Compte-rendu de la séance n°05 du 29 octobre 2015 : 58 Meeples pour vivre

Compte-rendu de la séance n°05 du 29 octobre 2015 : 58 Meeples pour vivre

Jeudi soir 29 octobre, dès 19h00 a eu lieu la cinquième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline, au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 9 joueurs présents, puisque Lionel, Rémy, Gilbert, Fanny, Mickaël, Louis, Maxence et Claire étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage que moi évidemment ^^’). Une fois encore, le compte-rendu ne sera pas parfait, puisqu’on a splitté en plusieurs groupes par moments et que vous savez que j’ai beaucoup de mal à faire ça bien dès qu’il y a plus d’une table (déjà que c’est pas toujours nickel quand il n’y en a qu’une lol).

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Pour une fois, je n’avais installé aucun jeu sur les tables, afin de laisser tout le monde choisir ce à quoi il avait envie de jouer.

Les jeux que j'avais apportés ce soir là (j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ludique lol)
Les jeux que j’avais apportés ce soir là (j’ai eu les yeux plus gros que le ventre ludique lol)

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (photo non contractuelle).

Les grignotes et boissons du jour (ou du soir plutôt)
Les grignotes et boissons du jour (ou du soir plutôt)

C’est Lionel qui est arrivé en premier un peu avant 19h (comme j’étais à la bourre, je l’ai d’ailleurs un peu laissé poireauter dehors et ensuite je l’ai un peu abandonné pour finir de préparer, désolé ^^’). En attendant la venue d’autres joueuses et joueurs, je lui ai fait découvrir Zombie Dice qui a l’avantage d’être plutôt rapide à jouer.

La seule photo que j'ai prise de notre partie et où Lionel s'apprête à lancer les dés ^^
La seule photo que j’ai prise de notre partie et où Lionel s’apprête à lancer les dés ^^

Il nous a fallu 6 tours de lancer de dés (dont 3 tours à 0 cerveaux pour Lionel et 2 à 0 cerveaux pour moi), avant que l’un d’entre nous ne parvienne à déguster les 13 cerveaux nécessaires à la victoire. Au final, c’est moi qui me suis imposé d’une courte tête avec 14 cerveaux à 12. Au niveau des lancers, le meilleur score de Lionel était de 5 cerveaux et moi 6, autant dire que ça avait été plutôt serré comme partie.

Nous avons ensuite été rejoints par Rémy, Fanny et Gilbert ainsi que Mickaël, Claire, Louis et Maxence. Nous avons alors splitté la salle en deux, avec d’un côté Mickaël qui a joué avec ses enfants Louix et Maxence à Croc ! tandis que Claire nous faisait découvrir Mysterium qu’ils avaient apporté (entre autres jeux).

Selfysterium
Selfysterium

Pour Fanny et Rémy, il s’agissait d’une redécouverte du jeu, puisqu’ils l’avaient déjà essayé au Dé Masqué, mais dans une version très simplifiée (et un peu moins bonne visiblement) où de nombreux éléments n’étaient pas utilisés. Dans ce jeu, un joueur incarne un fantôme (là il s’agissait de Claire) qui va devoir essayer de donner des indices aux autres joueurs, lesquels jouent des médiums, afin de tenter de trouver le coupable, l’arme du crime et la pièce du manoir où a eu lieu le meurtre.

En cours de partie ça donne ça sur la table
En cours de partie ça donne ça sur la table

Le fantôme donne donc des cartes rêves à tous les joueurs, afin d’essayer de leur faire deviner un personnage, un lieu et une arme. Ceux qui ont trouvé passent à l’étape suivante, les autres restent à essayer de trouver leur perso…etc. avec de nouveaux indices. Comme le jeu est coopératif, on peut s’entraider les uns, les autres afin d’essayer de clarifier les visions que nous donne le fantôme.

Néanmoins, afin d’essayer d’avoir plus d’indices en fin de partie pour la devinette finale (quand on doit choisir quelle combinaison lieu, arme et criminel est la bonne), on peut voter pour ou contre la prédiction des autres joueurs (par exemple si on pense que Gilbert déconne, quand il  dit que telle carte veut dire que c’est le facteur son perso à deviner), ce qui nous permettra de gagner des points de vision.

Mais attention car on n’a qu’un certain nombre de tours (qui symbolisent une heure qui passe) pour deviner nos 3 éléments et arriver à l’étape finale, avant que le fantôme ne disparaisse et qu’on ait tous perdu puisque le meurtre restera non résolu. On a d’ailleurs eu plutôt chaud aux miches, puisqu’on a fini sur le fil de la dernière heure.

Pourtant Fanny et moi avons été super efficaces dans la mesure ou nous avons trouvé tous nos éléments du premier coup à chaque fois (on était donc prêts pour l’étape finale en 3 tours), raison pour laquelle SOS Fantômes a essayé de nous recruter 😉

Fanny (pion jaune) et moi (pion rose) avons performé un max, puisque nous avons fait un sans fautes ^^
Fanny (pion jaune) et moi (pion rose) avons performé un max, puisque nous avons fait un sans fautes ^^

Nos 3 acolytes ont été un peu moins brillants, mais fort heureusement on a quand même réussi à tout trouver dans les temps. De plus on n’a eu aucun mal à deviner la combinaison gagnante puisqu’un seul indice (on en avait tous au moins 3 ou 4) nous disait déjà tout ^^

De l’autre côté de la salle, nos pirates nageurs se tiraient une maxi bourre pour tenter d’échapper au requin. Grâce à Mickaël qui m’a fait un compte-rendu de partie aux petits oignons, je vais donc pouvoir vous narrer cette course du 1000 mètres nage libre. Sur la ligne de départ et poursuivis par un requin affamé nous avions la pirate blanche et le pirate rouge de Mickaël, le pirate marron et la pirate verte de Maxence, tandis que Louis possédait les pirates noir et bleu.

Les styles de nage sont variés chez leurs pirates ^^
Les styles de nage sont variés chez leurs pirates ^^

Comme la partie de Mysterium pouvait durer un peu, ils ont décidé de jouer la partie entièrement, c’est à dire que 4 pirates devaient avoir été intégralement mangés par le requin (les 2 bras et les 2 jambes), puis parmi les 2 pirates restants, seul celui en tête parviendrait à rejoindre le rivage, l’autre se faisant dévorer, quel que soit son nombre de membres restants.

Autant vous dire que cette partie a commencé de façon plutôt moche, puisque la première victime a été l’une des deux seules femmes pirates… La pirate blanche a donc été goulument avalée par le requin dès le début.

On dirait bien que ça croque dur par ici ^^
On dirait bien que ça croque dur par ici ^^

C’est ensuite le pirate marron de Maxence qui a terminé sa nage dans le ventre du requin, bien vite rejoint par le pirate noir de Louis. De ce côté là par contre, c’était plutôt joli puisque chacun des joueurs n’avait plus qu’un pirate à sa disposition. C’est d’ailleurs votre dernière chance de pouvoir placer un pari sur le survivant, vous avez le choix entre Louis le bleu, Maxence la verte ou Mickaël le rouge.

Les jeux sont faits, rien ne va plus, vous ne pouvez plus miser sur le gagnant et voici donc le moment que vous attendez tous avec impatience, le résultat final de cette nage pour la survie !! La quatrième victime du requin n’a été autre que la pirate verte de Maxence (décidément la gent féminine n’a pas eu de chance), mettant ainsi fin à la partie et c’est Mickaël qui a emporté la victoire avec son pirate rouge, à qui il restait un bras et une jambe, devant le pirate bleu de Louis à qui il ne restait qu’un bras et qui a été dévoré par le requin.

Pour la suite il y a eu une très longue période d’hésitation sur le ou les jeux qui allaient être joués, si bien que Lionel est parti faire une partie de Zombie Dice en compagnie de Louis et Maxence. Grâce à Lionel j’ai le déroulé complet de la partie (enfin les scores de chaque tour de jeu quoi) qui s’est achevée après 5 tours de lancers de dés.

Nos 3 gentils zombis en quête de cerveaux ;)
Nos 3 gentils zombis en quête de cerveaux 😉

C’est Louis qui a fait le plus joli score avec un 6 cerveaux d’un coup lors du dernier tour, mais ça ne lui a pas suffit pour battre son frère Maxence qui a fini avec 13 cerveaux tout pile et n’a eu qu’un tour à 0. Louis termine avec 9 points, tandis que Lionel qui n’a pas été très performant finit sur le score de 3 cerveaux mangés, autant dire que son estomac criait famine à la fin du jeu ^^

De l’autre côté de la salle, le choix n’était toujours pas vraiment défini, il y a eu énormément d’hésitations, Fanny était bien partante pour un Ca$h’n guns qu’elle aurait voulu essayer. Son brother n’était par contre pas super chaud à cette idée, si bien qu’après qu’il ait été posé sur la table, il a finalement été remballé aussitôt et c’est Dead of Winter qui a été choisi en dernier lieu.

J’ai donc tenté de mon mieux d’expliquer les règles à Fanny et Lionel et de les réexpliquer à Gilbert et Rémy (puisqu’ils y avaient déjà joué chez nous ^^), le tout de mémoire, vu que je n’avais pas remis les règles dans leur boîte après avoir écrit l’article dessus ^^’ (mais bon je les ai retrouvées depuis et elles ont rejoint leur place habituelle).

Afin de changer du scénario habituel où il faut prélever des échantillons sur les zombis qu’on vient de buter, ils ont choisi une mission où ils devaient trouver des médicaments et en mettre un certain nombre de côté. Après la phase d’explications, je vous avouerai que je n’ai pas trop suivi le déroulé de la partie, puisque j’ai préféré découvrir Coco King (apporté une fois encore par notre petite famille) en affrontant Claire, Louis et Maxence.

Catapultage de cocos !!! (rien à voir avec le communisme, même s'il y a des pots rouges ^^')
Catapultage de cocos !!! (rien à voir avec le communisme, même s’il y a des pots rouges ^^’)

J’ai vraiment adoré ce jeu (d’où le fait que je l’ai acheté dans la foulée lol), qui peut paraître tout bête comme ça (utiliser les bras de son singe pour catapulter des noix de coco dans des gobelets), mais qui demande finalement pas mal d’habileté et réserve de nombreux rebondissements (dans tous les sens du terme). C’est pas pour me la péter ou quoi (enfin si quand même un peu mdr) mais j’ai vraiment dominé la partie de bout en bout, faisant preuve d’une habileté hors du commun pour choper pas mal de gobelets (mais pas les 6 nécessaires à la victoire malheureusement) ou alors d’une chance insolente du débutant, au choix ^^

Si bien que tous mes adversaires se sont rapidement tournés vers moi, afin d’essayer de chiper mes pots, ce qu’ils ont réussi à faire quelques fois, mais en règle générale je finissais par les récupérer tôt ou tard. J’avais donc de jolis petits pots, bien remplis de noix de coco devant moi (J’ai un joli petit lot de noix de coco, dibidibi qui se suivent comme des numéros). Néanmoins, c’est Claire qui a réalisé la plus belle opération puisqu’elle m’a chipé mon meilleur pot (alors qu’elle avait pas trop brillé jusque là lol) en jouant la dernière noix de coco de la partie.

Mon précieuuuuuuuuux !!! Celui que je me suis fait honteusement voler sur la dernière noix de coco par Claire la mécréante ^^
Mon précieuuuuuuuuux !!! Celui que je me suis fait honteusement voler sur la dernière noix de coco par Claire la chipeuse ^^

Chapi chapeau à elle donc, puisqu’elle a gagné avec 14 noix de coco devant elle, Louis en avait 8, il ne m’en restait plus que 6 après m’être fait piller par toute la petite famille et Maxence en a eu 4 en tout (mais bon il a été balèze pour déconcentrer, c’est déjà ça 😉 ).

Résultat final !!!
Résultat final !!!

Après ce petit Coco King, nous avons joué à Zombie Dice (qui a énormément plu à Maxence), au début nous étions parti pour y jouer à 4 et comme Mickaël est revenu au même moment, on y a finalement joué à 5 (les 4 Coco Kingueurs (Délice, Country ou Bueno, c’est vous qui voyez ^^’) et Mickaël). La partie a une fois de plus été assez rapide.

On est partis en mode zombis
On est partis en mode zombis

En effet, en 5 tours nous avions bouclé tout ça et ce sont Claire et Maxence qui s’en sont le mieux tirés. Claire a marqué les 13 points de la victoire (avec deux lancers à 5 cerveaux tout de même ^^), talonnée de près par Maxence et ses 11 points, devant le trio de zombis lentos que Louis, Mickaël et moi étions, puisque nous avons fini bons derniers ex-aequo avec seulement 6 cerveaux ^^’

Pendant ce temps à Vera Cruz, notre groupe de survivants n’a finalement pas fait trop long feu et ne sont pas parvenus à remplir leur objectif. En effet, la colonie a été rapidement et complètement envahie par les zombis qui se sont fait un malin plaisir de leur boulotter tous leurs survivants. Du coup Fanny qui découvrait le jeu, n’a pas vraiment été très emballée. Il faut dire qu’elle a perdu un des membres de son groupe, dès son premier déplacement, le pauvre vieux (ou la pauvre vieille, je ne me souviens plus ^^’) a été contaminé par les zombis.

Mise en place de Dead of Winter
Mise en place de Dead of Winter

Après une telle déconvenue, notre quatuor a préféré rentrer chez eux aux alentours de 22h30, ce qui peut se comprendre après une telle poisse. Pour notre part, Mickaël, Louis et moi étions lancés dans une partie de 10′ to kill que je leur faisais découvrir, maintenant que nous avions une boîte grâce à son créateur/éditeur Benoît Bannier.

De leur côté, Maxence et Claire ont eu le temps de jouer à deux jeux, pendant que nous étions en train d’accomplir tranquillement nos contrats (enfin de tenter de les faire au moins). Ils ont joué à Aramini Circus (qu’il faudra vraiment que j’essaye un jour lol) dont la partie a été remportée par Maxence, au grand dam de sa mère qui ne l’avait même pas laissé gagner et a donc perdu de 3 points sur le score de 18 à 15.

Le triomphe modeste, comme il se doit ;)
Le triomphe modeste, comme il se doit 😉

Heureusement Claire a pu prendre sa revanche grâce à une partie de Cardline Animaux (au poids je crois) et a battu son fils, alors qu’en règle générale c’est plutôt un champion à ce jeu, puisqu’il adore les animaux en tout genre et sait plein de choses sur eux. Bon par contre je suis désolé, mais j’ai oublié de faire une photo de cette partie, vu que j’étais concentré sur notre affrontement entre tueurs à gages ^^’

D’ailleurs comme je m’y attendais, Mickaël s’est montré redoutable dans ce jeu de stratégie et de bluff et c’est donc sans surprise qu’il s’est imposé avec 5 points. Il faut dire qu’il a assez rapidement buté mon propre tueur à gages après que j’ai exécuté mon second contrat. J’ai quand même pu prendre ma revanche en mettant mes deux adversaires derrière les barreaux, ce qui m’a rapporté 4 points au total (mes 2 cibles et les 2 arrestations).

Louis de son côté a terminé la partie avec zéro point, en dépit du fait qu’il avait rempli un de ses contrats. Mais comme il a tué le tigre en étant persuadé qu’il s’agissait de son père, la sanction est tombée aussi sec (-1 point) puisque ça ne pardonne pas de tuer un innocent (ce qui pardonne encore moins c’est de tuer un flic avec un coup de -1337 points lol).

C’est donc suite à cette partie finale de 10′ to kill  et après de 3 heure et 9 minutes à 4 heures et 12 minutes de jeu (en fonction des heures d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h30. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1550900051818511.1073741861.1390250551216796&type=3

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles joueuse et joueurs qui étaient de retour (ça fait toujours autant plaisir de les retrouver à chaque fois d’ailleurs), merci également à Hervé d’être passé en tant que spectateur à l’asso !! Pour ma part, j’ai de nouveau passé une excellente soirée en leur compagnie à toutes et à tous !!

Au total ce soir nous avons joué 10 parties dont 3 partie de Zombie Dice à 2, 3 et 5 joueurs, 1 partie de Mysterium à 6 joueurs, 1 partie de Coco King à 4 joueurs,  1 partie de Dead of Winter à 4 joueurs, 1 partie d’Aramini Circus à 2 joueurs, une partie de Cardline Animaux à 2 joueurs et 1 partie de 10′ to kill à 3 joueurs.

J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

Le jeudi 26 novembre, à partir de 19h, dans la salle des Glorieux (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

La sortie sur OVS, c’est par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-847241.html

Le samedi 5 décembre, toute la journée, dans le hall d’entrée de la salle Agora  (gros bâtiment bleu à la sortie de la ville en direction de Cessey sur Tille, près des terrains de foot et du lac) je ferai jouer gratuitement tous les gens présents dans le cadre du Téléthon.

-Le mercredi 9 décembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *