Crôa (Polouchine/Wendling/Cochard)

Crôa (Polouchine/Wendling/Cochard)

Crôa est un petit jeu de stratégie, réalisé par Igor Polouchine et illustré par Claire Wending et David Cochard. Il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs doivent prendre le contrôle de la mare,  en parvenant à être le seul à conserver sa reine grenouille.

Ce jeu est édité et distribué par Iello en France. Crôa est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 27 septembre 2012  pour environ 25€.

Crôa est jouable de 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans et les parties durent en moyenne 20 minutes (tout dépend du nombre de joueurs et du temps de réflexion de chacun).

La boîte du jeu Crôa
La boîte du jeu Crôa

Crôa est un jeu de stratégie, où il faudra parvenir à faire survivre votre reine grenouille, tout en éliminant celles de vos adversaire, afin de prendre le contrôle de la mare, dont les cases se révèlent au fur et à mesure des déplacement des joueurs.

Contenu de la boîte :
-Le livret de règles
-64 dalles/tuiles formant la mare et réparties ainsi :
16 roseaux
14 nénuphar
12 mâle (2 exemplaires de chacune des 6 couleurs)
8 moustique
6 rondin
4 brochet
4 vase
Pour chaque couleur de grenouilles (rouge, rose, verte et bleue) :
-1 reine grenouille
-6 grenouilles servantes
-6 pions mâles

Le contenu de la boîte de jeu
Le contenu de la boîte de jeu

Mise en place du jeu :
Chaque joueur choisit une couleur de grenouille et prend la reine, les servantes et les pions mâles associés à cette couleur. On place ensuite les 64 tuiles face cachée, de manière à former un carré de 8 tuiles par 8 tuiles.

La mare de départ, futur théâtre de la partie ^^
La mare de départ, futur théâtre de la partie ^^

Selon le nombre de joueurs, le positionnement de départ des grenouilles est différent, néanmoins chaque joueur part toujours avec sa reine grenouille et deux servantes dans la mare.

Le placement de départ à 4 joueurs
Le placement de départ à 4 joueurs
Le placement de départ à 3 joueurs
Le placement de départ à 3 joueurs
Le placement de départ à 2 joueurs
Le placement de départ à 2 joueurs

Le premier à jouer est celui qui saute le plus loin (sinon vous pouvez vous arranger autrement, c’est vous qui voyez ^^).

Déroulement du jeu :
Lors de son tour de jeu, chaque joueur déplace une de ses grenouilles vers une tuile adjacente (il est également possible de se déplacer en diagonale). Si la tuile où votre grenouille se rend était face cachée, retournez-la et appliquez son effet (s’il y a lieu). C’est ensuite au joueur de gauche de déplacer une de ses grenouilles et ainsi de suite.

Les 4 teams de grenouilles, que la meilleure gagne (allez les roses !!!)
Les 4 teams de grenouilles, que la meilleure gagne (allez les roses !!!) Avouez qu’elles sont trop choupinettes toutes ces grebeusses colorées ^^

Si vous arrivez sur une dalle contenant une ou plusieurs grenouilles (qu’elles soient à vous ou vos adversaires) vous les éliminez avant d’appliquer l’effet de la tuile.

Si jamais une servante se trouve sur la même dalle que votre reine (ça arrive lorsque votre reine se rend sur un nouveau mâle où lorsque vous éliminez une reine adverse), vous devez obligatoirement bouger l’une des deux lors de votre prochain déplacement.

Le feuillet de règles (les amateurs de probabilité se régaleront avec les dalles)
Le feuillet de règles (les amateurs de probabilité se régaleront avec la partie les effets des dalles)

Si vous emmenez une de vos grenouilles sur une tuile où se trouve une reine adverse, le joueur qui possédait cette reine est éliminé, toutes les grenouilles de sa couleur sont retirées de la mare. Si vous n’avez pas déjà vos 6 servantes, placez en une de votre réserve sur la tuile de votre reine.

Les différentes tuiles et leurs effets :

Les différents types de tuiles et les 3 dos différents
Les différents types de tuiles et les 3 dos différents

Les roseaux (16 tuiles) :
Rien ne se passe et c’est au tour du joueur suivant.

-Le nénuphar (14 tuiles) :
Votre grenouille rebondit lorsqu’elle atterrit sur un nénuphar, elle doit alors se déplacer sur une tuile adjacente et en appliquer les effets (il n’est pas possible de retourner sur la case d’où vous venez, sauf si toutes les cases adjacentes au nénuphar sont occupées par vos grenouilles).

-Les mâles (12 tuiles) :
Quand votre reine grenouille arrive sur une tuile mâle, dont vous possédez encore le jeton mâle correspondant, elle fait un bébé. Placez une de vos servantes (s’il vous en reste en réserve) sur la tuile avec votre reine et défaussez le jeton mâle. Vous ne pourrez plus vous accoupler avec lui. Chacun des 6 mâles de couleur différente est disponible en 2 exemplaires dans la mare. Quand une servante se rend sur une tuile mâle, il ne se passe rien, tout comme si votre reine se rend sur un mâle duquel vous ne possédez plus le jeton.

Les jetons papas à défausser une fois que la reine est venue le voir
Les jetons papas à défausser une fois que la reine est venue les voir 😉

-Le moustique (8 tuiles) :
Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer une autre de vos grenouilles sur une case adjacente et en appliquer les effets. Il n’est pas possible de redéplacer votre grenouille qui vient d’atterrir sur le moustique. Si vous ne voulez pas déplacer une autre de vos grenouilles, c’est au joueur à votre gauche de jouer.

-Le rondin (6 tuiles) :
Le rondin peut accueillir deux servantes à la fois (y compris des servantes de couleurs différentes) ou une seule reine. Si une troisième servante arrive sur un rondin occupé par deux servantes, elle élimine celle de son choix. Si une reine arrive sur un rondin occupé par deux servantes, elle élimine les deux servantes. Une reine présente sur un rondin se fait éliminer par l’arrivée de n’importe quelle grenouille (servante ou reine).

-La vase (4 tuiles) :
Votre grenouille s’enlise en arrivant sur cette tuile, placez la sur le dos. Vous ne pourrez donc pas la déplacer lors de votre tour suivant. Elle sera donc redressée et prête à servir après la fin de votre prochain tour. La vase n’est présente que sous les tuiles qui n’ont pas de poisson sur leur verso.

-Le brochet (4 tuiles) :
Votre grenouille se fait manger par le brochet et est retirée du jeu. S’il s’agissait de votre reine, alors vous avez perdu et devez retirer toutes vos grenouilles de la mare. Les brochets ne sont présents que sous les tuiles qui ont un poisson sur leur verso.

Fin de partie :
Les joueurs jouent donc à tour de rôle, en appliquant les effets des tuiles sur lesquelles leurs grenouilles se rendent, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en lice, après que toutes les reines grenouilles adverses aient été éliminées.

Variante :
Pour corser un peu plus la difficulté du jeu, vous pouvez choisir de rajouter l’option memory. Chaque fois qu’une grenouille quitte une tuile face visible et qu’il ne reste plus d’autre grenouille dessus, retournez la tuile face cachée.

L’avis de Captain Johan sur Crôa :
Crôa est un jeu que ma femme et moi avions essayé chez mon frangin (cf le week-end ludique de mars) et qui nous avait beaucoup plu, si bien que je le lui ai emprunté pour une durée indéterminée (je l’achèterai pour l’association lors de mon prochain passage chez Jocade notre fournisseur dijonnais, histoire de pouvoir lui rendre lol). Je l’ai donc fait essayer lors des séances des Avenjoueurs et ça a été un succès à chaque fois, il remporte toujours tous les suffrages et ce quels que soient les joueurs.

L’essayer, c’est l’adopter !!! Il faut dire que le jeu à tout pour plaire puisqu’il possède un matos d’excellente facture, avec des grenouilles juste adorables et trop mignonnes qui plairont à tout le monde. En plus, tous les joueurs quel que soit leur âge peuvent jouer ensemble et bien s’amuser car ce jeu possède des règles très faciles à comprendre, mais n’est pas « simple » pour autant, ce qui permet d’offrir un challenge sympa même entre adultes.

Il est en effet assez facile de faire une erreur d’inattention en cours de partie et de placer sa reine (ou l’une de ses servantes) près d’un nénuphar et donc de se faire éliminer dans la foulée. Il faut donc être plutôt observateur et bien réfléchir à ses déplacements, tout en s’adaptant aux mouvements de nos adversaires. Si bien que les plus jeunes ont également toutes leurs chances face à leurs aînés et n’auront aucun mal à les battre.

Sans compter que si vous pensez être un pro de la mare, la variante mémory, vous offrira un challenge bien plus ardu, puisqu’en plus de faire chauffer vos méninges, il faudra travailler votre mémoire pour ne pas finir dans l’estomac d’un brochet.

Généralement quand on sort Crôa, ce n’est pas que pour une seule partie, puisqu’il se joue assez rapidement, qu’il a un bon goût de reviens-y et qu’on a donc plaisir à enchaîner les parties afin de tenter de prendre sa revanche ou prouver qu’on est le roi de la mare !! Chapeau également aux illustrateurs Claire Wending et David Cochard qui ont créé un très bel univers graphique autour des grenouilles et qui fait qu’on se régale à chaque partie, grâce aux bonnes bouilles des grebeusses.

Sinon la petite news exclusive qui fait bien plaisir, c’est que visiblement une nouvelle version du jeu est dans les tuyaux (aucune date de sortie pour l’instant) et que cette future édition incorporera en plus du reste un superbe plateau de jeu pour avoir encore plus de plaisir à jouer. Rassurez-vous les super grenouilles trop mimi et craquantes, seront toujours de la partie et sous leur forme actuelle 😉

En bref, Crôa est un excellent jeu qui permet de débuter ou d’achever une soirée jeux dans la joie et la bonne humeur, puisqu’on a plaisir à enchaîner les parties et que tout le monde y trouvera son compte, quel que soit son âge et son profil de joueur. Un jeu qui peut paraître « enfantin » mais qui s’adresse à tous et permet de se retrouver et de bien s’amuser avec plusieurs générations autour de la table. Un must have, d’autant plus avec la future édition qui incorporera un superbe plateau de jeu en plus du reste (mais déjà en l’état elle vaut largement le coup, donc n’hésitez pas à l’acheter, vous ne le regretterez pas ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *