La Vallée des Rois (Bernard/Barome/Guinebaud/Lamirand)

La Vallée des Rois (Bernard/Barome/Guinebaud/Lamirand)

La Vallée des Rois est un jeu de cartes pour 2 joueurs, dans lequel on incarne un(e) aventurier(e) chargé(e) d’explorer les tombeaux présents dans la fameuse vallée des rois. Le jeu est réalisé par Pascal Bernard et P.O. Barome, il est illustré par le duo Sylvain Guinebaud et Sébastien Lamirand.

Ce jeu est édité par The Red Joker, il s’agit du premier opus de la gamme Versus, une gamme de jeux de cartes pour 2 joueurs. La Vallée des Rois va être disponible en boutiques spécialisées et VPC incessamment sous peu,  pour environ 25€.

La Vallée des Rois se joue exclusivement à 2 joueurs, à partir de 12 ans et les parties durent environ 30 minutes.

La boîte du jeu La Vallée des Rois, premier opus de la gamme Versus
La boîte du jeu La Vallée des Rois, premier opus de la gamme Versus de The Red Joker

La Vallée des Rois est un jeu de cartes et d’affrontement pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez une aventurière ou un aventurier, chargé de monter des expéditions afin d’explorer les tombeaux de la Vallée des Rois. Pour cela, vous devrez embaucher des alliés afin de préparer vos expéditions, il faudra choisir judicieusement ceux que vous enverrez en expédition et ceux qui resteront au camp. Viendra ensuite la phase d’exploration au cours de laquelle vous pourrez tendre des pièges ou envoyer des gardiens aux trousses de l’expédition concurrente. Seule la plus forte des deux pourra s’emparer des richesses contenues dans le tombeau. Le joueur qui parviendra à récolter le trésor de 4 tombeaux en premier, remportera la partie, ainsi que « Fortune et Gloire » (toute allusion aux pierres de Sankara et au second volet des aventures d‘Indiana Jones serait bien évidemment faite exprès ^^).

Contenu de la boîte de base :
-1 livret de règles (dispo en pdf par là)
-4 cartes aventurier (grand format)
-7 cartes tombeau (idem)
-1 jeton médaillon
-8 pièces
-2 jetons pour passer
-40 cartes allié réparties ainsi :
16 cartes animal
12 cartes piège
12 cartes mort-vivant
-10 cartes papyrus réparties ainsi :
5 cartes avatar divin
5 cartes piège

L'ensemble du matos présent dans la boîte
L’ensemble du matos présent dans la boîte

Mise en place du jeu :
Chaque joueur tire au sort un des aventuriers et le place devant lui dans son camp. Chaque joueur reçoit trois cartes papyrus, celles qui restent ne seront pas utilisées au cours de la partie. Les cartes papyrus reçues par les joueurs sont placées face cachée  à côté de leur camp.

Les 4 cartes personnage
Les 4 cartes personnage

Les joueurs prennent cinq cartes alliés chacun afin de constituer leur main de départ. Formez une pile face cachée avec les cartes tombeau et mélangez-les. Chaque joueur prend un des jetons passe et pour finir, on tire à pile ou face pour savoir qui aura le médaillon lors du premier tour. Le médaillon est placé sur la carte de l’aventurier du joueur.

Déroulement d’un tour de jeu :
Je réutilise les images utilisées lors de la campagne Ulule, puisqu’elles résument à merveille un tour de jeu et qu’elles sont plus agréables à lire grâce aux illustrations que si j’avais tout rédigé.

La punchboard de jetons (pièces, jeton pour passer et médaillon)
La punchboard de jetons (pièces, jeton pour passer et médaillon)

L'ensemble des cartes allié différentes
L’ensemble des cartes allié différentes

Les 10 cartes papyrus
Les 10 cartes papyrus

Les 7 cartes tombeau
Les 7 cartes tombeau


Fin de la partie :
La partie s’achève dès qu’un joueur a réussi à prendre le contrôle de 4 tombeaux, mettant ainsi fin à la partie. Ce dernier est déclaré vainqueur.

L’avis de Captain Johan sur La Vallée des Rois :
Bien évidemment, comme les Avenjoueurs avaient eu la chance de recevoir un prototype du jeu, mon avis dessus n’a pas changé dans la mesure où les règles du jeu sont les mêmes. Je prends donc toujours autant de plaisir à jouer à La Vallée des Rois. En fait, non c’est faux, je prends beaucoup plus de plaisir maintenant que j’ai l’ensemble du matériel à disposition, y compris le super tapis de jeu (vendu séparément en boutique) qui mine de rien ajoute du cachet aux parties et permet de repérer facilement les zones de jeu.

Les illustrations signées par le duo Guinebaud/Lamirand sont de toute beauté et permettent de s’immerger sans aucun problème dans l’ambiance des fouilles archéologiques égyptiennes. On y retrouve d’ailleurs de nombreux clins d’oeil à des oeuvres cultes telles qu’Indiana Jones, Tomb Raider…etc. et c’est donc vraiment cool de pouvoir se mettre dans leur peau et partir à la découverte des tombeaux.

Le système de jeu est vraiment bien pensé et équilibré, il nous faudra régulièrement faire des choix (si possible les bons tant qu’à faire ^^’), comme par exemple le nombre de ressources à choisir lors de son tour, quelles cartes jouer et à quels moments ? Qui envoyer en expédition dans le tombeau avec notre personnage ?…etc.

Car oui, il faudra réfléchir pendant la partie, en effet, foncer dans le tas avec tous ses alliés n’est pas forcément la bonne solution, puisqu’ils ne seront plus disponibles par la suite et qu’on viendra vite à manquer de ressources en jouant de la sorte. De même, il faut éviter de mettre trop de pièges et de gardiens dans un tombeau, sinon on court le risque d’en gaspiller, étant donné que notre adversaire n’aura pas assez d’alliés à détruire par exemple.

Les parties sont relativement courtes, même si bien évidemment, ça dépendra du temps de réflexion pris par chacun des joueurs, mais dans tous les cas, on n’aura aucune peine à enchaîner les parties afin de prendre sa revanche où donner l’occasion à notre adversaire de tenter de nous battre. Niveau rejouabilité, déjà rien que le jeu de base permet d’avoir des parties variées, puisqu’il sera rare d’avoir les tombeaux dans le même ordre et surtout au niveau des alliés.

Bien que je ne l’ai pas encore testée (je mettrai cet article à jour lorsque ça sera fait) l’extension Nyarlathotep permettra d’augmenter encore plus la rejouabilité et la diversité des parties en ajoutant un côté asymétrique puisque chaque jouer incarnera un camp différent (cultiste ou investigateur). Pour celles et ceux qui ont participé à la campagne Ulule, il y aura encore plus de choix possibles avec les persos et les cartes bonus.

Je ne regrette pas du tout ma participation à la campagne en tout cas, puisque le projet n’a pas eu trop de retard (environ 3 mois) et que celui-ci était essentiellement imputable à des soucis de douane imprévus. On a été tenus au courant de l’avancée du projet tout le temps après la campagne et je pense donc que je participerai sans soucis à la prochaine campagne pour le jeu suivant de la gamme ^^

Cerise sur le gâteau ludique, les cartes même sleevées (avec des sleeves premium un peu plus épaisses) tiennent dans le thermoformage de la boîte de base, donc chapeau bas The Red Joker, pour avoir pensé à ce détail et permettre aux sleeveurs compulsifs de pouvoir tout ranger en l’état.

En bref, vous l’aurez compris il s’agit d’un jeu à deux très bien équilibré, qui tourne vachement bien, avec du matos de qualité et le tout servi par de magnifiques illustrations qui nous plongent sans peine dans l’ambiance de l’exploration des tombeaux de l’Égypte antique. Alors franchement, pourquoi s’en priver ?! Un must have en matière de jeux à deux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *