Compte-rendu de la séance n°16 du 20 avril 2016 : Bad Meeples

Compte-rendu de la séance n°16 du 20 avril 2016 : Bad Meeples

Mercredi soir 20 avril, dès 19h00 a eu lieu la seizième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 10 joueurs présents, puisque Dominique, Pascal, Gilbert, Rémy, Mickaël, Claire, Louis et Maxence étaient de retour. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Alain (qui avait entendu parler de l’association grâce à Claire si j’ai bien tout compris) en espérant que ce ne sera pas la dernière ^^

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver tous les 9, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi, bien évidemment). Par contre, autant vous prévenir tout de suite, ce compte-rendu sera plein d’approximations puisque je n’ai pas suivi toutes les parties et que je ne connaissais pas tous les jeux (mais normalement j’ai des photos de tous les jeux lol). Une fois encore, je n’ai pas été très sérieux, j’en ai bien peur ^^’

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Le menu ludique du soir que j'avais concocté
Le menu ludique du soir que j’avais concocté
Les deux nouveautés de l'asso Kyrielle apportées par Dominique
Les deux nouveautés de l’asso Kyrielle apportées par Dominique
Rémy avait ramené Nippon
Rémy avait ramené Nippon
Les jeux de Pascal
Les jeux de Pascal
Les jeux apportés par la Claël (Claire+Mickaël) Family
Les jeux apportés par la Claël (Claire+Mickaël) Family

Fidèle à la nouvelle habitude, je n’avais pas installé de jeux sur les tables et je n’en avais mis en place que quelques unes.

La salle en attendant les joueuses et joueurs
La salle en attendant les joueuses et joueurs

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Pour une fois, j’ai pris en photo les grignotes que j’avais apportées. De mémoire, Dominique avait apporté des cannettes d’Oasis (qui ont eu un franc succès) et des palmiers sucrés, Pascal et Claire avaient apporté un marbré, mais je n’ai rien pris en photo de tout ça ^^’ merci à eux en tout cas pour ces grignotes et boissons bonus !!

Les grignotes du soir que j'avais apportées
Les grignotes du soir que j’avais apportées

C’est Dominique qui est arrivé en premier aux alentours de 19h, comme il est également président de Kyrielle, une asso ludique de la région (n’hésitez d’ailleurs pas à vous inscrire rapidement à leur rallye ludique de cet été si le coeur vous en dit) on a donc pas mal discuté de nos expériences respectives avant de commencer à installer le jeu Sol, qu’il avait apporté mais qu’il ne connaissait pas.

Pendant l’installation, nous avons été rejoints par Rémy et Gilbert qui nous ont annoncé que Mickaël, Claire, Maxence et Louis étaient en chemin. Ils sont donc arrivés peu après cette annonce et accompagnés d’Alain, qui venait pour la première fois.

Pascal est arrivé quelques minutes plus tard, si bien qu’en fait à 19h20 tout le monde était là. Nous avons donc fait migrer le plateau de Sol sur la table ronde, plus pratique si on joue à beaucoup et comme Sol est jouable jusqu’à 8, ça semblait préférable, même si dans un premier temps ils n’étaient que 4 à jouer.

J’avais prévu de découvrir Sol en leur compagnie, mais comme Mickaël et Claire (surtout elle de mémoire) avaient envie de jouer à Maîtres Couturiers en compagnie d’Alain, je les ai rejoints afin de leur expliquer les règles (rafraîchissement de mémoire pour Claire et Mickaël et découverte pour Alain) et d’y jouer également parce que c’est un jeu que j’affectionne beaucoup et que je n’avais encore jamais disputé de partie à 4 joueurs.

Les aventuriers en pleine action et dans le fond, les couturiers et le dessinateur ^^
Les aventuriers en pleine action et dans le fond, les couturiers et le dessinateur ^^

Du côté de Sol, les équipes étaient composées ainsi : Rémy et Pascal dans le camp des aventuriers (bleus) et Gilbert et Dominique, du côté des conquistadors (oranges). Les aventuriers ont assez rapidement reçu le renfort de Louis, si bien que les conquistadors ont eu un troisième personnage qu’ils contrôlaient à deux, afin d’équilibrer les choses.

Pour la #TeamBleue #Aventuriers Rémy incarnait Mendoza le navigateur, Pascal était Yao le guerrier et  Louis jouais Chida la prêtresse mystique. Du côté des #Conquistadores de la #TeamOrange Gilbert était Marinché la guide , Dominique avait La Roca la force de la nature et ils contrôlaient tous les deux Aguilar, le maître du grappin.

Bon, on ne va pas se mentir, je n’ai pas vraiment suivi leur partie puisque j’étais pris dans notre Maîtres Couturiers, je ne sais donc pas vraiment comment se joue Sol, hormis le fait que ça marche par équipes.

Le plateau de Sol
Le plateau de Sol

De ce que j’ai cru comprendre, les joueurs se baladent à travers l’île, qu’ils explorent afin de trouver des indices sur les trésors qu’elle contient. Ces derniers apparaissent lorsque suffisamment d’indices ont été récoltés. Néanmoins, tant que les trésors n’ont pas été ramenés sur les bateaux et que ces derniers n’ont pas quitté l’île, tous les coups restent permis et il est donc possible de chourer des trésors à ses adversaires ou de les affronter en duel.

Quoi qu’il en soit cette partie aura quand même été un sacré festival, puisqu’on les entendait bien jouer, qu’il y a eu plusieurs séquences de photos demandées (récupérations de jetons…etc.), histoire de bien railler les adversaires et même si je ne connais pas le score final (il n’a pas été inscrit), on sait tout de même que ce sont les conquistadors oranges Gilbert et Dominique qui ont gagné.

BAM la récupération du jeton
BAM la récupération du jeton

Comment on le sait ? Grâce aux nombreuses danses de la victoire effectuées par Gilbert, tout au long de la partie, y compris quand elle n’était pas encore gagnée pour eux. Il faut dire que visiblement Gilbert a remporté énormément d’affrontements (au moins 3 d’affilée à un moment), à tel point que Rémy a dit un truc du genre : Gilbert avait une méga moule aux dés (c’était ptet pas exactement ça, mais vous pigez l’idée ^^).

Sinon en cours de partie (après un bon quart d’heure/demi heure de jeu) Pascal et Rémy se sont amusés à faire un trait chaque fois que Gilbert ronchonnait ou râlait et ont tracé 27 petits bâtons. Ils ont également marqué sur la feuille Gilbert rerâle et triche lol.

BOUM victoire lors d'un combat
BOUM victoire lors d’un combat

D’un autre côté Gilbert a également accusé Pascal de tricher en cours de partie parce qu’il modifiait les règles (une histoire avec le jeton) pour désavantager l’équipe orange. Dur dur de savoir qui a raison et s’il y a eu triche, mais en tout cas ça a bien animé leur partie tout ça.

J’ai également comme note (probablement de Gilbert) : Pascal est trop long pour jouer. Néanmoins, le jeu leur a beaucoup plu à tous et il est donc fort probable que les Avenjoueurs en fassent l’acquisition pour l’asso, puisqu’il permet de jouer à pas mal à la fois et qu’il met de l’animation autour de la table lol.

Gilbert prépare sa danse de la victoire
Gilbert prépare sa danse de la victoire

Après cette partie mouvementée de Sol, ils se sont lancés dans la découverte de Lutèce que je suis allé leur expliquer afin de leur faire gagner du temps (ce qui a évidemment rallongé notre partie de Maîtres Couturiers, puisque je ne jouais pas pendant ce temps là et qu’il y a eu pause clope pour Mickä et Alain).

Par contre, ils n’étaient plus que 4, puisque Louis n’a pas souhaité participer, il me semble qu’il est allé jouer avec Maxence à la place. Là encore, j’avoue ne pas avoir trop suivi leur partie de près, puisqu’on était toujours bien occupés à optimiser nos ateliers de couturiers/décorateurs/monnayeurs de faveurs auprès de la reine/organisateurs  de baluches pour le roi…

Les gaulois en action
Les Lutèciens en action

Néanmoins on a quand même bien suivi certains éclats de voix qui ont éclaté par moments, on a aussi entendu Gilbert grogner fortement, alors y avait-il des petites rancoeurs par rapport à la partie de Sol précédente ou est-ce que c’était juste l’agacement dû au fait de perdre des cartes convoitées parce que quelqu’un d’autre misait dessus ou avait un plus gros pot de vin ?

Nous ne le saurons jamais lol, néanmoins ce qu’on sait c’est que Gilbert a de nouveau remporté la partie puisqu’on a eu droit à une nouvelle mouture de sa fameuse danse de la victoire ^^. Mais sa victoire était de justesse puisqu’il a marqué 46 points et que Pascal en a marqué 43 points. Rémy termine troisième avec 28 points et Dominique ferme la marche avec 23 points. A noter que visiblement Rémy n’a pas du tout aimé le jeu et n’a pas très envie d’y rejouer à l’avenir.

Gilbert debout, comme d'habitude ^^
Gilbert debout, comme d’habitude ^^

Après cette partie de Lutèce, Dominique est rentré puisqu’il avait à se lever tôt le lendemain, c’était en tout cas très sympa de sa part et ça faisait plaisir qu’il soit revenu nous voir. Il est d’ailleurs devenu le porte-bonheur aux dés officiel de Gilbert lol.

Grâce aux notes de Claire, je me suis aperçu qu’il me manque une photo de jeu, en effet, je n’ai aucun cliché de la partie de Cardline Animaux qu’ont jouée Louis et Maxence. Je n’ai d’ailleurs aucune idée du moment où ils l’ont disputée, mais je suppose que c’était pendant que j’expliquais les règles de Lutèce, raison pour laquelle je ne m’en suis pas aperçu ^^’

Visiblement c’est Maxence qui a remporté leur duel sur les animaux, ce qui n’est guère étonnant puisqu’il adore les animaux (et plus spécifiquement les insectes si je ne dis pas de bêtises ^^), bon par contre je ne sais pas si la partie a été serrée, ni leur écart final niveau cartes.

Les frangins en plein Croc !
Les frangins en plein Croc !

En revanche, je connais bien l’issue de leur partie suivante, puisqu’ils ont tous les deux joué à Croc ! et que je suis allé leur expliquer les règles du jeu. De mémoire, Louis avait le pirate bleu et le pirate noir, tandis que Maxence avait le pirate marron et le pirate rouge.

Ils se sont bien défendus tous les deux, puisqu’à l’issue du jeu, ils avaient conservé un pirate chacun. Toujours de mémoire, Louis avait conservé son pirate bleu et Maxence son pirate marron, mais le requin est impitoyable dans ce jeu. Après avoir mangé le pirate rouge et le pirate noir, il a également boulotté le pirate qui était le plus à la traîne parmi les deux survivants.

Le requin commence son boulot
Le requin commence son boulot

C’est donc Louis qui s’est fait manger son dernier pirate et a perdu la partie. Pour le plus grand bonheur de Maxence qui « nous a fait une Gilbert » dans la foulée, c’est-à-dire qu’il s’est levé de sa chaise en criant de joie et en faisant une danse de la victoire à travers toute la pièce. Un hommage qui nous a fait bien rire en tout cas (vive la modestie en cas de victoire lol).

Pour leur partie finale ensemble, ils se sont affrontés sur Crôa, là aussi je le sais puisque c’est moi qui suis allé leur installer la mare de jeu (Louis avait la flemme de le faire lol). Donc forcément, là encore, je connais le résultat de la partie, mais c’est surtout grâce aux notes de Claire ^^’.

La mare est prête à être explorée
La mare est prête à être explorée

Louis a pris sa revanche sur son frère puisque c’est lui qui a réussi a manger la reine grenouille de son adversaire. Il faut dire qu’il s’était constitué une sacrée armée et que Maxence ne faisait pas le poids avec seulement sa reine et une servante (même si le nombre de grenouilles ne prouve jamais rien).

Mine de rien, on a déjà bien défriché la soirée jeux et il ne reste plus que quelques parties à commenter avant de rendre l’antenne et parmi celles-ci, il y a bien évidemment notre partie fleuve de Maîtres Couturiers à 4 joueurs, laquelle a duré au total 3h41 (19h30 à 23h11). Mais le temps de jeu réel est bien moindre puisque sont inclus le temps des explications du jeu (au moins un bon quart d’heure je pense), les deux pauses clopes (celle pré partie après les explications de Maîtres Couturiers et celle qui a eu lieu pendant que je finissais d’expliquer Lutèce à nos voisins gaulois).

On a également eu des moments de cogitation intense et d’autres où on bavardait plus qu’on ne jouait, donc au final, je pense que la partie a du plutôt durer dans les 2h15-30. Ce qui est sûr en tout cas c’est qu’on n’a pas vu le temps passer et que c’était un très agréable moment (enfin pour moi en tout cas, puisque ça m’a fait bien plaisir d’avoir l’occasion de jouer à ce jeu que j’adore, faudra d’ailleurs que je vous le présente un de ces 4 ^^’)

Les maîtres parés à coudre !!
Les maîtres parés à coudre !!

C’était la première fois qu’Alain découvrait le jeu, pour Mickä et Claire c’était une redécouverte puisqu’ils avaient déjà dû en faire une ou deux parties il y a un bail (donc ils ne s’en souvenaient plus trop). Tout ça pour dire que forcément vu toutes les possibilités de scoring qui s’offrent à nous pendant le jeu, ils ne savaient pas forcément quelle stratégie adopter.

Pour ma part, je suis resté fidèle à ma conduite habituelle : séduire la reine aussi souvent que possible et embaucher de nombreux gens afin de scorer un peu et marquer du revenu grâce aux mecs qui filent des sous (ou des points de prestige) en fonction du nombre de cartes dans son deck. J’avais donc mes 11 cartes nécessaires et habituelles à la fin de la partie (même si à 4 c’est bien plus chaud à faire qu’à 2 lol).

Le plateau en début de partie
Le plateau en début de partie

Mes adversaires quant à eux ont plutôt visé le placement de tenues dans les salles, les embellissements qui rapportent (feux d’artifice et fontaine par exemple) ainsi que quelques ventes de tenues sur l’ebay de l’époque. Claire n’a par exemple pas hésité une seule seconde à vendre une robe de maître, juste pour se faire de la thune (sacrilèèèèèèèèèèèègeuuuuuuuuuuuh).

Je me suis aussi bien tiré une balle dans le pied au dernier tour en jouant mes cartes dans le mauvais ordre, puisque j’ai d’abord mis le maître qui permettait d’échanger 3 pièces contre 1 point de victoire (ça m’avait fait gagner genre 8 points) et je joue comme dernière carte, l’apprenti qui me faisait gagner plus de 10 pièces, que je n’ai donc pas pu échanger au taux avantageux de la carte précédente (en fin de partie 10 pièces restantes = 1 point de prestige -_-‘)

J’ai donc paumé 5 points bêtement comme ça, bon par contre je n’ai pas vraiment de regrets dans la mesure où ça n’aurait finalement rien changé à ma place dans le classement final. Mickaël aussi a regretté une des ses actions qui lui a fait perdre des points, mais n’aurait également rien changé au résultat final.

La partie se rapproche de la fin
La partie se rapproche de la fin

Nous n’avons donc pu que nous incliner face à la victoire de Claire qui nous a proprement battus avec ses 70 points. Ce qui est marrant c’est qu’en cours de partie elle ronchonnait un peu parce qu’elle pensait avoir fait de mauvais choix, pas joué ce qu’il fallait…etc. et se voyait perdante. Elle a d’ailleurs sorti une phrase du genre : « c’est vrai que j’arrête pas de râler, je fais ma Gilbert en fait », donc voilà au cours de la soirée deux expressions avec Gilbert sont nées (n’hésitez donc pas à les employer lol).

Faire une Gilbert = faire une danse de la victoire et chantonner quand on gagne. Plus c’est démonstratif et meilleur c’est !! (genre : je suis le/la meilleur€, j’ai gagné lalala)

Faire son/sa Gilbert = pester, grogner et ronchonner pendant le jeu, parce que les autres font des trucs qu’on voulait faire, qu’on n’aime pas ce jeu finalement ou même juste pour le plaisir de ronchonner en fait.

EDIT : suite à une fort judicieuse remarque de Claire en commentaire, on peut également rajouter une nouvelle expression à notre dico des Avenjoueurs :

Faire son/sa Johan = se tromper dans l’ordre de ses actions afin qu’elles soient moins rentables que si elles avaient été bien jouées (un bel exemple juste après pendant Maîtres Couturiers). Marche également avec le fait d’offrir la victoire à son adversaire parce qu’on faisait pas gaffe (un bel exemple sur 7 Wonders duel) ou de façon plus générale, en jouant n’importe comment et généralement en perdant dans les grandes largeurs (un bel exemple sur Sea of Clouds).

Je pense qu’à la base, je ne l’aurai probablement pas mentionné, mais comme c’était Claire elle-même qui en a reparlé suite à sa victoire, nous allons donc rappeler sa superbe prestation à Bombay, avec son score de 12 points qui était moins que les 15 ou 16 qu’elle aurait eus en ne faisant que passer de toute la partie. Cela fait partie de sa légende d’Avenjoueuse, elle est capable du pire comme du meilleur et reste donc une adversaire redoutable ^^

Photo prise par un ninja ludique sans que je m'en rende compte ^^'
Photo prise par un ninja ludique sans que je m’en rende compte ^^’

Mais je m’égare, revenons-en à la fin du classement de Maîtres Couturiers, c’est Mickaël qui a terminé second et pas très loin derrière Claire puisqu’il a marqué 65 points quand même (seulement 5 de moins qu’elle). On est un peu plus à la traîne avec Alain, puisque j’ai fini troisième avec 53 points (je n’ai pas confectionné suffisamment de tenues) et qu’il en marqué 46, ça ne se joue donc pas à grand-chose non plus entre nous.

En tout cas, même si on n’a joué qu’à ça de toute la soirée, c’était quand même bien cool de se faire un jeu « long » pour une séance en semaine, il faut juste savoir qu’il faut le lancer dès le début et éviter de partir dessus à 10-11h du soir lol.

Mais la soirée n’est pas finie pour autant, puisqu’après sa victoire à Maîtres Couturiers, Claire a joué une petite partie de Zombie Dice avec Maxence afin de lui faire plaisir, puisqu’il avait été sage. Claire allait-elle rester invaincue pour la soirée ?

C'est parti pour Zombie Dice
C’est parti pour Zombie Dice

Eh bien non, comme d’habitude Maxence lui a mis une bonne rouste puisqu’il termine avec 13 points et elle avec seulement 2 points… La partie a été pliée en 3 tours de lancer de dés et Maxence a été plutôt régulier puisqu’il a mangé 4 cerveaux, puis 5 et enfin à nouveau 4. C’était bien moins glorieux pour Claire puisqu’elle en a mangé 1, de nouveau 1 et elle termine sur un zéro lors de son dernier lancer.

Suite à ça, toute la petite famille est repartie, si bien qu’il ne restait plus que notre trio composé de Rémy, Gilbert et Pascal, lesquels s’étaient lancés (après Lutèce) dans une partie de Five Tribes. Pour le plus grand plaisir de Gilbert, qui reste traumatisé de ce jeu suite aux 3 parties précédentes qu’il a réalisées et où il n’avait pas forcément brillé.

Gilbert debout ^^
Gilbert debout ^^

Comme leur partie a démarré pendant qu’on maître cousait, je ne l’ai bien évidemment pas vraiment suivie, puisqu’ensuite j’ai rangé la salle pendant qu’ils finissaient. J’ai néanmoins suivi le décompte final et je connais donc leurs scores respectifs.

Louis adore ce jeu, même s'il n'a pas voulu participer pour ne pas faire partir sa famille plus tard.
Louis adore ce jeu, même s’il n’a pas voulu participer pour ne pas faire partir sa famille plus tard.

Gilbert a fini dernier, mais on ne peut que saluer sa belle progression, puisqu’il a franchi le cap des 100 points avec son joli 111 points (ses scores précédents dans l’ordre de ses parties (un clic pour arriver sur le compte-rendu correspondant) :  71 (le meilleur était de 128), 87 (le meilleur était 150), 73 (le meilleur était de 135)). Les mauvaises langues pourraient dire qu’il a été conseillé par Louis qui adore le jeu, mais on n’est pas du genre à colporter ce genre de ragots. Donc allez, on y croit Gilbert, la prochaine fois que tu joues à Five Tribes, c’est toi qui gagne lol !!!

Five Tribes ça fait cogiter sec
Five Tribes ça fait cogiter sec

Devant lui avec seulement 20 points de plus, on trouve Pascal et ses 131 points. C’est donc Rémy qui l’emporte avec un très joli 164 points (qui devient donc le record à battre au cours d’une séance d’Avenjoueurs ^^), il faut dire que son combo de Djinns assassins Ibus et Kannicha  a été particulièrement efficace. C’était la première fois qu’il parvenait à l’obtenir, mais nul doute qu’il s’en resservira si l’occasion se présente à nouveau.

Le bloc de score final
Le bloc de score final

C’est donc suite à cette partie finale de Five Tribes et après grosso modo de 3 heures 30 à 4 heures 44 de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h45.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1608880709353778.1073741878.1390250551216796&type=3

Au total ce soir nous avons joué 8 parties dont 1 partie de Sol à 5 joueurs, 1 partie de Maîtres Couturiers à 4 joueurs, 1 partie de Cardline Animaux  à 2 joueurs, 1 partie de Lutèce à 4 joueurs, 1 partie de Croc ! à 2 joueurs, 1 partie de Crôa à 2 joueurs, 1 partie de Zombie Dice à 2 joueurs et 1 partie de Five Tribes à 3 joueurs.

J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 11 mai, à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. (décalage de la séance prévue à la base le 4 mai)
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/744535545682851/

-Le mercredi 18 mai, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/195453064180360/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

  1. J’ ai fait ma Gilbert pendant la partie, cependant je n’ ai pas fait la Gilbert pour célébrer ma victoire^^
    arff
    et inverser l’ ordre de tes 2 dernières actions … t’ as fais ton Johan ? lol
    Bref, encore une bonne soirée jeux 🙂

    1. C’est vrai que tu es restée très humble dans ta victoire, tu aurais pourtant pu faire une Gilbert pour célébrer ça lol, c’est donc tout à ton honneur 😉
      Ah oui ça marche, je vais l’ajouter au dico des Avenjoueurs, mais le sens est plus large pour faire une Johan, ça marche aussi quand tu fais n’importe quoi dans un jeu, ou que tu offres la victoire à ton adversaire sans faire gaffe…etc.
      Je te rejoins sur la conclusion, donc merci à vous pour cette super soirée jeux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *