Compte-rendu de la séance n°2 du 09 octobre 2014

Compte-rendu de la séance n°2 du 09 octobre 2014

Hier soir, dès 19h00 a eu lieu la seconde séance des Avenjoueurs dans la salle des Glorieux au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Nico et moi étions les deux membres du bureau présents, prêts à vous accueillir. Nous étions accompagnés de Julie qui venait pour la première fois.

Les 4 jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents hier soir, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition, par ici. Voilà donc le résultat de notre petite sélection d’hier.

Les jeux proposés pour cette seconde séance
Les jeux proposés pour cette seconde séance

Nous avons réalisé des aides de jeu, pour chacun d’entre eux, afin de pouvoir se lancer plus rapidement dans les parties et faciliter les explications de règles. Seul 7 Wonders fait exception puisqu’il bénéficie déjà d’une aide de jeu très pratique.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Les quelques victuailles prévues pour la séance
Les quelques victuailles prévues pour la séance

Cette fois-ci encore, nous avons eu quelques soucis de salle (j’avais demandé un changement pour en avoir une un peu plus grande que celle prévue à l’origine), nous n’avons donc pas pu faire beaucoup de pub. En plus les trombes d’eau qui sont tombées toute la journée, n’ont pas dû motiver les gens à venir (ce qu’on comprend tout à fait).

Mais une fois encore ça ne nous a pas découragé et puisque nous étions venus pour jouer, on ne s’en est pas privé. Nous avons à nouveau entamé la séance avec un petit Compact Curling, afin que Julie puisse l’essayer.

Les parties se jouent en 8 manches, à l’issue desquelles l’équipe qui a le plus de points remporte la victoire. La première partie qui a opposée Julie (orange) à Nico (bleu), s’est soldée par un 8-11 (Julie qui a perdu jouait sa première partie).

Julie qui s'apprête à lancer et Nico qui l'aide (ou pas)
Julie qui s’apprête à lancer et Nico qui l’aide (ou pas)

(vous pouvez retrouver l’intégralité des photos prises pendant la séance, dans l’album Facebook dédié, qui se trouve par là)

Nico a ensuite voulu que j’affronte Julie. Elle avait de nouveau les pierres orange et la partie s’est soldée par une victoire 12-3 pour moi (une de mes seules victoires de la soirée ^^’)

Nico nous a photographiés depuis le coeur de l'action
Nico nous a photographiés depuis le coeur de l’action

L’adage de la séance précédente, selon lequel les pierres orange gagnent toujours a été mis à mal par Julie, puisqu’elle n’a pas réussi à les faire gagner.

Histoire de se changer les idées après le curling, nous sommes restés dans du jeu Iello d’ambiance, en lançant une partie de Le truc le +, un jeu de majorité très sympathique.

La tentative de selfie de jeu
La tentative de selfie de jeu, pas une réussite ^^’

Après de courtes explications, Nico et Julie avaient compris le principe du jeu et on a donc pu passer aux choses sérieuses en enchaînant trois parties. Julie a remporté la première partie en se débarrassant de tous ses jetons, il en restait 2 à Nico et 5 à moi (oui j’ai fini dernier).

Ce score appelait forcément à une revanche et cette fois-ci c’est Nico qui a gagné, d’une très courte tête puisqu’il ne me restait qu’un pion. Julie a fini dernière avec 4 pions restants.

Julie et Nico ayant gagné une fois chacun, Nico a proposé qu’on fasse la belle pour que j’essaye d’en gagner une et miracle, j’ai gagné et dans les grandes largeurs (oui j’ai le triomphe modeste lol) puisqu’il leur restait 5 pions pour Nico et 7 pour Julie.

En cours de partie, Le truc le + ça donne ça
En cours de partie, Le truc le + ça donne ça

On est resté dans le jeu d’ambiance pour la suite de la soirée avec la découverte d’un des jeux que l’asso a acheté avec les premières cotisations. C’est donc Animal Suspect qui a été sorti ensuite et qui nous a causé de nombreux fous rires. Il faut dire que le jeu est fait pour ça, puisqu’on se ridiculise à tenter d’imiter des animaux et des expressions.

Le plateau en cours de jeu
Le plateau en cours de jeu

Nous avons à nouveau enchaîné 3 parties, normalement à 3 joueurs la partie s’achève après 3 imitations de chaque joueur. Mais comme Nico et moi étions ex-aequo nous avons rajouté un tour de mime et c’est lui qui a gagné avec 9 cartes, contre 8 pour moi et 3 pour Julie.

Quel animal étais-je en train de mimer ?

La seconde partie n’a pas eu besoin d’un tour de mime supplémentaire, puisque Julie a récolté 7 cartes contre 6 pour Nico et 1 pour moi (oui j’ai été particulièrement piteux à cette partie ^^’).

Julie découvre la combinaison qu'elle va devoir mimer
Julie découvre la combinaison qu’elle va devoir mimer

Pour la partie finale, nous avons à nouveau dû faire un tour supplémentaire car il y avait encore ex-aequo (on est tous trop balèzes pour mimer et pour deviner, que voulez-vous ^^) et ça a vraiment été très serré et disputé, puisque Julie a gagné avec 8 cartes et que Nico et moi étions juste derrière avec 7 cartes !!

Quel animal a mimé Nico ?
Quel animal a mimé Nico ?

Après tous nos excellents mimes, nous avons changé de registre, en continuant à essayer les jeux propres à l’Association. Nous sommes donc partis à la découverte du jeu Le Lièvre et la Tortue de Purple Brain Creations. Il s’agit du 3eme opus de l’excellente gamme Contes & Jeux, dans lequel on parie sur les gagnants de la course d’animaux. Il faut donc parvenir à emmener son ou ses poulains sur les plus hautes marches du podium.

Seconde tentative de selfie de jeu
Seconde tentative de selfie de jeu

Nous avons effectué deux courses d’affilée, sur des tracés différents, afin de voir ce que le jeu donnait et on s’est vraiment bien amusé à faire avancer les différents animaux.

La première course en plein milieu de partie
Le premier tracé après quelques phases de course

Après de nombreux rebondissements, c’est l’agneau qui a emporté la victoire, devant le loup et le lièvre, la tortue et le renard fermaient la marche. C’est donc Nico qui s’est imposé avec 8 points puisqu’il avait parié sur le duo de tête, Julie avec 5 points avait parié sur le loup et le lièvre qui sont arrivés second et troisième. J’ai pour ma part fini bon dernier, puisque sur mes deux paris, seul le lièvre est arrivé sur le podium, m’offrant royalement 2 points. Le renard (mon second pari) ayant été en dessous de tout, il a fini en civet…

La piste de la seconde course était plus tortueuse
La piste de la seconde course était plus tortueuse

Nous avons donc relancé une nouvelle course dans la foulée et là encore j’ai brillé par mon absence, avec à nouveau 2 points… Puisque j’ai eu la bêtise de persister en pariant à nouveau sur le lièvre et le renard (je me suis dit qu’il pouvait pas perdre deux fois de suite ce bon vieux renard) qui sont arrivés respectivement troisième et quatrième.

Cette fois-ci c’est Julie qui a su tirer son épingle du jeu, puisqu’elle avait parié sur le Loup et la Tortue, lui conférant 8 points. Nico a été second avec 5 points en ayant parié sur le Lièvre et la Tortue.

Pour le dernier jeu de la soirée, nous sommes partis sur quelque chose d’un peu plus « velu » avec un autre jeu de l’asso : Guardians’Chronicles. Dans ce jeu pour 2 à 5 joueurs, l’un d’eux incarne le méchant Skarov (c’était moi) tandis que les autres joueurs incarnent des superhéros membres de la Liberty Patrol. Skarov doit accomplir ses sombres méfaits tandis que les héros doivent l’en empêcher.

Le troisième selfie de jeu avant la partie
Le troisième selfie de jeu avant la partie

En début de partie, on choisit un scénario et en fonction de ce dernier, les deux camps ont divers objectifs à remplir. Nous n’avons pas joué un scénario du livret pour ce premier essai du jeu, mais un scénario que j’ai moi-même créé et que j’ai proposé au site officiel Guardians’Chronicles.com. Mais je vous reparlerai de tout ça ultérieurement dans un article dédié 😉

Golden Boy et Super Nova avancent dans la base
Golden Boy et Super Nova avancent dans la base

Après un premier tour ou Julie et Nico ont pris leurs marques, les règles ont dans l’ensemble été bien maîtrisées par tout le monde et ils ont pu optimiser leur stratégie. Je n’ai pas non plus été un Skarov trop méchant puisque je leur ai permis de changer de cartes pouvoirs, quand ces derniers n’avaient pas été joués de façon optimum.

Le terrible combat final contre Skarov
Le terrible combat final contre Skarov

Dans mon scénar’, ils avaient un objectif principal et un objectif secondaire à remplir, avant d’aller affronter mon Skarov et tenter de le mettre derrière les barreaux. Ils ont rempli l’objectif principal de justesse, puis aisément l’objectif secondaire (ils avaient bien nettoyé la zone de mes sbires avant).

La une du Guardians'Chronicles à la fin de la partie
La une du Guardians’Chronicles à la fin de la partie

Si bien que j’ai pris une déculottée totale puisqu’au final toute la une du Guardians’Chronicles était bleue. Et encore, à la place de la pub pour les armes, il y aurait dû y avoir un autre article bleu, pour symboliser leur réussite de l’objectif secondaire. Julie et Nico ont donc fêté très humblement leur victoire, comme le prouve cette photo :

Julie "SuperNova" et Nico "Golden Boy" savourent leur victoire
Julie « SuperNova » et Nico « Golden Boy » savourent leur victoire

C’est donc suite à cette partie épique où nous nous sommes fait bien plaisir et après pas loin de 5 heures de jeux et de divertissement, que nous avons donc décidé de mettre fin à la séance, aux alentours de 23 heures.

En dépit du fait que nous n’étions que 3 joueurs présents, le bilan de cette seconde soirée est quand même très positif puisque grâce à Julie, nous avons eu une nouvelle partenaire de jeu et ça c’est toujours chouette. On espère d’ailleurs la revoir lors des prochaines séances car on s’est bien amusé en sa compagnie.

Au total nous avons joué 11 parties : 2 de Compact Curling, 3 de Le Truc le +, 3 d’Animal Suspect, 2 de Le Lièvre et la Tortue et 1 essai du jeu et de mon scénario  pour Guardians’Chronicles. Nous avons donc passé 4 heures et demie de jeux, bien remplies et très divertissantes.

Même si nous n’avons été que 3 pour cette séance, j’attends avec impatience la prochaine qui aura lieu le jeudi 23 octobre à la salle Claire Méline (rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud).

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera…etc.

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *