Compact Curling (Iello)

Compact Curling (Iello)

Compact Curling est un jeu édité et distribué par Iello et est disponible en boutiques spécialisées et en VPC depuis le9 mai 2014 pour 22.50€ environ.

Compact Curling est jouable de 2 à 8 joueurs à partir de 6 ans et les parties durent en moyenne 30 minutes (ça varie selon le temps de réflexion et d’action des joueurs).

La boîte du jeu Compact Curling, facilement transportable avec soi
La boîte du jeu Compact Curling

Le Curling qui est un sport qui se pratique sur une patinoire avec des pierres en granit, est ici proposé dans une version de table qui vous permet de l’emmener et d’y jouer partout.

Contenu de la boîte :
-1 feuillet de règles
-2 barres aimantées
-une piste de plus d’un mètre de long et aimantée aux extrémités
-8 pierres avec un roulement à billes :
4 pierres oranges
4 pierres bleues
-2 éponges roses pour garder la piste propre
-1 petit sac noir pour ranger les pierres

L'ensemble du matériel contenu dans la boîte
L’ensemble du matériel contenu dans la boîte

Déroulement du jeu :
Tout d’abord, constituez deux équipes de 1 à 4 joueurs et choisissez une couleur de pierre pour chaque équipe. Déroulez la piste, et fixez les barres aimantées à chaque extrémité de cette dernière, afin d’éviter qu’elle se replie et tienne bien en place.

DSC02498
L’ensemble des pierres des deux équipes

Pour déterminer quelle équipe commencera à jouer, chacune d’elle lance à tour de rôle une pierre, celle qui se trouvera le plus proche du centre de la cible débutera. Une partie de Compact Curling se joue en 8 manches (ou alors vous pouvez vous mettre d’accord au préalable pour en joueur plus, moins ou être le premier à 10 points) et s’il y a égalité on joue une manche supplémentaire pour départager.

DSC02499
Les éponges qui servent à nettoyer la piste

Les équipes sont libres de décider quel joueur jouera quelle pierre (ou manche), une manche prend fin lorsque les quatre pierres des deux équipes ont été jouées. L’équipe qui a  gagné la manche précédente, commencera lors de la manche suivante.

Une fois la partie lancée, les équipes jouent à tour de rôle une de leur pierre en la faisant glisser sur la piste et en la relâchant avant la première hogline (la première ligne de la piste en partant du mot start). Pour être valide, une pierre doit s’arrêter entre la seconde hogline (la deuxième ligne en partant du start) et la ligne arrière.

Une pierre qui ne franchit pas la seconde hogline ou qui dépasse la ligne arrière est immédiatement retirée du jeu pour la manche. Il en va de même pour une pierre qui sortirait de la piste par un côté.

Le feuillet de règles (il est recto/verso)
Le feuillet de règles (il est recto/verso)

Comptage de points :
A la fin de chaque manche on compare la position des pierres de chaque équipe dans la maison (la cible). L’équipe qui a la pierre la plus proche du bouton (centre de la cible) remporte la manche. Elle marque un point pour chacune de ses pierres qui est plus proche du bouton que la meilleure pierre de l’équipe adverse.

La piste d'1m20 environ
La piste d’1m20 environ

A l’issue des 8 manches, on additionne le score marqué par chaque équipe au cours des manches, l’équipe avec le plus grand total est déclarée vainqueur.

L’avis de Captain Johan :

Quand j’ai vu que ce jeu sortait, j’avoue avoir été assez perplexe. Pour ma part, j’aime bien regarder le curling à la TV parce que je trouve ça marrant les mecs qui gueulent et ceux qui balaient comment des dératés devant les pierres supra lourdes. Du coup je me demandais si on allait retrouver l’ambiance du curling avec ce jeu et je dois bien avouer que oui, carrément !!!

Certes, ici il n’y a pas de balayeur, ni de balais (juste deux éponges pour laisser la piste propre) mais néanmoins la glisse est carrément au rendez-vous. Il suffit de pousser les pierres, qui contiennent une bille, pour qu’elles glissent le long de la piste.

Tout le matériel contenu dans la boîte est d’excellente facture et tient bien le choc, ce qui est très appréciable. Le fait que le tapis s’enroule permet de transporter le jeu sans aucun problème et ainsi de l’emmener et y jouer partout.

Pas n’importe où non plus évidemment, puisqu’il vous faudra une surface plane où poser le tapis et un peu d’espace puisque ce dernier mesure dans les 1m20 une fois déroulé. Comme le tapis est assez fin, il vaut mieux éviter de le poser à un endroit avec des reliefs marqués (rainures de carrelage par exemple) car ça risque de fausser la glisse des pierres et vous rendre la tâche plus ardue.

Néanmoins on se prend très vite au jeu et on s’amuse énormément une fois que la partie est lancée. La preuve, c’est qu’on l’a essayé à Ludimania avec ma femme et qu’on se l’est acheté aussitôt tellement le jeu nous a convaincus. Il faut dire que son petit prix permet de craquer facilement pour Compact Curling.

Vous n’aurez aucun mal à jouer à ce jeu avec tout type de joueurs et ce quel que soit leur âge, puisque les règles sont vraiment super simples à comprendre et qu’il n’est pas très compliqué de parvenir à faire glisser les pierres.

Le jeu requiert quand même de l’habileté et de la stratégie, puisqu’il faudra bien placer vos pierres afin d’engranger un maximum de points lors de certaines manches ou tout faire pour gêner l’équipe adverse et l’empêcher de marquer.

C’est un peu comme de la pétanque sur glace (enfin ici sur table) puisque là aussi on retrouve la notion de placement ou de dégommage des pierres adverses. A vous d’adapter vos actions en fonction des coups de l’adversaire et de l’ordre de jeu.

En effet, il est souvent avantageux de jouer la dernière pierre dans une manche, puisque ça peut permettre de prendre l’avantage ou marquer des points en plus, selon la physionomie du jeu.

Généralement quand je sors Compact Curling, ça fait marrer tout le monde car pour beaucoup le Curling c’est naze. Néanmoins, ça intrigue également les personnes présentes, qui veulent tenter le coup et en règle générale, tout le monde y prend goût et a envie d’y rejouer !!

Les parties bien qu’en 8 manches vont généralement assez vite, ce qui permet d’enchaîner les matchs, de changer les équipes…etc. et même de se lancer dans des championnats/tournois endiablés.

En bref, Compact Curling est une excellente surprise qui ravira et réunira petits et grands et fera passer un très bon moment à tout le monde. Le matos est d’excellente qualité et offre ainsi un très bon rapport qualité/prix. On s’amuse beaucoup, on se prend au jeu et on a envie de gagner et d’essayer de faire les plus beaux coups possibles (placement ou dégommage).

Un excellent jeu d’ambiance qui demande quand même de l’habileté et un minimum de réflexion et de stratégie. Que du bon et une valeur sûre, à acheter les yeux fermés et ce même si vous trouvez que le Curling à la TV c’est nul 😉

4 Comments

  1. Re-bonsoir!

    Un petit message de plus pour également partager l’excellente surprise qu’est ce Compact Curling. Ce jeu est tout simplement devenu culte entre nous! Et je vous fais part également de nos règles ajustées qui peut-être vous plairont également :

    La plupart du temps, on joue en double, 2vs2 où chacun tire une pierre après l’autre, en alternant évidemment les équipes. L’équipe qui a marqué le point lors de la manche précédente, commence tout naturellement (l’avantage de la dernière pierre pour la deuxième équipe). Enfin, pour le moment, rien de plus normal.
    Mais pour se rapprocher de la réalité et des 8 pierres lancées par équipe, nous jouons ainsi :
    – Si dans la réalité, les deux premières pierres = gardes ne peuvent être touchées, pour notre part, nous n’appliquons pas cette règle.
    – Une fois les 4 pierres lancées pour chaque équipe, les équipes se concertent et peuvent ou non décider d’enlever pour la rejouer et donc lancer une 5ème pierre. Attention, les deux équipes décident avant le 5ème tour, pour la 5ème pierre, etc… Une équipe a le choix de ne rien enlever pour un tour, et lors du tour suivant, d’enlever une pierre pour jouer la pierre correspondante au tour actuel. Ex: l’équipe A décide ne pas enlever et donc de joueur une 5e pierre. L’équipe B, elle rejoue une pierre qui était sortie des limites et joue ainsi son 5ème coup. Au début du 6ème tour, l’équipe A décide d’enlever une pierre, l’équipe B également. Les deux équipes jouent alors leur 6eme pierre, puisque c’est le 6ème tour.

    Voilà une variante qui donne une dimension encore plus réaliste et qui demande aux membres de l’équipe de se concerter…

    Bon jeu!

    1. Rebonjour ^^

      Merci beaucoup pour le témoignage, c’est cool de voir qu’on n’est pas les seuls à avoir été agréablement surpris par Compact Curling. Je prends bonne note de cette variante, qui m’a l’air très sympa à jouer, y aura plus qu’à essayer tout ça ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *