Le truc le + (Rambourg/Polouchine)

Le truc le + (Rambourg/Polouchine)

Le Truc le + est un jeu créé par Maxime Rambourg et illustré par Igor Polouchine, il est édité et distribué par Iello et est disponible en boutiques spécialisées et en VPC depuis le 4 juillet 2014 pour 20€ environ.

Le Truc le + est jouable de 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans et les parties durent en moyenne 20 minutes (tout dépendra du temps mis par les joueurs pour voter).

La boîte du jeu Le Truc le +
La boîte du jeu Le Truc le + de Maxime Rambourg

Dans ce jeu, il faudra tenter de voter comme la majorité en choisissant quel mot est le + quelque chose, parmi les 5 mots proposés. Chaque joueur qui a voté comme la majorité des autres, perd un de ses jetons solo. Le(s) premier(s) joueur(s) à s’être débarrassé de tous ses jetons a gagné la partie.

Contenu de la boîte :
-40 cartes vote de couleur (5 par joueur)
-45 cartes questions (rondes) recto/verso
-220 cartes mot
-48 jetons Solo (5 jetons 1 et 1 jeton 5 par couleur)
-1 plateau de jeu
-1 livret de règles

Le contenu de la boîte du jeu Le Truc le +
Le contenu de la boîte du jeu Le Truc le +

Déroulement du jeu :
Chaque joueur choisit une couleur, parmi les 8 disponibles et reçoit les 6 jetons solo et les 5 cartes vote correspondants à sa couleur. On place le plateau au centre de la table, on mélange et on place face cachée la pile de cartes mot. Il faut également mélanger la pile de cartes questions (les cartes rondes) que l’on pose au centre du plateau, de manière à constituer une pioche.

Le plateau de jeu que l'on place au centre de la table
Le plateau de jeu que l’on place au centre de la table

Pour finir, on pioche 5 cartes mot et on les place devant chacun des emplacements du plateau (une carte devant le carré rouge, une devant l’étoile verte, une devant le rond violet…etc.), ainsi la partie est prête à commencer.

Le jeu se déroule en plusieurs tours, au début de chaque, on retourne la carte question du sommet de la pioche. Puis simultanément, chaque joueur va voter pour la réponse de son choix, parmi les 5 mots présents autour du plateau.

Les cartes question que l'on place au centre du plateau
Les cartes question que l’on place au centre du plateau

Pour se faire on place face cachée, la carte de sa couleur qui représente le pictogramme pour lequel on souhaite voter. Dès lors que la question est révélée et jusqu’à ce que tout le monde ait voté, il n’est pas possible de donner un avis ou de faire des commentaires, qui sont susceptibles de donner une indication sur votre vote.

Quand tous les joueurs ont voté et posé leur carte face cachée, ils révèlent simultanément leur carte vote. La couleur (ou le symbole) la plus représentée, indique le mot gagnant. Tous les joueurs qui ont voté pour ce mot, reposent 1 jeton solo (de valeur 1) dans la boîte.

Les cartes vote avec leur recto de couleur et les versos représentants les symboles pour lesquels voter
Les cartes vote avec leur recto de couleur et les versos représentants les symboles pour lesquels voter

A noter qu’une fois qu’on s’est débarrassé de ses 5 jetons de valeur 1, on les reprend et on les remplace par celui de valeur 5, qui se retrouve dans la boîte à leur place.

Une fois que c’est fait, on défausse le ou les cartes mot choisie(s) et on les remplace par d’autres mots. A noter qu’il y a quelques cas de figure un peu spécifiques :

Si tous les joueurs ont voté pour la même carte, le mot est défaussé et n’est pas remplacé. Les joueurs votent donc à nouveau sur la même question, mais qui n’a plus que 4 mots possibles. S’il y a de nouveau unanimité des votes, procédez ainsi jusqu’à ce qu’une réponse obtienne la majorité ou qu’il ne reste plus qu’un mot. Si ce dernier cas de figure se présente, personne ne perd de jeton solo pour cette question.

Les jetons solo de chaque couleur (5 de valeur 1 et 1 de valeur 5)
Les jetons solo de chaque couleur (5 de valeur 1 et 1 de valeur 5)

L’autre cas de figure particulier, survient lorsque plusieurs mots sont à égalité avec le même nombre de votes. Si ça se produit, tous les joueurs ayant voté pour ces mots défaussent un jeton solo.

Sauf si en faisant ça, tous les joueurs présents autour de la table seraient amenés à défausser un jeton solo, auquel cas personne ne perd de jeton. On défausse et on remplace les mots qui étaient à égalité et on démarre un nouveau vote avec la même question.

Le recto et le verso des cartes mot qu'on place autour du plateau de jeu
Le recto et le verso des cartes mot qu’on place autour du plateau de jeu

La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs parviennent à se défaire de tous leurs jetons solo. Le ou les joueurs qui y sont parvenus sont déclarés vainqueurs.

L’avis de Captain Johan :
Le Truc le + fait partie de ces petits jeux d’ambiance à base de mots, qu’il est assez facile de sortir, pour peu que vous ayez le bon nombre de joueurs présents autour de la table. De ce côté là ça va puisqu’il est jouable de 3 à 8 joueurs, ce qui couvre pas mal de configurations possibles.

Les règles du jeu ne sont pas très complexes et sont donc très vite prises en main, ce qui offre l’avantage de pouvoir jouer et s’amuser très rapidement. De ce côté là d’ailleurs, le fun est bel et bien présent et on s’amuse beaucoup autour de la table, notamment lorsqu’on voit les votes de certains joueurs, qui peuvent nous sembler plutôt bizarres.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, même si ce n’est pas noté dans la règle, on aime bien demander pourquoi les gens ont voté pour tel ou tel mot, les résultats sont parfois assez surprenants.

Au niveau du principe du jeu c’est assez intéressant car il ne s’agit pas juste de trouver quel mot colle le mieux à la question posée, ça en général c’est plutôt facile et chacun a une idée rapidement, mais il faut deviner ce pour quoi les autres vont voter.

Cela fait une grande différence, puisqu’on se rend vite compte, qu’on ne pense pas forcément toujours comme les autres. Du coup quelque chose qui nous paraît supra évident, fait qu’au final on sera le seul à avoir voté pour ce mot, par exemple.

Il faut donc parvenir à deviner pour quel mot les autres vont voter, si bien qu’être original et partir à contrepied, n’est pas forcément une bonne stratégie si l’on veut gagner (sauf si tout le monde l’applique, mais du coup ça n’est plus vraiment original ^^’).

Cela peut d’ailleurs donner lieu à un peu de mauvaise foi, du genre que c’est complètement débile de voter pour tel mot, alors que celui qu’on avait choisi était bien évidemment 100 fois meilleur (ça va de soi).

Je sais bien qu’il est stipulé dans la règle qu’on ne doit pas parler lorsqu’on vote, mais j’avoue que lorsqu’on y joue, nous on aime bien brouiller les pistes et s’amuser à dire des bêtises pour essayer d’influencer le vote des autres.

Le grand nombre de cartes mots et de questions, permet d’offrir une très bonne rejouabilité à Le truc le +, d’autant que les combinaisons peuvent varier du tout au tout sur une même question, selon les mots qui nous sont proposés.

Tout le matos présent dans la boîte est de très bonne facture et tient bien le choc, le panel des couleurs est varié et ça c’est plutôt cool et ça évite (un peu) la bataille pour avoir la couleur la plus stylée (tout le monde sait que c’est le violet de toute façon lol).

Les parties sont plutôt rapides et on rigole bien autour de la table, même si bien évidemment, comme pour la plupart des jeux d’ambiance, ça peut prendre ou non en fonction des personnes qui jouent.

Mais logiquement Le truc le + a tout ce qu’il faut (si vous n’êtes pas allergique aux votes et aux mots) pour vous faire passer un bon moment et moi perso c’est tout ce que je demande quand je joue !!

En bref Le truc le + est un petit jeu d’ambiance amusant, qui va vite à jouer et qui est facile à prendre en main. Pour gagner vous devrez parvenir à penser comme les autres et ça c’est pas toujours évident, mais c’est justement ce qui fait le sel de ce jeu. Certaines combinaisons de mots et de question, sont très amusantes, surtout lorsqu’on voit les votes des autres joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *