Compte-rendu de la séance n°4 du 26 octobre 2016 : Le Meeple Maudit

Mercredi soir 26 octobre, dès 19h00 a eu lieu la quatrième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 15 joueurs présents puisque Fabien, Jérôme, Gaëtan, Rémy, Pascal, Mickaël, Claire, Maxence, Louis, Marine, Damien, Alain, Lionel et Sébastien (comme Lionel, ça faisait bien plaisir de le revoir depuis le temps) étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver tous les 14, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi, bien évidemment). Par contre, autant vous prévenir tout de suite, ce compte-rendu sera plein d’approximations puisque je n’ai pas suivi toutes les parties, que je ne connaissais pas tous les jeux, qu’il y a des photos que je n’ai pas prises et qu’il me manque encore plus de scores que d’habitude.

Bref, vous commencez à connaître la chanson, je ne suis pas très sérieux et je suis vite submergé dès qu’il y a quelques parties à la fois ^^’

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir
Les jeux du soir
Ceux de Rémy
Ceux de Rémy
Ceux de Claire et Mickaël
Ceux de Claire et Mickaël
Les choix de Fabien
Les choix de Fabien

A noter que Gaëtan avait ramené des jeux également, mais que j’ai complètement oublié de les prendre en photo ^^’

Cette fois encore j’avais décidé de n’installer aucun jeu sur les tables, afin de laisser les joueurs libres de choisir ce à quoi ils avaient envie de jouer. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Un peu plus de tables que d'habitude (vacances oblige)
Un peu plus de tables que d’habitude

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, un grand merci également à toutes celles et ceux qui ont apporté de délicieuses victuailles !!

Les boissons et grignotes du soir
Les boissons et grignotes du soir
Celles apportées par Jéröme
Celles apportées par Jéröme
Les grignotes d'Alain
Les grignotes d’Alain
L'excellent cheesecake de Fabien
L’excellent cheesecake de Fabien
Les cookies faits maison de Marine (tous morts pendant la soirée comme le cheesecake)
Les délicieux cookies faits maison de Marine (tous morts pendant la soirée comme le cheesecake)

Ce sont Rémy, Fabien et Jérôme qui sont arrivés les premiers sur le coup des 19 heures. Mickaël, Claire, Louis et Maxence nous ont rejoints peu après, tout comme Marine, Damien et Pascal qui sont arrivés vers 19h15.

Deux tables de jeux ont été formées : Fabien a réuni Claire, Maxence, Jérôme, Pascal et moi autour de son jeu Hao Hao. Tandis que Mickaël, Louis, Rémy, Marine et Damien avaient opté pour un petit Imagine.

Alain a d’ailleurs intégré leur partie d’Imagine lorsqu’il est arrivé à 19h26. Je n’ai bien évidemment pas le détail de toutes les choses qu’ils ont tenté de faire deviner, mais j’ai néanmoins pu assister à la présentation de Bison Futé par Mickaël et c’était de toute beauté !!

Nope, c'est pas le Bison Futé ;)
Nope, c’est pas le Bison Futé 😉

Grâce à Alain je suis en tout cas en mesure de vous donner le classement final de la partie. Ils ont joué 4 tours au total (donc ont chacun proposé 4 trucs à trouver) et la partie a duré grosso modo une demi heure.

Imagine bat son plein
Imagine bat son plein

C’est Mickaël qui a remporté la partie avec 12 points, Rémy est second avec 10 points et c’est Alain qui est sur la troisième marche du podium avec ses 8 points. Damien n’était vraiment pas loin puisqu’il a inscrit 7 points. Marine et Louis sont ex-aequo avec 6 points, soit deux fois moins que Micka. En tout cas ils ont visiblement toute et tous bien aimé le jeu et ont passé un bon moment à essayer d’imaginer des choses ^^

De notre côté on faisait travailler notre mémoire avec Hao Hao, un memory amélioré, dans lequel on tente de trouver des paires ou des triplettes d’animaux identiques. Il faut par contre faire gaffe aux 2 panthères des neiges qui intervertissent leur place avec un autre animal et tenter d’avoir au moins 3 pandas roux (sur 6) pour marquer 5 (si on en a qu’un ou deux on marque des points négatifs).

Selfie Hao Hao
Selfie Hao Hao

Histoire de rendre le tout encore un peu plus piquant, on a un petit panda à placer sur une tuile à la fin de nos tours, le joueur suivant ne peut retourner en premier qu’une tuile qui se trouve devant le panda.

Les possibilités se restreignent
Les possibilités se restreignent

C’était très sympa, même s’il faut avouer qu’on a été pitoyables puisque Jérôme nous a mis une sacrée branlée (il y a pas d’autres mots là). Il a fini avec les 6 tuiles de panda roux, la figurine du panda (qui apporte des points en plus) et une tuile bonus, pour un total de 15 points.

Je termine deuxième avec le score mirobolant de 5 points (soit 3 fois moins que lui), viennent ensuite (telle mère, tel fils) Claire et Maxence avec 3 points et enfin Fabien et Pascal qui ont quand même réussi à sauver l’honneur avec 1 gros point.

Les tuiles remportées par Jérôme
Les tuiles remportées par Jérôme

Après cet hors d’œuvre ludique, Pascal, Jérôme et Fabien avaient envie d’un jeu un peu plus consistant à se mettre sous la dent et ils ont opté pour Singapore. Par contre comme ils n’ont pas été sérieux du tout (pas bien les mecs), je n’ai aucun score et je ne sais même pas qui a gagné, puisque lorsque je leur ai demandé après qu’ils aient remballé le jeu, ils n’avaient pas l’air de s’en souvenir (vu le score de Fabien et Pascal à Hao Hao ce n’est pas étonnant lol).

Les 3 trafiquants d'opium
Les 3 trafiquants d’opium

Bon sinon de ce que j’ai pu lire sur le net, Singapore est un jeu de placement de tuiles et d’optimisation d’ouvriers dans lequel ils partaient explorer l’île de Singapour. Je les ai également entendus parler de trafiquer de l’opium, bref ça n’avait pas l’air joli joli tout ça… Mais bon quand on connaît Fabien, ça n’a vraiment rien d’étonnant lol.

Pour faire suite à Hao Hao et rester dans la thématique des animaux, Maxence, Claire et moi avons joué à Cardline Animaux. On devait classer nos cartes par taille d’animaux.

Notre ligne finale de Cardline Animaux
Notre ligne finale de Cardline Animaux

On a tous réussi à bien placer notre premier animal, mais ensuite ça s’est un peu gâté pour Claire et moi, puisque nous nous sommes plantés deux fois chacun (de mémoire) tandis que Maxence a signé un sans faute.

Il a donc réussi à placer ses 4 cartes comme qui rigole (bon je l’avais un peu aiguillé sur la dernière et il a bien fait de m’écouter) alors qu’on en avait encore 2 à placer nous. Bref la loose continuait pour Claire et moi.

Après Cardline Animaux, Claire, Maxence et moi avons joué à Zombie Dice (passage obligé avec Maxence ^^). Je dois bien avouer que j’ai presque été déçu parce que la partie a quand même duré 5 tours (en général il nous atomise plus vite que ça). Bon par contre, j’ai complètement oublié de faire des photos de la partie ^^’

Elle a été plutôt disputée entre Claire et Maxence, moi j’étais dans les choux avec mon 5 cerveaux au total, réalisés lors de mes deux premiers lancers (3 puis 2 et ensuite 3 tours à 0 -_-‘).

J’étais pourtant bien parti en étant le seul à avoir réussi à manger 3 cerveaux alors qu’ils avaient fait 0 tous les deux. Mais j’ai eu beaucoup d’esbroufe et aucune endurance. Maxence a ensuite réalisé des lancers à 4, 3, 4 et 4 cerveaux le propulsant ainsi à 15 points.

Claire quant à elle après ses deux premiers tours à zéro point s’est un peu sorti les doigts et a signé le plus gros score de la partie avec 5 cerveaux d’un coup.  Elle a ensuite fait un joli 3 la plaçant à la tête de 8 cerveaux.

Maxence ayant atteint les 15 cerveaux, elle n’a pas eu le choix et a dû tout donner sur son dernier lancer. Elle avait 7 cerveaux en poche, égalisant ainsi le 15 de Maxence, mais elle a été trop gourmande et a voulu l’annihiler sans passer par la case mort subite. Résultat des courses 3 coups de fusil dans la face et un beau 0 sur son dernier lancer.

Score final 15 cerveaux pour Maxence, 8 pour Claire (dommage, la victoire n’était pas loin) et seulement 5 pour moi, soit trois fois moins que Maxence (mon deuxième trois fois moins de la soirée -_-‘).

Changement de décor, après les zombis nous sommes partis (toujours le même trio démoniaque : Maxence, Claire et moi) dans l’espace pour construire des planètes en compagnie du Petit Prince.

Nous avions tous posé deux tuiles, lorsque Lionel est arrivé vers 20h15. Comme toutes les tables étaient en cours de partie, nous lui avons proposé de nous rejoindre et avons recommencé la partie mais à 4 cette fois-ci.

Petit Prince en cours
Petit Prince en cours

J’ai tenté un coup de poker en essayant d’avoir deux baobabs sur ma planète en fin de partie pour marquer 28 points. Sans surprise, je n’ai pas réussi et je finis donc bon dernier avec un mirifique 16 points (forcément avec la moitié de mes tuiles de scoring qui n’ont rien rapporté, ça plombe la donne). Maxence et Lionel ont terminé ex-aequo avec plus du double de points par rapport à moi, soit un gros 38.

La planète de la victoire !!
La planète de la victoire !!

Claire quant à elle caracole en tête avec un gros 49 points, puisqu’elle a fait à peu près le même pari que moi (sur les roses au lieu des baobabs), sauf qu’elle, elle a réussi à n’avoir qu’une rose à la fin du jeu. Voilà qui m’apprendra à avoir réussi à la convaincre de tenter le même coup que moi -_-‘

Bon après, techniquement, grâce aux scores dont vous êtes le héros, vous pouvez décider que je remporte la partie avec 56 points, devant Claire et son 49, puis Lionel et Maxence à 38 points (mon scénario favori curieusement).

dsc03716
La boîte avec les scores ^^

Vous pouvez aussi décider que Maxence et Lionel ont gagné avec 38 points, que je viens ensuite avec 16 points et que Claire a été encore plus mauvaise que moi avec seulement 9 points (ce qui serait presque aussi épique que son légendaire 12 à Bombay).

Après Imagine, Alain, Rémy, Marine et Damien avaient opté pour un Nippon, apporté par Rémy. C’est néanmoins Micka qui leur a expliqué le jeu, ce qui a forcément pris un peu de temps puisque c’est un jeu de gestion avec de nombreuses actions possibles et différentes façons de scorer.

Donc même si le jeu n’est finalement pas si complexe que ça, il est très riche et ça demande donc un bon petit temps d’explications. Comme Gaëtan est arrivé vers 20h30 (on avait déjà bien entamé notre Petit Prince à 4, les explications de Nippon allaient bon train et les 3 trafiquants étaient toujours à Singapour), il a donc proposé à Louis  une partie de Blokus à 2.

La partie se rapproche de la fin ^^
La partie se rapproche de la fin ^^

Là encore, je n’ai pas de résultat officiel et je ne vais donc pas pouvoir entrer dans les détails de cette partie. Grâce aux photos je sais que Gaëtan jouait les rouges et les jaunes, tandis que Louis était les verts et les bleus.

De mémoire, Claire avait demandé à Louis comment se passait (ou s’était passée) la partie et il me semble qu’il a dit qu’il avait perdu. Après je ne peux pas vous dire si ce sont dans les grandes largeurs ou non, mais je ne pense pas que Gaëtan lui avait spécialement fait de cadeaux (d’autant plus vu qu’il semblerait que Louis l’ait attaqué assez rapidement), donc c’est très possible qu’il ait gagné avec une avance confortable.

Comme Blokus, les explications de Nippon et Le Petit Prince se sont terminés dans les mêmes eaux, Claire a alors proposé une partie de Mysterium à 7 joueurs. Je n’y avais joué qu’une fois chez les Avenjoueurs et double coïncidence amusante, cette unique partie je l’avais déjà jouée en compagnie de Lionel et à 3 jours près, c’était il y a un an !!!

Claire me drive sur mon futur rôle de fantôme
Claire me drive sur mon futur rôle de fantôme

Sauf que cette fois-ci je me suis retrouvé à la place du fantôme (ça a donc été long et laborieux ^^’) et face à 6 vilains mediums (oui non en fait en vrai on était tous copains, mais je préfère jouer un fantôme maléfique et démoniaque plutôt que Casper mwahahahahaha).

Donc à l’aide de cartes mon but était de leur faire deviner leur personnage, le lieu et leur arme et comme dit plus haut ça a été un peu la galère, hormis avec Louis qui était en bleu et qui a quasiment fait un sans faute (une erreur seulement).

En mode fantôme ça donne ça
En mode fantôme ça donne ça

C’est quand même un poil frustrant le fantôme, quand tu donnes des cartes et que parmi tous les joueurs présents autour de la table, tu en as qui ont eu le même raisonnement que toi mais qu’au final, en discutant avec les autres ils changent d’avis et se plantent.

Claire par exemple, avait souvent des déductions ou raisonnements assez similaires à ceux que j’avais eu, sauf que visiblement en règles générale quand ils jouent à ce jeu elle est souvent à côté de la plaque, donc c’était assez souvent qu’elle disait (ou qu’ils lui disaient) : « non mais ça c’est Claire, faut pas l’écouter »

Et là forcément en tant que fantôme t’as juste envie de dire : « Purin de bouc, mais si, écoutez-la, elle a raison, elle est aussi tordue que moi !! »

En pleine partie
En pleine partie

Gaëtan a également eu a plusieurs reprises des raisonnements analogues au mien (la couleur par exemple) et il a donc été assez performant également. En revanche avec Lionel et Mickaël on était pas du tout sur la même longueur d’ondes et ça a été assez rude pour tout trouver (mais bon moins qu’avec Claire qui a été la dernière à parvenir au bout).

Fort heureusement on a quand même réussi à ce que tout le monde trouve ses éléments sur le fil du rasoir. On est alors passé au vote final et au dénouement de l’enquête et là encore, ça a été plutôt compliqué.

Concentration !!
Concentration !!

Les votes étaient partagés entre deux cas de figure, Maxence avait dit qu’il allait voter pour le bon (j’étais donc plutôt content car il allait avoir une  bonne majorité) mais en fait il a voté pour un truc sans rapport au final lol.

Résultat des courses on était sur du 2 partout et le vote de Micka allait être décisif, sauf que le souci, c’est que comme il avait été à contrepied quasiment toute la partie, il n’avait droit qu’à un seul indice, tandis que les autres en ont eu 3.

Mais  tel un grand joueur, il a assuré juste quand il fallait et a voté pour le bon scénario, il avait eu exactement le même raisonnement que moi, si bien qu’on a réussi à remporter la partie. Mais franchement ce n’était pas de ma science, donc chapeau à mes 6 mediums qui ont réussi à me rendre ma liberté.

Les 6 choix finaux
Les 6 choix finaux

Pour info c’était (Shao Lin le meurtrier, spéciale dédicace aux Mystères de Pékin, toi-même tu sais) le postier à moustache, dans le salon avec l’haltère.

Pendant qu’on explorait le manoir à la recherche de ses mystères en mode Scoubidou, nous avions été rejoints par Sebastien vers 21h33. Comme Singapore, Nippon et Mysterium étaient en cours, il s’est promené de tables en tables et a essayé de me donner un coup de main pour le rôle de fantôme (je pense qu’il pourra confirmer que j’avais des cartes de merde en main lol) avant d’aller rejoindre les trafiquants, lorsqu’ils ont eu fini leur partie.

Le trio est donc passé en mode quatuor et ils sont partis pour la Rome Antique avec Aqua Romana. Bon par contre l’arrivée de Sébastien n’a rien changé à l’affaire, j’ai toujours aucun score ni aucune info sur le résultat de la partie.

C'est parti pour l'irrigation de Rome
C’est parti pour l’irrigation de Rome

Je sais juste que visiblement, il faut irriguer la cité de Rome en plaçant des tuiles qui forment le système des eaux de la ville. Donc si vous trouvez ça scandaleux de ne pas en savoir plus, n’hésitez pas à vous plaindre auprès d’eux, vous pouvez même leur jeter des trucs dessus si le cœur vous en dit xD.

Les deux malfaisants xD
Les deux malfaisants xD

Blague à part, je crois quand même que c’est Fabien qui a gagné, parce qu’il m’avait dit qu’il avait pris une dégelée face à sa fille et qu’il n’avait donc pas envie de rester sur un échec. Je crois qu’il avait également laissé entendre que Pascal avait truandé en début de partie mais qu’il termine dernier au final (à moins que c’était pour Singapore, après tout moi aussi j’ai été nul au jeu de mémoire mdr).

En mode concentrés
En mode concentrés

Pour la suite, comme Sébastien, Jérôme et Pascal étaient sur le départ, ils ont quand même décidé de faire un petit jeu et ils ont jeté leur dévolu sur Brick Party. Je leur ai donc expliqué le mode sprint (qui va forcément plus vite) dans lequel ils ont chacun une couleur de briques et doivent essayer de reproduire le plus vite possible la figure demandée.

Les 4 constructeurs de briques
Les 4 constructeurs de briques

Vous connaissez le proverbe, jamais deux sans trois, donc forcément là encore je ne sais pas qui a gagné la partie, quels étaient les scores de chacun…etc. Je pense qu’il est peut être possible que ça soit Pascal qui a gagné. Puisqu’en début de partie quand j’ai expliqué il avait l’air de dire qu’un jeu de rapidité il allait être nul.

Néanmoins, on l’a entendu à plusieurs reprises chambrer ses adversaires, comme quoi ils étaient trop lents et que finalement il était rapide. D’ailleurs ça m’a bien fait marrer quand après une vanne de ce genre, il s’est aperçu que sa figure n’était pas la bonne. Quoi qu’il en soit, même si je n’ai pas le résultat final, je pense qu’ils se sont quand même bien amusé.

Ambiance à gogo
Ambiance à gogo

En tout cas on les avait bien entendus pendant la durée de la partie, le jeu a clairement mis de l’ambiance à leur table, alors que jusque là, ils avaient été plutôt calmes, puisque tel le lait, ils étaient concentrés. Comme toute la petite famille était rentrée après le Mysterium, Gaëtan, Lionel et moi avons opté pour un petit Vikings, auquel j’avais déjà joué une fois (ça date et j’avais gagné oO) et qui m’avait laissé un bon souvenir.

J’aime toujours autant ce jeu en tout cas, car c’est plutôt simple mais ça demeure néanmoins stratégique. Il faut également s’adapter aux actions des autres joueurs et essayer de gérer sa tribu viking du mieux possible. J’ai donc de nouveau fait un de mes coups classiques, à savoir être en tête au niveau du scoring tout le long de la partie et me faire avoir sur la fin.

Vikings style !!!
Vikings style !!!

mon intuition était quand même la bonne, puisque lorsque Gaëtan m’annonçait vainqueur genre un ou deux tours avant la fin, pour ma part j’étais bien plus sceptique et j’ai eu raison. Le fait de m’être fait souffler la tuile qui faisait scorer les rouges en plus par Lionel (en gros Gaëtan en la posant a dit que c’est celle qu’il ne fallait surtout pas me laisser) a du jouer un peu dans ma défaite.

Mais bon mon écueil principal, que j’avais vu venir depuis le moment où ils m’annonçaient gagnant, c’est le fait que je pensais que les Vikings en avaient un peu dans le slibard, alors que les mecs s’ils ont pas à mangé à la fin de la partie ils chouinent et font paumer des points. Donc forcément un bon gros moins 6 à cause des vikings qui n’ont pas eu à becqueter ça calme (alors que Gaëtan a gagné genre 10 points grâce à la bouffe qu’il avait en trop).

La fin est proche !!
La fin est proche !!

Je finis donc dernier avec 67 points, Lionel est deuxième avec 69 points (le petit coquinou) et Gaëtan nous a mis la misère avec son 76 points final, comme quoi rien ne sert de courir, il faut partir à point et scorer à la fin ^^

Comme vous êtes des lecteurs super attentifs (à n’en point douter) à ce moment du compte-rendu, vous vous dîtes  » mais quid de la partie de Nippon entamée tantôt par nos 4 compères Rémy, Marine, Damien et Alain ? » et vous avez bien raison de vous le demander, par contre je n’ai malheureusement rien à vous dire dessus, désolé.

Explication des règles de Nippon
Explication des règles de Nippon

Mais non attendez, ne partez-pas, je disais ça pour rire, je suis en mesure de vous annoncer qu’ils ont tous bien aimé le jeu, même si leurs cerveaux ont vraiment bien fumé. Rémy qui connaissait bien le jeu, jouait assez rapidement, mais ses 3 adversaires qui découvraient le jeu prenaient bien plus leur temps pour étudier les différentes possibilités qui s’offraient à eux.

Rémy en pleine réflexion
Rémy en pleine réflexion

Résultat des courses, ils ont mis fin à leur partie prématurément à environ 1-3 du jeu, juste avant le premier décompte en gros, parce que Marine et Damien taffaient le lendemain et commençaient leur journée plutôt tôt (5h ça pique), ils sont donc tous rentrés pendant qu’on jouait à Vikings et Brick Party. Lorsqu’ils ont arrêté la partie, c’est Rémy qui était en tête avec 26 points (il jouait violet donc forcément, c’est la couleur de la gagne !!).

Marine en action
Marine en action

Mais Marine qui jouait rouge, n’était pas en reste puisqu’elle n’était qu’à deux points derrière lui avec 26 points. Alain et Damien qui étaient en bleu et jaune, avaient par contre un peu plus de retard sur les deux premiers, puisqu’ils avaient respectivement 16 et 11 points? Néanmoins à ce stade de la partie, tout était encore possible et ils auraient très bien pu revenir en force (ou pas) !!

Le plateau lorsqu'ils ont mis fin à la partie
Le plateau lorsqu’ils ont mis fin à la partie

Suite à cette vague de départ massif, il ne restait plus que 4 irrésistibles ludistes qui résistaient encore et toujours à la fatigue afin de se faire une dernière partie avant de rentrer. Sébastien, Fabien, Rémy et moi nous sommes donc lancés dans une partie de Rattus histoire de terminer la soirée tranquillement en mode on se fait des crasses.

Le but du jeu est de parvenir à sauver le plus possible de ses villageois contre l’épidémie de peste. On a tous 20 villageois au total et on en place de 1 à 3 sur certaines régions de la carte, lorsque c’est à notre tour. Puis on déplace la peste sur une région adjacente, si cette dernière contient des villageois et des marqueurs de peste, alors il y a épidémie et donc potentiellement des morts.

Les 4 cavaliers de la peste !!
Les 4 cavaliers de la peste !!

C’est un jeu plutôt simple, mais vraiment très fun et stratégique, dans lequel on peut facilement faire des entourloupettes à ses adversaires. Au début de la partie, Seb et Fabien avaient réussi à se construire un petit coin de paradis à l’est de l’Europe, sans peste et où ils écoulaient leurs habitants tranquillement. Mais histoire de voir ce que ça faisait, Sébastien a rapproché la peste de chez eux.

Comme Rémy et moi avions été légèrement persécutés par ces deux malandrins et que nous n’avions pas accès à leur petit paradis, nous y avons donc envoyé la peste en grande pompe, si bien qu’ils se sont fait occire tous les villageois qui s’y trouvaient. C’était une véritable hécatombe et pour le coup c’était plutôt très fun (pour nous, moins pour eux deux lol).

La peste se propage tranquillou
La peste se propage tranquillou

Lors de toute la partie, j’ai conservé Jeanne d’Arc qui peut copier le pouvoir des autres persos selon le résultat qu’elle obtient en piochant un jeton peste de la réserve. Eh bien j’ai réussi à rendre ce pouvoir complètement useless pendant quasiment toute la partie (il a du me servir deux fois sur 7 ou 8  en gros), puisqu’à chaque fois je piochais des 5, le seul résultat qui ne correspondait à aucun des autres personnages (soirée loose quand tu nous tiens).

Au final c’est Rémy qui jouait vert qui s’est imposé en sauvant 15 de ses villageois (sur 20 c’est pas dégueu), pour ma part je n’ai réussi à en sauver que 11 (désolé Micka, j’ai fait looser les rouges lol) quant à Sébastien et Fabien qui étaient pourtant super bien partis (jusqu’à ce que Seb les auto-saborde en gros), n’ont pu sauver que la moitié de leurs persos avec 10 villageois placés. Ils ont quand même eu la moyenne, c’est mieux que rien lol.

Mon côté à la fin de la partie
Mon côté à la fin de la partie

C’est donc suite à cette partie finale de Rattus et après grosso modo de 3 heures à 6 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 01h02.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/1390250551216796/photos/?tab=album&album_id=1681180752123773

Au total ce soir nous avons joué 14 parties dont 1 partie  de Hao Hao à 6 joueurs, 1 partie de Imagine  à 6 joueurs, 1 partie de Cardline Animaux à 3 joueurs, 2 parties de Zombie Dice à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Singapore à 3 joueurs, 1 partie de Le Petit Prince à 4 joueurs, 1 partie (non terminée) de Nippon à 4 joueurs, 1 partie de Blokus à 2 joueurs, 1 partie de Mysterium à 7 joueurs, 1 partie d’Aqua Romana à 4 joueurs, 1 partie de Vikings à 3 joueurs, 1 partie de Brick Party (mode sprint) à 4 joueurs et 1 partie de Rattus à 4 joueurs .

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le samedi 29 octobre, à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1769020506687694/

-Le mercredi  09 novembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/193514554422954/

 

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

4 Comments

  1. Salut Ami rédacteur en chef

    BRAVO !Excellent compte rendu à part pour les scores des parties …OUPS… Promis la prochaine fois j’essaye de te donner les scores..

    J’ai adoré la photo des 2 malfaisants, c’est tellement réaliste !!!!

    A samedi

    Pascal

    1. Salutations ami joueur en lice pour le record de présence aux séances 😉

      T’en fais pas Pascal, c’est pas grave et ça m’arrive aussi de zapper (des scores ou des photos) et c’est vrai que je ne vous ai pas demandé de le faire, alors qu’en règle générale quand j’y pense, tu le fais. Donc je suis fautif également xD

      Oui je n’ai pas pu m’empêcher de la mettre celle-là de photo, ça vous allait tellement bien le côté fripouilles à tous les deux. Bravo à Lionel d’ailleurs qui vous a pris sur le fait en train d’ourdir des plans diaboliques !!

      A demain avec plaisir !!

      P.S : bravo pour ta réactivité, sitôt en ligne, sitôt commenté, ça force le respect !!

  2. En effet, la photo des malfaiteurs est juste parfaite !
    une bonne soirée (une de plus^^) J’ ai pu ressortir mon Mysterium et ça c’ était cool !
    Tu as été un super fantôme, 6 mediums c’est pas facile^^ et puis on a gagné !!!
    à demain 🙂

    1. Ahaha merci beaucoup pour cette flagornerie flagrante (dur à dire vite ça lol), un vrai super fantôme, aurait permis aux médiums présents d’être au vote final en 3 tours seulement 😉 Alors que moi c’était de justesse (du coup tu avais été un super fantôme pour moi lors de notre première partie, il y a un an de ça, vu que j’avais fait un sans faute, entre tordus on se comprend mdr).

      C’est clair que la photo est collector, les deux magouilleurs c’est tout eux ça !! (j’ai hésité à la mettre en tête d’article lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *