Compte-rendu de la séance n°3 du 23 octobre 2014

Compte-rendu de la séance n°3 du 23 octobre 2014

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la troisième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Csilla et moi étions les deux membres du bureau présents, prêts à vous accueillir.
La vague de froid et les vacances scolaires expliquaient probablement le fait que nous étions les deux seuls joueurs présents.

Les 4 jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition, par ici.

Contrairement aux séances précédentes, nous avons fait plusieurs tables thématiques pour les jeux et d’autres étaient déjà installés, afin de gagner du temps de mise en place pour pouvoir jouer plus vite.

La table avec les jeux d'ambiance proposés
La table avec les jeux d’ambiance proposés
Les jeux qui ont plus de matos à installer
La table pour les jeux qui ont plus de matos à installer
L'excellent Black Fleet était déjà installé
L’excellent Black Fleet était déjà installé
Le délicieux jeu Le Lièvre et la Tortue avait également sa table
Le délicieux Le Lièvre et la Tortue avait aussi sa table
Le génialissime Abyss avait également sa table
Le génialissime Abyss avait également sa table

Nous avons réalisé des aides de jeu, pour chacun des jeux, afin de pouvoir se lancer plus rapidement dans les parties et faciliter les explications de règles. Seul 7 Wonders fait exception puisqu’il bénéficie déjà d’une aide de jeu très pratique.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Les grignotes et la boisson pour la séance
Les grignotes et la boisson pour la séance

Bien que nous n’ayons été que deux, une fois encore ça ne nous a pas découragés et puisque nous étions venus pour jouer, on ne s’en est pas privé. Nous avons entamé la séance avec Abyss puisqu’il se joue de 2 à 4 joueurs.

Le selfie habituel (quand on oublie pas ^^') avant d'entamer Abyss
Le selfie habituel (quand on oublie pas ^^’)

Le but du jeu est d’être le joueur avec le plus de Points d’Influence à la fin de la partie, afin de s’emparer du trône d’Abyss. En cours de jeu on tente de recruter des seigneurs, déverrouiller des lieux et fédérer des alliés parmi les différents peuples sous-marins.

Le plateau de jeu en pleine partie
Le plateau de jeu d’Abyss en pleine partie

Nous avons joué deux parties d’Abyss et les deux se sont soldées par une victoire de Csilla. Elle a d’abord gagné 71 à 50 puis 78 à 57 (ça a le mérite d’être régulier puisque j’ai perdu de 21 points à chaque fois ^^’).

Pour la suite, on a décidé de rester dans le jeu de « gestion » avec comptage de score final, puisque nous avons essayé la variante pour 2 joueurs de 7 Wonders.

Le Se(ven)lfie Wonders
Le Se(ven)lfie Wonders avant la partie à 2 joueurs

On a compris à l’issue de la partie, pourquoi cette variante pour 2 joueurs est conseillée pour les « experts » ou les joueurs ayant déjà plusieurs parties à 3-7 joueurs, à leur actif.

Le jeu est en effet bien plus complexe puisque nous jouons à tour de rôle un troisième joueur fictif. Il est donc beaucoup plus dur de mettre des stratégies en place, puisque les cartes se révèlent au fur et à mesure.

Notre partie s’est soldée par une nouvelle victoire de Csilla, sur un score final de 48 pour elle, 42 pour moi et 30 pour le joueur que nous avons géré en commun (ouais il était nul lol).

Après toutes ces réflexions et cette gestion sur Abyss et 7 Wonders, on a décidé d’embrayer avec de l’améritrash et l’excellent King of Tokyo, histoire se de fritter en bonne et due forme.

Graaaaaou on est prêt à en découdre avec le Pouic et l'Alpha Zombi
Graaaaaou on est prêt à en découdre avec le Pouic et l’Alpha Zombi, deux persos bonus ^^

Contrairement aux deux jeux précédents, le rythme est beaucoup plus rapide (ce qui est encore plus vrai à deux) si bien que nous avons pu enchaîner 4 parties.

Pour gagner à KoT, deux cas de figure possibles : obtenir 20 points de victoire ou détruire tous ses adversaires en réduisant leurs points de vie à 0.

Le premier match à vu s’affronter le Pouic contrôlé par Csilla, face à mon Alpha Zombi. Elle a gagné sur le fil (2 points de vie restants) grâce aux 20 points de victoire qu’elle avait accumulées. Il restait 9 points de vie à mon Alpha Zombi, lequel avait glané seulement 4 points de victoire.

Pour la revanche entre ces deux monstres, elle a de nouveau gagné, mais cette fois-ci en détruisant l’Alpha Zombie. Son Pouic possédait encore ses 10 points de vie de départ et 3 points de victoire, tandis que je suis passé à deux doigts de la victoire au moment où mon Alpha Zombi a été défait, puisque j’avais collecté 18 points de victoire, sur les 20 nécessaires pour gagner.

Après deux défaites d’affilée, j’ai du prendre des mesures et changer de monstre, j’ai donc opté pour Alienoid afin de tenter de battre l’invincible Pouic. Une stratégie payante puisque je me suis imposé en réduisant ses points de vie à 0.

Ce score appelait à une revanche que le Pouic a remportée de justesse puisqu’il ne lui restait plus qu’un point de vie au moment où il a terrassé Alienoid.

Le triomphe modeste, comme il se doit ^^
Le triomphe modeste, comme il se doit ^^

Pour terminer la séance, nous avons décidé de faire une partie de Black Fleet que Csilla ne connaissait pas. Le jeu se joue normalement uniquement de 3 à 4 joueurs, mais j’ai inventé une petite variante afin de pouvoir y jouer à deux également.

Pour pouvoir y jouer à deux, mettez en place le matériel comme si vous alliez disputer une partie à 4 joueurs. Chaque joueur contrôle deux couleurs de bateaux, ici Csilla possédait les bateaux noirs (qui entament la partie) et les bateaux marron, j’avais pour ma part les blancs et les gris.

Le selfie avant de lancer la partie de Black Fleet
Le selfie avant de lancer la partie de Black Fleet

On considère donc que les bateaux que nous avons sont alliés, c’est à dire qu’avec mes blancs je ne pouvais pas couler, piller…etc. les gris et vice-versa. Il en allait de même pour Csilla avec les noirs et les marron.

On ne joue pas exactement dans le sens horaire, mais en alternant si bien qu’elle jouait noir, je jouais blanc, elle jouait marron et je finissais avec le gris alors que le sens horaire dans une partie normale aurait donné noir, blanc, gris, marron.

Tout le reste est exactement identique au jeu normal, on doit essayer de gagner en achetant toutes les améliorations de notre couleur puis en payant la rançon pour délivrer la fille du gouverneur. Si bien que je pouvais gagner soit avec les blancs ou avec les gris. Les bonus d’une couleur, ne s’appliquent bien évidemment pas à ceux de mon autre couleur.

Csilla avait démarré très fort avec ses bateaux noirs et on s’attendait à ce que cette couleur remporte la partie, mais ils ont finalement terminé bon dernier et c’est avec le marron qu’elle a gagné, suivi par mes gris et mes blancs.

Le retour du triomphe modeste ^^
Le retour du triomphe modeste ^^

C’est donc suite à cette partie d’essai de ma variante pour deux joueurs (qui a bien plu et qui tourne bien) où nous nous sommes fait bien plaisir et après pas loin de 3 heures et demie de jeux et de divertissement, que nous avons donc décidé de mettre fin à la séance, aux alentours de 23 heures.

En dépit du fait que nous n’étions que 2 joueurs présents, le bilan de cette seconde soirée est quand même très positif puisqu’on s’est bien amusé tout au long de la soirée et qu’elle a permis d’inventer une variante pour un jeu

Au total nous avons joué 9 parties : 2 d‘Abyss, 1 de 7 Wonders, 4 de King of Tokyo et 1 essai de ma variante pour 2 joueurs de Black Fleet.

Même si nous n’avons été que 2 pour cette séance, j’attends avec impatience la prochaine qui aura lieu le jeudi 06 novembre à la salle Claire Méline (rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud).

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera…etc. Mais on peut d’ores et déjà vous annoncer qu’il y aura du Magic The Gathering au programme, puisqu’on a décidé de ressortir nos anciens decks !!

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *