés dans une partie endiablée de Mito, édité par Gigamic, que Ludovic avait emmené pour l’occasion.

La boîte du jeu et les différents types de cartes
La boîte du jeu et les différents types de cartes

Dans ce jeu de pose de cartes, les joueurs sont poussés à tricher pour pouvoir se débarrasser de leurs cartes. Le tout sans se faire voir par le joueur qui incarne le garde, évidemment.

On pose des cartes selon leurs valeurs, sachant qu’on ne peut jouer qu’une carte supérieure ou inférieure à celle posée (si un 4 a été posé, le joueur suivant ne pourra jouer qu’un 3 ou un 5).

Des cartes spéciales sont évidemment de la partie, le moustique par exemple, qui fait que les joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur le paquet de cartes. La fourmi qui fait piocher une carte à tous ses adversaires…etc. et le fameux mito (qui illustre la boîte) et dont on ne peut pas se débarrasser hormis en trichant ou si l’on est le garde.

La partie de Mito se prépare tranquillement
La partie de Mito se prépare tranquillement

Une partie se joue en 5 manches d’affilée et le but est bien évidemment d’être le joueur avec le moins de points à la fin de la partie (je pense qu’on m’avait mal expliqué ça lol) et je dois avouer que lors des premières manches j’ai eu du mal à tricher et en fait après on s’y fait plutôt bien lol.

Au niveau du score final c’est Mylène qui s’est imposée avec 24 points (j’étais à côté d’elle et il faut dire que niveau triche, c’est pas la dernière ^^), elle était suivie d’Alexandre avec 50 points, Csilla avec 54 points, Ludovic avec 69 points, Coralie avec 71 et je fermais la marche (ou alors je leur aurais mis une correction s’il fallait avoir le plus de points ^^’) avec 118 points (une manche à 68 ça aide pas).

Pour la suite on a embrayé sur un petit Pit, édité par Repos Production, un autre jeu d’ambiance apporté par Ludovic.

Pit
Ici, il s’agit d’un jeu de troc de cartes afin de réaliser une famille de vaches complète (donc parvenir à avoir les 9 cartes identiques). On va donc échanger de 1 à 4 de ses cartes identiques en annonçant à haute voix 2, si l’on souhaite échanger 2 cartes par exemple.

Dès qu’un ou plusieurs autre(s) joueur(s) veule(nt) en échanger le même nombre, vous pouvez procéder à un échange. On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur fasse sonner la cloche, preuve qu’il a réuni une famille complète.

C’est déjà plutôt fun et un joyeux bazar en temps normal, sauf qu’après la fin de la 1ere manche, le gagnant choisi une des multiples variantes pour la manche suivante.

Par exemple la variante apéro, qui fait que le 1 devient café, le 2 bière, le 3 tequila et le 4 champagne (enfin un truc du genre), donc si vous voulez échanger 3 cartes il vous faudra dire tequila et ainsi de suite (je pense que les gens qui passaient devant la porte et nous entendaient brailler BIERE ?! BIERE ?! TEQUILA ?! CHAMPAGNE !!! devaient se demander ce qu’il se passait lol).

Les échanges vont fuser autour de la table
Les échanges vont fuser autour de la table

Au total nous avons joué 13 manches avec des variantes toujours différentes (soit 12 variantes) et la grande gagnante a été Csilla avec 4 manches remportées, suivie à égalité par Mylène et Alexandre avec 3 manches, puis Ludovic avec 2, j’ai remporté une seule manche (le livret de variantes existait bel et bien !!) et Coralie qui a joué de malchance, n’en a pas remporté.

Après Pit nous sommes passés à Coyote édité par Gigamic. Un jeu d’ambiance et de chance dans lequel à tour de rôle, les joueurs doivent proposer un chiffre supérieur à 0 et à celui annoncé par le joueur précédent.

L'ensemble du matos de jeu (photo tirée de jugamos.net)
L’ensemble du matos de jeu (photo tirée de jugamos.net)

Sachant que ce chiffre ne doit pas excéder la somme des valeurs indiquées par les plumes que les joueurs portent au front (bien évidemment on ne voit pas la sienne).

Si on pense que le joueur précédent est au-delà, on annonce Coyote et on passe au décompte. Si le joueur était en dessous, celui qui a dit Coyote prend un tomahawak (au bout de 3 on est éliminé) et sinon c’est l’autre joueur qui le prend (si son chiffre dépassait).

Toute la bande de "Coyotes" est réunie
Toute la bande de « Coyotes » à foie jaune est réunie

Nous n’avons pas joué la partie jusqu’au bout et nous sommes arrêtés lorsque trois joueurs ont été éliminés, afin de connaître le triplé de meilleurs Coyotes. Ludovic a été le premier éliminé en prenant 3 tomahawks dans la tête, Alexandre l’a rejoint peu après, puis ça a été le tour de Coralie.

A noter que Mylène a réalisé une belle prestation puisqu’elle a passé une bonne partie du jeu avec 2 tomahawks sur la tête et qu’il y a eu un duel au soleil entre Coralie et elle. Csilla et moi avons été les rois des coyotes puisque nous n’avons récolté aucun tomahawk.

On a alors enchaîné sur une partie d’Animal Suspect , un autre jeu Gigamic (l’un de ceux appartenant à l’association), dans lequel on doit mimer et faire deviner aux autres joueurs, un animal et une expression (les deux à la fois).

Tout le monde s’est bien prêté au jeu, on a enchaîné assez rapidement les phases de mimes et on a joué les 3 manches (la règle conseille de n’en jouer que 2 quand on est à 5 ou plus) sans problèmes. On a d’ailleurs été plutôt balèzes en mimes, car à une ou deux exceptions près, ils ont tous été trouvés.

Attention, ça va mimer sec !!
Attention, ça va mimer sec !!

Après un dernier tour de jeu d’anthologie (dans lequel on aurait dit qu’il jouait sa vie) où il a raflé des points quasiment à chaque fois, c’est finalement Alexandre qui s’est imposé avec 7 points. Coralie et Csilla le talonnaient avec 6 points, j’ai échoué au pied du podium avec mes 5 points, Mylène et Ludovic ont quant à eux récolté 4 points.

C’était donc assez serré au final et je pense que personne n’a eu à rougir de sa prestation, on est tous des super mimes et pis c’est tout ^^

On n’a pas complètement quitté les animaux pour la suite, puisque nous nous sommes lancés dans une partie de Mange-moi si tu peux de Purple Brain Creations (et cette fois on est allé au bout ^^).

Il s’agissait donc d’une partie d’essai à 6 puisque c’était la première fois qu’on amenait le jeu à l’association (il est sorti la semaine passée) et le rôle du loup a été moins difficile qu’à 3 puisqu’on a plus de possibilités qui s’offrent à nous.

Une chose est sûre, on a pu manger la boîte de bonbons !!
Une chose est sûre, on a pu manger la boîte de bonbons

C’est Ludovic qui a le mieux mené sa barque pendant la partie puisqu’il a atteint les 10 points en premier, mais j’étais juste derrière lui avec 9 points et Coralie 8. Venaient ensuite Csilla et Alexandre avec 4 points et enfin Mylène avec un honorable score de 2 points.

Exit les animaux pour le jeu suivant, puisque nous avons fait une petite Mascarade (autre jeu apporté par Ludovic) de chez Repos Production.

La boîte et un aperçu du matériel. Image en provenance de mythologica.net
La boîte et un aperçu du matériel. Image en provenance de mythologica.net

Dans ce jeu on change souvent de personnages sans forcément le savoir et on doit donc essayer d’utiliser les pouvoirs des uns et des autres, afin de parvenir à collecter 13 pièces.

C’est un jeu où le chaos, le bluff et la déduction règnent en maître (surtout le chaos d’ailleurs) et on perd bien vite ses repères quant au rôle de chacun et c’est ça qui est fun !!

Bon par contre, je suis désolé, j’ai complètement oublié la petite photo qui va bien, donc vous ne pourrez pas nous admirer en pleine action sur ce jeu ^^’

C’est au final Csilla qui l’a emporté (la réconciliant un peu avec les jeux Bruno Faidutti, même si elle maintient son véto sur Citadelles lol) avec 15 pièces, suivie de Coralie à 12 et Alexandre à 11. Ludovic et moi sommes les suivants avec 7 pièces et Mylène en avait à nouveau 2.

Nous sommes ensuite passé aux choses sérieuses, puisque nous avons formé 2 équipes (grâce à la bonne vieille technique des bonbons colorés secrets, mise au point par Ludovic) de 3 joueurs pour Tic Talk édité par Asmodée.

Dans la team Moustiques ça cogite dur
Dans la team Moustiques ça cogite dur

Autant vous dire que la compétition a donc fait rage entre la team Moustiques (Csilla, Ludovic et Mylène) au sablier violet et l’équipe Protozoaires (Alexandre, Coralie et moi) au sablier orange.

Les 5 manches se sont enchaînées rapidement et nos deux équipes ont été au coude à coude, puisque nous trouvions généralement le même nombre de mots de part et d’autre.

Nous avons d’ailleurs fait très fort, puisque dès la première manche, chaque équipe avait inscrit le mot Protozoaire (qui est donc devenu notre nom d’équipe) sur sa fiche parmi les 5 mots.

Mais au final c’est la team Protozoaire (26 points) qui s’est imposée grâce à une excellente dernière manche avec Coralie en tant que rédactrice/donneuse d’indices.

L’équipe Moustiques (23 points) a préféré changer l’ordre de leurs rédacteurs/donneurs d’indices pour la dernière manche, s’en remettant au hasard des dés lettrés et c’est peut être ça qui les a perdus…

Ah oui d’ailleurs Csilla, voici la preuve que le muscle masséter existe bel et bien et se situe dans la mâchoire. Je me suis d’ailleurs souvenu d’où je le tenais, cela me vient du film Le Boss avec Samuel L. Jackson et Eugène Levy (oui je sais, c’est pas brillant ^^’).

Les Protozaires sont sereins, ils savent qu'ils vont gagner, même s'ils sont flous
Les Protozaires sont sereins, même s’ils sont flous

Néanmoins personne n’a démérité et on a tous fait preuve d’inventivité dans le choix des mots ou la façon de les faire trouver, donnant lieu à pas mal d’éclats de rire bien évidemment (la rapière par exemple reste mémorable, ou l’îlot qui a été plus difficile à faire trouver que prévu).

Histoire de terminer tranquillement la soirée on s’est lancé dans un petit Zombie Dice d’Edge Entertainment. Malgré nos craintes, ça s’est bien passé même à 6 joueurs et on ne s’ennuyait pas entre les tours de jeux, vu que tout le monde y allait de ses conseils ou de son trash talking à l’égard des autres joueurs.

Là encore j’ai oublié la petite photo qui va bien de la partie, cette dernière ce sera achevée après 3 tours de table et a donc été relativement rapide. J’ai d’ailleurs fini bon dernier, il faut dire que j’ai gaspillé tout mon capital chance à l’entraînement en réalisant un coup à 7 cerveaux d’affilée -_-‘

C’est Coralie qui s’est imposée avec un joli petit 14, Ludovic était le moins largué avec 9, venaient ensuite Alexandre et Mylène avec un 5, suivis de Csilla et son 4, puis pour finir mon 2…

C’est donc suite à cette partie finale et après plus de 3 bonnes heures de jeu et de rigolade que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h30.

Enfin avant de partir, Mylène et Alexandre n’ont pas pu résister à un petit coup de Compact Curling. Bon par contre je ne connais pas leur score final, mais j’ai quand même immortalisé l’instant 😉

Un petit Compact Curling pour la fin, ça glisse tout seul

Encore merci à Jocade, la boutique de jeux Dijonnaise qui nous fournit en jeux et sans qui, Ludovic ne serait pas venu lors de la cinquième séance.

Du coup forcément un très chaleureux merci également à Ludovic d’être venu, ainsi qu’à ses compagnons Alexandre et Mylène, sans oublier également à Csilla et Coralie.

En bref merci à toutes et à tous d’être venus jouer avec nous et de nous avoir fait passer une excellente soirée en votre compagnie, ce sera toujours un plaisir de vous accueillir !!

Au total nous avons joué 11 parties : 2 de Mange-moi si tu peux à 3 (pas finie) et 6 joueurs, 1de Compact Curling à 2 (plus l’essai de fin de soirée), 1 de Le Lièvre et la Tortue, 1 de Mito en 5 manches, 1 partie de 13 manches de Pit, 1 partie de Coyote (jusqu’à avoir 3 éliminés), 1 partie d’Animal Suspect en 3 manches, 1 partie de Mascarade, 1 partie de Tic Talk et 1 partie de Zombie Dice.

Csilla et Alexandre ont été les grands gagnants de la soirée, puisqu’ils ont gagné respectivement 3 et 2 parties et ont toujours été plutôt pas trop mal classés.

Coralie et Mylène ont également gagné deux parties mais ont aussi connu quelques revers plus importants. Ludovic a remporté une seule partie, mais a quasiment toujours été dans les 4 premiers.

Pour ma part, j’ai beau avoir gagné 2 parties, j’ai pris de belles volées qui me placent une fois encore en position de perdant de la soirée ^^’

J’attends à nouveau avec grande impatience la prochaine séance qui aura lieu le jeudi 18 décembre, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! A noter qu’il s’agira de la dernière séance de cette année 2014, mais pas d’inquiétudes, il y en aura plein d’autres en 2015 😉

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !!

 

2 Comments

  1. Excellent compte rendu, ça donne envie…. mais je suis un peu loin, dans l’Isère…. Personelement vendredi soir, j’ai pu faire une initiation à X-wing, et Krosmaster Arena…. ensuite nous avons fait « une rivière d’enfer » et finit avec le très bon petit jeu « unanimo »

    Mais je ne sais pas faire un compte rendu aussi vivant illustré par de belles photos

    Continue comme cela, la salle sera comble en 2015

    1. Merci beaucoup Franck, c’est très gentil de ta part, mais je me contente simplement de dire ce qui s’est passé pendant la soirée ^^’ Quant aux photos elles sont généralement un peu floues ou mal cadrées, donc pas de quoi fouetter un chat ^^

      En tout cas j’espère que tu auras raison pour le côté salle comble, mais j’avoue que déjà en l’état, l’ambiance est chouette et on s’amuse bien, donc c’est le principal !!

      Je ne connais pas Unanimo, ni Une rivière d’enfer, ça parle de quoi ? Joli programme en tout cas pour ta soirée de vendredi, les initiations se sont bien passées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *