Compte-rendu de la séance n°1 du 25 septembre 2014

Compte-rendu de la séance n°1 du 25 septembre 2014

Hier soir, dès 19h00 a eu lieu la première séance des Avenjoueurs. Csilla, Nico et moi étions fin prêts à vous accueillir, dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Bien que modeste, notre ludothèque actuelle (nos jeux persos) est quand même conséquente, comme vous pouvez le constater par ici. Il nous a donc fallu opérer une petite sélection, afin d’essayer de proposer une palette ludique variée.

Les jeux sélectionnés pour cette première séance
Les jeux sélectionnés pour cette première séance

Nous avons réalisé des aides de jeu, pour chacun d’entre eux, afin de pouvoir se lancer plus rapidement dans les parties et faciliter les explications de règles. 7 Wonders n’en a pas car il y a déjà un super résumé des règles dans la boîte et pour Rampage, nous n’avons pas eu le temps de la faire (mais ça viendra).

Afin d’accueillir les éventuels nouveaux joueurs, nous avons prévu des rafraîchissements et de quoi grignoter, car mine de rien, jouer pendant des heures, ça donne faim et soif !!

La photo placement de produits qui va bien ^^'
La photo placement de produits qui va bien ^^’

Comme lundi soir nous avons appris que nous aurions une salle pour cette séance, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour communiquer autour de l’évènement. Si bien que nous avons commencé la séance à 3, entre membres du bureau.

Cela ne nous a pas découragé et puisque nous étions venus pour jouer, nous avons lancé les hostilités directement. Or, quoi de mieux pour se mettre en jambe qu’un petit Compact Curling, la « simulation » de table du Curling. Ce jeu laisse toujours perplexe ou intrigue lorsqu’on le voit, car beaucoup de joueurs sont sceptiques et pensent que c’est naze, étant donné que le Curling (le sport) ne passionne pas forcément (pour ma part j’aime bien ^^’).

Néanmoins, après un essai où l’on fait glisser une ou deux pierres, on y prend vite goût et on a envie d’y rejouer. Nico qui était plus que réservé à l’égard du jeu a finalement fait 4 parties d’affilée et a révisé son jugement sur le jeu.

Nico avait les pierres bleues
Nico avait les pierres bleues face à Csilla en orange

Les parties se jouent en 8 manches, à l’issue desquelles l’équipe qui a le plus de points remporte la victoire. La première partie qui a opposée Csilla (orange) à Nico (bleu), s’est soldée par un 9-7 (Nico qui a perdu jouait sa première partie).

Csilla en pleine concentration avant son lancer
Csilla en pleine concentration avant son lancer

Cette défaite ne pouvait pas rester impunie et ils ont donc remis le couvert, au cours d’un match âprement disputé !! Le score était de 8 à 8 à la fin des 8 manches réglementaires, il a donc fallu procéder à une manche supplémentaire pour les départager. Cette dernière a tourné à l’avantage de Csilla qui s’est finalement imposée 10 à 8. Mais Nico n’aura pas démérité au cours de la partie.

Compact Curling requiert du doigté et de la précision
Compact Curling requiert du doigté et de la précision

Nico, ayant décidément pris goût au jeu, a eu envie de m’affronter à Compact Curling et m’a laminé deux fois de suite, puisque j’ai perdu 11-4 à la première partie (le temps que je me chauffe quoi) et 4-2 à la seconde partie que nous avons jouée en seulement 4 manches.

Après ma dernière pierre dans la dernière manche, je venais d’égaliser virtuellement (avec brio ça va de soi), mais Nico avec tout le manque de fair-play qui le caractérise a bourriné dans le tas, faisant en sorte que personne ne marque de points (belle stratégie, j’aurais fait pareil à ta place ^^).

On en retiendra que les pierres orange gagnent toujours…

Après tout ce sport, nous avons eu envie de changer d’air et avons lancé une partie de Zombie 15′ à 3 joueurs. Nico n’ayant encore jamais joué au jeu, nous avons opté pour les 3 premiers scénarios qui sont les plus simples (ce qui n’empêche pas qu’on peut les perdre quand même).

Nico est visiblement très content de son équipement
Nico est visiblement très content de son équipement

Après la première partie du prologue, Nico n’avait pas trouvé que le jeu était forcément très pêchu, il faut dire que ce premier scénario est surtout là pour se familiariser avec le jeu. On a donc enchaîné avec la seconde partie du prologue, dans lequel on n’utilise pas encore les capacités spéciales des différents personnages.

Même dans un jeu sans dés, Nico parvient à donner l'impression qu'il en lance. C'est vraiment très fort !!
Même dans un jeu sans dés, Nico parvient à donner l’impression qu’il en lance. C’est vraiment très fort !!

Avec le troisième scénario (le premier post prologue), les capacités des persos apparaissent et Will (le jeunot), le perso que Nico avait choisi, a été une vraie plaie puisqu’il se déplace moins vite que les autres joueurs. Malgré ce handicap on a quand même réussi à finir le scénario dans les temps.

Il faut dire qu’on a eu énormément de chance, puisque nous n’avons jamais tiré de cartes horde au cours de tous les scénarios qu’on a joués (à noter qu’il n’y en a pas dans la première partie du prologue), ce qui nous a permis de triompher à chaque fois, puisque nous n’étions pas trop retardés par les zombis.

Le fait que Csilla et moi avions déjà joué ces scénarios là, nous a également aidé à éviter certains écueils possibles, lorsqu’on débute (mais honnêtement c’est surtout grâce à l’absence d’hordes, sinon on aurait surement perdu à cause du temps ^^’).

Merci Nico pour cette photo totalement à mon avantage...
Le déplacement final avant la victoire. Go go Severity !!

Nous venions d’achever le troisième scénario, dans lequel nos jeunes survivants avaient réussi à atteindre le supermarché, lorsque nous avons été rejoints par Vincent. Il nous avait contacté via notre page Facebook dans la journée, afin d’avoir des infos sur l’association.

Il nous a donc fait l’honneur et le plaisir de venir nous rejoindre et d’être le premier joueur extérieur au bureau. On a donc changé d’ambiance, puisque nous avons laissé les zombis à leur triste sort, afin de nous consacrer à la construction de merveilles et de civilisations dans 7 Wonders.

Nous nous sommes donc lancés dans une partie de 7 Wonders à 4 joueurs, que je n’ai malheureusement pas pensé à immortaliser en photo. C’était la première fois que Nico jouait et la seconde partie de Vincent, Csilla et moi avions quelques parties en plus à notre actif.

Au cours des 3 âges nous avons tous bâti nos cités différemment, en négligeant un peu les ressources parfois, si bien que nous avons été plusieurs à nous retrouver bloqués en fin de partie (il me fallait de la soie et mes voisins n’en avaient pas !!!).

Au final c’est Csilla qui s’est imposée avec 54 points, sans avoir construit le moindre bâtiment scientifique. J’ai fini second avec 52 points, ma suprématie militaire et civile ne m’aura été d’aucun secours. Nico et Vincent ont fermé la marche avec respectivement 43 et 32 points.

La fiche de score à l'issue de la partie
La fiche de scores à l’issue de la partie, c’était assez serré

Nico n’ayant pas été complètement emballé par le jeu (un jeu de gestion sympa mais un peu planplan selon lui), on a préféré remballer et passer à autre chose. Après moult tergiversations, on a décidé de se faire un petit jeu rapide pour finir et on a lancé une partie de Tic Talk qui nous a beaucoup diverti et a entraîné de nombreux fous rires.

Pour la première partie, j’ai fait équipe avec Vincent, nous étions « La Dream Team » et nous faisions face à Csilla et Nico les « PF&J ». Les 5 manches se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur, avec des bonnes et moins bonnes performances de chaque côté.

La première partie débute tranquillement
La première partie de Tic Talk débute tranquillement

Au niveau des manches (pas forcément dans l’ordre) les « PF&J » ont marqué : 6 points, 8 points, 4 points, 5 points et 4 points, soit un total de 27 points. « La Dream Team » a marqué : 6 points, 5 points, 6 points, 2 points et 4 points pour un total de 23 points.

Nico et Csilla se sont donc imposés d’une courte tête suite à une belle contre performance de notre part dans l’avant-dernière manche.

Comme nous nous sommes tous bien pris au jeu et qu’on se marrait bien, on a décidé de relancer une partie, mais en changeant les équipes. Nico et moi étions ensemble pour former la Team T-Shirt (TTS), face à Csilla et Vincent qui étaient l’équipe « Les Glandus ».

Au niveau des manches (à nouveau pas dans l’ordre) la « TTS » a marqué : 3 points, 5 points, 2 points, 7 points et 5 points, soit un total de 22 points. « Les Glandus » ont marqué : 7 points, 6 points, 8 points, 3 points et 5 points pour un total de 29 points.

Vincent et Csilla se sont donc confortablement imposés.

La photo a beau être floue, on voit bien que Tic Talk est un bon jeu pour bien s'amuser !!
La photo a beau être floue, on voit bien que Tic Talk est un très bon jeu pour bien s’amuser !!

Csilla a gagné les deux parties et de mon côté je les ai perdues, faisant respectivement de nous les dénominateurs communs de la victoire et de la défaite (il faudra d’ailleurs qu’on tente la dernière configuration d’équipes à l’occasion).

Nous nous sommes néanmoins tous accordés pour dire que Vincent a été le Tic Talkeur le plus impressionnant : très fort pour rédiger des mots durs à deviner, habile pour les faire trouver et en trouver.

Le temps ayant filé à toute allure, sans qu’on s’en rende trop compte, nous avons décidé de mettre fin à cette première séance des Avenjoueurs, peu après minuit.

Le bilan de cette première soirée est donc super positif puisque grâce à Vincent, nous avons pu avoir un nouveau partenaire de jeu et ça c’est toujours cool. On espère d’ailleurs le revoir lors des prochaines séances (l’avenir nous le dira ^^) car on s’est vraiment beaucoup amusé en sa compagnie.

Au total nous avons joué 10 parties : 4 de Compact Curling, 3 scénarios de Zombie 15′, 1 partie de 7 Wonders et 2 de Tic Talk. Cela a donc été 5 heures de jeux bien remplies et très divertissantes.

On n’est pas forcément tous super frais aujourd’hui, mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu’on a tous hâte de remettre ça et qu’on attend avec impatience la prochaine séance qui aura lieu le jeudi 09 octobre.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous donner le lieu, l’heure, la liste des jeux qui seront présents…etc.

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *