Le Lièvre et la Tortue (Kim/Leyssenne)

Le Lièvre et la Tortue (Kim/Leyssenne)

Le Lièvre et la Tortue est un jeu créé par Gary Kim et illustré par Mathieu Leyssenne, il est édité et distribué par Purple Brain Creations et est disponible en boutiques spécialisées et en VPC depuis le 29 août 2014 pour 23€ environ.

Le Lièvre et la Tortue est jouable de 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans et les parties durent en
moyenne 20 minutes.

La boîte du jeu Le Lièvre et la Tortue
La boîte du jeu Le Lièvre et la Tortue

Dans ce jeu de course et de pari, vous devrez parvenir à hisser sur le podium, les animaux sur lesquels vous avez misé.

Contenu de la boîte :
-1 livret de règles.
-1 adaptation de la fable éponyme
-11 tuiles parcours recto/verso dont 2 avec un ruisseau
-5 pions animaux en bois (10 autocollants à coller lors de la première utilisation)
-91 cartes réparties comme suit :
81 cartes course (18 lièvre, 17 tortue, 16 loup, 15 renard et 15 agneau)
5 cartes pari de départ
5 cartes aide de jeu
-1 ligne de départ
-1 podium à monter
-1 ligne d’arrivée à monter
-1 jeton premier joueur
-5 jetons turbo +2 (variante)

Un aperçu des divers éléments présents dans la boîte
Un aperçu des divers éléments présents dans la boîte

Déroulement du jeu :
Tout d’abord, mélangez les 5 cartes pari de départ et donnez en une à chaque joueur (2 si vous êtes à 2 joueurs), prenez en secrètement connaissance et placez la face cachée devant vous.

Les 5 cartes pari de départ
Les 5 cartes pari de départ représentant les concurrents

Construisez le parcours en posant la ligne de départ sur la table, puis mélangez les 11 tuiles et posez les au hasard une à une, de manière à former un parcours continu. Lorsque vous posez une tuile, vous en choisissez la face et le sens.

Lorsque vous avez posé la dernière tuile, placez la ligne d’arrivée et le podium au bout de celle-ci.

Un exemple de parcours, j'ai oublié de mettre le podium au bout ^^'
Un exemple de parcours, j’ai oublié le podium ^^’

Mélangez ensuite les cartes course et distribuez en 7 à chaque joueur. Tous les joueurs en choisissent une et la place face cachée à côté de leur carte pari, il s’agit là de leur second pari. Vous pouvez parier à nouveau sur le même animal ou en choisir un autre, c’est à vous de voir.

Chaque joueur a maintenant 2 cartes placées face cachée devant lui (ou 3 cartes à 2 joueurs) et 6 cartes course en main. Les cartes courses restantes forment la pioche et sont placées à portée de main des joueurs.

On distribue une carte aide de jeu à chacun. Le premier à jouer est le joueur qui donne l’heure le plus rapidement, il reçoit alors le jeton premier joueur et la partie peut commencer.

La carte d'aide de jeu
La carte d’aide de jeu

Tour de jeu :
Chacun à leur tour et dans le sens horaire, les joueurs posent des cartes course face visible devant eux.

Un joueur pose de 1 à 4 cartes devant lui représentant le même animal. Lorsque c’est fait il pioche des cartes courses pour en avoir à nouveau 6 en main. Si la pioche est vide, on la reconstitue en remélangeant les cartes de la défausse.

On peut continuer à jouer des cartes représentant des animaux qui se trouvent déjà sur le podium.

Les différentes cartes course jouables
Les différentes cartes course jouables

Si a la fin du tour d’un joueur une des deux conditions  est remplie, on passe à la phase de course. Les conditions à remplir sont les suivantes :
-8 cartes au total ont été posées
-4 cartes du même animal au total ont été posées par les joueurs, ni plus ni moins.

Attention les joueurs n’ont pas le droit de dépasser le total de 8 cartes ou 4 du même animal. Un joueur ne peut donc pas poser une 9eme carte ou un 5eme animal.

La fable adaptée et le livret de règles
La fable adaptée à gauche et le livret de règles à droite

Phase de course :
Lorsqu’une des deux conditions est remplie, on lance la phase de course. Certains pions animaux vont donc avancer en fonction des cartes course qui ont été posées par les joueurs. Les animaux avancent toujours dans l’ordre suivant : le lièvre, la tortue, le loup, le renard et l’agneau. Ils se déplacent selon les modalités suivantes :

Le lièvre :
-Le lièvre avance de 2 tuiles qu’il y ait d’1 à 4 cartes lièvres posées.
-Si 4 cartes lièvre sont jouées et qu’il est en 1ere position, il ne se déplace pas à ce tour ci car il s’endort. Même si d’autres animaux sont en tête sur la même tuile, il n’avance toujours pas. La ligne de départ n’est pas concernée par cette règle.

Les jolis pions en bois qui représentent les coureurs
Les jolis pions en bois qui représentent les coureurs

La tortue :
-Si 1 à 3 cartes tortue sont jouées, elle avance d’une tuile.
-sI 4 cartes tortue sont jouées, elle avance de 2 tuiles.

Le loup :
-Si 1 à 2 cartes loup ont été posées, il avance d’une tuile.
-De 3 à 4 cartes loup jouées, il avance d’autant de cases que de cartes jouées moins une (donc 2 cases pour 3 cartes et 3 cases pour 4 cartes).
-3 cartes loup possède un symbole hurlement, si au moins une de ces cartes est posée face visible, alors seul le loup avancera pendant la phase de course. Son hurlement ayant effrayé les autres animaux.

Le renard :
-Le renard avance d’autant de tuiles que de cartes renard jouées.

Le pion premier joueur à gauche et les pions pour la variante
Le pion premier joueur à gauche et les cinq pions turbos utilisés dans la variante du jeu

L’agneau :
-L’agneau avance d’autant de tuiles que de cartes agneau jouées+une (1 carte = 2 tuiles, 2 cartes = 3 tuiles…etc.)
-Quel que soit la valeur de son déplacement, l’agneau s’arrête automatiquement sur les tuiles avec un ruisseau.

Une fois que tous les déplacements ont été effectués, on défausse les cartes course qui ont été jouées pendant le tour. Le pion premier joueur est transmis au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est donc lui qui entame le nouveau tour.

La partie s’achève dès que 3 animaux ont franchi la ligne d’arrivée, ils sont placés à chaque fois sur la plus haute marche disponible du podium.

Le fameux podium que j'ai oublié de mettre au bout du parcours
Le fameux podium que j’avais oublié de mettre ^^’

On compte alors les points des joueurs en fonction de leurs cartes paris et de la position des animaux. La première place rapporte 5 points, la seconde 3 points et la troisième 2 points. En cas d’égalité c’est l’animal le plus haut sur le podium qui l’emporte, si l’égalité persiste, refaites une partie !

L’avis de Captain Johan :
Le Lièvre et la Tortue est le troisième opus de l’excellente gamme Contes & Jeux de l’éditeur Purple Brain. C’est une gamme très originale et de superbe facture, qui a le mérite d’associer le jeu de société à des fables ou contes connus.

Le packaging est juste magnifique puisque la boîte des jeux de la gamme donne l’impression de tenir un gros livre relié à l’ancienne entre ses mains.

Donc rien que la boîte en elle-même est déjà un bel objet de collection qu’on aura plaisir à exhiber sur ses étagères. Ce qui ne gâche rien c’est que le contenu de la boîte est toujours impeccable également, notamment avec la présence de l’histoire originelle adaptée pour l’occasion.

La gamme est donc un très bon 2 en 1 qui propose à la fois de la lecture et du jeu, ce qui est idéal pour les familles. Néanmoins les jeux et notamment Le Lièvre et la Tortue sont suffisamment bien pensés pour plaire également aux adultes et non pas seulement aux enfants.

Ici vous allez devoir parier sur un ou deux animaux et tout faire ensuite pour les faire gagner. Bien évidemment, il faudra éviter d’arriver avec vos gros sabots et charger la mule sur les animaux que vous avez, sinon vos adversaires vont deviner vos intentions et tâcher de vous mettre des bâtons dans les roues.

Les 5 personnages ont des caractéristiques propres qui permettent d’avoir des parties équilibrées, puisque les forces et les faiblesses de chacun sont à peu près équivalentes. L’ajout des persos supplémentaires par rapport à la fable originelle est d’ailleurs très bien trouvé et colle bien à la thématique.

Les règles du jeu sont très simples à prendre en main et ne devraient pas poser trop de problème de compréhension. C’est donc plutôt cool de ne pas avoir à faire des allers et retours incessants dans le livret de règles car on a oublié tel ou tel point de règle. Les cartes aides de jeu, sont d’ailleurs un plus très appréciable à ce niveau là.

J’ai bien aimé la présence d’une carte bonus pour le premier jeu de la gamme (Les trois petits cochons) à l’intérieur de la boîte. C’est sympa de constater que l’éditeur continue à faire vivre et à améliorer les jeux précédents.

Le jeu peut sembler enfantin aux premiers abords, mais il n’en est rien et il permettra aux joueurs de réfléchir et d’élaborer des stratégies pour mener leurs animaux à la victoire. La compétition fait rage (même si ça reste très bon enfant) autour de la table et tout le monde va essayer de tirer son épingle du jeu, afin de marquer un maximum de points en fin de partie.

Généralement lorsqu’on a commencé à y jouer on a envie d’en refaire des parties, histoire de prendre sa revanche ou de remettre une avoine à ses opposants, car le jeu est plutôt addictif et fonctionne très bien.

Le matériel est d’excellente qualité et la présence de petits éléments en 3D tels que le podium et la ligne d’arrivée, sont un petit plus vraiment très sympathique et qui permet de bien s’imprégner de l’ambiance de la course. Les pions en bois tiennent bien le choc et sont très mignons une fois qu’on a collé les autocollants dessus. Les tuiles sont également résistantes et très joliment illustrées, c’est cool d’avoir deux faces différentes par tuile (sauf les tuiles ruisseaux qui ont un recto et un verso identiques).

Les illustrations de Mathieu Leyssenne sont de toute beauté et permettent de s’immerger sans problème dans l’univers de cette course endiablée entre animaux. Les animaux sont tous représentés de façon très sympa et anthropomorphe, ce qui devrait amuser les plus jeunes et leur éviter d’être effrayés par des animaux tels que le loup. En tout cas pour ma part je suis vraiment très fan de l’esthétique donnée au jeu et je trouve tous les animaux vraiment très attachants (dur dur de se trouver un chouchou pour le coup car j’ai envie de les voir tous gagner).

En bref Le Lièvre et la Tortue est un autre excellent jeu proposé par Purple Brain Creations, avec du matos super top, des mécaniques simples et addictives, qui permettent de jouer et de s’amuser à tout âge. Le jeu en lui-même est également un très bel objet de collection avec son aspect livre ancien, en plus il vous permet d’avoir une histoire à raconter en sus du jeu !! C’est donc que du bon et à ne pas rater !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *