Tic Talk (Dave Yearick)

Tic Talk est un jeu créé par Dave Yearick, Barbara Turquier et illustré par le Studio Asmodée, il est édité et distribué par Asmodée et est dipsonible en boutique spécialisées et en VPC depuis le 28 février 2014 pour 21€ environ.

Tic Talk est jouable de 4 à 6 joueurs (en équipe de 2) à partir de 10 ans et les parties durent en moyenne 30 minutes (tout dépendra du temps pris par les joueurs pour trouver des mots et les faire trouver).

Photo de la couverture de la boîte du jeu
Photo de la couverture de la boîte du jeu Tic Talk

Dans ce jeu, par équipe de 2, vous devrez essayer de trouver des mots en fonction des lettres imposées par les dés. L’équipe adverse devra ensuite tenter de faire deviner les mots que vous avez choisis. L’équipe qui cumule le plus de points au bout de 5 manches, remporte la partie.

Contenu de la boîte :
-2 sabliers :
1 sablier orange
1 sablier violet
-5 dés à 12 faces avec des lettres dessus :
1 dé violet
1 dé vert
1 dé jaune
1 dé rouge
1 dé bleu
-1 bloc de feuilles
-1 sac en tissu
-2 crayons de papier
-1 livret de règles

Les divers éléments présents dans la boîte du jeu
Les divers éléments présents dans la boîte du jeu

Déroulement du jeu :
Tout d’abord il faut former deux équipes, les violets et les oranges, une des deux équipes peut accueillir un joueur de plus que l’autre. Chaque équipe reçoit 5 feuillets, un des deux crayons et prend le sablier qui correspond à sa couleur.

Les deux sabliers de jeu et leurs différentes faces

Avant de commencer un tour, chaque équipe doit poser son sablier debout, avec la face de sa couleur en bas et l’extrémité blanche, en haut.

Une partie se compose de plusieurs tours et prend fin après 5 manches. Un tour de jeu se décompose en 2 phases qui consistent à écrire puis à faire deviner les mots écrits.

1) Écrire ou phase de décompte aller :
Chaque équipe désigne un rédacteur pour ce tour. Un joueur lance les 5 dés lettres et annonce à haute voix les lettres obtenues et la couleur du dé qui y est associée.

Les cinq dés colorés et certaines des lettres présentes
Les cinq dés colorés et certaines des lettres présentes

Le rédacteur de chaque équipe, inscrit les lettres sur le feuillet, dans la case de la couleur correspondante. Une fois que c’est fait, on compte jusqu’à 3 et les sabliers sont retournés pour commencer le décompte aller.

La face colorée de chaque sablier se trouve en haut, les deux équipes doivent alors former des mots autour des lettres qui ont été imposées par les dés et qui se trouvent inscrites dans les cases de couleur.

Chaque équipe dispose de 60 secondes pour y parvenir, tous les membres de l’équipe peuvent participer et souffler des mots au rédacteur. Il faut donc veiller à ne pas parler trop fort où alors à se mettre un peu à l’écart de l’autre équipe.

Si une équipe parvient à trouver les 5 mots, avant la fin des 60 secondes, on couche son sablier à plat afin d’arrêter le décompte. En revanche, si une équipe (ou les deux) ne parvient pas à écrire les 5 mots dans les 60 secondes, l’équipe adverse gagne un point par mot manquant.

Un exemple de feuille de jeu, avec l'emplacement des lettres colorées dans le mot à trouver
Un exemple de feuille de jeu, avec l’emplacement des lettres colorées dans le mot à trouver

2) Donner des indices ou phase de décompte retour :
Une fois que chaque équipe a établi sa liste, les rédacteurs échangent leur liste de mots sans la regarder et deviennent donneurs d’indices.

On décide quelle équipe commencera « le décompte retour », généralement après la première manche, c’est l’équipe qui mène au score qui commence. Le premier donneur d’indices regarde alors la fiche, en vérifiant qu’il arrive à lire tous les mots inscrits et qu’il connaît leur définition. Si ce n’est pas le cas, il peut demander des précisions à l’équipe adverse.

Quand il est paré, le donneur d’indices dit « prêt » et un membre de l’équipe adverse redresse le sablier de son équipe en mettant la face blanche vers le haut. Le décompte retour commence, le donneur d’indices doit essayer de faire trouver les 5 mots inscrits à son équipe, en leur donnant des indices.

Cette phase s’arrête soit lorsque le sablier adverse a fini de couler ou si l’équipe a réussi à trouver les 5 mots avant la fin du temps imparti.

Attention, lors de ces deux phases (écriture et recherche des mots) vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, il y a quelques restrictions.

Pour écrire :
-Vous ne pouvez écrire qu’un ou deux mots par lettre (pas de phrases donc), les mots-composés sont acceptés.
-Pas de noms propres ou de mots étrangers.

Pour donner des indices :
-On ne peut pas utiliser de mots possédant une racine commune à celui qu’il faut faire deviner.
-On ne peut pas donner d’indices du genre : ça rime avec…

Si une des règles précédentes est enfreinte, l’équipe adverse gagne automatiquement un point.

Vous pouvez faire deviner les mots dans l’ordre que vous voulez et pas forcément celui de la liste. Vous pouvez également passer un mot et le retenter plus tard.

Décompte des points de la manche :
Chaque mot trouvé fait gagner un point à son équipe, en revanche chaque mot non trouvé, fais gagner un point à l’équipe adverse.

On recommence ainsi chaque phases, jusqu’à ce que 5 manches aient été jouées, on additionne alors les scores obtenus à chaque manche, pour chaque équipe. Celle qui a le plus de points remporte la partie.

L’avis de Captain Johan :
Tic Talk est un petit jeu d’ambiance, fort sympathique, qui fait un peu penser au Boggle ou au baccalauréat. Ici nous formons des équipes et il faudra être rapides et malins pour parvenir à gagner.

Le principe est tout simple, mais le jeu l’est nettement moins lui, en effet le sablier coule très vite et la minute de réflexion passe trèèèèèès vite. Il n’est donc pas rare « d’offrir » des points à l’adversaire, faute d’être parvenus à trouver les 5 mots dans le temps imparti.

Il y a donc plusieurs stratégies possibles au cours des manches, vous pouvez vous dépêcher de trouver les 5 mots, afin que vos adversaires ne disposent pas d’un sablier complet (moins d’une minute donc) pour les faire deviner ensuite. Sinon vous pouvez essayer de trouver les mots les plus tordus et compliqués possibles, afin d’être quasiment sûrs que vos adversaires ne parviendront pas à les deviner.

Si vous êtes doués et/ou que vous avez de la chance vis à vis des lettres, vous pouvez arriver à mixer ces deux stratégies, ce qui peut se révéler très payant à la fin de la manche. Néanmoins, les parties se terminent généralement avec peu d’écart entre les deux équipes et sont âprement disputées.

Pour un petit jeu d’ambiance, Tic Talk remplit parfaitement bien son office, on rigole bien, que ce soit pendant les séances de brainstorming, lorsque l’on essaye de trouver les mots ou quand l’autre équipe tente de trouver les mots que vous avez rédigés.

Le matos présent dans la boîte est de bonne facture et c’est toujours sympa d’avoir l’option sac en toile, afin de transporter le jeu plus facilement et de façon moins encombrante. Les sabliers sont très chouettes (j’adore les sabliers et j’adore le violet, donc forcément ^^’) et plutôt résistants, en dépit des manipulations pas toujours tendres envers eux.

Le seul petit bémol vient du bloc de fiches, qui sont le nerf de la guerre. En effet ces dernières ne sont pas recto/verso (ce qui aurait pu permettre de jouer encore plus longtemps) et à raison de 10 par parties (5 manches avec 2 feuilles remplies à chaque fois) ça file quand même assez vite. Malgré tout, le bloc est plutôt conséquent et permettra de faire de nombreuses parties avant de tomber complètement à sec.

Une fois que ce sera fait, vous aurez toujours la possibilité de gommer les feuilles de vos parties précédentes (même si au bout d’un moment ça deviendra dur à lire ^^’) si vous souhaitez continuer à utiliser Tic Talk.

En bref, Tic Talk est un petit jeu d’ambiance super sympa, qui permet de bien s’amuser tout en réfléchissant un minimum. L’occasion également de découvrir de nouveaux mots et de passer un bon moment en famille ou entre amis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *