Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 20 février 2016 : Les 8 Meeples

Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 20 février 2016 : Les 8 Meeples

Samedi soir, dès 17h00 a eu lieu la troisième fièvre ludique du samedi soir de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 18 joueurs présents, puisque Claire, Maxence, Louis, Mickaël, Nathalie, Arthur, Quentin, Rémy, Fanny, Gilbert, Carole et Cyrille étaient de retour.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois, Joël qui accompagnait Nathalie, Arthur et Quentin, ainsi que la venue d’une nouvelle famille composée de Nadège, Sébastien, Thomas et Clément.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver (ou les rencontrer), pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes notes. Donc merci à Maxence, Louis, Claire, Mickaël, Nathalie et Carole (je crois que je n’ai oublié personne, sinon toutes mes confuses ^^’).

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables, étaient donc présents Rampage qui est un peu long à installer, ainsi que Compact Bowling et Compact Curling.

Les Compact prêts à glisser
Les Compact prêts à glisser
Meeple City n'a qu'à bien se tenir
Meeple City n’a qu’à bien se tenir
Les jeux que j'avais apportés
Les jeux que j’avais apportés

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les grignotes du soir
Les grignotes du soir

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (pour un coup j’ai même pensé à prendre une photo !!!).

En attendant les joueuses et joueurs de la soirée, je m’étais lancé dans une petite partie de Star Realms en solo (c’est pas fait pour, mais j’aime trop ce jeu et je n’ai ni smartphone, ni tablette pour utiliser l’appli) que je n’ai pas terminée. C’est toute la petite famille composée de Nadège, Sébastien, Thomas et Clément qui est arrivée en première, aux alentours de 17h45.

De quoi s'occuper en attendant les premiers joueurs ^^
De quoi s’occuper en attendant les premiers joueurs ^^

Ils ont d’ailleurs été rejoints peu de temps après par Nathalie, Quentin, Arthur et Joël qui se sont installés à la table de Rampage afin de l’essayer. Je leur ai donc expliqué les règles basiques du jeu (en enlevant les cartes pour que ça soit moins compliqué) et ils ont pu se lancer assez rapidement dans le ravage de Meeple City.

Que la destruction commence
Que la destruction commence

Pendant ce temps là, nos premiers arrivés avaient jeté leur dévolu sur Brick Party. Le jeu que je maîtrisais le moins parmi ceux que j’avais apportés puisqu’il s’agit d’un des jeux les plus récents de l’asso et que je n’y avais pas encore joué (d’ailleurs c’est toujours le cas ^^’).

Je leur ai néanmoins expliqué les règles du mode chrono qui est un mode simplifié et où tous les joueurs jouent chacun pour leur peau, au lieu d’être répartis en équipe de 2 avec un architecte et un bâtisseur.

Bien que cette version du jeu soit simplifiée, Clément et Thomas ont fini par abdiquer, parce qu’ils en avaient un peu marre de perdre et leurs parents ont donc fini la partie en tête à tête. C’était d’ailleurs visiblement plutôt serré puisque Sébastien n’a gagné que de 7 points devant Nadège, sur le score de 57 à 50.

A la table voisine, la destruction faisait rage puisque nos 4 monstres se sont fait un malin plaisir de ratiboiser tous les bâtiments de Meeple City. Notamment Quentin à qui le jeu a beaucoup plus et qu’il a qualifié de « jeu de destruction totale !! » (avec des étoiles dans les yeux lol).

Son grand enthousiasme ne lui aura pourtant pas permis de rafler la victoire puisqu’il termine dernier ex-aequo avec Nathalie, ayant tous les deux marqué 6 points. Joël en a inscrit le double avec 12 points et c’est Arthur qui remporte la victoire avec 18 points. Chapeau les monstres !!

Instant Compact Bowling
Instant Compact Bowling

Pour la suite Joël a joué à Compact Bowling avec Thomas et Quentin puisque j’ai une photo qui le prouve, en revanche, je n’ai aucune idée du ou des scores, ni de si la partie (ou les parties) a été menée à son terme ou pas ^^’

Duel de briques
Duel de briques

Durant le même laps de temps, Arthur et Nathalie se sont affrontés sur Brick Party, là encore en mode chrono, donc chacun pour soi. Comme elle le sentait venir, Nathalie n’a pas trop brillé (je trouve qu’elle s’est quand même bien défendue ^^) et a au final perdu avec un écart assez conséquent de 35 points, sur le score de 76 pour Arthur à 41.

Nadège, Sébastien et Clément ont quant à eux découvert Le petit chaperon rouge, mais en mode coopératif, afin d’éviter l’écueil de Brick Party. Là au moins, s’ils perdaient, ils allaient perdre tous ensemble.

Promenons nous dans les bois, pendant que le loup est là
Promenons nous dans les bois, pendant que le loup est là

Je trouve que le jeu est assez balèze et je les avais donc prévenus qu’ils allaient probablement perdre. Ben en fait, ils se sont frisés les moustaches et ont remporté la partie finger in the nose. Ils auraient même fait un score parfait, si je ne les avais pas placés sur la case de départ la moins dure.
Ils ont donc réussi à prendre le raccourci et à apporter la galette et le pot de beurre à leur mère-grand, le tout sans se faire boulotter par le loup. Chapeau bien bas à eux donc !!

Dans cette fourchette temporelle, nous avons été rejoints par une troisième famille de joueurs, puisque Mickaël, Claire, Louis et Maxence venaient d’arriver. Ils ont entamé les hostilités ludiques avec le jeu Cardline Marvel, que je leur ai très rapidement expliqué puisque c’est le même principe que les autres jeux Cardline qu’ils connaissent bien.

La Marvel Family !!
La Marvel Family !!

Bon par contre, il faut bien avouer que c’est pas le meilleur de la série, le point positif c’est qu’il y a de chouettes illustrations de persos Marvel, mais pour le reste ça pêche un peu. Les stats utilisées semblent pas forcément très adaptées aux persos représentés et ces derniers ne sont pas toujours les plus connus de chez Marvel, donc c’est dommage de ne pas avoir une petite explication sur les cartes du perso (qui c’est, ses pouvoirs…etc.).

Contre toute attente, c’est d’ailleurs Claire qui a remporté la partie alors qu’elle n’a aucune affinité particulière avec l’univers Marvel (contrairement à Mickaël et Louis).

Après le petit chaperon rouge, notre trio s’est lancé dans une partie de Blokus. Une rapide explication des règles plus tard, ils ont pu se lancer dans la partie et comme ils jouaient à 3, c’était eux qui plaçaient la quatrième couleur (jaune) à tour de rôle.

Les hostilités ont déjà commencé à Blokus
Les hostilités ont déjà commencé à Blokus

Néanmoins ce joueur fictif jaune qu’ils ont tous incarné, avait été baptisé Gaspard par Clément. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gaspard n’a pas brillé puisqu’il termine la partie avec 39 points restants, il a surtout servi à bloquer les autres joueurs.

Leur plateau final
Leur plateau final

C’est Nadège qui jouait en bleu qui a fini troisième avec 28 points restants, devant Sébastien, l’offensif rouge, qui termine second avec 17 points. C’est donc Clément en vert, le plus jeune joueur qui a gagné cette partie de Blokus avec seulement 14 points restants (ce qui est plutôt pas mal du tout comme score). Enfin, il n’était peut être pas le plus jeune joueur, puisque j’ai oublié de demander l’âge de Gaspard 😉 ça reste néanmoins une très belle performance !!

Après l’échauffement avec Cardline Marvel, la family s’est lancée dans une partie de découverte du jeu Dr. Eureka que je leur ai rapidement expliqué (ça va, ce n’est pas trop compliqué non plus comme jeu).

En mode Dr. Eureka(sse dalle ( désolé j'ai pas pu résister ^^'))
En mode Dr. Eureka(sse dalle(désolé j’ai pas pu résister ^^’))

Dans le même temps, deux nouveaux challengers sont venus participer à la Brick Party qui opposait Nathalie et Arthur. Une fois encore, ça a été joué en mode chrono, mais cette fois-ci, Arthur qui avait paradé face à sa mère en pensant que c’était un jeu où il serait imbattable, a trouvé de la concurrence face à lui.

Sébastien a fini avant les autres et attend la fin du sablier
Sébastien a fini avant les autres et attend la fin du sablier

Nathalie a de nouveau terminé dernière, mais avec 37 points cette fois-ci et un écart plus petit avec Arthur puisqu’il n’avait que 13 points d’avance sur sa mère avec son score de 50 points. Il talonnait Joël et ses 51 points de très près, mais ils n’ont rien pu faire face à Sébastien qui rafle la mise et la partie avec 83 points !!!

Je n’ai pas les scores complets, mais je sais néanmoins que Claire a battu à deux reprises le trio Mickaël, Louis, Maxence au jeu Dr. Eureka. Je pense néanmoins que les parties avaient été disputées car c’est souvent que lorsque j’étais dans les parages, c’était Mickaël qui raflait les points.

Dr. Eurequatre (le Dr. Eureka à quatre)
Dr. Eurequatre (le Dr. Eureka à quatre)

Mais je l’ai également aussi vu buguer à quelques reprises, si bien qu’il ne bougeait aucun tube à essai en essayant de trouver lesquels bouger, ceci explique surement les victoires de Claire. Pour leur troisième partie d’affilée de Dr. Eureka, il y a eu un petit changement puisque Maxence a quitté la table pour aller jouer à Zombie Dice (un de ses jeux favoris chez les Avenjoueurs) et qu’il a été remplacé par Arthur.

Même jeu, mais léger changement de joueurs ^^
Même jeu, mais léger changement de joueurs ^^

Mais cette troisième partie aura été fatale pour Claire puisqu’elle ne l’a pas remportée contrairement aux deux précédentes, c’est en effet Mickaël qui a gagné cette fois-ci, remportant ainsi l’ultime partie de Dr. Eureka (la seule qui compte vraiment lol).

Du côté des zombis mangeurs de cerveaux, Maxence a expliqué les règles du jeu à Nathalie, Sébastien et Joël qui n’y avaient encore jamais joué. Néanmoins j’avais tenu à les prévenir que Maxence pouvait être un adversaire redoutable quand il s’agit de manger des cerveaux.

C’est bel et bien ce dernier qui a remporté la partie et avec une assez confortable avance puisqu’il a mangé 19 cerveaux au total, Joël son concurrent le plus direct a fini la partie avec 10 cerveaux mangés.

A noter égaement que Maxence a terminé en beauté puisqu’il avait amassé 10 cerveaux avant le début du 7ème et dernier tour. Il a donc réussi à faire un joli 9 cerveaux (il a quasiment doublé son score) en une seule manche, donc chapeau le zombi !!

Lancer de Nath accompli
Lancer de Nath accompli

Sébastien et Nathalie sont au coude à coude pour la dernière place avec respectivement 8 et 7 cerveaux à leur actif.

A la table d’à côté, on était dans une thématique assez similaire puisque Nadège, Clément, Thomas et Quentin s’affrontaient à Rampage. Ce dernier était d’ailleurs en train de leur expliquer les règles lorsque je suis arrivé, j’ai pris le relai pour l’explication des règles (à son grand désespoir ^^’) afin qu’ils puissent tous se lancer plus rapidement dans la partie.

Les nouveaux destructeurs de Meeple City !!
Les nouveaux destructeurs de Meeple City !!

Ils ont été bien plus efficaces que le quatuor précédent puisque Clément qui a remporté la partie, a fini avec 27 points, devant Nadège et ses 15 points. La destruction a été moins lucrative pour Quentin et Thomas étant donné qu’ils finissent respectivement avec 6 et 3 points.

Pour terminer la soirée avant de rentrer, Nadège, Thomas et Clément ont découvert le jeu Coco King et ils ont tous les 3 innové puisqu’ils ont réussi à terminer la partie sur une égalité parfaite. Personne n’a réussi à constituer sa pyramide de 6 gobelets, mais ils avaient chacun 8 noix de coco (c’est à dire 8 points) dans les gobelets placés devant eux.

Le début de la partie de Coco King
Le début de la partie de Coco King

Bravo donc à tous les 3 pour ce joli score inédit !!

Rémy, Fanny et Gilbert nous ont rejoints, tandis que nos deux premières familles rentraient chez elles. Notre trio fraîchement débarqué s’est lancé dans une partie de Timeline Challenge, l’un des nouveaux jeux acquis par l’association et qui propose de nouvelles façons de jouer aux jeux de la gamme Timeline.

C'est parti pour le challenge
C’est parti pour le challenge

C’était une découverte totale pour tous les 3 et dans l’ensemble ils ont plutôt apprécié le jeu, même si Rémy, qui avait le pion locomotive, l’a trouvé un peu long (dans le genre) et n’est donc pas supra fan du jeu. Il a d’ailleurs terminé dernier de la partie, tandis que Gilbert la fusée et Fanny l’avion étaient au coude à coude pour la victoire.

La victoire s'est jouée à rien
La victoire s’est jouée à rien

Mais c’est finalement Gilbert qui s’est imposé de justesse devant Fanny. Il a modestement fêté sa victoire avec une petite danse, en toute sobriété !! C’est toujours beau un joueur qui a le triomphe modeste quand il gagne lol.

Who's the boss ?!
Who’s the boss ?!

Pendant ce temps dans les profondeurs de la salle, Mickaël et Claire initiaient Louis au jeu Abyss, mais sans l’extension Kraken. Comme j’étais un peu occupé à droite et à gauche, Mickaël a un peu potassé les règles du jeu (j’ai éclairci le reste) et au final, dans un sens, ça a été une découverte pour eux aussi.

En effet, ils y avaient seulement joué avec des amis qui possèdent le jeu, or il semblerait que ces derniers prennent de nombreuses libertés avec les règles, tant avec le jeu de base que l’extension. Néanmoins, je sais que ça m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de mal jouer à un jeu lors des premières parties et de ne m’en apercevoir qu’après une relecture des règles pour préparer mes articles ou mes vidéos, or sans ça, pas dit que j’aurai relu les règles et donc que je me serai aperçu de mes erreurs ^^’

Quoi qu’il en soit, nos 3 explorateurs se sont alliés avec les différents peuples sous-marins pour tenter de devenir les maîtres d’Abyss. Je ne connais pas leurs stratégies respectives, mais je sais que c’est Claire qui a été la seigneuresse (je ne sais pas si ça existe, mais tant pis, car il y en a marre du masculin qui est supposé l’emporter tout le temps) et a remporté la victoire avec un très joli 80 points.

Mickaël fait main basse sur les perles ^^
Mickaël fait main basse sur les perles ^^

Ses adversaires se sont néanmoins bien battus puisqu’ils finissent la partie avec 71 points pour Mickaël (soit seulement 9 points de retard) et 61 points pour Louis (soit 19 de retard) mais en sachant que c’était sa première partie, c’est vachement bien !!

Carole et Cyrille, nos derniers joueurs de la soirée sont arrivés dans ces eaux là, à peu près au moment de la fin de la partie de Timeline Challenge. Comme celle d’Abyss faisait toujours rage, nous avons décidé de jouer à 6 : Rémy, Fanny, Gilbert, Cyrille, Carole et moi.

Nous nous sommes donc lancés dans une partie de Between two cities, dont j’ai expliqué les règles pour Cyrille, Fanny et Carole qui n’avaient encore jamais joué au jeu, contrairement à Rémy et Gilbert (ce dernier avait d’ailleurs tenté une fois, en compagnie de Fabien de faire la ville la plus naze possible).

Au niveau des équipes d’architecte, nous étions répartis ainsi : Rémy (colisée blanc) et Fanny (bâtiment violet), Fanny et Cyrille (porte grise), Cyrille et Carole (pagode dorée), Carole et moi (pont vert), moi et Gilbert (tour eiffel noire) et enfin Gilbert et Rémy (la boucle est bouclée ^^).

Le score final total
Le score final total

Au niveau des scores des deux villes ça a donné ça : Rémy et Gilbert ont marqué 60 points, Carole et moi 57 points, Rémy et Fanny 55 points, Fanny et Cyrille 54 points et pour finir avec 52 points, deux duos (rien à voir avec le pokemon quasi homonyme ^^) : Cyrille et Carole ainsi que Gilbert et moi.

Bien évidemment, comme seul le score de la ville la moins rentable compte, le classement général final est un peu différent. C’est Rémy qui gagne avec 55 points, suivi de très près par Fanny et ses 54 points. Nous sommes ensuite tous ex-aequo avec 52 points.

Le score final véritable
Le score final véritable

A noter tout de même que Fanny a été l’architecte la plus équilibrée puisque ses deux villes n’avaient qu’un seul point d’écart. A l’opposé, c’est Gilbert qui a été le moins régulier puisque sa ville avec Rémy compte 8 points de plus que celle qu’il a faite en ma compagnie (on aurait d$u tenter de faire la plus naze Gilbert).

Pendant que nous bâtissions nos cités, Mickaël et Claire s’affrontaient à Patchwork, auquel ils jouaient pour la première fois. J’avais proposé d’expliquer les règles, mais vu la taille du livret, Mickaël s’en est très bien sorti tout seul lol.

Le couple de patchworkeurs ^^
Le couple de patchworkeurs ^^

En tout cas ils ont fait très fort et ont tapé dans l’inédit avec cette première partie, puisqu’il s’agissait de la première fois où je voyais une égalité finale !! En effet, ils ont tous les deux terminé la partie avec 5 points au total (ce qui est un bon score pour une première fois) et des plateaux assez bien remplis, Mickaël a même réussi à rafler la tuile +7.

Claire avait donc marqué 51 points auxquels ont été retranchés les 46 points de trous dans sa couverture (soit 23 trous), tandis que Mickaël a marqué 47 points moins les 42 de trous (soit 21 trous). De mémoire, ils étaient tous les deux bloqués sur les derniers tours et ne pouvaient plus acheter de pièces parmi les 3 disponibles.

La partie est terminée
La partie est terminée

C’est donc Claire qui remporte la partie, puisqu’elle a franchi la fin de la piste chrono en première, en plus elle avait techniquement plus de points en stock à la fin. Bravo à elle donc !!! En tout cas, le jeu leur avait bien plu à tous les deux.

Leur deux fils quant à eux s’affrontaient sur Zombie Dice, la partie a duré 7 manches et s’est achevée à 21h47 (après 22 minutes de jeu) sur une victoire de Louis avec le score de 14 cerveaux mangés contre 9 pour Maxence. C’est également Louis qui a réalisé le meilleur tour de jeu puisqu’il est parvenu à manger 5 cerveaux d’un coup.

Les Zombis Diceurs ^^
Les Zombis Diceurs ^^

Néanmoins, Maxence demeure le recordman de la soirée puisque lors de sa partie précédente, en compagnie de Nathalie, Joël et Sébastien, il avait réussi lors de l’ultime tour à manger 9 cerveaux à la fois.

Sinon je n’ai aucune photo, ni indication du moment de la partie, mais j’ai trouvé sur une autre feuille de score, une seconde partie jouée par les frangins. Celle-ci a par contre été remportée par Maxence sur le score de 17 à 5.

Pour la suite, à l’exception de Claire qui s’est contentée de les regarder, ils ont joué tous les 3 (Mickaël, Maxence et Louis) à Brick Party et là encore en mode chrono. D’après Claire qui s’est chargée de noter les comptes-rendus de parties, il s’agissait là d’une partie pour le fun, dans la mesure où Mickaël les a atomisés.

Nos 3 constructeurs en pleine action ^^
Nos 3 constructeurs en pleine action ^^

Il termine sur le score de 85 points à 0 pour ses deux fils. Il a donc raflé la totalité des points et réalisé un score sans faute. Il faut dire que visiblement, c’est un fana de jeu de construction à base de briques, il n’a donc eu aucun mal à réaliser les formes demandées. Du coup c’est dommage que Sébastien n’étaitt plus là, car je pense qu’un affrontement entre ces deux joueurs là (les meilleurs de la soirée) aurait pu être très intéressant et assez disputé.

Pendant que les différents affrontements familiaux avaient lieu, notre groupe de 6 avait opté pour un Smash Up, ce qui n’est pas vraiment adapté puisque le jeu est plutôt prévu pour 4 joueurs maximum, mais c’était surtout histoire de jouer de nouveau ensemble.

BASTOOOOOON !!
BASTOOOOOON !!

J’ai donc expliqué les règles pour Fanny, Carole et Cyrille qui ne connaissaient pas du tout le jeu et nous nous sommes lancés dans la partie. Gilbert possédait un mélange complètement improbable puisque les poneys magiques (il a été deg de les tirer au sort, mais en cours de partie il les a bien aimés finalement) faisaient équipe avec les grands anciens de Lovecraft. Rémy jouait les geeks (qu’il n’a pas du tout aimé) avec la cavalerie ours.

Pour Fanny c’était les plantes carnivores avec les aliens, Cyrille avait les pirates et les sorciers (un mix qui marche pas super top, les sorciers sont bof bof), Carole possédait un mélange orienté SF avec les voyageurs du temps et le steampunk. Pour finir j’étais les robots de l’université Miskatonic.

Comme à 6 le temps de jeu est plutôt rallongé et la lassitude gagnant la plupart des joueurs (pour ma part comme j’aime beaucoup Smash Up, ça ne me dérangeait pas ^^), nous avons décidé de terminer la partie en 10 points au lieu des 15 nécessaires.

C’est Carole qui a donc remporté la victoire avec 10 points, Cyrille et moi avons fini avec 6 points, juste devant Gilbert et ses 5 points (il était pourtant parti fort dès le début), Fanny avec 4 points et enfin Rémy avec 2 points. Notre gagnante prend des cours du soir de pose de la victoire auprès de Gilbert, histoire de triompher en toute modestie 😉

Carole dans sa sobre pose de la victoire, rejointe par Cyrille qui était fier qu'elle ait gagné
Carole dans sa sobre pose de la victoire, rejointe par Cyrille qui était fier qu’elle ait gagné

Nous avons alors modifié la composition des groupes car j’avais envie de découvrir Suburbia que Mickaël et Claire avaient apporté. Gilbert a également opté pour ce jeu, auquel il avait joué en mai 2015 chez les Avenjoueurs.

Dans ce jeu, on achète à tour de rôle des tuiles pour bâtir notre cité, il y a bien évidemment différentes contraintes de construction qui vont occasionner des bonus ou des malus lorsqu’on les place. Chaque joueur dispose également d’un objectif secret, susceptible de faire gagner des points supplémentaires à la fin de la partie, et plusieurs objectifs communs à tous (mais un seul joueur peut en marquer les points).

Parés à gérer nos villes, même si on est flous ^^
Parés à gérer nos villes, même si on est flous ^^

Bien qu’ayant eu le plateau violet (ma couleur favorite) elle ne me réussit vraiment pas quand je joue, puisque je me suis pris une maxi branlée (à ce stade là il n’y a pas d’autres mots) dans la mesure où je termine avec seulement 57 points, ce qui est complètement pitoyable lol.

Claire qui est troisième (donc juste devant moi) a quasiment le double de points par rapport à moi puisqu’elle a fini avec 104 points. Gilbert la précède de peu puisqu’il a marqué 106 points, ce qui est une superbe amélioration par rapport à sa partie précédente où il avait fini avec 83 points (ce qui était déjà bien plus que moi mdr).

Le plateau de score final
Le plateau de score final

C’est donc Mickaël le meilleur bâtisseur dans la mesure où il a terminé la partie avec 111 points. En bref j’ai vraiment été complètement pourri par rapport à mes adversaires et je n’ai fait que des mauvais choix. Ce qui ne m’a pas empêché de bien aimer ce jeu quand même, même si je pense qu’en voyant les règles, j’arriverai surement mieux à voir quelles tuiles combotent bien ensemble ou non.

Les joueurs restants : Carole, Fanny, Cyrille et Rémy ont quant à eux opté pour une partie de Metal Adventures, l’un des jeux apportés par Rémy auquel Carole avait déjà joué lors d’une fièvre ludique précédente et qu’elle avait bien aimé.

Nos 4 Tipiak de l'espace
Nos 4 Tipiak de l’espace

Comme j’étais en train de faire n’importe quoi à Suburbia (cf plus haut) et de saboter tranquillement ma partie, en foirant tous les objectifs possibles, permettant de marquer des points à la fin, je n’ai pas suivi leur partie (laquelle s’est achevée un peu après la nôtre).

Heureusement, c’est super royal car Carole a été une scribesse de folie, vu qu’elle m’avait écrit tout le compte-rendu de la partie. Je vous le livre donc de suite (copyright Carole ^^) : « Rémy et Fanny s’allièrent et dézinguèrent les vaisseaux de Carole et Cyrille. Mais Carole fit une belle remontée dans les scores. Cyrille a bien tenu le coup (il était suréquipé), mais ce n’était pas suffisant car Rémy remporte la partie. »

Les pirates toujours en pleine action
Les pirates toujours en pleine action

Le score final est donc de 10 pour Rémy, suivi par Fanny et ses 7 points, juste devant Carole et ses 6 points. Quant à Cyrille, pour je ne sais quelle obscure raison, le score noté est de 1 ou 2 ? Comme je suis un gars super sympa, je vais donc décider arbitrairement qu’il a fini la partie avec 2 points ^^

C’est donc suite à cette partie finale de Metal Adventures  et après de nombreuses heures de jeu (comme j’ai été assez négligent de ce côté là, je n’ai que peu d’heures d’arrivée et de départ ^^’), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 1h48. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par ici.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles joueuses et joueurs qui étaient de retour (ça fait toujours autant plaisir de les retrouver à chaque fois d’ailleurs), ainsi qu’à nos nos nouveaux super sympas d’être venus passer quelques heures de divertissement en notre compagnie !!

Un autre hyper méga merci tout particulier à Mickaël et Claire puisqu’ils m’ont très gentiment prêté le jeu Shakespeare afin que je puisse voir ce qu’il donne !!!

Au total ce soir nous avons joué 25 parties dont 1 partie (non finie) de Star Realms à 1 joueur, 4 parties de Brick Party à 2, 3 et 4 joueurs, 2 parties de Rampage à 4 joueurs, 1 partie de Le Petit Chaperon Rouge à 3 joueurs,  1 partie de Blokus à 3 joueurs, 1 partie de Cardline Marvel à 4 joueurs, 3 parties de Dr Eureka à 4 joueurs, 1 partie de Coco King à 3 joueurs, 3 parties de Zombie Dice à 2 et 4 joueurs, 1 partie de Timeline Challenge à 3 joueurs, 1 partie de Between two cities à 6 joueurs, 1 partie de Smash Up à 6 joueurs, 1 partie de Abyss à 3 joueurs, 1 partie de Patchwork à 2 joueurs, 1 partie de Martian Dice à 2 joueurs, 1 partie de Suburbia à 4 joueurs et 1 partie de Metal Adventures à 4 joueurs.

J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 09 mars, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

-Le mercredi 23 mars, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

En bonus final, un dessin réalisé au cours de la soirée par Maxence, je ne l’ai vu qu’au moment de rédiger le compte-rendu. Vous aurez bien évidemment reconnu votre serviteur 😉 pour ma part je le trouve très réussi ^^

Captain Johan vu par Maxence ^^
Captain Johan vu par Maxence ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *