Ca$h’n Guns seconde édition (Maublanc/Kovalic)

Ca$h’n Guns seconde édition (Maublanc/Kovalic)

Ca$h’n Guns est un jeu de bluff et d’ambiance, réalisé par Ludovic Maublanc et illustré par John Kovalic. Il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs incarnent des gangsters prêts à tout pour rafler la plus grosse part du butin qu’ils doivent se partager.

Cette nouvelle édition du jeu est éditée par Repos Production et distribué par Asmodée en France. Ca$h’n Guns second edition est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 15 août 2014  pour environ 30€.

Ca$h’n Guns est jouable de 2 à 8 joueurs à partir de 10 ans et les parties durent en moyenne 30 minutes (tout dépend du nombre de joueurs présents autour de la table et du temps mis pour choisir ses parts de butin).

La boîte de la seconde édition du jeu Ca$h'n Guns
La boîte de la seconde édition du jeu Ca$h’n Guns

Ca$h’n guns est un jeu de bluff et d’ambiance, dont le but est de survivre aux 8 tours de partage du butin et avoir le plus de richesses à la fin.

Contenu de la boîte :
-Le livret de règles
-8 pistolets en mousse
-18 jetons blessure
-9 socles en plastique
-8 personnages
-1 bureau du parrain
-1 tuile nouveau parrain/1er joueur
-1 bonus diamants
-16 cartes pouvoir
-64 cartes balles réparties ainsi :
40 cartes Clic !
24 cartes Bang !
-64 cartes butin réparties ainsi :
10 tableaux
3 chargeurs
2 kits de premiers soins
15 billets de 5 000$
15 billets de 10 000$
10 billets de 20 000$
9 diamants répartis ainsi :
5 de 1 000$
3 de 5 000$
1 de 10 000$

L'ensemble du matériel présent dans Ca$h'n Guns
L’ensemble du matériel présent dans Ca$h’n Guns

Mise en place du jeu :
Chaque joueur reçoit 1 pistolet en mousse, 5 cartes Clic !, 3 cartes Bang ! et 1 personnage qu’il place debout devant lui.

Les différents persos jouables (quasi parité)
Les différents persos jouables (quasi parité)

On mélange toutes les cartes butin ensemble, puis on les sépare en 8 piles de 8 cartes. La tuile nouveau parrain est placée au centre de la table, à côté des cartes butin. Les jetons blessure sont également placés à portée de main des joueurs.

Pour finir, donnez le bureau du parrain au joueur le plus âgé, ce dernier le place devant son personnage.

Mise en place spéciale :
Après quelques parties ou si vous souhaitez pimenter le jeu, vous pouvez distribuer une carte pouvoir à chaque joueur. Leurs effets sont permanents et entraînent différents changements en cours de jeu.

Les différentes cartes pouvoir
Les différentes cartes pouvoir

Déroulement du jeu :
Une partie de Ca$h’n Guns est composée de 8 tours (ou moins s’il ne reste qu’un seul joueur en lice avant la fin du 8ème tour), lesquels se divisent en 7 phases : le butin, le choix de la balle, le braquage, le privilège du parrain, le courage, l’application des cartes et le partage du butin.

-Phase de butin : Au début du tour, commencez par étaler 8 nouvelles cartes butin, sans oublier de rajouter la tuile nouveau parrain à côté.

Les différentes cartes butin

-Phase du choix de la balle : Chaque joueur choisit secrètement une carte balle (un clic ou un bang) et la place face cachée devant lui. Les cartes ne sont utilisables qu’une seule fois.

-Phase de braquage : Le parrain actuel compte jusqu’à 3, à 3 chaque joueur doit en braquer un autre à l’aide de son pistolet en mousse. Un joueur trop lent ne braquera personne pendant ce tour.

-Phase de privilège du parrain : Le parrain peut ordonner à un autre joueur de changer de cible. Ce dernier est alors obligé de viser quelqu’un d’autre.

La tuile bureau du parrain et le bureau
La tuile bureau du parrain et le bureau

-Phase de courage : Le parrain compte de nouveau jusqu’à 3, chaque joueur choisit ensuite soit de coucher son personnage ou de laisser son personnage debout et de crier « Banzaï ».

Si le joueur s’est couché il défausse sa carte balle sans la révéler, il ne participera pas au partage du butin pour ce tour, mais il ne sera pas blessé non plus.

Si vote cible s’est couchée vous défaussez votre carte balle sans la révéler car on ne tire pas sur un pleutre.

Les guns en mousse présents dans la boîte
Les guns en mousse présents dans la boîte

-Phase d’application des cartes : Les joueurs qui ne se sont pas couchés et qui ont encore une carte balle devant eux (leur cible ne s’est pas couchée non plus), la révèlent.

Si c’est une carte clic ! rien ne se passe.

Si c’est une carte bang ! le joueur ciblé est blessé, il doit coucher son personnage et ne participera pas au partage du butin.

Les clic et les bang
Les clic et les bang

Il est tout à fait possible de subir plusieurs blessures à la fois lors d’un même tour. Deux joueurs qui se visent mutuellement peuvent être blessés tous les deux s’ils ont joué chacun une carte bang. Si un joueur subit 3 blessures, il est éliminé et ne participe plus au reste de la partie.

-Phase de partage du butin : En commençant par le parrain, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur dont le perso est encore debout (ni blessé, ni trouillard) prend une part du butin (carte ou tuile nouveau parrain).

Le partage prend fin une fois que toutes les cartes ont été prises, il peut arriver qu’il faille plusieurs tours de table pour ça ou qu’un seul joueur rafle tout le butin. Si le parrain est blessé ou s’est couché, c’est au joueur debout le plus proche du parrain, dans le sens horaire, de commencer à choisir son butin.

Les jetons blessures
Les jetons blessures

Au lieu de prendre une carte butin on peut choisir de retourner la tuile nouveau parrain afin de le devenir au prochain tour. Le partage du butin continue ensuite normalement. Vous pouvez conserver vos cartes butin face cachée afin que vos adversaires ne voient pas votre fortune.

Lorsque vous prenez un butin kit de soins, défaussez immédiatement toutes les blessures que vous aviez encaissées jusqu’à présent. Si vous n’aviez pas été blessé, alors le kit n’a aucun effet.

Au moment où vous prenez un butin chargeur, prenez un Bang de la défausse (qu’il soit visible ou face cachée), ajoutez le à votre main et défaussez un Clic à la place. S’il n’y avait pas de Bang dans la défausse alors le chargeur est perdu.

Le livret de règles du jeu
Le livret de règles du jeu

Fin de partie :

La partie s’achève à l’issue du 8ème tour de jeu, une fois que la totalité du butin a été partagée ou alors si à un moment de la partie, il ne reste plus qu’un seul joueur en vie, auquel cas ce dernier gagne automatiquement.

S’il y a plusieurs joueurs en vie à la fin de la partie, tout le monde compte sa part.

Chaque joueur vivant compte le nombre de diamants qu’il possède (sans se soucier de la valeur), le joueur qui possède strictement le plus de cartes diamants prend le bonus diamant qui vaut 60 000$. En cas d’égalité, personne ne prend ce bonus.

Le diamant bonus
Le diamant bonus

La valeur des cartes tableaux dépend du nombre que vous en possédez dans votre collection :
-1 tableau vaut 4000$
-2 tableaux valent 12 000$
-3 tableaux valent 30 000$
-4 tableaux valent 60 000$
-5 tableaux valent 100 000$
-6 tableaux valent 150 000$
-7 tableaux valent 200 000$
-8 tableaux valent 300 000$
-9 tableaux valent 400 000$
-10 tableaux valent 500 000$

Pour finir ajoutez la valeur de vos billets de banque et de vos diamants, afin d’obtenir le total de votre part du butin. Le joueur le plus riche l’emporte, en cas d’égalité, c’est le joueur qui possède le plus de blessures qui gagne. Si l’égalité persiste alors les joueurs se partagent la victoire.

L’avis de Captain Johan sur Ca$h’n Guns :
Ca$h’n Guns est un jeu d’ambiance fort sympathique crée par Ludovic Maublanc (qui est du coin, donc ça fait toujours plaisir !!) et qui nous place dans la peau de gangsters sans foi ni loi, prêts à tout pour rafler la plus grosse part du butin. Bien évidemment, si on peut évincer quelques rivaux en les truffant de plomb on ne va pas se gêner pour ça !!!

On va donc se braquer joyeusement les uns les autres pendant les 8 tours que dure la partie, soit en tentant d’affronter nos rivaux pour voir s’ils ont eu l’audace de nous tirer dessus ou alors en se couchant. Si bien qu’on ne sait jamais trop le nombre de balles qui restent dans le chargeur de nos adversaires, il faudra donc tenter de les bluffer et les amener à se coucher devant vous.

Le fait de se coucher permet de vous éviter de vous faire toucher et peut donc être salutaire puisqu’une fois que vous aurez encaissé 3 blessures ce sera le game over pour vous. Mais le problème c’est que lorsqu’on se couche, on n’obtient pas de butin.

Il faut donc parvenir à équilibrer les deux possibilités, ne pas être trop gourmand en tentant de participer à chaque partage, ni toujours se coucher sans quoi vous n’aurez pas un kopeck à la fin. Il faudra également tenter de former des alliances pour se débarrasser des ennemis qui commencent à devenir trop riches… Tout en sachant que ces dernières ne dureront pas et qu’au final c’est chacun pour sa peau 😉

Le jeu peut être frustrant si un ou plusieurs joueurs s’acharnent sur une même personne qui peut du coup être vite éliminée. Après les parties sont relativement courtes, donc on ne s’ennuie pas trop en attendant la fin, mais se faire éliminer dès les premiers tours ça énerve toujours un peu. Heureusement si on parvient à être le parrain, on peut tenter de limiter un peu la casse en écartant la menace d’un joueur sur quelqu’un d’autre.

Néanmoins, comme dans tout jeu d’ambiance, l’intérêt du jeu reposera essentiellement sur les personnes présentes autour de la table et de leur réceptivité. En effet, certaines personnes n’apprécieront peut être pas le fait de devoir braquer d’autres joueurs, même si les armes sont factices et en mousse et ne voudront pas tenter le jeu à cause de ça.

Mais avec les bonnes personnes regroupées autour de la table, Ca$h’n Guns permet de passer un excellent moment tant qu’on le prend à la rigolade et qu’on le voit comme un moyen de se glisser dans la peau de truands sans foi ni loi, les risques de finir en prison ou mort en moins ^^

Le matos est de bonne facture et remplit bien son office, les flingues notamment sont très sympas (même si je pense qu’il faut pas trop beuter dessus). Par contre ce n’est pas toujours évident de tout bien faire tenir dans la boîte, surtout si vous êtes pressés de ranger.

En bref Ca$h & Guns est un jeu d’ambiance très divertissant si vous avez le bon public pour y jouer et qu’il n’y a pas trop d’acharnement gratuit sur les mêmes personnes (d’autant plus si ce sont des mauvais perdants lol) sans quoi l’ambiance risque d’être vite plombée à l’instar de certains joueurs. Les flingues en mousse sont très sympas et peuvent donner lieu à des photos sympas, tout en renforçant l’immersion dans le monde des braqueurs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *