Compte-rendu de la séance n°10 du 12 février 2015 : L’homme qui murmurait à l’oreille des Meeples

Compte-rendu de la séance n°10 du 12 février 2015 : L’homme qui murmurait à l’oreille des Meeples

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la dixième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 2 joueurs présents, puisque Jonathan est revenu. Nous avions fait sa connaissance lors de la cinquième séance.

Je n’avais pas oublié de mettre mon T-shirt de fonction cette fois-ci (cf la séance n°9), si jamais vous vous posiez la question. Bon par contre comme j’avais pas super chaud, je ne suis pas resté juste en T-shirt. Comme j’ai été pas mal pris dans l’ambiance des jeux, j’ai complètement oublié de prendre des photos des parties que nous avons jouées en début de séance.

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition, par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. J’avais quand même installé 2 jeux au cas où : Room 25 saison 2 et Compact Curling, qui n’auront finalement pas servi.

L'ensemble des jeux présents ce soir là
L’ensemble des jeux présents ce soir là
Compact Curling toujours paré à glisser
Compact Curling toujours paré à glisser
Le complexe de Room 25 saison2, prêt à piéger ses occupants
Les occupants pris au piège du terrible Room 25
Le complexe de Room 25 en gros plan
Le complexe de Room 25 en gros plan

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie (pour celles qui sont déjà faites), afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, dont les fameux Dragolo qui sont toujours un succès. Une fois n’est pas coutume, j’ai pensé à la photo de la grignote :

L'espace grignote et désaltération
L’espace grignote et désaltération

Jonathan est arrivé à 19h, il avait emmené Munchkin et le premier tome du jeu de rôle Shaan Renaissance qu’il m’a donc présenté dans la foulée, n’étant pas très familier des jeux de rôle. Je dois dire que j’ai été emballé et charmé par le concept de ce jeu, qui s’attache énormément au background des personnages et des 9 races qui peuplent ce monde.
Sur la planète Héos, 9 Races subissent le joug de l’envahisseur Humain tombé des étoiles. Après une grande Révolution, la civilisation héossienne renaît peu à peu de ses cendres, mais doit faire face au mercantilisme des Humains et à la prolifération des Nécrosiens. Corps, Âme et Esprit sont vos armes pour sauver ce monde entre Magie et Technologie

Si vous voulez en apprendre plus sur ce jeu et son univers, vous pouvez écouter le Podcast de la Cellule qui lui est dédié et où vous apprendrez plein de choses, c’est par là que ça se passe.

Bien évidemment vous pouvez également aller sur le site dédié au jeu, où l’on trouve plein de trucs super cools (même un générateur de lancer de dés !!!), c’est par ici.

En tout cas moi je suis super emballé et j’espère pouvoir avoir l’occasion d’y jouer un jour (même si c’est chronophage ^^’).

Pour la suite Jonathan a eu envie d’essayer Zombie Dice, il était parti avant que nous y jouions lors de la séance où il était présent. La boîte ayant tendance à s’ouvrir toute seule, je me suis aperçu qu’il manquait des dés, on a donc fait avec ce qu’on avait ^^’ (j’ai réussi à retrouver la majeure partie des dés manquants qui s’étaient glissés dans la boîte de Tic Talk ^^’).
Notre partie s’est jouée en 9 tours et nous avons eu pas mal de coups de fusil x3, nous faisant perdre tous nos cerveaux. Je me suis imposé de justesse et en jouant la prudence, 13 à 8.

Pour la suite Jonathan a eu envie de découvrir le jeu Dragon Run, j’incarnais le clerc (capable de guérir) et lui le guerrier nain (capable d’attaquer le dragon). Je n’ai guère eu l’occasion d’utiliser mon pouvoir, en revanche Jonathan a souvent attaqué le dragon, avec plus ou moins de succès.

Nous sommes tous les deux parvenus à quitter l’antre du dragon en vie, mon butin se montait à 18 pièces d’or et le sien à 15. J’ai gagné vraiment de justesse cette première partie, qui a appelé à une revanche.

On a changé de persos afin de varier les plaisirs, il a jeté son dévolu sur la sorcière (elle peut utiliser la dernière potion qui a été jouée) et moi sur le voleur (il pille un trésor au hasard dans la main d’un adversaire).

Nous avons une fois de plus réussi à survivre à la colère du dragon, mais notre butin n’a pas été fameux j’ai volé pour 4 pièces d’or de butin et lui une. On a décidé de remettre le couvert une troisième fois car on s’amusait vraiment bien avec ce jeu.

Il a décidé de reprendre la sorcière, mais en essayant d’utiliser plus son pouvoir. Pour ma part j’ai opté pour l’éclaireur elfe (il peut regarder la première carte de la pile lieu, avant de choisir ce qu’il fait comme action).

On s’est donc aperçu que la sorcière, bien que carrément moche, est un personnage vraiment cool à jouer. Il s’en est servi avec brio et a joué de nombreux beaux coups au cours de cette revanche. Si bien qu’après 13 minutes d’errance dans l’antre du dragon, nous avons de nouveau réussi à nous échapper vivants.

Jonathan a réussi à chopper un superbe butin de 19 pièces d’or, tandis que je n’en avais que 11. Il s’est donc bien rattrapé sur cette partie finale de Dragon Run.

Pour finir nous avons eu envie de jouer à King of New York, afin que Jonathan voit les nouveautés par rapport à King of Tokyo, qu’il avait découvert en notre compagnie lors de la cinquième séance : les aventuriers du Meeple perdu.

J’ai choisi Mantis comme monstre, face au Drakonis de Jonathan. Nous nous sommes donc affrontés pour le contrôle de New York et c’est moi qui ai passé la majeure partie de la partie dans Manhattan, tandis que Drakonis était le King of the Queens.

Mantis (débute dans le Bronx) VS Drakonis (débute dans le Queens)
Mantis (débute dans le Bronx) VS Drakonis (débute dans le Queens)

Au cours de la partie nous avons amassé beaucoup d’énergie, ce qui nous a permis d’acheter de nombreuses cartes pouvoir pour nos monstres respectifs. Mantis s’est imposé grâce à ses 21 points de victoire face aux 14 de Drakonis, les deux monstres avaient été autant blessés l’un que l’autre, puisqu’il ne leur restait que 6 points de vie chacun.

Le fameux Selfing of New York ^^
Le fameux Selfing of New York ^^

Comme le combat avait été plutôt serré et bien sympa, on a enchaîné sur une revanche. Jonathan a conservé Drakonis et pour ma part j’ai choisi ce bon vieux Captain Fish. Cette fois-ci, c’est Drakonis qui a entamé la partie et a donc passé le plus clair de son temps dans Manhattan

Drakonis (départ de Staten Island) VS Captain Fish (départ du Bronx)
Drakonis (départ de Staten Island) VS Captain Fish (départ du Bronx)

Jonathan contrairement à la partie précédente a sorti énormément de pattounes, m’infligeant beaucoup de dégâts. Il possédait également des équipements puissants qui lui ont été fort utiles (carte de soins dans Manhattan, ça aide bien). Si bien que je me suis incliné sans surprise après un quart d’heure de jeu, Drakonis avait 22 points de victoire et moi seulement 9. Quant aux points de vie, il en restait 3 à mon Captain Fish contre 9 pour le monstre de Jonathan.

C’est donc suite à cette partie finale de King of New york où j’ai loosé dans les grandes largeurs et après environ 2h15 de jeu  que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 21h15.

Je tiens donc à adresser un immense merci à Jonathan d’être venu à cette séance, même si nous n’avons malheureusement pas pu essayer Munchkin (qui se joue mieux à partir de 4 joueurs), mais je suis sûr qu’on arrivera à s’en faire une partie tôt ou tard !!

Au total ce soir nous avons joué 6 parties dont 3 de Dragon Run à 2 joueurs, 1 de Zombi Dice à 2 joueurs et 2 parties de King of New york à 2 joueurs.

Bien que nous n’ayons été que 2 joueurs présents, nous avons tout de même passé une soirée très sympa et avons joué à plusieurs jeux dans des registres variés. J’ai vraiment à nouveau hâte d’être à la prochaine séance qui aura lieu le jeudi 26 février, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

  1. Compte rendu très interessant….. je ne savais pas ce que donnait Dragon run, il a l’air de bien vous amuser, faut que je m’interesse à lui
    Allez, à moi d’animer une soirée ce soir, je pense que l’on ne va pas être très nombreux, St Valentin oblige!!

    Quel site tu utilises pour créer ce blog? c’est gratuit?
    Merci

    1. Alors, comment s’est passée cette animation de Saint-Valentin ? Il y a eu du monde finalement ou pas ?
      C’est vrai que Dragon Run est un petit jeu que je trouve bien fun et assez rapide, après visiblement certains joueurs n’adhèrent pas du tout (les vendeurs de la boutique où je me fournis par exemple, n’ont pas du tout accroché). Pour le site je passe par wordpress, mais à côté de ça je paye un hébergement pour que le site soit en ligne (mais je crois qu’il y a une formule wordpress gratuite, mais je ne suis pas sûr du tout).

      Après pour la tenue d’un blog, il existe de nombreuses plateformes gratuites et dédiées à ça, telles que overblog, canalblog…etc. Tu penses en ouvrir un ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *