Compte-rendu de la séance n°15 du 23 avril 2015 : Resident Meeple

Compte-rendu de la séance n°15 du 23 avril 2015 : Resident Meeple

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la quinzième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 6 joueurs présents, puisque notre couple de fidèles Ludovic et Mylène était là (bravant la maladie pour nous voir, c’est beau !!), tout comme Gaëtan qui signait son grand retour (on ne l’avait plus vu depuis la séance n°8 : Meeple de Cristal).

Nous avons également accueilli pour la première fois Zara et Gilbert, deux nouveaux venus, qui je l’espère reviendront nous voir (mais bon, ça seul l’avenir nous le dira ^^).

C’était donc un grand plaisir d’avoir tout ce petit monde pour une nouvelle session de jeux !!

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. J’avais quand même installé 2 nouveaux jeux au cas où : Guardians’Chronicles et ses extensions, ainsi que Heroes of Normandie (que j’avais reçu la veille) .

L'ensemble des jeux que j'avais apportés (va bientôt falloir des plus grosses tables lol)
L’ensemble des jeux que j’avais apportés (va bientôt falloir des plus grosses tables lol)
Un scénario de Guardians'Chronicles et ses extensions était paré
Un scénario de Guardians’Chronicles et ses extensions était paré
Le premier scénario de Heroes of Normandie était également installé
Le premier scénario de Heroes of Normandie était également installé

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Diantre les boissons habituelles ne sont plus là !! Il y a même des boissons chaudes maintenant, heureusement les Dragolo eux sont toujours présents !!
Diantre les boissons habituelles ne sont plus là !! Il y a même des boissons chaudes maintenant, heureusement les Dragolo eux sont toujours présents !!

Zara est arrivée la première, peu de temps après 19h00 et nous avons donc décidé de nous lancer dans une partie de Crôa (je tâche de vous faire l’article de présentation du jeu assez rapidement, puisque je pense l’acheter pour l’association). Comme nous avons été rejoints par Gilbert pendant que je sortais le jeu, nous avons donc joué à 3.

Crôa est un jeu d'Igor Polouchine, illustré par Yoann. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes environ (où beaucoup moins quand on est aussi doué que moi lol).
Crôa est un jeu d’Igor Polouchine, illustré par Yoann. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes environ (où beaucoup moins quand on est aussi doué que moi lol).

Zara avait choisi de prendre les grenouilles roses, Gilbert était les bleues et pour ma part j’ai opté pour les rouges. Je me doute que les habitués vont avoir énormément de mal à le croire, mais j’ai gagné la première partie en éliminant Zara puis Gilbert et prouvant au passage, à quel point il faut se méfier des nénuphars…

L'issue de la partie est encore ouverte
L’issue de la partie est encore ouverte

Mais Zara m’avait prévenu au moment de son élimination : « ça se paiera » et en effet, elle me l’a bien fait payer lors de la seconde partie, puisqu’elle m’a éliminé en premier et assez rapidement. Mais c’est néanmoins Gilbert qui a gagné cette seconde partie en faisant un très joli doublé et en coulant la reine grenouille et une servante (fraîchement née) de Zara.

La vengeance de Zara a en effet été implacable
La vengeance de Zara a en effet été implacable

Mylène et Ludovic nous avaient rejoints au cours de la seconde partie, aux alentours de 19h31 (et 37 secondes ^^) et nous avons donc embrayé avec une partie de Dragon Run à 5 joueurs car il se joue bien, vite et est toujours plutôt fun.

Il paraît que l’antre du dragon recèle des richesses infinies. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cela donne forcément envie d’aller le braquer et tenter de repartir avec les fouilles bien pleines de son trésor.

Le casse du siècle est en cours
Le casse du siècle est en cours

Mais un coup pareil, ça ne s’improvise pas à la légère, il nous faut une chouette équipe d’aventuriers qui n’a pas froid aux yeux, si on ne veut pas finir carbonisés. On a donc fait appel à la crème de la crème : Gilbert le mentaliste, capable de deviner les trésors qu’il y a dans votre poche d’un simple coup d’oeil. Au cas où ça tourne mal nous avions besoin de Zara le clerc, pour soigner les grands brûlés.

Qui dit casse du siècle, dit que nous avions forcément besoin d’un voleur de talent et c’est Mylène que nous avons choisie pour assumer cette fonction. Son utilité dans le groupe restait à démontrer, mais nous avons quand même accueilli Ludovic le pleutre, car personne ne se cache dans un coin mieux que lui. Et afin de respecter les quotas et d’avoir un barbu dans l’équipe, votre serviteur n’était autre que le talentueux et charismatique guerrier nain !!

Je ne pense pas que ça vous surprendra au vu de ce casting cinq étoiles, mais nous sommes tous sortis vivants de cet enfer. Bon, bien évidemment, plusieurs d’entre nous ont subi de graves brûlures, mais pas de quoi périr (il nous en faut plus pour ça).

En revanche j’ai été choisi comme bouc émissaire, probablement parce qu’ils étaient tous jaloux de ma belle barbe broussailleuse, si bien que ce fourbe de voleur n’a pas arrêté de me faire les poches, tout comme ce coquin de mentaliste. C’est donc sans surprises Mylène la voleuse qui est parvenue à dérober pour 18 pièces d’or de butin (dont la majeure partie était du butin que j’avais volé au dragon, c’est moche -_-‘), suivie de Ludo le pleutre et ses 13 pièces d’or (jolie performance pour un mec qui était planqué dans un tonneau tout au long de l’aventure).

Après les moult rapines dont j’ai été victime, je ne possédais plus que 10 pièces d’or de marchandises. Gilbert le mentaliste est quant à lui parvenu à s’enfuir avec 9 pièces d’or (mais à noter qu’il en a fait perdre une belle somme à tous les joueurs, en pariant sur le contenu de nos besaces respectives) et Zara le clerc qui a préféré soigner les blessés (et elle-même) plutôt que de s’enrichir, n’aura réussi à amasser que 6 pièces d’or. Sa dévotion envers l’ensemble du groupe, lui aura donc coûtée bien cher…

Gaëtan, notre dernier joueur de la soirée était arrivé vers 20h10, lorsque nous avions commencé à installer le matos du jeu Walking Dead, que j’avais apporté pour la première fois (il collait bien avec la thématique zombis du titre de la séance lol). En tout cas ça tombait bien puisqu’on pouvait y jouer jusqu’à 6 joueurs et que nous étions 6.

La lutte pour la survie commence lentement, mais sûrement
La lutte pour la survie commence lentement, mais sûrement

La partie a été assez chaotique, dans la mesure où j’étais pas top sur les règles (je n’avais pas joué au jeu depuis des années et j’avais juste relu vite fait le manuel avant de venir ^^’ (voilà qui m’apprendra à mieux préparer les séances)), donc j’avais zappé certains points de règle et mal interprété l’utilisation de l’essence.

Ninja du selfie, Mylène a rien vu venir
Ninja du selfie, Mylène a rien vu venir

Heureusement, Gaëtan notre maître Capello des règles, avait tout checké sur son smartphone et nous a permis de jouer correctement (sur la fin de la partie). La partie a été assez longue, puisque tout le monde ne cherchait pas forcément à sécuriser des lieux et que celles et ceux qui tentaient n’y parvenaient pas toujours.

En tout cas Gaëtan et sa poisse aux dés, nous aura au moins permis de voir des piles de zombis avec 7-8 jetons dessus, de quoi faire de bien belles hordes et d’empêcher quasiment tout le monde de se rendre dans le sud de la Géorgie.

Mylène tenait à ce que je refasse une photo où elle regardait l'appareil ^^
Mylène tenait à ce que je refasse une photo où elle regardait l’appareil ^^

Bien que Gilbert et Mylène aient formé une alliance, afin de renforcer leur groupe de survivants, c’est finalement Ludo qui est parvenu à sécuriser trois lieux en premier, remportant ainsi la victoire.

Atlanta, je crois que nous avons un problème !! On a eu une légère invasion de zombis sur les bras...
Atlanta, je crois que nous avons un problème !! On a eu une légère invasion de zombis sur les bras…

Pour la suite Ludo et Mylène sont rentrés (aux alentours de 22h35), bien qu’ils étaient partants pour un dernier jeu pas trop long. Mais puisqu’on ne parvenait pas à se décider sur quel petit jeu faire tous ensemble ou comment splitter le groupe en deux jeux moyens, ils sont donc rentrés chez eux.

Comme nous étions 4, nous nous sommes donc lancés dans une partie de Vikings, un jeu emmené par Gaëtan et qui me faisait de l’oeil depuis la séance n°7 : Maman, j’ai raté le Meeple, où je n’avais pas fait partie du groupe qui y avait joué.

La boîte du jeu et le matos dedans (photo tirée du site Filosofia)

Vikings est un jeu que j’ai trouvé vraiment intéressant et très sympa, plutôt facile à prendre à main et dont les parties se jouent relativement vite. En effet, le jeu doit se jouer en 6 tours, durant lesquels tous les joueurs vont à tour de rôle acheter un meeple villageois coloré et la partie d’île ou le drakkar correspondant.

On peut donc prendre une tuile début d’île, un milieu d’île ou une fin d’île assortie d’un personnage coloré représentant un type de villageois (bleu, jaune, rouge, vert, gris ou noir) et ce jusqu’à épuisement de toutes les tuiles au centre du plateau (celles qui sont placées autour de la roue des prix et vont de 0 à 11).

Le plateau de jeu au début de la partie
Le plateau de jeu au début de la partie

On place chaque tuile sur notre plateau personnel, en fonction de sa forme (une fin ou un milieu d’île ne peut pas permettre de faire un début d’île par exemple) et si ça colle, on ajoute également le petit meeple coloré sur cette tuile, si elle est placée dans la bonne ligne. Si ce n’est pas le cas, il est mis de coté et pourra éventuellement être rapatrié en fin de partie grâce aux meeples gris.

Mes explications doivent sans doute sembler compliquées ainsi, mais le jeu est vraiment enfantin et on se retrouve vite à essayer d’optimiser ses achats, en fonction des choix de ses adversaires (en effet, ce n’est pas rare qu’on se fasse souffler la tuile de nos rêves).

A la fin de la partie a lieu un grand décompte final (il y a des décomptes plus ou moins importants à chaque fin de tour), auquel s’ajoute un bonus pour le joueur avec le plus de meeples gris (moi en l’occurrence), celui qui a le plus d’îles (ils étaient tous ex-aequo avec 5 îles finies contre 2 pour ma pomme) , celui qui a la plus grosse (là c’était Gaëtan et je parle de la taille de son île, bande de petits pervers ^^)…etc.

A tous ces points positifs sont éventuellement retranchés des points pour vos villageois qui sont morts de faim, si vous n’avez pas assez développé la pêche (un meeple bleu sert à nourrir 5 villageois en fin de partie) ou sont ajoutés des points si vous aviez réussi à prévoir de mettre un peu de rab à la cantoche.

Je suis sûr que ça va encore être dur à croire pour Ludo et Mylène mais c’est moi qui ai remporté cette partie (en dépit de ma pauvreté la majeure partie du jeu ^^’). Ce qui me laisse à penser que vous êtes ma Kryptonite ludique et qu’en votre présence je suis voué à looser (ou alors c’est qu’une simple coïncidence, c’est vous qui voyez lol).

J’ai donc marqué 47 points de victoire (la piste de score autour du plateau ne va que jusqu’à 49, mais il est possible d’en faire plusieurs tours), suivi par Gaëtan à 41 (les bonus l’ont bien aidé puisqu’il était à 29 avant), Gilbert à 34 (27 avant les bonus) et Zara a marqué 22 points (14 avant bonus).

Mon plateau perso à la fin de la partie
Mon plateau perso à la fin de la partie
Celui de Gaëtan (vous voyez bien qu'il a la plus grosse, qui est également celle qui a rapporté le plus de brouzoufs)
Celui de Gaëtan (vous voyez bien qu’il a la plus grosse, qui est également celle qui a rapporté le plus de brouzoufs)
Le plateau de Gilbert
Le plateau de Gilbert
Celui de Zara et son V de la victoire bonus ^^
Celui de Zara et son V de la victoire bonus ^^

C’est donc suite à cette partie finale de Vikings et après de 3 heures et 04 minutes à 4 heures et 29 minutes de jeu (selon l’heure d’arrivée et de départ des joueuses et joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h36.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles habitués, ainsi qu’à nos deux nouveaux, pour être venus passer quelques heures de divertissement avec nous, ça fait vraiment super plaisir !!!

Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 2 de Crôa à 3 joueurs, 1 partie de Dragon Run à 5 joueurs, 1 partie de Walking Dead à 6 joueurs et 1 partie de Vikings à 4 joueurs.

J’ai pour ma part de nouveau passé une excellente soirée en leur charmante compagnie. J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le jeudi 7 mai, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
Pour celles et ceux qui sont membres d’On va sortir Dijon, vous pouvez vous inscrire à la séance du 7 mai, par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-767911.html

-Le samedi 09 mai, à partir de 17h, à la salle des Frémis Roussottes (située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
Pour celles et ceux qui sont membres d’On va sortir Dijon, vous pouvez vous inscrire à la séance du 9 mai, par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-765451.html
Ou sur l’évènement Facebook dédié par ici : https://www.facebook.com/events/820272828060196/

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

    1. Merci beaucoup !!! ça fait toujours plaisir de savoir qu’ils plaisent, je te rassure je compte continuer à en faire de cette manière 😉
      C’est vrai qu’un petit Walking Dead de temps en temps ça fait jamais de mal, même si le hasard est omniprésent dans le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *