Compte-rendu de la séance n°13 du 26 mars 2015 : Les Nouveaux Meeples

Compte-rendu de la séance n°13 du 26 mars 2015 : Les Nouveaux Meeples

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la treizième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 5 joueurs présents, puisque nos deux couples d’habitués Ludovic, Mylène et Sébastien, Blandine étaient de nouveau de retour.

C’était donc un grand plaisir de les retrouver pour une nouvelle session de jeux !!

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. J’avais quand même installé 3 jeux au cas où (que je savais qu’ils avaient envie de découvrir) : Loony Quest, Elysium et King of New York.

L'ensemble des jeux que j'avais apportés ce soir là
L’ensemble des jeux que j’avais apportés ce soir là (beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ^^)
Le premier niveau du premier monde de Loony Quest était prêt à être exploré !!
Le premier niveau du premier monde de Loony Quest était prêt à être exploré !!
Quel Demi-Dieu bâtira les plus impressionnantes légendes ?
Quel Demi-Dieu bâtira les plus impressionnantes légendes ?
New York n'aura pas survécu à la soirée ;)
New York n’aura pas survécu à la soirée 😉

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Parce que ça ferait désordre d'avoir des joueurs qui meurent de faim ou de soif, il y avait une fois de plus tout ce qu'il fallait pour se rafraîchir et se sustenter ^^
Parce que ça ferait désordre d’avoir des joueurs qui meurent de faim ou de soif, il y avait une fois de plus tout ce qu’il fallait pour se rafraîchir et se sustenter ^^

Ludo et Mylène sont arrivés les premiers, aux alentours de 19h10, et nous avons entamé la soirée en douceur avec le jeu Crôa, lequel m’a été gracieusement prêté (en vue d’une séance Avenjoueurs un samedi) par mon frangin Kenny (vous l’aviez vu lors de la 9eme séance : Retour vers le Meeple et vous le verrez bientôt à nouveau dans le compte-rendu de mon week-end ludique chez lui, mais ça c’est une autre histoire lol).

Crôa est un jeu d'Igor Polouchine, illustré par Yoann. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes environ (où beaucoup moins quand on est aussi doué que moi lol).
Crôa est un jeu d’Igor Polouchine, illustré par Yoann. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes environ (où beaucoup moins quand on est aussi doué que moi lol).

C’est donc un jeu dont il faut profiter tant que nous l’avons et dans lequel, le but est d’être la seule reine grenouille dans la mare. La mare est symbolisée par 64 tuiles carrées, qui sont révélées lorsqu’on envoie notre reine ou l’une de ses servantes dessus.

Qui contrôlera la mare ?
Qui contrôlera la mare ?

Il y a différents effets selon le dessin de la tuile (rejouer avec une autre grenouille, rejouer avec la même grenouille, s’enliser dans la vase, se faire becqueter par un brochet (ça pique ça), se reproduire avec un beau parti (ou pas) ou rien de spécial) et dès que deux grebeusses se retrouvent sur la même tuile, celle qui s’y trouvait avant est retirée de la partie. Bien évidemment, s’il s’agit de votre reine et ben schplouf, vous êtes éliminé.

Toutes les teams de garnouilles explorent la mare
Toutes les teams de garnouilles explorent la mare

Les grenouilles de la boîte sont vraiment trop mimi et déjà rien que ça c’est un vrai régal, permettant à tous les joueurs quel que soit leur âge de s’y retrouver. Mylène jouait les grenouilles bleues, Ludo les vertes et pour ma part j’avais les roses (les rouges sont donc restées dans la boîte).

Sans surprise, lors de la première partie, je me suis vite fait éliminer et le duel final s’est donc passé entre Ludo et Mylène, mais c’est Ludo qui l’a emporté suite à un très beau suicide de Mylène qui a envoyé directement sa reine grenouille dans la gueule d’un brochet.

Manque pas une couleur là des fois ?
Manque pas une couleur là des fois ?

On a donc forcément décidé de faire une revanche, dans laquelle j’ai de nouveau été éliminé en premier (je pense qu’il y avait une alliance contre moi lol), mais cette fois-ci c’est Mylène qui l’a emporté en envoyant une de ses servantes sur la tuile de la reine de Ludo.

Comme les parties vont vite et que le jeu est très sympa, on a donc décidé d’en rejouer une. Bon, sans surprise, devinez qui a été éliminé en premier ? Oui moi, of course !!! Enfin faut quand même dire qu’il n’y a que 4 brochets sur les 64 tuiles et que j’en ai quand même découvert 3 dans mon coin de mare (donc bye bye mes servantes), c’est Mylène qui avait découvert le 4eme, nous avons donc joué une partie riche en brochets !!

Ludo reste sceptique après sa victoire sur le suicide de Mylène lors de la première partie. Je pense qu'on peut tous s'accorder sur le fait qu'il n'en Crôa pas ses yeux (jeux de mot naze n°1 ^^')
Ludo reste sceptique après sa victoire sur le suicide de Mylène lors de la première partie. Je pense qu’on peut tous s’accorder sur le fait qu’il n’en Crôa pas ses yeux (jeux de mot naze n°1 ^^’)

C’est finalement Ludo qui est devenu le roi de la mare puisqu’il a réussi à couler la reine de Mylène qui avait baissé sa garde. Du coup pas de point de Crôa (désolé j’ai pas pu résister à ce jeu de mot foireux n°2 ^^’) pour moi !!

Après ce fort sympathique apéritif ludique à base de cuisses de grenouilles, on a embrayé sur un jeu un peu plus complexe avec Elysium, aux alentours de 19h45. Nous n’avons pas pu terminer la partie, puisque le temps que j’explique les règles et qu’on commence à se mettre dans le bain, ça nous a pris une bonne demi heure et nous avons été rejoints par Blandine et Sébastien aux alentours de 20h15.

Et hop un SelfElysium où l'on voit tous les joueurs !!
Et hop un SelfElysium où l’on voit tous les joueurs !!

Comme le jeu ne se joue malheureusement que jusqu’à 4, que nous étions donc 5 et que nous n’avions pas encore fini la première époque (sur les 5 que dure une partie), nous avons préféré nous arrêter là afin de jouer tous ensemble.

Comme tout le monde était partant pour jouer à Loony Quest, nous avons donc migré de table et nous sommes installés près de cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié) qui mêle avec brio le jeu vidéo et le jeu de société !!

Welcome to the Jungle, we've got fun and games (des paroles tellement à propos pour ce premier niveau ^^)
Welcome to the Jungle, we’ve got fun and games (des paroles tellement à propos pour ce premier niveau ^^)

Bien évidemment nous nous sommes lancés dans le premier monde, composé de 6 niveaux, lesquels sont les plus « faciles » du jeu et permettent de découvrir les différents types de missions proposées au fil de cette aventure ludique.

C’est Blandine qui s’est imposée à l’issue de ce premier Monde qui a été très âprement disputé puisque nous étions souvent au coude à coude niveau scores à la fin des niveaux (ça arrivait régulièrement que des joueurs sautent par dessus d’autres, raflant ainsi 2-3 points au passage, puisque 2 joueurs ne peuvent pas avoir le même score).

-Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui !!
Debout les campeurs et haut les coeurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui !! (changement climatique avec le monde 2)

Blandine a donc marqué 47 points, j’étais juste derrière avec 43 points (le fait d’avoir fait un perfect et un niveau bonus contre le boss final m’a permis de bien remonter, sans quoi j’étais dernier ^^’), Mylène était sur la troisième marche du podium avec 39, Ludo est quatrième de justesse avec 38 points et Sébastien a eu 31 points, soit 16 points de moins que Blandine (ce qui n’est pas énorme).

Comme le jeu a bien plu, on a embrayé sur le second monde et nous avons donc quitté la moiteur de la jungle pour nous rendre dans le froid mordant du monde polaire (si on n’est pas malade avec ce changement de température, on aura de la chance).

Malgré ce changement d’ambiance, le classement à l’issue de la partie est resté à peu près le même. A noter tout de même que Sébastien et moi n’avons marqué aucun point (enfin si, mais comme il y avait autant voire plus de négatif, forcément ça équivalait à un 0 pointé) dans le premier niveau, on partait donc avec un handicap !!

Il fait toujours aussi froid dans ce second monde
Il fait toujours aussi froid dans ce second monde

Au final c’est de nouveau Blandine qui l’a emporté avec 31 points (eh oui le score est moins élevé que dans le premier monde), j’ai terminé second avec 23 points, Mylène était de nouveau troisième avec 20 points.

Mais c’est là que tout bascule puisque Sébastien a pris la quatrième place avec 17 points et c’est Ludo qui se retrouve dernier avec 15 points, ce qui fait à nouveau un écart de 16 points entre la première et le dernier (la coïncidence était suffisamment fun pour que je la note ^^).

Du coup je me suis amusé à calculer le score général de chacun sur l’ensemble des deux mondes et ça donne le résultat suivant : Blandine a totalisé 78 points, j’en ai marqué 67, Mylène 59, Ludovic 53 et Sébastien 48. Soit un écart final de 30 points entre la première et le dernier ce qui reste tout à fait honorable.

A noter qu’on n’a quand même pas été trop vache en règle générale au niveau des crasses balancées à nos adversaires, lesquelles ont souvent été utilisées pendant les boss d’ailleurs. En règle générale, c’était d’ailleurs souvent des vengeances 😉 (quand on attaque l’empire, forcément il contre attaque ^^).

Blandine et Sébastien qui sont deux fans de King of Tokyo avaient bien envie de découvrir King of New York depuis la première séance où ils sont venus (souvenez-vous c’était lors de la 11eme séance : Qui veut la peau de Roger Meeple ?), l’occasion ne s’étant jamais présentée jusqu’à présent, on a donc décidé de tenter.

Et c'est parti pour Kony !!
Et c’est parti pour Kony !!

Mylène n’étant pas fan de KoT et préférant regarder les gens y jouer, plutôt que de participer aux parties, elle n’était pas forcément plus emballée que ça à la base. Néanmoins nous sommes parvenus à la convaincre de jouer avec nous à KoNY (oui oui, on est comme ça chez les Avenjoueurs, on force les gens à jouer contre leur gré, quitte à devoir les attacher à leur chaise mwahahahah) et j’ai donc expliqué les règles du jeu et les quelques différences avec King of Tokyo.

Tout le monde a donc jeté son dévolu sur le monstre de son choix, selon la règle du « premier arrivé, premier servi » si bien que Ludo a chopé Sheriff, le dinosaure qui fait régner la loi dans la ville. Blandine a pris Mantis, la mante religieuse à tronçonneuse, Mylène a choisi Drakonis, le dragon bionique avec ses gros fusils, parce qu’il a des ailes. Sébastien a opté pour Captain Fish, le poisson mégalo, méga balèze et pour ma part j’ai joué Rob le robot tête d’ampoule. Kong le singe communiste est donc resté seul dans la boîte.

Tout le monde est encore là pour le moment
Tout le monde est encore là pour le moment

C’est Blandine qui avait totalisé le plus de patounes sur le lancer des 6 dés et a donc entamé la partie, faisant d’elle le premier monstre à se rendre dans Manhattan. Comme je jouais en second, nous avons donc vite investi le quartier, faisant de nous des cibles idéales.

Contrairement à moi, elle en est vite partie, mais comme j’ai tendance à être gourmand, j’ai voulu rester un maximum. Résultat des courses j’ai été le premier à être éliminé après genre 2 tours de jeu lol.

J’ai été assez rapidement rejoint sur la touche par Blandine, comme quoi se retrouver dans Manhattan dès le début ça n’aide pas forcément toujours à gagner. C’est Sébastien/Captain Fish qui a emporté la partie, puisqu’il était dans Manhattan et qu’il a bien patouner ses adversaires Ludo/Sheriff et Mylène/Drakonis, les éliminant les deux d’un coup (ouais il déconne pas quand il joue à un King of ^^).

On a donc forcément lancé une revanche dans la foulée, le hasard a donc vérifié l’adage bien connu des joueurs en cas de second match : « honneur au looser » puisque c’est moi qui ai entamé cette seconde partie.

J’ai donc pris direct possession de mes quartiers dans Manhattan avant d’être rejoint par Ludo (qui a quitté Manhattan dès que Mylène lui a infligé un point de dégât lol). Bien évidemment, comme je suis du genre à tirer parti de mes erreurs, je suis resté dans Manhattan en dépit de ma faible constitution.

En même temps avec 6 points de vie restants, ça se fait normalement. Sauf lorsque Sébastien te sort quatre pattes et Blandine pareil dans la foulée… Donc merci au couple de la mort qui a à moitié buté Mylène mais qui m’a détruit en un rien de temps, m’empêchant ainsi d’utiliser ma belle antenne Tesla fraîchement acquise, snif…

Après Où est Charlie, Où est Rob ? qui brille une fois de plus par son absence !!
Après Où est Charlie, Où est Rob ? qui brille une fois de plus par son absence !!

Mylène ayant été bien ravagée par le tandem démoniaque, elle n’a donc pas trop tardé à me rejoindre au Paradis des Monstres sans têtes. Puis c’est Blandine qui a péri la suivante, laissant place à un duel final entre nos deux warriors des King Of : Ludo « Force reste à la loi » et Seb « O’Fish ».

La lutte était acharnée, les deux monstres se rendant coups pour coups, Captain Fish était dans Manhattan avec seulement 4 points de vie, tandis que Sheriff faisait des rondes dans les quartiers alentour du haut de ses 6 points de vie. Mais c’est néanmoins Sébastien qui s’est imposé, réduisant les PV du Sheriff à 0.

Autant dire qu’il a pris sa revanche avec KoNY par rapport à Loony Quest puisque cette fois-ci il a tout raflé et gagné les deux parties, faisant de lui le King incontesté. Les esprits chagrins pourraient être tentés de dire que c’est parce qu’il a de la moule aux dés, mais nous ne sommes pas comme ça et nous saluerons donc sa grande maîtrise stratégique 😉

C’est donc suite à cette partie finale de King of New York où les patounes ont été légion et après de 2heures et 40 minutes à 3 heures et 45 minutes de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueuses et joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h00.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles habitués, qui continuent à venir régulièrement aux soirées jeux, pour passer quelques heures de divertissement avec nous, ça fait vraiment super plaisir !!!

Au total ce soir nous avons joué 8 parties dont 3 de Crôa à 3 joueurs, 1 (non terminée) d’Elysium à 3 joueurs, 2 parties de Loony Quest à 5 joueurs (les 2 premiers mondes complets ont été joués, soit 12 niveaux) et 2 parties de King of New York à 5 joueurs.

J’ai pour ma part de nouveau passé une excellente soirée en leur charmante compagnie. J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le jeudi 9 avril, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

-Le samedi 11 avril (séance exceptionnelle qui servira de test), à partir de 17h, à la salle des Frémis Roussottes (située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *