Zombie 15′ (collectif)

Zombie 15′ (collectif)

Zombie 15′ est un jeu créé par Guillaume Lémery, Nicolas Schlewitz et illustré par Biboun (boîte et persos), Alexey Yakovlec (équipements), Anthony Wolff (tuiles) et Igor Polouchine (direction artistique et pictogrammes). Il est édité et distribué par Iello et est dipsonible en boutique spécialisées et en VPC depuis août 2014 pour 59€ environ.

Zombie 15′ est jouable de 2 à 4 joueurs (optimisé pour 4 joueurs) à partir de 14 ans et les parties durent en moyenne 15 minutes (durée d’un scénario, il faut également ajouter à ça le temps de préparation et le fait que vous voudrez surement en faire d’autres ensuite).

Le couvercle de la boîte du jeu Zombie 15'
Le couvercle de la boîte du jeu Zombie 15′

Zombie 15′ est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez un groupe d’adolescents qui tente de survivre, dans une ville où tous les gens de plus de 18 ans, se sont changés en zombis…

Contenu de la boîte :
-Le guide de survie (règles du jeu)
-La mort aux trousses (livret de campagne)
-32 tuiles terrain (recto/verso)
-1 CD audio avec 3 pistes musicales
-8 fiches de héros (recto/verso)
-8 figurines héros
Will (rouge)
Snow (blanc)
Vance (vert)
Josh (orange)
Hazel (rose)
Sai Fon (jaune)
Trevor (marron)
Severity (bleu)
-99 figurines de zombies
33 Femmes zombis
33 Hommes zombis
33 Gros zombis
-1 zombie Alpha
-1 boîte horde
-25 jetons munitions/résistance
-15 jetons point de vie
-56 cartes fouilles
-48 cartes zombies
-18 cartes équipement spécial (même face de chaque côté)
-33 cartes scénario
-40 jetons fouille
-Divers jetons :
Alarme
Voiture
Jerrican
Cadenas
Exit
-1 action
A, B, C et D
Hélicoptère
Mitrailleuse
Munitions
Radio

L'ensemble du matériel contenu dans le jeu Zombie 15'
L’ensemble du matériel contenu dans le jeu Zombie 15′

Installation du jeu :
Avant de vous lancer dans le jeu, il vous faudra choisir le scénario que vous souhaitez effectuer et placer les divers éléments indiqués (tuiles, nombre de zombis, la piste audio à utiliser…etc.).

Il faut également constituer la horde de départ en plaçant 3 zombis dans la boîte horde (à garder à portée de main), les autres zombis sont placés à proximité et constituent la réserve.

La boîte Horde qui se remplit vite de zombis

Il faut mélanger les cartes fouilles, afin de constituer une pioche face cachée et prévoir un emplacement pour la défausse juste à côté.

Préparer la pioche de cartes zombis, pour se faire on retire les 8 cartes hordes et on sépare le reste des cartes en deux paquets égaux. On ajoute 4 cartes hordes dans chaque moitié, afin qu’elles soient assez bien réparties. Regroupez les deux moitiés afin de ne constituer qu’un seul tas de cartes zombis.

Chaque joueur choisit un héros, prend la figurine et la fiche correspondantes, l’équipement de départ et place 1 jeton vie sur la santé maximum de son perso et le cas échéant, des jetons munition/résistance sur ses armes, au maximum de leur capacité. Pour finir chaque joueur place sa figurine sur la case de départ du plateau.

Les fiches de personnages des 8 héros disponibles
Les fiches de personnages des 8 héros disponibles

Le premier à jouer est celui ou celle qui a mangé de la viande crue le plus récemment. Sinon vous pouvez également choisir qui débutera la partie, à votre propre convenance.

Déroulement de la partie :
La partie débute lorsqu’on lance la piste sonore du CD correspondant au scénario choisi. Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens horaire, chaque fois qu’on entend des grognements de zombis, de nouveaux ennemis feront leur apparition sur le plateau.

Le CD avec 3 pistes de 15 minutes, lesquelles déterminent la difficulté de la partie

Quand vous entendez un grognement, piochez la première carte de la pile zombie et ajoutez autant de zombis sur la rue du héros actif. Si jamais vous piochez la carte horde, placez tous les zombis présents dans la horde sur la rue. Une fois qu’ils sont posés, remettez 3 autres zombis dans la boîte horde. La horde se remplira à chaque fois que vous utiliserez une arme ou un équipement bruyant.

Pour gagner, les joueurs doivent parvenir à remplir les objectifs du scénario, dans le temps imparti (15 minutes, la durée de chaque piste audio) avant la fin de la bande son. En revanche, les joueurs perdent s’ils ont tous 0 points de vie ou qu’ils ne sont pas parvenus à remplir les objectifs avant la fin de la bande sonore.

Un tour de jeu se décompose en 3 phases : les actions du héros, l’attaque des zombis et passer la main.

Actions du héros :
Le héros actif peut effectuer jusqu’à 4 actions, rien n’oblige à toute les faire. En revanche dès lors qu’une action a été entamée, elle doit être menée à son terme avant d’en effectuer une autre. Il peut également effectuer plusieurs fois la même action.

Différents jetons utilisés selon les scénarios choisis
Différents jetons utilisés selon les scénarios choisis

Afin de toujours identifier le nombre d’actions jouées, il est conseillé de compter l’ordre des actions, par exemple : 1 je me déplace, 2 je tire et je tue 3 zombis dont un qui rejoint la horde, 3 je tire, tue 1 zombi qui va dans la horde et 4 je fouille.

S’il n’y a pas de zombis dans la zone, un héros peut :
-Se déplacer :
Chaque déplacement coûte 1 action et il y a deux cas de figure possibles, selon si vous vous trouvez dans la rue ou dans une zone de fouille (les zones de fouille sont délimitées par des pointillés jaune et le symbole de fouille).

Les tuiles qui composent les maps (elles sont recto/verso)
Les tuiles qui composent les maps (elles sont recto/verso)

Depuis la rue, vous pouvez vous rendre sur la rue d’une tuile adjacente ou alors entrer dans la zone de fouille de votre tuile.

Depuis une zone de fouille, vous pouvez seulement sortir dans la rue de votre tuile.

-Fouiller (s’il est dans une zone de fouille) :
Chaque fouille coûte 1 action. Vous ne pouvez fouiller que s’il n’y a pas de zombis dans la zone de fouille, au moment où vous lancez l’action.

Chaque fois que vous fouillez, vous pouvez réorganiser votre inventaire. Les équipements que vous jetez, ne sont pas défaussés mais retirés de la partie.

Les cartes fouilles et certains types de leur contenu
Les cartes fouilles et certains types de leur contenu

Les équipements que vous trouvez sont toujours chargés au maximum. Si vous vous défaussez d’un jeton équipement, placez ce jeton sur votre zone, un autre joueur pourra alors le récupérer. Il existe trois types de fouille :

LA FOUILLE RAPIDE :
On pioche les 3 premières cartes de la pioche fouille, on ajoute autant de zombis dans la zone de fouille que ceux qui ont été piochés. On place les équipements que l’on souhaite garder aux emplacements adéquats de sa fiche de héros. Pour finir, on place le restant des cartes (y compris les cartes zombis) dans la défausse, dans l’ordre que l’on veut.

LA FOUILLE MINUTIEUSE :
Récupérez une carte de votre choix parmi celles de la défausse de cartes pioche. Il ne faut pas tenir compte des cartes zombis. Une fois que vous avez récupéré la carte que vous vouliez, toutes les autres cartes équipement qui étaient au dessus, sont retirées de la partie (seule les cartes zombies restent).

PRENDRE UN JETON FOUILLE :
Pour 1 action , vous pouvez retourner face visible un jeton fouille qui se trouve dans votre zone de fouille.

Les différentes faces des jetons fouille
Les différentes faces des jetons fouille

Vous pouvez dès lors, soit choisir de le prendre avec vous ou alors le laisser sur place. Pour le prendre, il faut que vous ayez encore des emplacements disponibles dans votre inventaire.

Pour 1 action, vous pouvez également prendre 1 jeton fouille que possède un héros inconscient (s’il se trouve dans la même zone que vous).

-Utiliser un objet :
Utiliser un objet coûte toujours 1 action, sauf s’il possède un effet permanent. Les objets légers (couleur bleue) et les objets lourds (couleur rouge) peuvent être utilisés même s’il y a des zombis dans votre zone.

Lorsque vous utilisez un objet, il suffit de déplacer le jeton résistance (balle/manche de hache) d’un cran vers la gauche. Lorsqu’il atteint l’icône de poubelle, l’objet est détruit et retiré de la partie.

Les pions santé, résistance/munitions
Les pions santé, résistance/munitions

-Prendre ou poser un objet lourd :
Prendre ou poser un objet lourd, coûte toujours 1 action, mais vous pouvez effectuer cette action, même s’il y a des zombis dans votre zone.

Pour prendre un objet lourd, retirez le jeton objet lourd de votre zone et posez sa carte sur votre fiche héros, de façon à ce qu’elle recouvre vos armes. Ces dernières deviennent inutilisables tant que vous portez l’objet lourd et ne peuvent même plus servir à repousser les zombis.

Les équipements spéciaux qui ont la particularité d'avoir un recto et un verso identique.
Les équipements spéciaux qui ont la particularité d’avoir un recto et un verso identique.

Tant que vous avez un objet lourd en main, vous ne pouvez pas fouiller sans poser l’objet lourd au préalable. Pour le poser, il suffit de retirer la carte de votre inventaire et placer le jeton d’objet lourd sur votre zone.

S’il y a des zombis dans la zone, un héros peut :
-Combattre :
Chaque attaque coûte 1 action et sauf si vous possédez un équipement spécial, vous ne pouvez attaquer que les zombis présents dans votre zone.

Les messieurs zombis
Les messieurs zombis

Plusieurs cas de figure sont possibles : leur tirer dessus avec une arme à feu, les attaquer avec une arme de corps à corps ou un objet et les attaquer à mains nues.

Les zombis qui ont abusé des stéroïdes
Les zombis qui ont abusé des stéroïdes

Pour chaque action utilisée, vous pouvez retirer autant de zombis que la puissance de l’arme utilisée (le pictogramme avec une tête de zombi sur fond jaune), décalez d’un cran (par action) sur la gauche, le jeton munition ou résistance de l’arme ou de l’objet que vous avez utilisé.

Les madames zombis
Les madames zombis

Si une arme de corps à corps arrive à 0, elle ne peut plus être utilisée pour tuer des zombis, en revanche vous pouvez toujours vous en servir pour repousser des zombis (pictogramme stop). Si une arme à feu arrive à 0, vous pouvez la recharger, si vous possédez les munitions adéquates (il vous en coûtera une action).

Si un objet arrive sur le picto poubelle, alors l’objet est retiré de la partie et ne pourra plus être utilisé.

Si vous utilisez une arme ou un équipement bruyant, rajoutez autant de zombis dans la horde, que la valeur située en face du pictogramme bruit (tête de zombi avec des ondes sonores à côté) à chaque fois que vous l’utilisez.

ATTAQUE A MAINS NUES :
En dernier recours, vous pouvez attaquer des zombis à mains nues (attention, ne faites pas ça chez vous), chaque action vous fera perdre un point de vie et vous permettra d’éliminer un zombi.

-Utiliser un objet :
Utiliser un objet coûte 1 action sauf si l’objet a un effet permanent. Lorsque vous utilisez 1 objet, déplacez le jeton résistance (hache) d’un cran vers la gauche.

Lorsqu’il atteint la case représentant une poubelle, l’objet est détruit et retiré de la partie.

-Prendre ou poser un objet lourd :
Même s’il y a des zombis dans votre zone, vous pouvez prendre ou poser un objet lourd pour 1 action.

Retirez le jeton objet lourd de la zone et placez la carte correspondante dans votre inventaire, par dessus vos armes. Ces dernières ne sont plus accessibles et ne peuvent donc plus vous servir (y compris pour repousser les zombis). Lorsque vous possédez un objet lourd, vous ne pouvez plus fouiller, il faut d’abord poser l’objet lourd pour ça.

Quand vous posez un objet lourd, retirez la carte et posez le jeton correspondant sur votre zone, vous pouvez à nouveau vous servir de vos armes et fouiller.

Si votre personnage est à terre :
-Se relever :
Un joueur qui est à terre, ne peut rien faire tant qu’il ne s’est pas relevé. Le fait de se relever coûte une action et est possible même si des zombis sont dans la zone, il vous suffit de remettre debout la figurine de votre héros. Lorsqu’il est à terre, un personnage ne peut pas maintenir à distance des zombis.

Les 8 héros jouables et le zombi alpha
Les 8 héros jouables et le zombi alpha

Attaque des zombis :
Après avoir effectué vos actions, même en étant à terre, vous devez vérifier si vous êtes capable de repousser les zombis présents dans votre zone.

Il faut ajouter la valeur de maintien à distance (panneau stop) de la meilleure arme, de chaque joueur présent et qui n’est pas à terre. Si le nombre de zombis est supérieur, le héros actif tombe à terre s’il ne l’était pas déjà (il suffit de coucher sa figurine) et perd un point de vie. Les autres héros présents dans la zone, ne subissent pas de dégâts et ne tombent pas à terre.

ATTENTION : s’il y a une arrivée de zombis (grognements dans la bande-son) au moment de l’attaque, il faut recalculer votre force de maintien, en tenant compte de l’arrivée des nouveaux zombis.

Le recto et le verso des cartes zombis
Le recto et le verso des cartes zombis

Si votre force de maintien est supérieure au nombre de zombis présents, il ne se passe rien, vous avez réussi à les repousser pour le moment.

Passer la main :
A la fin de votre tour, après avoir résolu l’attaque des zombis, il faut dire : « A toi » à votre voisin de gauche, afin que ce dernier puisse jouer.

La partie continue ainsi jusqu’à ce que les héros aient accompli les objectifs du scénario, que la bande-son s’achève ou que tous vos héros soient inconscients (lorsqu’ils n’ont plus de points de vie).

Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que tous les héros tombent inconscients (plus de points de vie), que la bande-son s’arrête ou que les héros aient réussi à remplir tous les objectifs du scénario dans le temps imparti.

L’avis de Captain Johan :
Maxi méga coup de coeur ludique pour moi !!! Il faut dire que j’ai toujours eu un faible pour les jeux de zombis, donc forcément Zombie 15′ avait déjà une thématique qui me parlait.

Mais de toutes les licences ludiques avec de vrais morceaux de zombis dedans que je possède, Z15′ est devenu mon petit chouchou. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts pour lui, comme le fait qu’il se joue rapidement puisque les parties durent au maximum 15 minutes.

Bien évidemment, les 15 minutes ne tiennent pas compte du temps de préparation des scénarios (5-10 minutes à chaque fois ou moins si vous retentez le même scénario après une défaite), mais c’est en tout cas très appréciable de savoir qu’on peut y jouer, même si on a peu de temps devant soi.

Ce qui n’est pas forcément le cas de Zombicide (autre jeu coopératif de zombis qui demande un temps de préparation assez long) où généralement on se lance dans des parties de plusieurs heures.

Du coup cette courte durée, donne envie d’enchaîner les parties ou de recommencer un scénario qu’on vient de perdre. Ce qui n’est pas forcément le cas pour Zombicide, puisque si l’on perd un scénario après 3-4 heures de jeu, on n’a pas forcément le temps et/ou l’envie de le retenter dans la foulée.

La présence de la bande-son est également un gros plus de Zombie 15′, puisqu’elle permet de s’immerger encore plus dans l’ambiance d’une invasion de zombis. Si vous possédez un lecteur de CD qui affiche le temps de la chanson, évitez de le regarder car ça gâche le plaisir.

En effet, ce qui est génial, c’est de ne pas trop savoir où on en est dans le quart d’heure de jeu. Si bien qu’on va parfois se mettre un gros coup de pression en pensant qu’on arrive au bout de la piste, alors qu’on avait le temps ou vice versa.

L’arrivée des zombis à certains moments de la bande-son (piste 2 et 3) ajoute également à la pression qu’on ressent en jouant. Il faut être rapide, faire les bons choix et éviter de merder si on veut remporter la victoire. Donc une arrivée de horde imprévue, peut mettre tous vos plans en l’air et placer un ou plusieurs joueurs en position très délicate.

Le système de campagne est également très bien pensé et propose 15 scénarios à la difficulté croissante, ce qui est plutôt pas mal et permet de jouer un bon moment, avant de parvenir à tous les terminer.

Il sera également possible de créer vos propres scénarios et fabriquer vos maps de jeu, puisque toutes les clés sont fournies, selon le niveau de difficulté que vous souhaitez pour votre partie.

Les persos peuvent conserver leur équipement d’une mission à l’autre et échanger des sacs à dos contre des équipements uniques fort sympathiques (dynamite, feux d’artifice…etc.).

Les équipements bonus échangeables entre deux missions

Comme le jeu demande pas mal de manipulations (virer les zombis, en mettre dans la horde, trier l’équipement, piocher des cartes zombies quand ça grogne…etc.) si votre perso se fait éliminer, vous pouvez quand même continuer à participer au jeu, en effectuant les actions mentionnées ci-dessus par exemple.

Je trouve ça moins frustrant que certains jeux ou une fois éliminé, on se contente simplement de regarder les autres jouer en espérant que ça se terminera rapidement. Bien évidemment, ça reste quand même mieux d’être en vie et de jouer, mais bon c’est mieux que rien d’aider à faire gagner du temps à ses camarades.

Les illustrations du jeu sont super classes et font un peu penser à des jeux vidéos (je trouve) et j’aime tout particulièrement les persos que Biboun a réalisés, car ils sont vraiment très classes et plutôt emblématiques et variés.

Il y a beaucoup de matos présent dans la boîte et tout est de très bonne facture, les figurines ne sont pas parfaites (un peu moins détaillées que celles de Zombicide) mais sont quand même plus que correctes et conviennent parfaitement à leur utilisation (les zombis sont pas mal malmenés et bougent beaucoup, c’est docn pas dramatique s’ils ne sont pas supra détaillés).

Les tuiles qui sont de petites tailles (elles sont solides, ce qui est toujours appréciable) permettent de faire des cartes assez grandes sans pour autant avoir besoin d’une table de 10 mètres de long. Le revers de la médaille, c’est que lorsque la horde débarque, c’est un peu le foutoir dans la rue, mais comme le ménage est généralement assez rapidement fait, ça n’handicape pas tant que ça.

En bref Zombie 15‘ est un excellent jeu de zombis qui permet de bien s’immerger dans l’ambiance grâce à sa bande son et fout la pression quand on joue. Les illustrations sont super chouettes, le matos est de qualité et tient bien le coup.

Le jeu est également très addictif, dans la mesure où on voudra recommencer un scénar’ perdu ou alors en faire un nouveau dans la foulée, puisque les parties durent pile 15 minutes (hors temps de préparation).

En bref bis, c’est que du bon et je vous le recommande chaudement si vous n’avez rien contre les corps en décomposition évidemment ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *