HOPE (Grégoire/Bastos) kickstarter en cours jusqu’au 10 juillet

HOPE (Grégoire/Bastos) kickstarter en cours jusqu’au 10 juillet

L’article du jour sera un peu particulier puisque je vais vous présenter un jeu qui est actuellement en phase de financement sur la plateforme de crowdfunding (financement participatif) Kickstarter : par là. Je vous expliquerai à la fin de l’article comment tout ça fonctionne, pour celles et ceux qui n’ont jamais participé à ce genre de campagnes et qui voudraient se lancer, ce que je ne saurai que trop vous conseiller, vu que le jeu que je vais vous présenter est vraiment très bon !!! (je dis ça, je dis rien ^^).

Le futur visuel de la boîte du jeu
Le futur visuel de la boîte du jeu HOPE

Le jeu en question est HOPE, il a été créé par Olivier Grégoire et magnifiquement illustré par Marcelo Bastos, il sera édité par Morning Players. Il devrait logiquement sortir pour novembre 2016.

-La version standard du jeu coûte 49$ (environ 45€) pendant la campagne (son prix sera aux alentours des 70$ en boutiques soit 63€) avec en plus un certificat de votre appartenance à la H.O.P.E. et tous les bonus débloqués pendant la campagne.

-Vous pouvez également opter pour une version « luxe » exclusive à la campagne (donc non vendue par la suite) pour 69$, laquelle ajoute également 20 médailles en métal (la monnaie du jeu), des sleeves pour protéger toutes les cartes du jeu et une sleeve de boîte (façon Kumo Hogosha) holographique exclusive.

-Enfin vous avez la possibilité de choisir la version « grand luxe » exclusive pour 99$ laquelle contient comme les versions précédentes la boîte du jeu, le certificat, les médailles en métal, les stretch goal, les sleeves, l’intégralité des cartes en version holographique (brillantes quoi), ainsi qu’une dédicace de votre boîte par l’auteur et l’illustrateur réalisée en octobre à Essen, avec possibilité de retrait sur place (et donc de l’avoir avant tout le monde si vous y allez).

La bonne nouvelle c’est que les frais de port sont gratuits pour la France et que tout sera envoyé par Ideaspatcher. Ils s’étaient occupés de l’envoi de 10’ to kill et ça avait été nickel, sans compter qu’ils étaient très réactifs en cas de soucis d’envoi, donc de ce côté-là ça sera du tout bon ^^

Le futur contenu de la boîte

But du jeu :
Dans ce jeu de stratégie et de réflexion semi-coopératif pour 2 à 4 joueurs, vous allez devoir tenter de stabiliser un maximum de galaxies, en terraformant les planètes qui s’y trouvent, avant que la régression n’ait réussi à détruire l’univers. Le jeu est semi-cooépratif puisqu’en cas de victoire seul le joueur le plus performant l’emportera, sans compter qu’un traître peut se cacher parmi les joueurs…

Vous pouvez retrouver le pdf des règles du jeu en français par là : https://hope.morning-family.com/pdf/Hope_Rules_French.pdf

Et si vous être bricoleurs et que vous avez une imprimante couleur, vous pouvez vous imprimer le matos du jeu par là, afin de l’essayer : https://hope.morning-family.com/pdf/Hope_PNP_French.pdf

Déroulement du jeu :
Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens horaire, le tour d’un joueur se divise en 4 étapes : son déplacement, la terraformation, le gain de médailles et l’avancée de la régression.

Le plateau en mode proto (assez proche du résultat final)
Le plateau en mode proto du jeu HOPE (assez proche du résultat final)

-1) Déplacement :
Lors de votre tour de jeu vous allez pouvoir effectuer 1 déplacement, en sachant qu’il en existe deux types : naviguer ou polariser.

La navigation vous offre 4 mouvements différents : avancer, reculer, effectuer un mouvement latéral ou utiliser le joker. A chaque fois, vous abaissez la manette correspondante sur votre tableau de bord afin de montrer que vous ne pouvez plus effectuer ce mouvement pour le moment.

-Pour avancer, selon la couleur de la dimension ou vous vous trouvez (rouge, bleue ou violette) vous allez vous déplacer sur l’un des deux chemins possibles qui vous rapprochent du point d’attraction (la flèche sur le plateau) de la couleur où vous êtes. Par exemple si vous vous trouvez sur une dimension rouge, vous allez vous déplacer en ligne droite jusqu’à une case rouge qui vous rapproche de la flèche rouge présente sur le plateau.

-Pour reculer c’est le même principe sauf que cette fois-ci vous allez dans la direction opposée au point d’attraction de la couleur où vous vous situez.

-Pour effectuer un mouvement latéral, vous allez vous déplacer et vous arrêter sur une dimension de même couleur et adjacente à celle où vous êtes (les diagonales ne comptent pas, les dimensions de même couleur doivent se toucher complètement).

-Le joker quant à lui vous permet de refaire un des 3 mouvements précédents.

La polarisation va vous permettre de changer de couleur de dimension. Le fait de polariser va également vous permettre de réactiver tous les mouvements que vous aviez déjà utilisés. Vous changez de dimension dans le sens horaire, si vous étiez sur du rouge, vous vous retrouvez sur du bleu, du bleu vous passez eu violet et du violet au rouge.

-2) Terraformation : la seconde phase de votre tour de jeu, après que vous vous soyez déplacés (navigation ou polarisation) va vous permettre de terraformer des planètes sur lesquelles vous êtes passés lors de votre déplacement.

Si vous vous trouvez sur une dimension rouge, vous ne pourrez placer des pionniers de votre couleur afin qu’ils terraforment, uniquement sur les planètes des dimensions rouges que vous avez traversées (y compris celle d’où vous êtes parti) et/ou sur la dimension rouge ou vous avez terminé votre déplacement.

Pour placer un pionnier, il faut défausser une carte technologie parmi celles que vous avez en main et présentant un symbole technologique identique à celui représenté au centre de la tuile où vous souhaitez terraformer des planètes.

Vous pouvez également défausser une carte technologie avec un losange comme symbole, puisqu’il s’agit d’un joker.

La dernière possibilité pour placer un pionnier est de défausser deux cartes avec un symbole identique mais qui est différent de celui de la planète que vous voulez terraformer. Par exemple, si vous voulez terraformer une planète qui se trouve sur une tuile avec un soleil sur son centre, mais que vous n’avez pas de cartes technologie soleil en main, vous pouvez à la place défausser les deux cartes avec un symbole feuille que vous avez en main, elles remplacent la carte soleil.

Tant que vous avez suffisamment de cartes technologies en main pour le faire, vous pouvez placer autant de pionniers que possible sur les planètes (dans une dimension de votre couleur) où vous êtes passés.

Si vous ne posez aucun pionnier pendant votre tour de jeu, reconstituez votre main de cartes technologie, jusqu’à en avoir le nombre maximum indiqué sur la tuile de votre héros.

Si toutes les planètes d’une tuile sont terraformées, enlevez les pionniers présents, placez les sur la ligne centrale du plateau timeline et retournez la tuile sur la face où les planètes sont colorées afin de montrer que la galaxie est stabilisée

-3) Gagner des médailles : les médailles font office de monnaie dans le jeu et vont vous permettre de booster votre héros soit en augmentant son niveau de technologie (nombre de cartes technologie maximum en main) soit en augmentant son grade (ça permet d’effectuer un déplacement supplémentaire lors de la hausse de grade et d’accuser un joueur d’être le traître).

Vous allez gagner une médaille lorsque vous êtes le premier à placer un pionnier sur une tuile située en bordure extérieure du plateau. Vous gagnez également une médaille par joueur ayant posé un pionnier sur la tuile où vous posez un pionnier pour la première fois (les joueurs déjà présents sur cette tuile gagnent également une médaille puisque vous êtes un nouveau joueur présent sur la tuile).

-4) Faire avancer la régression : le marqueur régression avance d’autant de cases qu’il y a de symboles régression (la spirale sur fond noir) présents sur le plateau technologie.

Chaque fois que le marqueur régression passe ou s’arrête sur un symbole régression non recouvert par un pionnier, détruisez la tuile où était placé le monolithe de régression sur le plateau. Puis déplacez le dans le sens horaire, d’autant de tuiles adjacentes et situées en bordure extérieure du plateau, que le nombre de cases dont le marqueur régression venait d’avancer.

Si le monolithe était présent sur une tuile stabilisée (toutes les planètes terraformées) cette dernière n’est pas détruite et vous déplacez seulement le monolithe à la place.

Fin de la partie :
La partie prend fin lors d’un des 3 cas de figure suivants : les pionniers remplissent le plateau mission avant que le marqueur régression arrive au bout. Le cas inverse, c’est à dire si la régression arrive au bout du plateau mission avant les pionniers et enfin si la tuile centrale de la Terre est détruite.

Dans les deux premiers cas, les joueurs terminent le tour de table en cours, sinon lorsque la Terre est détruite, la partie s’achève automatiquement et le traître l’emporte.

Victoire de la H.O.P.E. :
La H.O.P.E. l’emporte si les Pionniers arrivent au bout du plateau mission avant le Marqueur de Régression. Pour désigner l’unique vainqueur, comptez alors les Pionniers de votre couleur sur le Plateau Mission et sur votre Poste de Pilotage. Le joueur avec le nombre le plus élevé est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, on départage au nombre de Médailles, puis au rang le plus élevé et enfin par le nombre de Cartes Technologie en main.

S’il y a toujours égalité, le vainqueur est le dernier joueur dans l’ordre du tour (par exemple le 4ème joueur l’emporte sur le 3ème).

Victoire de la N.O.P.E. (traître) :

Si vous êtes le traître, vous remportez la partie si le Marqueur de Régression est arrivé au bout du Plateau Mission avant les Pionniers
ET que le nombre de Pionniers de votre couleur sur le Plateau de Jeu est le plus élevé. Vous devez remplir ces deux conditions pour être déclaré vainqueur. Sinon tous les joueurs ont perdu. Dans le cas où la Tuile Terre disparaît, le traître remporte la partie, quel que soit le nombre de Pionniers qu’il possède sur le plateau de jeu.

Mon avis sur HOPE en quelques lignes :
Comme nous avons eu la chance de recevoir un prototype du jeu grâce à Simon des Morning Players (un immense merci à lui et à toute l’équipe au passage, sans oublier Yanis d’Ideaspatcher qui avait été top pendant la campagne de 10’ to kill) j’ai donc pu le tester dans de multiples configurations et je dois dire que j’aime énormément ce jeu.

Quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, il propose un challenge assez ardu, puisque vaincre la régression ne sera pas de tout repos et loin d’être évident. A 2 joueurs parce qu’on couvre moins de terrain et qu’il est donc plus dur de suffisamment stabiliser. Au-delà c’est plus dur également puisqu’il y a la potentielle présence d’un traître parmi les joueurs.

Ce qui est bien ici, c’est que le traître a quand même intérêt à mettre la main à la pâte (tant qu’il n’a pas été découvert ou ne s’est pas dévoilé) puisque pour remporter la partie il doit avoir le plus de pionniers sur le plateau. Donc c’est tout de même dans son intérêt aussi de terraformer des planètes.

Pour avoir une chance face à la régression, il faudra coopérer les uns et les autres et donc essayer d’annoncer ce qu’on compte faire lors de son tour…etc. afin que tout le monde optimise ses déplacements et qu’on tente de parvenir à stabiliser un maximum de galaxies avant que la régression détruise tout sur son passage.

L’effet 3D est très sympathique et pour ma part, depuis que je sais qu’il est important de faire coïncider les flèches des bords du plateau avec les dimensions de la tuile terre, je n’ai plus aucun mal à le voir.

En revanche, il faut savoir qu’il n’est pas indispensable de le voir pour profiter du jeu, du moment que vous distinguez bien les couleurs vous pouvez vous en sortir. Pour avancer ou reculer, vous avez toujours deux chemins possibles par rapport à votre point de départ, lesquels forment un « escalier » qui va en direction ou à l’opposé du point d’attraction de la couleur de votre dimension.

C’est-à-dire que si vous êtes sur du rouge, vous aurez un chemin qui fera passer votre pion par des cases uniquement bleues ou rouge et l’autre par des cases uniquement violettes ou rouges. Si bien que quand on sait tout ça, même pas besoin de voir la 3D pour pouvoir jouer au jeu et l’apprécier.

Ce qui est cool, c’est que même déjà en version proto le matos est de très bonne facture, mais au vu des autres productions de la team Morning Players, on sait d’ores et déjà que le matos présent dans la boîte sera d’excellente qualité.

Fonctionnement du crowdfunding et où on en est sur la campagne :
Pour celles et ceux qui n’auraient jamais participé à un financement participatif, je vais vous donner quelques explications. Le but du jeu est d’atteindre un certain montant qui permettra de donner vie au projet. Bien évidemment l’idéal est d’aller bien au-delà de ce montant, pour que le créateur du projet puisse avoir plus de marge et ajoute des contreparties supplémentaires à son projet, lesquelles sont généralement symbolisées par des stretch goals qui sont des objectifs à atteindre (du genre si on atteint telle somme, vous recevrez ça en plus).

Vous allez donc prendre part à ce projet en investissant une certaine somme dedans faisant de vous un backer du projet. Généralement il y a plusieurs paliers de contribution qui donnent droit à des contreparties plus ou moins importantes (plus vous donnez et plus vous recevez de choses). Ici pour HOPE les choses ont été gardées plutôt simples puisqu’il existe 4 paliers différents :

-1$ ou plus : vous recevrez un certificat d’appartenance à la H.O.P.E. (+accès au pledge manager).

-49$ ou plus (frais de port gratuits pour la France) : vous aurez droit au certificat, ainsi qu’une boîte de jeu avec tous les stretch goals débloqués pendant la campagne

-69$ ou plus (frais de port gratuits pour la France) : vous aurez droit au certificat, à la boîte de jeu avec tous les stretch débloqués, sauf que votre boîte bénéficiera d’une surcouverture holographique exclusive (introuvable par la suite) ainsi que des sleeves pour protéger les cartes du jeu et un set de 20 médailles en métal.

-99$ ou plus (frais de port gratuits pour la France) : vous aurez droit au certificat, à la boîte de jeu avec tous les stretch débloqués, sauf que votre boîte bénéficiera d’une surcouverture holographique exclusive (introuvable par la suite) ainsi que des sleeves pour protéger les cartes du jeu et un set de 20 médailles en métal. Mais également toutes les cartes en version holographiques (introuvable par la suite), sans compter que votre boîte sera dédicacée par l’auteur et l’illustrateur du jeu lors du festival d’Essen et que si vous y allez, vous pourrez récupérer votre boîte à ce moment là (sinon elle vous sera envoyée plus tard).

Les visuels des différents niveaux de pledge

A ce tarif là, vous pouvez également ajouter ce qu’on appelle des add-ons, c’est-à-dire des achats supplémentaires, lesquels n’apportent rien au jeu, mais permettent néanmoins de faire monter la cagnotte.

Par exemple, pour 10$ vous pouvez acheter un mug HOPE, NOPE ou Morning Players ou pour 25$ avoir les 3.

Les mugs en question ^^

Pour participer :
Il vous suffit simplement de vous créer un compte sur kickstarter si vous n’en avez pas. Dans tous les cas, rendez vous sur la page du projet HOPE, cliquez sur « je soutiens le projet », entrez le montant que vous souhaitez investir et choisissez votre contrepartie en cliquant dessus (vous pouvez également ne choisir aucune contrepartie si vous voulez juste aider sans rien recevoir en échange).

Ensuite la marche à suivre dépend des plateformes où se passent les campagnes de financement, certaines débitent l’argent immédiatement, d’autres comme kickstarter attendent l’issue de la campagne pour le faire. C’est à dire qu’ici vous ne serez pas débités avant le 10 juillet (fin de la campagne, soit dans 25 jours), en toute logique vous n’êtes également débités que si le projet voit le jour c’est à dire atteint son financement minimum. Ici c’est déjà le cas puisqu’on est passé au delà, donc vous savez qu’en investissant dans cette campagne, vous recevrez vos contreparties.

Avancement de la campagne :
Afin que le jeu voit le jour, il fallait récolter 25000$ nous en sommes actuellement à 37 650$ récoltés grâce à 623 contributeurs (à l’heure où je tape ces lignes évidemment, donc ne soyez pas surpris si ça a changé par la suite). Cela a permis de débloquer 4 stretch goals qui étaient placés tous les 3000 à 5000$ depuis 25000€.

En plus du jeu de base se sont donc ajoutés tous ces éléments là :
-1 drapeau ventouse pour retourner les tuiles stabilisées sans toucher les tuiles adjacentes.
-Le personnage du polarisateur.
-Un pionnier premier joueur au design différent des autres pionniers.
-Le personnage du magicien.

A l’heure actuelle nous cherchons donc à atteindre 40 000$ (ça se rapproche lentement mais sûrement ^^) afin de débloquer un sac en tissu exclusif à la campagne.

La liste des stretch goals à l’heure actuelle

D’où l’importance de participer à la campagne afin d’aider à débloquer tout ça, d’autant que tous les paliers marqués kickstarter exclusive ne seront pas présents à la vente par la suite. J’espère donc qu’on arrivera au moins jusqu’à 75 000$, histoire de faire péter les tableaux de bord, super stylés et exclusifs à la campagne !!

Ils sont quand même supra classe, vous en voulez pas dans votre boîte ?

Sinon, vous pouvez également voter pour votre design de perso préféré, afin de créer le héros bonus que les backers du projet recevront, puisque le projet a été financé en moins de 48 heures. Pour le moment on choisit le design, on choisira ensuite le nom et enfin le pouvoir  (peut être pas dans cet ordre, mais c’est l’idée).

Sont y pas meugnons ? De gauche à droite, Mr Nice Guy (l’illustrateur du jeu), le chien génétiquement modifié et capable de piloter un vaisseau ou la petite mamie

Pour voter, c’est par là : http://goo.gl/forms/7S9rNU7qNEABVFur1

Pour finir et en résumé 10 bonnes raisons de participer à la campagne HOPE :
-Aider à faire éditer un jeu français qui n’aurait pas pu voir le jour sinon (et ça ça aurait été bien dommage).

-Nous aider à débloquer plein de nouvelles belles choses qui seront ajoutées au jeu.

-Avoir du matos bonus en plus qui ne sera pas disponible lors de la commercialisation et un rabais sur le futur prix de la boîte.

-Un excellent rapport qualité/prix au vu du chouette matos qui sera contenu dans la boîte.

-Un jeu semi-coopératif ardu au challenge ajustable à la hausse ou à la baisse selon vos envies.

-Un jeu qui tourne bien quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, même si les sensations de jeu diffèrent en fonction.

-Des illustrations très classes et une bonne ambiance de SF, sans compter un plateau de jeu très original avec une rejouabilité inifnie (et au-delà ^^’)

-Des frais de port gratuits pour la France et l’assurance d’une livraison rapide tout comme la résolution de problèmes s’il y en a, puisqu’Ideaspatcher leur service de livraison est vraiment top.

-Au vu de leurs autres productions, l’assurance d’avoir un jeu avec du matos de super qualité (je suis toujours aussi amoureux et fan de celui de Kumo-Hogosha).

-Me faire très plaisir et avoir ma reconnaissance éternelle (comment ça ce n’est pas une bonne raison ?! ^^’) ou plus sérieusement, avoir un bon petit jeu qui arrivera en fin d’année (si tout se passe bien post-campagne ^^).

Pour mémoire pour participer à la campagne (vous avez jusqu’au 10 juillet pour ça) et avoir toutes les infos, c’est par là : https://www.kickstarter.com/projects/morningplayers/hope-the-board-game-0/description

 

 

2 Comments

  1. Encore un bel article bien expliqué, je viens aussi de regarder la vidéo que tu as faite sur ce jeu puisque Micka m’ a dit hier qu’ il avait testé et qu’ il avait beaucoup aimé !
    ceci a donc piqué ma curiosité….
    Malheureusement, tout cela me confirme que ce n’ est pas un jeu pour moi ^^
    Le theme y est déjà pour quelque chose, question de gout personel,
    Eventuellement à tester en mode purement cooperatif, pourquoi pas
    et puis je sens que je risque d’ avoir du mal avec l’ effet 3d que tu décris …( pas sur mais a voir)
    sinon vous avez déjà fait une partie avec accusation de traitre ? ça m’ a l’ air rigolo^^ ou pas^^

    1. C’est dommage dans un sens, néanmoins ça me rassure également, puisqu’hier quand Micka avait été super emballé et avait dit « à voir avec toi », je lui ai dit qu’à mon avis rien que le thème ça risquait de te rebuter un tantinet (j’avais donc raison lol).

      Après le jeu sera dispo en proto à toutes les futures séances des Avenjoueurs y compris celle de samedi prochain ^^

      Oui on y a déjà joué en mode traître lors de la séance précédente (celle qui avait méchamment frustré ton mari puisqu’il nous avait juste regardé y jouer et pas trop participé ^^’) : http://avenjoueurs.com/compte-rendu-de-la-seance-n19-du-1er-juin-2016-sweeney-meeple/ (comme ça je te spoile pas le résultat de la partie xD) et moi dans ce jeu là, le traître me dérange moins que dans « Dead of Winter » ou « Les Chevaliers de la Table Ronde » par exemple, puisqu’ici il « aide » quand même et ne doit pas juste plomber la partie.

      Merci beaucoup en tout cas, ça fait très plaisir de savoir que l’article et la vidéo t’ont plu même si c’est pas ton style de jeu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *