Humains !!! (Breitenstein/Aikins/Miller)

Humains !!! (Breitenstein/Aikins/Miller)

Humains !!! est un jeu créé par Todd A. Breitenstein,  Kerry Breitenstein, illustré par Dave Aikins (cartes) et Kurt Miller (tuiles). Il est édité par Edge Entertainment et est disponible en boutiques spécialisées et en VPC depuis le 06 janvier 2012 pour 30€ environ.

Humains !!! est jouable de 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans et les parties durent en moyenne une heure.

Le couvercle de la boîte du jeu Humains !!!
Le couvercle de la boîte du jeu Humains !!!

Dans ce jeu où vous incarnez un zombi, il vous faudra être le premier joueur à parvenir a récupérer le nombre de points indiqués sur votre carte personnage. Vous gagnez des points en mangeant des humains ou en les infectant afin de les transformer en zombis tels que vous.

Contenu de la boîte :
-1 livret de règles
-6 cartes zombis
-60 figurines zombis réparties ainsi :
10 zombis avocat
10 zombis majorette
10 zombis docteur
10 zombis catcheur
10 zombis mineur
10 zombis musicien
-60 figurines d’humains
-40 cartes évènement
-40 cartes blessure
-30 cartes capture (infection)
-36 pions pas de barricade
-36 pions dés
-2 dés à 6 faces
-20 tuiles

L'ensemble du contenu de la boîte de jeu Humains !!!
L’ensemble du contenu de la boîte de jeu Humains !!!

Mise en place du jeu :
Chaque joueur reçoit (au hasard) ou choisit une carte zombi, prend les 10 personnages correspondants et autant de pions dés (dont la valeur n’importe pas) que le chiffre relance de la carte zombi.

La tuile grand-place qui sert de point de départ est placée au centre de la table, les autres tuiles sont mélangées et posées en une pile face cachée.

Les pions zombis avocats et majorettes
Les pions zombis avocats et majorettes

Chaque joueur place ensuite un de ses pions zombis sur la case centrale de la tuile grand-place. Si vous jouez à 5 ou 6 joueurs, placez automatiquement un second zombi sur cette case, lors de votre 2ème tour de jeu.

Pour finir, mélangez les cartes évènement et distribuez en 3 à chaque joueur. Puis déterminez aléatoirement qui sera le premier joueur (plus grand score aux dés par exemple).

Les pions zombis docteurs et musiciens
Les pions zombis docteurs et musiciens

Déroulement du jeu :
Le jeu se joue dans le sens horaire, en commençant par le premier joueur. Lors de son tour un joueur effectue les actions suivantes dans l’ordre : piocher et placer une tuile, piocher des cartes évènement, se déplacer, capture/combat et pour finir défausser une carte.

Les pions zombis catcheurs et mineurs
Les pions zombis catcheurs et mineurs

-Piocher et placer une tuile :
Le joueur actif pioche la première tuile du tas et la pose ensuite de façon à connecter les routes et à ne pas bloquer de routes avec le bord d’un bâtiment. Deux cas de figure se présentent selon la tuile piochée :

Un exemple de tuile
Une tuile bâtiment (ici les pompes funèbres)

-Si la tuile piochée est une tuile route (sans nom), on place un humain sur la case centrale de la tuile (2 humains sur n’importe quelle case de la route à 5 ou 6 joueurs).

-Si la tuile est un bâtiment (nom sur la tuile), on place autant d’humains que le chiffre H de la tuile en sachant qu’il ne peut y avoir qu’un humain par case du bâtiment.

On place également autant de pions relance que le chiffre R de la tuile, il ne peut y avoir qu’un pion par case. On place les humains et les pions relance sur les cases du bâtiment (pas sur la route).

-Piocher des cartes évènement :
Si le joueur possède moins de 3 cartes évènement en main, il en pioche de manière à en avoir 3 à nouveau.

Un exemple de carte évènement du jeu
Un exemple de carte évènement du jeu

-Déplacement :
Votre déplacement va dépendre de la valeur mouvement qui se trouve sur votre carte de zombi. On ne peut se déplacer que sur des cases adjacentes (pas de mouvement en diagonale) et chaque changement de case coûte 1 point de mouvement.

Vous êtes libre de déplacer un seul ou plusieurs de vos zombis, par exemple, avec une valeur de mouvement de 6 vous pouvez soit déplacer 2 de vos zombis de 3 cases ou 1 zombi de 6 cases.

Il est impossible de traverser une case occupée par un humain, il est par contre possible que 2 zombis soient sur la même case.

Quand un zombi arrive sur une case occupée par un humain cela met fin à son déplacement

Entrer dans un bâtiment :
Tous les bâtiments (cases blanches avec un dessin de bâtiment, sur les tuiles avec un nom) sont considérés comme barricadés. Pour entrer il vous faut forcer le passage en vous plaçant sur une case adjacente et en lançant un dé.

Si le résultat est supérieur ou égal au nombre de barricades (le nombre B sur la tuile), placez un pion pas de barricade sur votre case, afin de marquer une entrée vers ce bâtiment. Une fois la tentative effectuée, qu’elle soit réussie ou non, vous finissez votre déplacement normalement.

Les pions relance et pas de barricade
Les pions relance et pas de barricade

On ne peut tenter de pénétrer dans un bâtiment qu’une fois par tour et par bâtiment. On ne peut pas entrer dans un bâtiment qui n’a pas de nom. Chaque zombi supplémentaire sur la case (qu’il(s) soi(en)t à vous ou à d’autres joueurs) retire 1 du total à atteindre pour entrer dans le bâtiment.

Pour sortir d’un bâtiment, il faut forcément passer par une case avec un pion pas de barricade.

Vous pouvez prendre un pion relance s’il n’y a pas d’humain sur la même case, sinon vous ne pouvez pas le prendre tant que l’humain ne s’est pas déplacé, n’a pas été mangé ou infecté.

Il faut avoir fini tous ses déplacements avant de tenter de capturer un humain.

Les 6 zombis que les joueurs peuvent incarner
Les 6 zombis que les joueurs peuvent incarner

-Capture/combat :
Les joueurs doivent tenter de capturer les humains qui se trouvent sur la même case que leurs zombis. Pour se faire il suffit de lancer un dé, si le résultat est supérieur ou égal à la valeur capture de votre carte zombi, vous parvenez à l’attraper.

Si vous avez réussi votre jet, les autres joueurs peuvent décider d’armer l’humain que vous venez de capturer. C’est le seul cas où il y aura combat, le joueur qui a utilisé une carte arme qu’il avait en main, lance 1 dé et ajoute les bonus de la carte arme. Si le résultat est de 4 ou plus, le zombi prend une blessure.

C’est à dire qu’il pioche autant de cartes blessure que la valeur blessures de sa carte zombi. S’il y a plusieurs exemplaires d’une même carte, le zombi doit prendre une de ces cartes. S’il n’y a pas plusieurs exemplaires, le joueur choisit quelle carte il garde. Si la carte que vous devez garder est un tir à la tête, alors votre zombi est immédiatement retiré du jeu et toutes les cartes blessures sont défaussées.

Lorsqu’un joueur possède deux cartes blessures identiques devant lui, il enlève du plateau son zombi qui a été blessé le plus récemment. Il défausse également toutes ses cartes blessures.

Si le zombi que vous devez retirer est le dernier qu’il vous reste, replacez le sur la case centrale de la tuile grand-place.

Les différents types de cartes blessure
Les différents types de cartes blessure

Si vous avez réussi votre jet de capture et que vous ne prenez pas de blessure, piochez autant de cartes capture que la valeur infecter de votre carte zombi.

Si vous piochez au moins une carte évasion, lancez un dé, le joueur à votre droite déplace l’humain que vous tentiez de capturer d’autant de cases.

Déplacement d’un humain :
Tous les points de mouvement doivent être utilisés et si possible sans revenir sur ses pas. Un humain ne peut pas s’arrêter sur une case occupée par un autre humain, il peut en revanche passer par cette case. Un humain ne peut pas passer ou s’arrêter sur une case occupée par un zombi. Un humain peut entrer dans un bâtiment par n’importe quelle case, sans tenir compte des barricades. SI un humain n’a pas de possibilités de déplacement, il est considéré comme capturé et infecté automatiquement.

Si vous ne piochez pas de cartes évasion, c’est la carte la plus représentée (manger ou infecter) qui prend effet, s’il y a égalité entre les deux, choisissez laquelle vous voulez activer.

Les différents types de cartes capture
Les différents types de cartes capture

Si c’est la carte manger, retirez l’humain de la partie et gardez une carte manger devant vous. Cette carte vous rapporte 1 point.

Si c’est la carte infecter, remplacez l’humain par un de vos zombis, chacun de vos zombis en jeu vous rapporte 1 point.

-Défausser :
A la fin de votre tour, vous pouvez défausser une carte évènement de votre main.

Vous ne pouvez jouer qu’une seule carte évènement y compris une arme par tour de table (c’est à dire entre le début de votre tour et le début de votre prochain tour).

Une fois que vous avez éventuellement défaussé une carte évènement, c’est au tour du joueur suivant, qui commence par piocher et poser une tuile et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à avoir 10 points (cartes manger + ses pions zombis sur le plateau).

A noter que le livret de règles, vous explique comment jouer à Humains !!! et Zombies !!! en même temps, si vous possédez les deux jeux. Si bien que certains joueurs pourront incarner des zombis et les autres des survivants.

L’avis de Captain Johan sur Humains !!! :
Humains !!! est un « spin-off » de la série de jeux Zombies !!! (dont les articles arriveront tôt ou tard) des mêmes auteurs. Sauf qu’ici et contrairement à beaucoup d’autres jeux, on n’incarne pas des survivants devant faire face à une horde de zombis, mais bel et bien des zombis !!!

Eh oui vous ne rêvez pas, ils en ont eu marre de se faire persécuter au fil des jeux et ils viennent prendre leur revanche. Leur but est simple : survivre en dévorant ou contaminant les humains qui passent à leur portée. Ce qui n’est finalement pas tellement différent des humains qui eux aussi tentent de survivre en les éradiquant.

Si vous êtes allergique au hasard, je pense que vous pouvez faire l’impasse sur toute la gamme Zombies !!! / Humains !!! puisque le hasard y joue une part très importante, dans la mesure où l’on pioche des cartes et des tuiles et que tout se résout par des lancers de dés (que l’on peut quand même influencer un peu grâce à des cartes).

Néanmoins les jeux de la gamme fonctionnent très bien et sont des jeux plutôt simples à prendre en main, dont les parties sont assez rapides et changent à chaque fois, puisqu’on créé le plateau de jeu au fur et à mesure de la partie.

Les figurines présentes ont plutôt la taille d’un pion (ce qui ne les empêche pas d’être solides et de bien tenir le choc), mais celles des zombis sont quand même assez détaillées et ça c’est plutôt chouette.

Tout le matos présent dans la boîte est de bonne facture, les illustrations de Dave Aikins sont superbes (moi en tout cas j’adore cette ambiance façon vieux films de zombis) et collent parfaitement bien à la thématique.

C’est également très plaisant de ne pas être définitivement éliminé si l’on perd son dernier zombi, ça évite le côté frustrant de certains jeux où l’on se retrouve à être un simple spectateur durant la majeure partie du jeu, pour peu qu’on ait eu la poisse aux dés.

A noter que deux extensions pour le jeu sont sorties (elles nécessitent d’avoir ce jeu pour y jouer), Humains 2 !!! : Nourrir les poissons qui se déroule dans le milieu aquatique et Humains 3 !!! : ZombieCon qui vous emmènera au sein d’une convention où vous pourrez vous délecter de joueurs en tout genre.

En bref Humains !!! est une gamme idéale si vous avez envie d’incarner un zombi dévoreur d’humains (ça change de d’habitude ^^). Le matos est top et la rejouabilité au rendez-vous. Les parties ne sont pas trop longues et ponctuées de coup en traître, donc si vous n’avez rien contre le hasard et les zombis, foncez !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *