Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 14 novembre 2015 : Evil Meeple

Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 14 novembre 2015 : Evil Meeple

Samedi soir, dès 17h00 a eu lieu la seconde fièvre ludique du samedi soir de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 21 joueurs présents, puisque Claire, Maxence, Louis, Mickaël, Lionel, Maiya, Pauline, Thomas, Romain, Blandine, Fabien, Aurélia, Lana et Tifanie étaient de retour.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) de nombreux joueurs tous super sympas !!! Grâce à Lionel qui leur en avait parlé, Nathalie, Quentin et Arthur sont venus, tout comme Hervé (il était venu voir à quoi correspondait l’asso il y a quelques temps de ça) qui était accompagné de Fred et Enzo.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver (ou les rencontrer), pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le foutoir, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes notes. Donc merci à Aurélia, Pauline, Lionel, Romain, Thomas, Claire, Mickaël, Nathalie (je crois que je n’ai oublié personne, sinon toutes mes confuses ^^’).

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables, étaient présents le petit nouveau Coco King, Pingo Pingo qui demande une certaine logistique (en plus j’avais bêtement zappé la gomme fixe -_-‘) Compact Bowling et Compact Curling.

Les Compact étaient parés à glisser
Les Compact étaient parés à glisser
Coco
Coco King tout nouveau, tout beau
Le retour des Pingouins fous de Pingo Pingo !!
Le retour des Pingouins fous de Pingo Pingo !!

 

Une tentative de vue d'ensemble des jeux que j'avais apportés
Une tentative de vue d’ensemble des jeux que j’avais apportés

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (pour un coup j’ai même pensé à prendre une photo !!!).

Les victuailles et breuvages de la soirée
Les victuailles et breuvages de la soirée

C’est toute la petite famille composée de Claire, Mickaël, Louis et Maxence qui est arrivée en première, aux alentours de 16h45,avec un timing quasi parfait puisque je venais juste de terminer mes derniers préparatifs pour la soirée.

Ils ne sont pas venus les mains vides, puisque fidèles à leurs habitudes, ils avaient apporté de nombreux et chouettes jeux de leur ludothèque perso (la preuve en images).

Il y avait de quoi faire avec tout ce qu'ils ont ramené !!
Il y avait de quoi faire avec tout ce qu’ils ont ramené !!

Histoire de bien commencer la soirée, ils ont jeté leur dévolu sur Pingo Pingo qui était installé au fond de la salle. Comme c’était une découverte du jeu, je leur ai donc expliqué les règles, fait écouter les différentes trames sonores, avant de les envoyer sur l’île à la recherche de ses trésors. Comme vous le savez surement sans doute, cette île est bourrée de périls et dangers en tout genre, tels que les terribles pingouins mangeurs d’hommes, les ours féroces, les ponts suspendus pourris et bien d’autres joyeusetés du genre…

La bataille pour les trésors fait rage au centre de la table
La bataille pour les trésors fait rage au centre de la table

Autant dire qu’aussi valeureux qu’étaient nos 4 aventuriers, il y allait forcément avoir des pertes dans leurs rangs et ça n’a d’ailleurs pas manqué. Afin d’augmenter leurs chances de survivre, les garçons n’ont pas hésité une seule seconde à sacrifier Claire afin de détourner l’attention des pingouins anthropophages.

Elle a donc été la seule à périr au cours de l’expédition, le pire c’est qu’elle avait une coquette somme de trésors sur elle puisqu’elle en avait chapardé 11 sur l’île. Ils y sont restés, tout comme sa dépouille et feront sans doute le bonheur de futurs explorateurs. Certes Mickaël, Maxence et Louis sont parvenus à quitter l’île en vie, mais ils ont quand même été blessés pendant l’aventure. Maxence avait été touché 4 fois (il en faut 7 pour mourir) et est reparti avec 3 trésors en poche, ce qui est honorable.

Elle a pourtant tout donné pendant la partie, mais ça n'a pas été suffisant malheureusement
Elle a pourtant tout donné pendant la partie, mais ça n’a pas été suffisant malheureusement

Louis quant à lui n’a été touché que 3 fois et a fait un peu mieux que son petit frère au niveau des trésors volés puisqu’il en avait 5 dans sa besace. Néanmoins c’est Mickaël qui s’en est le mieux sorti, n’hésitant pas à mettre ses fils et sa femme en première ligne, afin de s’en tirer sans trop d’encombres.

Il n’a au final encaissé que deux blessures et a rapporté « fortune et gloire » avec ses 15 trésors. Néanmoins il en avait 20 en sa possession, mais les dégâts qu’il avait subis l’ont empêché de tout rapporter avec lui. Malgré tout, ça reste une expédition plus que lucrative et brillamment menée, donc fedora (celui d’Indy of course) bien bas à lui 😉

Comme Lionel, Maiya, Pauline, Romain et Thomas nous ont rejoints lors de la partie de Pingo Pingo, ils ont laissé Lionel seul afin de débuter par une partie de Crôa, comme lors de la fièvre ludique précédente.

Lionel étant libre, il a joué la petite partie rituelle de Zombie Dice (instaurée lors de 58 Meeples pour vivre) en compagnie de Louis et Maxence.

Pendant ce temps-là Claire et Mickaël s’essayaient à Elysium (Claire y avait déjà joué il y a un bail, mais c’était plus trop frais dans sa mémoire) et se sont lancés dans la lecture des règles ce qui avouons le m’a un peu sauvé ^^’.

En effet, Nathalie, Quentin et Arthur sont arrivés dans ces eaux là. C’est d’ailleurs grâce à Lionel qu’ils sont venus, puisqu’il leur avait relayé l’info (merci beaucoup d’ailleurs ^^). Je leur ai donc expliqué le fonctionnement de Pingo Pingo. Mais bon ne brûlons pas les étapes et retournons du côté de la mare pour voir ce qui s’y est passé. Comme j’ai été pas mal occupé avec les explications de règles et autre, je n’ai donc une fois de plus pas pu suivre en détail le déroulement de la partie.

Je ne pourrai donc pas vous dire s’il y a eu des suicides de reines ou si ça a été une vraie guerre en eau vaseuse. Par contre je sais que c’est Pauline qui a été éliminée en première, suivie par Maiya. La finale a donc été 100% masculine entre Thomas et Romain, c’est d’ailleurs ce dernier qui a à nouveau remporté la partie. Il demeure donc à ce jour le roi incontesté de la mare, puisqu’en deux fièvres ludiques et deux parties, son trio d’adversaires n’a jamais réussi à le vaincre…

En pleine bataille pour le contrôle de la mare
En pleine bataille pour le contrôle de la mare

Juste à côté de la mare, notre trio de zombis : Lionel, Louis et Maxence, dévorait joyeusement des cerveaux tout en évitant de se prendre des coups de fusil dans la poire. Ils ont d’ailleurs commencé super fort en se faisant chacun un festin de 6 cerveaux (pour les deux brother) et 5 pour Lionel. Maxence en a ensuite mangé 4, Louis n’avais plus très faim puisqu’il n’en a mangé qu’un seul et Lionel est resté constant avec un nouveau 5 cerveaux.

Les 3 tours suivants ont été moins riches en cerveaux puisque seulement 4 ont été engloutis : 2 pour Lionel et 2 pour Maxence. Mais c’est néanmoins Louis qui était bon dernier avec 7 cerveaux mangés contre 12 pour ses petits camarades qui a créé la surprise et remporté la partie au 6ème tour en dévorant 7 cerveaux d’un coup, soit autant que ce qu’il avait mangé jusque là !!

Les 7 cerveaux de la victoire !!
Les 7 cerveaux de la victoire !!

Score final de 14 cerveaux baffrés pour Louis contre 12 pour ses deux malheureux adversaires qui ne sont pas parvenus à en manger lors du dernier tour. Une superbe victoire de Louis qui est revenu du diable vauvert, félicitations à lui !!!

Le triomphe modeste qui va toujours bien ^^
Le triomphe modeste qui va toujours bien ^^

A la table voisine, nos deux demi-dieux Mickaël et Claire tentaient de gagner leur place sur l’Olympe en écrivant les plus belles légendes. N’ayant pas pu assister à leur partie je ne pourrai que vous transmettre le résultat final. Il semblerait d’ailleurs qu’ils n’aient pas forcément joué correctement la partie ou juste le comptage des points (je ne sais plus), ce dont ils se sont aperçus lorsque j’ai expliqué les règles du jeu, plus tard dans la soirée.

Quoi qu’il en soit, c’est une fois de plus Mickaël qui s’est imposé avec une avance de 11 points, sur le score final de 40 à 29. Même si le résultat aurait sans doute pu être différent si j’avais eu le temps de leur expliquer le fonctionnement du jeu.

Les Lysiums
Les Lysiums (jeu de mot nul du jour, bonjour ^^’)

Sauf qu’à ce moment là j’étais en train d’expliquer Pingo Pingo et d’aider un peu comme je l’avais fait lors de la première partie (ramasser les fléchettes, redresser les cibles…etc.). Mais là encore je n’ai pas suivi toute la partie, puisque j’ai été appelé vers d’autres aventures ludiques en cours de route.

Quoi qu’il en soit et contrairement à la première expédition, notre trio d’aventuriers est revenu sain et sauf et aucun membre n’a mystérieusement disparu ou été mangé par des pingouins.

Bataille pour les trésors
Bataille pour les trésors

Niveau trésors chipés le score final est assez serré puisque c’est Quentin qui ferme la marche avec 6 trésors en sa possession. Il se trouve juste derrière Nathalie avec ses 8 trésors, qui elle même talonne de près Arthur et ses 10 trésors. Il aura donc été l’explorateur le plus habile, bien joué !!

Dans la foulée de leur partie de Zombie Dice, Lionel Maxence et Louis se sont dirigés à la table de Coco King où ils ont été rejoints par Pauline (qui avait été éliminée la première à Crôa).

Maxence le roi des vacheries dans ses oeuvres (ici le tir à l'aveugle)
Maxence ce qu’il préfère c’est faire des crasses à ses adversaires ^^ (et il le fait bien en plus !!!)

Comme Louis et Maxence connaissaient déjà bien le jeu (pour mémoire c’est eux qui me l’avaient fait découvrir ^^) ils n’ont pas eu besoin de mon aide et ont pu se jeter directement dans la bataille de noix de coco, après avoir expliqué le fonctionnement du jeu à Lionel et Pauline.

Personne n’est parvenu à construire sa pyramide de 6 gobelets et ils ont donc été départagés grâce au nombre de noix de coco présentes dans les pots devant eux. C’est Lionel qui a été le plus habile avec 11 noix, devant Louis et ses 9 noix, qui devance d’un chouïa Pauline et ses 8 noix. Maxence termine bon dernier avec seulement 3 noix…

Il y a eu du public en cours de partie (triomphe modeste, le retour ^^)
Il y a eu du public en cours de partie (triomphe modeste, le retour ^^)

Pour la suite, la fratrie composée de Pauline, Romain et Thomas s’est lancée dans une partie de Coco King. Comme il s’agissait de la seconde partie d’affilée de Pauline, cette dernière n’a eu aucun mal à se défaire de ses adversaires.

Elle a donc pris sa revanche en gagnant cette partie, sans compter que ce n’était pas une victoire aux points, mais bien à la pyramide !! Elle a donc réussi à s’emparer de 6 gobelets avant que Romain ou Thomas ne puissent parvenir à en faire autant. Bravo à elle donc pour cette belle victoire !!

Le Coco King fait rage ^^
Le Coco King fait rage ^^

Dans le même laps de temps, Mickaël et Claire étaient toujours sur leur partie d’Elysium, Nathalie et Quentin ont découvert le jeu Crôa, Maxence, Louis et Arthur jouaient à Zombie Dice, tandis que Lionel et Maiya s’affrontaient à Compact Bowling.

On va donc commencer par les résultats des matchs de bowling, je dis les matchs puisque Lionel et Maiya ont joué deux parties d’affilée. C’est d’ailleurs Maiya qui a remporté la première partie sur le score serré de 34 à 31, soit une victoire par 3 points d’écart.

C'est l'heure du bowling pour Lionel et Maiya !!
C’est l’heure du bowling pour Lionel et Maiya !!

Lors de la seconde partie, Lionel a pu prendre sa revanche puisqu’il s’est imposé, là encore sur un score très serré avec un écart de 3 points, par 42 à 39. Un très joli score donc, sans compter qu’il a réussi à tomber pile sur la réponse à l’ultime question et ça, c’est pas rien quand même !! De surcroît, il s’agit du meilleur score de la soirée sur Compact Bowling, donc bien joué Lionel !!!.

Allons à présent faire un petit tour du côté de nos 3 zombis en herbe et de leur partie de Zombie Dice qui ‘est achevée en 5 tours. Ils n’ont pas été super brillants pendant le premier tour de table puisque seul Arthur a mangé un cerveau. Maxence s’est réveillé au tour suivant avec 6 cerveaux dégustés d’un seul coup, tandis que ses concurrents n’en ont pas mangé un seul. Le troisième tour a été l’inverse complet puisque cette fois-ci ce sont Arthur et Louis qui ont mangé 6 cerveaux tandis que Maxence est rentré bredouille.

Le joli 7 cerveaux de Louis ^^ (Maxence n’a curieusement pas l’air aux anges lol)

Après un quatrième tour à zéro pour nos 3 zombis et où Arthur menait d’un cerveau (7 mangés contre 6 pour ses petits camarades) c’est finalement Louis qui nous a une fois de plus fait une de ses remontées fantastiques dont il a le secret, en mangeant 7 cerveaux d’un coup, soit juste ce dont il avait besoin pour remporter la partie.

C’est donc Louis qui s’impose avec 13 cerveaux boulottés, derrière lui se trouve Arthur et ses 7 cerveaux, juste devant Maxence qui ferme la marche avec 6 cerveaux.

Du côté de la mare de Crôa, j’avais expliqué les règles à Nathalie et Quentin, avant de les laisser se débrouiller seuls, puisque j’étais parti rafraîchir la mémoire d’Aurélia, Fabien, Lana et Tifanie (qui étaient arrivés à peu près à ce moment là) à propos de Dragon Run.

La phase d'explications des règles de Crôa (merci Lionel pour la photo ^^)
La phase d’explications des règles de Crôa (merci Lionel pour la photo ^^)

Je sais donc juste que c’est Nathalie qui a remporté la partie, visiblement suite à un suicide de Quentin (le grand classique de Crôa ^^) sur un brochet. J’ai également comme annotation sur la feuille de scores qu’ils ont un peu changé la règle du jeu, même si je ne sais pas en quoi ont consisté les modifications. Changer les règles d’un jeu c’est pas vraiment dramatique, tant que tout le monde est d’accord sur les nouvelles règles et que ça permet à chacun de passer du bon temps en jouant ^^

Du côté de Dragon Run, je n’ai pas beaucoup de détails à vous communiquer (heureusement grâce aux photos prises par Lionel le ninja photographique, j’ai quand même pu retrouver quels personnages ils avaient choisis), je sais donc juste que nos 4 aventuriers sont parvenus à sortir vivants de l’antre du Dragon (c’est déjà pas mal) !!

Sus au dragon !!
Sus au dragon !!

La grande gagnante de la partie était visiblement Tifanie qui incarnait le clerc (la seule personnage capable de se soigner ou de soigner ses camarades moyennant quelques cartes), battant ainsi Aurélia l’éclaireur elfe, Fabien le guerrier nain et Lana le mentaliste.

Pour la suite de leurs aventures ludiques, je leur ai expliqué comment jouer à Coco King, dont ils ont fait deux parties, tandis que Romain et Pauline se sont affrontés à Service Compris et que Lionel, Maiya et Thomas ont joué à Mange-Moi si tu peux.

Pour la famille de singes qui s’essayait à Coco King, c’est Fabien qui a remporté la première partie devant Tifanie, Lana et enfin Aurélia. Bon je ne sais par contre pas quels étaient les scores, ni si la victoire s’est faite sur une pyramide complète ou sur le nombre de noix de coco, mais c’est déjà bien de savoir ça.

La photo fake prise alors qu'ils partaient ^^'
La photo fake prise alors qu’ils partaient ^^’ Merci les grumelles d’avoir joué le jeu 😉

Pour la seconde partie, c’est Lana qui a gagné devant Fabien, puis Aurélia et enfin Tifanie qui signe là sa première et unique défaite complète de la soirée. Tandis qu’Aurélia aura brillé par sa maxi loose tout du long (oui je sais, c’est pas très sympa de dire ça, mais comme c’est ma chef au boulot, je me venge lol). Ils sont partis dans la foulée de cette dernière partie de Coco King, j’ai d’ailleurs du les forcer à faire semblant de jouer, histoire d’avoir quelques photos de Coco King quand même (d’où les manteaux sur le dos ^^’).

Au niveau du banquet de l’ogre qui opposait les Dryades de Pauline aux Gobelins de Romain, c’est ce dernier qui a remporté la partie de Service Compris ! Si bien que l’ogre a pu se délecter de délicieuses grillades de Dryades, tandis que le pâté de Gobelin n’était pas complètement à son goût.

Installation du Service compris !
Installation du Service compris !

On va rester dans la thématique « culinaire » puisqu’il y avait également une partie de Mange-moi si tu peux ! sur le feu. Thomas a été le vainqueur incontesté puisqu’il n’a pas laissé beaucoup de chances de gagner à ses adversaires. Il termine en effet avec 10 points de victoire, contre seulement 3 pour Lionel et 0 pour Maiya.

Parés à manger s'ils le peuvent ^^
Parés à manger s’ils le peuvent ^^

Thomas et Romain ont ensuite joué deux parties de Zombie Dice, et c’est Romain qui s’est imposé les deux fois (il gagne beaucoup n’empêche Romain ^^), tout d’abord sur un score de 14 à 7, obtenu en 4 tours (son record est de 6 cerveaux d’un coup) puis sur un 15 à 10 et cette fois-ci ça n’a vraiment pas traîné puisqu’en 3 tours (la partie la plus rapide de la soirée) c’était plié, il a d’ailleurs effectué un très joli 8 points sur le tour final !!! Par contre je vous prie de m’excuser, mais je n’ai visiblement aucune photo de leur affrontement fraternel à Zombie Dice (donc heureusement qu’ils ont noté les scores sinon ça passait à l’as ^^’).

Nathalie et Quentin se sont essayés au bowling sur table avec Compact Bowling et s’en sont plutôt bien tirés puisqu’ils ont obtenu de meilleurs scores que Lionel et Maiya lors de leur première partie. Une fois encore la partie a été plutôt disputée puisque c’est Quentin qui a gagné de 2 points sur le score de 35 à 33. C’est donc plutôt pas mal du tout pour une première fois !!!

Bowling mère/fils
Bowling mère/fils

A l’autre bout de la salle, Mickaël et Louis découvraient le jeu Dice Masters, avec le starter Avengers VS X-Men. Je leur ai donc expliqué les règles (ça paraît toujours compliqué au début, mais ça vient vite en jouant) après avoir installé la partie d’initiation, dans laquelle chaque joueur n’a que 10 points de vie et 2 personnages à sa disposition, tandis qu’il y a 3 cartes actions de base qui sont communes aux deux joueurs.

Mickaël était donc à la tête de la team, composée de Captain America et du Fauve, face à Louis qui contrôlait Spider-Man et La Torche Humaine. C’est ce dernier qui s’est imposé sur le score de 3 points de vie restants contre -7 pour Mickaël.

C'est parti pour le duel de dés !!
C’est parti pour le duel de dés !!

En effet, lors de son dernier tour de jeu, Louis a déployé un alcoolique (normalement ce sont les acolytes, mais il les a rebaptisés xD) et l’a fait attaquer en compagnie de 2 Spider-Man et de 2 Torches Humaines infligeant 11 points de dégâts d’un seul coup à Mickaël !!

Blandine qui venait d’arriver en train peu de temps auparavant, après nous avoir régalé avec sa délicieuse expérience culinaire, est partie jouer à Targets en compagnie de Lionel, Maiya et Pauline. Je leur ai donc expliqué les règles et le jeu leur a énormément plu, vu qu’ils se sont visiblement bien amusés à y jouer.

Ils ont enchaîné 3 parties d’affilée, lesquelles ont toutes duré à peu près 10 minutes. Lors de la première, Lionel n’a pas vraiment brillé puisqu’il n’a pas capturé une seule cible, Pauline en a eu une, Maiya en a obtenu 2 et c’est Blandine qui s’est imposée en chopant les 4 cibles nécessaires à la victoire.

Découverte de Targets
Découverte de Targets

La partie suivante a été beaucoup plus disputée puisqu’elle s’est terminée sans que personne ne parvienne à avoir les 4 cibles de la victoire. C’est quand même Lionel qui a gagné avec 3 cibles, contre 2 pour Pauline et Maiya et seulement une pour Blandine.

Pour la troisième partie, il y a eu duel entre les 2 gagnants des manches précédentes, puisque seuls Lionel et Blandine sont parvenus à gagner des cibles. Mais c’est Lionel qui s’est imposé sur le score très serré de 4 cibles à 3, devenant ainsi le meilleur lanceur de dés de la soirée avec 2 parties gagnées à son actif sur 3 !!

De leur côté, Romain, Thomas et Arthur se sont lancés dans un Tower Defense à 3. Malheureusement je ne connais pas le score final et je ne sais pas si la partie a été conduite jusqu’à son terme. Je crois de mémoire qu’Arthur avait du être éliminé en premier (ou alors il avait du rentrer, mais toujours est-il que je me rappelle d’avoir vu une lutte fratricide entre Romain et Thomas). Nous n’en saurons donc pas plus, si ce n’est que le jeu semblait leur avoir plu à tous les 3, une fois qu’ils ont compris comment jouer.

A l'assaut des forteresses ennemies
A l’assaut des forteresses ennemies

Nathalie et Quentin après s’être affrontés au bowling, ont changé d’ambiance en se rendant chez les singes de Coco King. Visiblement la partie n’a pas été jouée jusqu’à la fin puisque c’est Nathalie qui s’est imposée lorsque son fils a déclaré forfait et a voulu arrêter la partie. C’est certes moins glorieux, mais ça reste une victoire quand même 😉

Après le bowling, les noix de coco
Après le bowling, les noix de coco

Je n’ai pas le résultat, néanmoins Quentin et Maxence ont du faire une partie de Compact Bowling ou au moins lancer quelques boules, comme en témoigne cette photo :

Ils ont joué un peu au bowling, ça c'est sûr
Ils ont joué un peu au bowling, ça c’est sûr

Après Targets, le quatuor composé de Blandine, Maiya, Lionel et Pauline ont joué une petite partie de Zombie Dice, laquelle s’est achevée après 5 tours de jeu (ce qui reste dans la moyenne ^^). Blandine est partie très fort en mangeant 5 cerveaux contre 2 pour Lionel, 1 pour Pauline et 0 pour Maiya. Le tour suivant c’est Pauline qui en a boulotté le plus avec 3 cerveaux, devant Maiya et Blandine qui n’en ont mangé qu’un seul, tandis que Lionel n’en a pas mangé du tout.

Lionel s’est réveillé au troisième tour en en mangeant 4, alors que Blandine et Pauline n’en avaient mangé que 3 (enfin c’est déjà bien hein), Maiya n’en avait à nouveau pas mangé du tout. Pour l’avant-dernier tour, Maiya a pris sa revanche et en a mangé 7 d’un coup (le meilleur score de la partie), devançant Pauline et ses 4 cerveaux, Blandine et ses deux cerveaux et Lionel avec son beau zéro.

En mode Zombie Dice
Père et fille en mode Zombie Dice

A l’entame du cinquième et dernier tour, les scores étaient donc les suivants : Blandine et Pauline avaient mangé 11 cerveaux chacune, Maiya 8 et Lionel 6. La victoire a été pour Pauline qui en a mangé 3 de plus, l’emmenant ainsi à 14 cerveaux mangés, devançant d’un seul point Blandine qui en avait mangé seulement 2 (elle finit sur 13 cerveaux). Lionel et Maiya ont été privés de dessert pendant le dernier tour puisqu’ils n’en ont pas mangé. Chapeau donc à Blandine et Pauline qui ont quand même réussi à manger des cerveaux à tous les tours, ce qui est plutôt rare !!

Même si je n’ai pas vraiment eu de photos de ces parties, je sais néanmoins que dans cette zone temporelle, Claire et Maxence ont joué à Cardline Animaux et il me semble qu’à nouveau c’est Claire qui a gagné (j’ai pas le résultat mais de mémoire, je crois que c’est ça), ainsi qu’à Aramini Circus où il faut 18 points pour gagner et que cette fois-ci c’est Maxence qui a mis une correction à sa mère avec 24 points contre 15…

Photo de triche pour faire croire que ça joue à Aramini Circus alors qu'en fait non ^^'
Photo de triche pour faire croire que ça joue à Aramini Circus alors qu’en fait non ^^’

Comme tout le monde avait à peu près fini ses parties de jeu en même temps, nous nous sommes tous lancés dans une grande partie d’Animal Suspect puisque nous étions 9 joueurs (seuls Thomas qui était souffrant et Maiya qui a pris des photos n’ont pas participé, mais étaient quand même présents à nos côtés) soit plus que le maximum conseillé sur la boîte.

Honnêtement ça ne pose aucun souci d’être plus nombreux, c’est juste un peu plus le foutoir pour choper le canard et autre, mais bon ça contribue à rajouter de l’ambiance en plus, dans un jeu qui en apporte déjà beaucoup en temps normal 😉

C'est la guerre pour le canard
C’est la guerre pour le canard

Il faut dire que mimer un animal et une émotion (ou expression) en même temps ça donne souvent lieu à des trucs assez comiques et que tous les participants se couvrent bien de ridicule en règle générale. Mais c’est aussi là tout l’attrait du jeu, puisqu’on se marre beaucoup à essayer de deviner qui a mimé quoi et je dois dire qu’on a été plutôt performants puisque les bonnes combinaisons ont quasiment toujours été trouvées (à quelques rares exceptions près).

Nous avons donc tous effectués 3 tours de mimes chacun avant que Lionel et sa petite troupe rentrent puisque le pauvre Thomas commençait à être bien souffrant (j’espère qu’il avait vite guéri d’ailleurs). Une fois encore, c’est le redoutable challenger Romain qui a remporté la victoire avec 9 cartes gagnées, il était suivi par le clan des 7 composé de Lionel et Blandine, juste devant Claire et ses 6 points.

J'ai été le premier à devoir être à 4 pattes pour mimer ^^
J’ai été le premier à devoir être à 4 pattes pour mimer ^^

Mickaël était juste derrière avec 5 points et nous étions 4 à être bons derniers avec 4 points : Louis, Maxence, Pauline et moi. Soit un total de 50 points remportés sur les 54 possibles, c’est-à-dire que seulement 2 combinaisons animal/émotion n’ont pas été trouvées, preuve qu’on a quand même été bien balèzes !!

Peu de temps après nous avons été rejoints par 3 nouveaux joueurs (enfin 2 et demi dans la mesure où Hervé était déjà passé une fois mais sans jouer) : Hervé, Enzo et Fred qui après quelques hésitations ont voulu découvrir Elysium. Je leur ai donc expliqué les règles comme j’ai pu (ça faisait un bail que je n’y avais pas joué ^^’) et même si au début ça a pu leur sembler un peu complexe, ils ont finalement vite chopé le coup en jouant.

La seconde partie d'Elysium de la soirée
La seconde partie d’Elysium de la soirée

Pendant ce temps-là, Blandine qui était partie pour attraper son train, était finalement de retour puisqu’elle « cherchait un raccourci que jamais elle ne trouva » (je tire mon maxi chapeau bas, à celles et ceux capable de retrouver de quelle série provient cette citation que j’ai féminisée) et avait raté son train.

Elle en a donc profité pour jouer une petite partie d’Aramini Circus en compagnie de Claire et Maxence. Une fois de plus, Blandine a prouvé qu’elle était une joueuse habile et redoutable puisqu’elle a remporté la partie (soit ça, soit c’est la chance insolente du débutant, je vous laisse seuls juges ^^).

Aramini à 3
Aramini à 3

Suite à cela Blandine est partie tenter d’avoir le dernier train de la soirée et fort heureusement pour elle, cette fois-ci elle ne l’a pas loupé et ne s’est pas perdue non plus. Maxence et Claire ont donc joué une partie de Zombie Dice à deux, laquelle s’est de nouveau terminée en 5 tours.

C’est Maxence qui a gagné et plutôt dans les grandes largeurs puisqu’il a infligé un 14 cerveaux à 4 à sa mère. Ils ont tous les deux fait 3 tours à zéro cerveau (pas toujours en même temps) mais leurs scores n’ont pas été vraiment les mêmes lorsqu’ils ont mangé.

Les deux zombis ^^
Les deux zombis ^^

En effet, Claire a réussi à choper 3 cerveaux la première fois où elle n’a pas fait zéro et seulement un la fois d’après, d’où son total de 4. Tandis que Maxence a signé le score le plus important de la soirée avec un rush à 10 cerveaux !!! Il a enfoncé le clou deux tours plus tard en en mangeant 4 de plus, écrasant ainsi la concurrence.

A quelques pas de là, nos deux superhéros Mickaël et Louis remettaient le couvert à Dice Masters, mais cette fois-ci avec 20 points de vie et des règles quelque peu aménagées puisqu’ils avaient chacun 4 personnages à leur disposition et 4 actions de base communes à eux deux (en principe on en a 2 chacun).

Match retour !!
Match retour !!

Autre différence par rapport à la partie précédente, cette fois-ci, ils avaient choisi le starter Age of Ultron. Mickaël contrôlait Thor (version féminine), Ultron, La Vision et Hulk (soit une belle parité de 2 persos répartis entre gentils et méchants) tandis que Louis avait une team 100% Avengers composée de Hawkeye, Iron Man, Black Widow et Captain America.

Les 4 actions de base qu’ils avaient choisies et qui étaient communes à eux deux étaient : L’oppression commence, Rassemblement !, Paré au lancement ! et But pernicieux.

Comme les parties de Dice Masters et d’Elysium étaient un peu plus longues que le reste et qu’il n’y avait plus de tables où expliquer des règles (sauf quand on me demandait un truc par rapport à certains cas particuliers), j’en ai donc profité pour rejoindre Claire et Maxence, ce qui m’a permis de découvrir deux nouveaux jeux !!! (qui étaient super sympas d’ailleurs).

Nous avons d’abord joué à Minuscule, un petit jeu de course d’animaux qui m’a un peu rappelé Le Lièvre et la Tortue, même si les mécaniques ne sont pas complètement identiques. A l’aide de cartes, on fait avancer ou reculer certains insectes, qui gagnent donc ou perdent quelques places dans l’ordre d’arrivée.

Selfinuscule
Selfinuscule

A l’instar du Lièvre, on a également 2 animaux (ou un seul deux fois) à essayer de placer le mieux possible dans la course, en fonction de nos cartes et de ce que jouent nos adversaires. Je pense que dans mon cas il s’agissait complètement de la chance insolente du débutant, puisque j’ai battu de justesse avec 16 points, Maxence et ses 14 points, ainsi que Claire et ses 13 points. Autant dire que le résultat final a quand même été assez serré.

Néanmoins c’était beaucoup moins serré que lors de notre partie suivante où nous avons joué au jeu Le Petit Prince, dans lequel tous les joueurs construisent leur propre planète à l’aide de tuiles, lesquelles contiennent divers éléments qui ont divers effets qui vont servir à scorer (ou non) à la fin de la partie.

Ma planète finale
Ma planète finale

Nous sommes tous les 3 partis sur des stratégies assez différentes, lesquelles dépendaient de nos tuiles objectifs. Comme le tour de jeu est défini à la fin du précédent, on ne joue que très rarement dans le même ordre, ce qui peut être parfois très pénalisant mais ajoute également du piquant à la partie (surtout que comme ça on peut créer des « alliances »).

Celle de Claire
Celle de Claire

Quoi qu’il en soit, j’ai finalement opté pour une politique de la terre brûlée en construisant un max de baobabs, lesquels finissent par exploser dès qu’on en a 3 (ou deux, je ne sais plus), ce qui explique pourquoi ma planète a l’air complètement déserte par rapport aux leurs.

La planète foutoir de Maxence ^^
La planète foutoir de Maxence ^^

J’ai finalement récolté 37 points (ce qui est plutôt cool je pense) mais ça n’a pas suffit à les battre puisqu’ils ont eu tous les deux 38 points (quand je vous disais que c’était serré, ce n’était pas de la blague ^^). C’est néanmoins Claire qui s’impose puisqu’elle n’avait aucun volcan sur sa planète alors que Maxence en avait 2 lui. On a donc été plutôt balèzes sur cette partie je trouve (même si un triplé à 38 aurait été encore plus beau mdr).

Le compteur de score final
Le compteur de score final

Du côté de l’Elysium aussi les scores ont été assez serrés puisque c’est Fred qui a remporté la partie avec 48 points, il est suivi par Hervé avec 42 points et Enzo le talonne de près avec 40 points. Ce sont des scores plutôt bons pour une première partie, donc bravo à tous les 3. Ils sont d’ailleurs repartis juste après la fin de leur partie, mais ont semblé plutôt content de leur découverte du jeu, donc ça c’est cool !!

J’ai bien peur que Mickaël n’ait pas réussi à prendre sa revanche sur son fils aîné, puisqu’une fois encore Louis l’a battu sur un score fleuve. Mickaël n’a réussi à lui faire perdre que 8 points de vie au cours de la partie (c’est déjà pas mal hein) puisque Louis a terminé à 12 PV, par contre ça piquait beaucoup plus de l’autre côté…

Lors de son dernier tour, Louis a de nouveau réalisé une grosse offensive qui fait mal, puisqu’il a infligé pas moins de 13 points de dégâts d’un seul coup, si bien que Mickaël à qui il ne restait plus que 4 PV a fini à -9 !!

En tout cas, ils ont tous les deux beaucoup apprécié le jeu et l’univers Marvel, donc il y a fort à parier qu’ils finissent par basculer tôt ou tard du côté obscur du Dice Masters (et ça c’est chouette ^^).

Pour terminer la soirée en douceur, nous nous sommes lancés dans une petite chasse aux cerveaux à 5 joueurs puisque Zombie Dice est de nouveau sorti. Vous ne serez sans doute pas surpris en apprenant que la partie s’est achevée en 5 tours (un classique ^^).

Sue le premier tour, on n’a pas été brillants avec Louis et Maxence puisqu’on a mangé 0 cerveau alors que Claire en a gardé un et Mickaël 3. Pour le second tour Louis nous a ressorti son fameux coup à 7 cerveaux (même si ça ne bat pas le 10 de Maxence, ça reste plus que correct lol), Mickaël et moi en avons gobé 3, Claire en a mangé 2 et Maxence 1 seul.

Mickaël en a chopé 4 lors du troisième tour, Louis en a eu 3, si bien qu’ils caracolaient tous les deux en tête avec 10 cerveaux à leur actif. Claire en a mangé un, histoire de dire, tandis que c’était ceinture pour Maxence et moi.

Claire a retrouvé de l’appétit lors de la quatrième manche avec un joli 8 cerveaux !! Elle a d’ailleurs becqueté quasiment tous ceux qui étaient dispo puisque Mickaël n’en a mangé qu’un, tandis que Louis, Maxence et moi nous nous sommes brossés une fois de plus.

L'affrontement final !!
L’affrontement final !!

Au début du dernier tour, les scores étaient donc les suivants : Claire en tête avec 12 cerveaux, Mickaël lui collait au train avec 11 cerveaux, Louis et ses 10 cerveaux était le dernier membre du trio de tête. J’étais pénultième avec 3 cerveaux et Maxence fermait la marche avec son ventre gargouillant très fort puisqu’il n’en avait mangé qu’un seul.

Poussé par la faim qui le tenaillait, il a bâfré comme un goret en engloutissant 10 cerveaux d’un coup (son deuxième coup d’éclat à 10 de la soirée !!) puis hormis Claire qui en a mangé 4, Louis Mickaël et moi n’avons rien eu à manger lors du round final.

Un petit 10 cerveaux, pépouze
Un petit 10 cerveaux, pépouze

Je me suis donc fait démonter par toute la famille puisque je finis bon dernier avec mes 3 pauvres cerveaux tout pourris… Louis qui termine en 4ème position en a eu 10, Maxence grâce à sa remontée fantastique du dernier tour, s’empare de la 2ème place, ex-aequo avec Mickaël puisqu’ils ont tous deux pris 11 cerveaux au total. Claire est la grande gagnante en totalisant 16 cerveaux, ce qui est également le score final le plus élevé de toute la soirée !!! Félicitations donc à elle, qui devient la reine des zombettes 😉

C’est donc suite à cette partie finale de Zombie Dice  et après de nombreuses heures de jeu (comme j’ai été assez négligent de ce côté là, je n’ai que peu d’heures d’arrivée et de départ ^^’), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de minuit. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par ici.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles joueuses et joueurs qui étaient de retour (ça fait toujours autant plaisir de les retrouver à chaque fois d’ailleurs), ainsi qu’à nos nos nombreux nouveaux super sympas d’être venus passer quelques heures de divertissement en notre compagnie !! Merci aussi à Blandine qui est venue en train exprès pour nous voir et qui est revenue après son fail de train (heureusement elle a réussi à rentrer à temps chez elle, sans rater le dernier train lol).

Un autre hyper méga merci tout particulier à Mickaël, Claire, Maxence et Louis qui ont poireauté le temps que je finisse de ranger (ça a été long), m’ont aidé à porter mes sacs de jeux et m’ont même reconduit jusqu’à chez moi !! Grâce à eux j’ai pu grappiller quelques heures de sommeil en plus, avant de prendre le train de bon matin dimanche, afin d’aller dans le Jura voir mon frangin, ma sister (descendue de Paris) et manger une bonne raclette.

Au total ce soir nous avons joué 35 parties dont 2 parties de Pingo Pingo à 3 et 4 joueurs, 2 parties de Marvel Dice Masters à 2 joueurs, 2 parties de Crôa à 2 et 4 joueurs, 1 partie de Tower Defense à 3 joueurs,  2 parties d’Elysium à 2 et 3 joueurs, 6 parties de Zombie Dice à 2, 3, 4 et 5 joueurs, 2 parties d’Aramini Circus à 2 et 3 joueurs, 1 partie de Le Petit Prince à 3 joueurs, 3 parties de Compact Bowling à 2 joueurs, 3 parties de Targets à 4 joueurs, 1 partie de Minuscule à 3 joueurs, 1 partie de Service Compris à 2 joueurs, 1 parties de Mange-moi si tu peux à 3 joueurs, 5 parties de Coco King à 2, 3 et 4 joueurs, 1 partie de Dragon Run à 4 joueurs, 1 partie de Animal Suspect à 9 joueurs et 1 partie de Cardline Animaux à 2 joueurs.

J’ai vraiment hâte d’être aux dernières séances de l’année 2015 qui auront lieu :

-Le mercredi 9 décembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

La sortie sur OVS, c’est par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-850151.html

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *