Compte-rendu de la séance n °8 du 15 janvier 2015

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la huitième séance des Avenjoueurs (la première de 2015 vu que j’avais malheureusement du annuler la séance du samedi 3 janvier 2015) dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 6 joueurs présents, puisque Gaëtan, Ludovic, Mylène, Kévin et Clara sont revenus.


Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition, par ici.

Contrairement aux séances précédentes, j’ai préféré ne pas installer trop de jeux sur des tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. J’avais quand même installé 3 jeux au cas où : Deus (car c’est un de mes chouchous de 2014), King Of New York (KONY) et Dragon Run, car ce sont deux jeux que j’avais achetés la veille à Jocade.

Les différents jeux que j'avais ramenés
Les différents jeux que j’avais ramenés
Deus paré à jouer
Les Dieux étaient prêts à recevoir leurs offrandes dans Deus
Les aventuriers étaient parés à s'emparer du trésor du Dragon !!
Les aventuriers étaient parés à s’emparer du trésor du Dragon !!
Les monstres ont pris du galon et s'en prennent à New York après Tokyo
Les monstres ont pris du galon et s’en prennent à New York après Tokyo

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie (pour celles qui sont déjà faites), afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (j’ai pas pris de photo, mais il y avait bel et bien de quoi faire ^^).

Gaëtan est le premier joueur à être arrivé (très peu de temps après moi) et à l’instar de la séance précédente, nous avons donc commencé par faire un jeu à deux. Nous avons jeté notre dévolu sur Small World, un jeu Days of Wonder qu’il avait amené.

Image tirée du site Days of Wonder pour montrer la boîte et le matos

Dans ce jeu, il faut conquérir des territoires à l’aide de combinaisons de peuples et de pouvoirs, ça donne lieu à des combos plus ou moins puissants et des effets dévastateurs. Le joueur ayant le plus de points de victoire en fin de partie l’emporte.

C’est un jeu très opportuniste, dans lequel il faut adapter sa stratégie en fonction de l’adversaire. Donc forcément je n’ai pas été supra brillant, raison pour laquelle j’ai perdu avec 74 points de victoire contre 103 pour Gaëtan (et encore comme c’était mes débuts au jeu, je le soupçonne d’avoir été sympa à mon égard lol).

Le plateau de Small World en début de partie
Le plateau de Small World en début de partie

Pendant la partie, nous avons été rejoints par Ludovic, Mylène, Clara et Kévin que nous avons fait attendre un peu, puisque nous avons fini les 3 tours de jeux restants (encore désolé pour l’attente ^^’).

Comme nous étions 6 et que le jeu avait bien plus la dernière fois, nous nous sommes à nouveau lancés dans une partie de Zombies : la blonde, la brute et le truand ramené par Gaëtan. Je ne vous refait pas le pitch du jeu (pour ça, suffit d’aller voir l’épisode 7).

C’est Mylène qui a été magistrale et impeccable tout au long de la partie, puisqu’elle a réussi à sauver ses 3 persos. En sachant qu’il ne reste que 4 survivants en tout à la fin, on peut donc dire qu’elle nous a atomisé. Une bien belle revanche par rapport à sa prestation précédente où elle n’avait pas fait long feu. Par contre Kévin a été le premier éliminé alors qu’il avait gagné la dernière fois, comme quoi les parties se suivent et ne se ressemblent pas.

On n'en est encore qu'au début, les zombis sont peu nombreux
On n’en est encore qu’au début, les zombis sont peu nombreux

Mais il fallait donc désigner un deuxième gagnant, ça se jouait entre Gaëtan et moi, nous avions tous les deux notre blonde dans le poste de sécurité. Le fait qu’elles gloussaient (les blondes ensemble gloussent toujours, c’est leur pouvoir dans le jeu) avait attiré du zombi supplémentaire. Ces derniers à force de gratter à la porte avaient réussi à envahir le PC de sécurité.

Telles des Higlander, il ne pouvait en rester qu’une et l’autre devait servir de pâture aux zombis. Comme il est d’usage dans ce genre de situation, il fallait voter. Gaëtan a utilisé une carte menace pour que son vote compte double, j’ai fait de même, nous étions donc dans l’impasse et avons du faire appel au vote de tous les joueurs.

Nous étions donc tous invités à voter pour la blonde qu’on voulait tuer, je l’ai redit à plusieurs reprises, afin que tout le monde ne se plante pas dans son vote. Nous avons dévoilé nos votes et j’ai été la blonde sacrifiée. Pourquoi ça ?

Tout simplement car j’ai bêtement voté contre moi, faisant ainsi pencher la balance en ma défaveur (Clara et Mylène avaient gentiment voté pour sauver ma blonde (si j’ai bonne mémoire), d’ailleurs merci les filles ^^), ce qui fait que si je ne m’étais pas planté on aurait été à égalité et il aurait fallu revoter).

Bref je me suis donc magnifiquement suicidé et pour un coup que j’aurai éventuellement pu être dans les vainqueurs, ben j’ai quand même réussi à la perdre ^^’

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, pour la suite nous sommes également repartis sur un jeu auquel nous avions joué lors de la dernière séance, à savoir Shadow Hunters (pour savoir de quoi ça cause et comment ça se joue, rendez-vous de nouveau à l’épisode 7).

Nous avons enchaîné deux parties d’affilée, lors de la première, Mylène et moi étions les Shadows et elle n’a pas fait long feu. Si bien que j’ai tenté de survivre comme j’ai pu, mais à 1 contre 4 je me suis forcément vite fait laminer. Donc Mylène et moi avons pris une belle dérouillée, tandis qu’ils ont tous gagné.

La partie est prête à démarrer
La partie de Shadow Hunters est prête à démarrer

Pour la seconde partie, c’est Ludovic, Gaétan et Kévin qui ont gagné, puisque je n’ai pas réussi à me faire tuer en premier (oui oui, c’est un objectif de victoire pour certains persos neutres) ni à faire partie des deux derniers survivants. Il faut dire que les deux Shadows : Clara et Mylène, ont été rapidement démasquées et se sont donc vite fait poutrer.

Mine de rien, avec toutes ces parties jouées, il était déjà un peu plus de 10h et demie, du coup Ludovic, Mylène, Clara et Kévin sont rentrés chez eux. Gaëtan et moi avons donc décidé de rester encore un petit peu et de remettre le couvert avec Small World.

Si lors de la première partie j’ai à peu près sauvé les meubles grâce à la chance insolente du débutant, là ça n’a pas été la même limonade. J’ai été transparent et je me suis pris une bien belle raclée puisque j’ai perdu 121 à 60.

C’est donc suite à cette partie finale et après environ de 2h30 à 4h de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs) que nous avons mis fin à la séance, un peu après 11 heures et quart.

Une fois encore je tiens donc à adresser un immense merci à toutes les joueuses et joueurs présents d’être venus, d’avoir de nouveau apporté plein de chouettes jeux et d’avoir permis de passer une excellente soirée bien ludique (pour ma part je me suis à nouveau bien amusé en tout cas) en leur compagnie.

Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 2 de Small World à 2 joueurs, 2 de Shadow Hunters à 6 joueurs et 1 partie de Zombies : la blonde, la brute et le truand à 6 joueurs.

Je dois avouer que ça m’a vraiment fait super plaisir de voir qu’un petit noyau de joueurs assidus commence à se former. C’est toujours un plaisir de les retrouver pour pouvoir jouer et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine séance qui aura lieu le jeudi 29 janvier, à partir de 19h, à la salle Frémis Roussotes (au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

4 Comments

  1. Deus…. mon coup de coeur
    Shadow hunter… j’accroche pas et j’aime pas
    Smallworld, j’arrive pas à accrocher plus que cela alors que j’aime bien ce type de jeu.

    Le noyau dur se forme, bravo à toi et bonne continuation

    1. Je partage ton coup de coeur, Deus est vraiment excellent (ça me fait d’ailleurs penser que ça fait des mois que je suis sensé faire la vidéo dessus ^^’), Shadow Hunter je suis vraiment pas bon, je crois que j’ai jamais réussi à gagner, mais ça ne me déplait pas d’y jouer. Small World je l’ai trouvé plutôt sympa et ça ne me déranger pas d’y rejouer ^^

      Oui ça commence tranquillement à se former, j’ai été bien content de voir tout ce petit monde revenir !! Merci beaucoup en tout cas à toi d’être passé par ici Franck ^^

    1. Merci de l’info Vincent, après j’avouerai que j’y connais pas grand chose en flux rss & cie, donc je n’ai même pas essayé d’en créer un ou autre (d’autant qu’il me semblait que c’était fait automatiquement par WordPress).

      Du coup je viens de regarder et ça m’a l’air de fonctionner (enfin moi je vois des choses) sur le flux rss : http://avenjoueurs.com/feed/ et sur celui des commentaires : http://avenjoueurs.com/comments/feed/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *