Konito ? Musik (Champion/Polouchine)

Konito ? Musik (Champion/Polouchine)

Konito ? Musik est un jeu créé par Richard Champion et illustré par Igor Polouchine. Il est édité par Iello et est disponible en boutiques spécialisées et en VPC depuis le 04 juillet 2014 pour 25€ environ.

Konito ? Musik est jouable de 2 à 15 joueurs à partir de 8 ans et les parties durent en moyenne 30 minutes.

La boîte du jeu Konito ? Musik
La boîte du jeu Konito ? Musik

Le but du jeu est de faire deviner à son équipe, la suite des paroles de chansons connues afin de faire avancer le pion de son équipe et de terminer le parcours.

Contenu de la boîte :
-1 livret de règles
-18 cartes défis
-202 cartes questions (recto/verso)
-5 pions
-1 sablier
-1 plateau de jeu modulable
-1 sac de transport

L'ensemble du matériel contenu dans la boîte
L’ensemble du matériel contenu dans la boîte

Déroulement du jeu :
Tout d’abord il faut monter le plateau en assemblant plusieurs tuiles ensemble. Selon le nombre de pièce utilisées, la partie sera plus ou moins longue (comptez de 20 minutes à 1h30 selon le nombre de cases).

Les tuiles à assembler pour créer le plateau
Les tuiles à assembler pour créer le plateau

On sépare les cartes défis des cartes chansons, on trie les cartes chanson par couleur de façon à former 4 piles (3 de chansons et une de défi) que l’on place à côté du plateau.

On forme ensuite de 2 à 5 équipes, selon notre convenance, l’idéal étant de faire 2 équipes à partir de 4 joueurs, mais chacun fait ce qu’il veut. Chaque équipe choisit un pion et le place sur la case départ.

Les pions et le sablier utilisés dans le jeu
Les pions et le sablier utilisés dans le jeu

Le premier joueur est le joueur qui est habillé dans les couleurs les plus claires, puis on joue dans le sens horaire. Un joueur de la première équipe prend des cartes de la couleur de la case où se trouve son pion, retourne le sablier et lit les chansons (face cachée) à son équipe. Les autres membres vont donc devoir essayer de trouver la fin des paroles des chansons.

Pour faire deviner, le lecteur a le droit de tout faire, sauf traduire les mots recherchés ou donner un mot de la même famille. On peut par contre chanter, bruiter, mimer…etc. pour faire deviner.

Le livret de règles du jeu
Le livret de règles du jeu

Le lecteur peut également passer si ses coéquipiers bloquent, mais il doit alors prendre une nouvelle face de carte. Il faut au moins lire la première ligne d’une face de carte avant de pouvoir la passer. Il y a 3 types de cartes chansons : les cartes vertes sont les plus faciles avec 3 chansons à faire deviner, les cartes bleues comportent 4 chansons et les cartes violettes comptent 5 chansons.

Les différentes cartes disponibles
Les différentes cartes disponibles

Lorsque l’équipe trouve toutes les chansons d’une face, s’il reste du temps, le lecteur passe à la face suivant ou à la prochaine carte de la même couleur et ainsi de suite, jusqu’à la fin du sablier. A l’issue du temps imparti, l’équipe fait avancer son pion du même nombre de cases que de faces trouvées.

Quand une équipe commence son tour sur une case défi, elle choisit une couleur. Le joueur lit alors le défi correspondant à cette couleur avant de retourner le sablier. Il faudra donc effectuer ce défi pendant la manche (par exemple faire un high five à chaque bonne réponse). En cas de réussite, le défi peut rapporter gros, il peut donc être utile de tenter des défis de temps en temps.

La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’une des équipes parvienne à la case d’arrivée, cette équipe est alors déclarée vainqueur.

Le sac de transport
Le sac de transport

L’avis de Captain Johan sur Konito ? Musik :
Konito ? Musik est un jeu de « quizz » dans la lignée des jeux tels que Time’s Up, Tic Talk…etc. dans lequel un joueur doit faire deviner des choses à son ou ses partenaires. Ici il faudra parvenir à faire trouver des paroles de chansons, sachant que ces dernières sont très variées, peuvent être en anglais ou en français et appartiennent à de nombreuses décennies différentes.

Autant dire qu’il vaut mieux s’y connaître en musique ou alors être doué pour trouver des moyens détournés qui permettent de trouver les paroles manquantes. Sans ça, il y a de fortes chances pour que des équipes n’avancent pas du tout tandis que d’autres se débrouillent très bien. Heureusement qu’il est toujours à peu près possible de s’en sortir, pour peu qu’on ait le même genre de façon de raisonner que ses partenaires.

Néanmoins le jeu est quand même assez ardu, puisque pour parvenir à avancer son pion, il faudra faire deviner une face complète (donc de 3 à 5 chansons) et que toutes les paroles présentes sur une même face, ne sont pas forcément aussi connues les unes que les autres.

Ce qui est bien c’est qu’on peut quand même influer sur la difficulté du jeu, puisque selon le nombre de tuiles qu’on utilisera pour le plateau, il ne faudra pas forcément beaucoup de bonnes réponses pour parvenir à gagner, puisqu’il n’y aura pas beaucoup de cases à franchir.

Je ne connais pas la version de base de Konito mais il est possible de mélanger les deux jeux, si vous avez les deux boîtes et ainsi alterner les questions musicales et les normales. Je ne pourrai par contre pas vous en dire plus à ce sujet, puisque je n’ai pas essayé le jeu de base.

Du côté du matériel, l’ensemble est d’assez bonne facture et tient plutôt bien le choc, même si les pièces du plateau, avec leur forme de puzzle, ne s’emboîtent pas forcément toujours très bien. Les pions sont très sympas et amusants, les cartes chansons sont très variées et offrent ainsi un très grand panel, si bien que tout le monde peut s’y retrouver. Pour finir, le sac de transport est nickel chrome et très joli (mais comme j’adore le violet, je ne suis forcément pas objectif ^^’).

En bref Konito ? Musik est un jeu d’ambiance et de quizz plutôt sympathique pour peu que vous ayez les bons partenaires avec qui jouer. En effet, comme dans tout jeu d’ambiance, si les personnes présentes ne jouent pas le jeu, les parties peuvent être à sens unique, si bien que le fun ne sera pas au rendez-vous. Mais si tous les bons ingrédients sont réunis alors vous devriez passer un excellent moment et le tout en musik !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *