Animal Suspect (Faidutti/Grandperrin/Swal)

Animal Suspect (Faidutti/Grandperrin/Swal)

Animal Suspect est un jeu créé par Bruno Faidutti, Nathalie Grandperrin et illustré par Christophe Swal, il est édité et distribué par Gigamic et est disponible en boutiques spécialisées et en VPC depuis le 7 octobre 2014 pour 20€ environ.

Animal Suspect est jouable de 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans et les parties durent en moyenne 20 minutes.

La boîte du jeu Animal Suspect
La boîte du jeu Animal Suspect

Dans ce jeu d’ambiance, vous devrez mimer un animal ayant une caractéristique particulière (une chèvre timide, un chien de prairie myope…etc.) et la faire deviner aux autres joueurs. La partie s’arrête lorsque tout le monde a été 2 ou 3 fois imitateur (selon le nombre de joueurs), le joueur ayant gagné le plus de cartes remporte la partie.

Contenu de la boîte :
-1 livret de règles (dispo en pdf ici)
-60 cartes animal recto/verso (couleur bleue)
-60 cartes expression recto/verso (couleur rouge)
-1 plateau de jeu
-1 gobelet fermé contenant 2 dés (1 rouge et 1 bleu)
-1 canard en plastique qui fait pouic

Le contenu de la boîte de jeu
L’ensemble du contenu de la boîte de jeu

Déroulement du jeu :

Tout d’abord, installez le plateau de jeu, puis déposez 6 cartes animal et 6 cartes expression sur les emplacements adéquats, après les avoir mélangées. Le canard et le gobelet sont placés au centre de la table, près du plateau.

Le plateau en cours de partie
Le plateau en cours de partie. Un 2 bleu et un 3 rouge, signifie que vous devrez imiter un yack ivre

Le joueur qui imite le mieux le canard, sera le premier à jouer puis on continue dans le sens horaire.

Lors de son tour de jeu, l’imitateur secoue le gobelet et regarde secrètement le résultat des dés et les cartes correspondantes sur le plateau, afin de connaître la combinaison animal/expression qu’il devra imiter.

Les dés sont prisonniers du gobelet
Les dés sont prisonniers du gobelet et donnent ici un 6 bleu et un 6 rouge. Dans la photo précédente, ça signifierait qu’il faut mimer une chenille hypocrite.

Il est permis de faire des bruitages ou des cris d’animaux, mais l’imitateur ne peut pas parler. Attention, il est impératif d’imiter l’animal et l’expression en même temps, il est interdit d’imiter d’abord l’animal, puis l’expression.

Pendant l’imitation, si un joueur pense avoir la bonne combinaison, il saisit le canard en plastique et fait une proposition. Il y a alors deux cas de figure possible.

Le canard en plastique qui fait pouic
Le canard en plastique qui fait pouic

-Si la proposition est la bonne :
L’imitateur le fait savoir aux autres joueurs et le tour s’arrête. L’imitateur et celui qui a trouvé prennent chacun une des deux cartes de la combinaison imitée (soit l’animal, soit l’expression). On place alors une nouvelle carte animal et une nouvelle carte expression et c’est au joueur à gauche de devenir imitateur.

-Si la proposition n’est pas la bonne :
L’imitateur le signale aux autres joueurs, sans donner la moindre précision (du genre l’animal est bon ou l’expression est bonne), le joueur qui a émis l’hypothèse, ne peut plus en proposer pour ce tour là.

Les autres joueurs peuvent tenter de trouver. Si personne ne trouve, l’imitateur annonce ce qu’il cherchait à imiter, les cartes restent en place et le joueur suivant devient le nouvel imitateur.

Les cartes animal et exprssion
Les cartes animal et expression

Il est possible de relancer une fois les dés si on ne connait pas un animal ou une expression (notamment pour les plus jeunes).

La partie se déroule ainsi jusqu’à ce que tout le monde ait été 2 fois imitateur ou 3 fois si vous jouez à moins de 5. Le joueur qui a remporté le plus de cartes est déclaré vainqueur.

L’avis de Captain Johan :

Bon autant vous prévenir tout de suite, pour jouer à Animal Suspect, il vaut mieux ne pas avoir peur du ridicule et vous ne pourrez donc pas y jouer avec tout le monde. Néanmoins si vous avez avec vous, des joueurs qui n’ont pas peur de mimer des animaux, vous êtes assurés de passer un excellent moment avec beaucoup de fous rires au programme.

Car oui, jouer à Animal Suspect promet de bien se marrer tant le jeu est loufoque, car il fallait penser à associer du mime d’animaux (pas toujours évident pour certains) à du mime d’expressions vraiment diverses et variées, telles que : geek, myope, timide, joyeux…etc.

Donc allez essayer de me mimer l’huître joyeuse par exemple et vous verrez qu’il y a moyen de bien rigoler et de bien galérer. Animal Suspect est un jeu où il vaut mieux ne pas se prendre au sérieux et être prêt à tout donner pour bien mimer, car il est important de parvenir à faire deviner vos combinaisons aux autres joueurs afin de remporter des cartes.

Vous pouvez essayer de marquer des points en devinant les mimes de vos adversaires, mais tout dépendra de la qualité de leur mime, donc cette stratégie ne sera peut être pas toujours payante. D’autant que si parmi vos adversaires, certains sont plus rapides que vous, vous risquez de vous faire souffler des points sous le nez.

Le matériel contenu dans la boîte est de très bonne qualité et il y a beaucoup de cartes présentes, ce qui permet de bien varier les parties et d’offrir une grande rejouabilité au jeu sans trop se lasser et ce, même si on joue souvent avec les mêmes personnes.

J’aime bien le principe des dés qui restent dans le gobelet, ce qui évite que l’on puisse montrer par inadvertance aux autres joueurs les résultats à mimer. Le petit canard qui couine est également très sympa, même s’il pourra peut être agacer certaines personnes ou au contraire enchanter les fans d’objets bruyants (ou de canards).

En bref, Animal Suspect est donc un super jeu d’ambiance, qui remplit parfaitement son rôle et vous fera passer un excellent moment, si vous êtes en compagnie de joueurs prêts à mimer et avoir l’air bête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *