Compte-rendu de la séance n°12 du 24 février 2016 : Meeplejuice

Compte-rendu de la séance n°12 du 24 février 2016 : Meeplejuice

Mercredi soir 24 février, dès 19h00 a eu lieu la douzième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 7 joueurs présents, puisque Rémy, Gilbert étaient de retour, tout comme Mickaël, Claire, Louis et Maxence.

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver tous les 6, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi, bien évidemment).

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux que j'avais apportés pour la soirée
Les jeux que j’avais apportés pour la soirée
Les jeux apportés par Claire et Mickaël
Les jeux apportés par Claire et Mickaël

Cette fois encore, je n’avais pas installé de jeux sur les tables et je n’avais mis en place que quelques tables.

La salle une fois préparée
La salle une fois préparée

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Pour une fois, j’ai pris en photo ce que j’avais apporté.

Le placement de produits habituel ^^
Le placement de produits habituel ^^

Ce sont Gilbert et Rémy qui sont arrivés les premiers aux alentours de 19h10 avec leurs sandwichs du soir et des frites. On a donc commencé par bien discuter (ciné, jeux…etc.) pendant qu’ils mangeaient (c’est d’ailleurs assez amusant de voir que le pronostic de Rémy (le 1er oscar pour Di Caprio) s’est réalisé) et nous avons ensuite été rejoints par toute la family Mickaël, Claire, Louis et Maxence.

Après quelques tergiversations (comme toujours, plus on a de choix de jeux et plus c’est compliqué de trouver à quoi jouer lol) on a opté pour un petit Peloponnes à 5, pendant que Louis et Maxence s’affrontaient à Cardline Marvel. C’est d’ailleurs Louis qui a gagné la partie, mais j’ai oublié de les prendre en photo -_-‘

Peloponnes est un jeu dans lequel chaque joueur gère une civilisation et pour ça, à chaque tour de jeu on va placer des enchères pour tenter de récupérer des tuiles représentant des terrains ou des bâtiments (le tout assorti de différents effets).

A la fin de chaque tour, on pioche deux jetons cataclysmes, dès qu’on a retourné les 3 mêmes jetons, le cataclysme associé se déclenche (épidémie de peste, tempête…etc.) entraînant des malus. Il faut également nourrir tous ses habitants deux fois en cours de partie et une troisième fois juste avant le décompte final.

Que les meilleurs péloponnésiens gagnent !!
Que les meilleurs péloponnésiens gagnent !!

Au départ chaque joueur reçoit une tuile différente symbolisant la civilisation péloponnésienne qu’il incarnera au cours de la partie. Mickaël jouait Argos, Claire était les raisins avec Corinthe (blague nulle ^^’), Gilbert avait les Messene, Rémy était Patras et j’étais en mode retro gaming avec l’Arcadie (blague nulle 2, le retour).

C’est Gilbert qui a remporté la partie avec un score de 24 points, il a d’ailleurs été le joueur le plus équilibré puisqu’il a marqué 24 points avec sa population (8×3) et 26 points avec ses tuiles.

Mon plateau final (les autres étaient déjà remballés à ce moment là lol)
Mon plateau final (les autres étaient déjà remballés à ce moment là lol)

Claire est seconde avec 21 points (son score de population) et elle avait marqué 25 points avec ses tuiles. Je termine troisième avec 19 points mais en étant sacrément déséquilibré puisque j’étais à 39 points en population.

Rémy et Mickaël terminent dernier ex-aequo avec un score de 15 en population tous les deux. Ils avaient respectivement 20 et 24 points au niveau de leur tuiles. C’était un jeu vraiment très sympa, même s’il aurait mérité d’avoir un peu plus de sous, car on était à court sur la fin de la partie.

Pour la suite, Mickaël avait dit qu’il jouerai en compagnie de Louis, ils se sont donc lancés dans une partie de Blokus avec Maxence également. Pendant ce temps là, Claire était en train d’installer Agricola et elle nous expliquait les règles, puisque Gilbert et moi ne connaissions pas du tout ce jeu.

Par ici ça bloque tranquillement ^^
Par ici ça bloque tranquillement ^^

A la base, Mickaël devait y jouer avec nous, mais la partie de Blokus a duré plus longtemps que prévu. Il nous a donc dit de jouer la partie sans lui, tandis qu’ils finissaient de se bloquer mutuellement.

La partie progresse
La partie progresse

C’est Mickaël qui a finalement remporté la partie avec les pièces rouges, puisqu’il ne lui restait que 9 points à placer. Louis en bleu, finit deuxième avec 20 points restants, c’est ensuite le joueur fantôme jaune qui avait 25 points à placer et enfin, Maxence en vert (et contre tous) ferme la marche avec 28 points restants.

Après le Blokus, Mickaël a fait découvrir le jeu Patchwork à Louis, pendant que Maxence dessinait des zombis et autres joyeusetés du genre (ils étaient vachement bien faits en plus ^^).

C'est parti pour les travaux manuels avec Patchwork
C’est parti pour les travaux manuels avec Patchwork

C’est une fois encore Mickaël qui a remporté la partie de Patchwork et avec un score plutôt pas dégueu, puisqu’il termine avec 29 points !! Il pensait d’ailleurs au début avoir gagné par 38 à 5, mais il avait oublié le fait que les trous dans les couvertures valent -2 points et non pas seulement -1.

Le plateau final de Mickaël, plutôt chouettax et bien rempli (par contre j'ai zappé de photographier celui de Louis ^^')
Le plateau final de Mickaël, plutôt chouettax et bien rempli (par contre j’ai zappé de photographier celui de Louis ^^’)

Le vrai score final est donc de 29 en faveur de Mickaël contre -9 pour Louis, ce qui n’est pas mal du tout pour une première partie, surtout face à un adversaire aussi redoutable que Mickaël.

De notre côté, nous tâchions d’exploiter au mieux nos fermes respectives et nous avons été plutôt longuets pour jouer la partie, alors qu’à la base Mickaël prévoyait de rentrer vers 23h au plus tard (désolé du contretemps pour le coup ^^’)

Agricola à 4 (sans extension)
Agricola à 4 (sans extension)

Dans Agricola, les joueurs doivent choisir quelles actions accomplir parmi celles qui sont disponibles. Il y en a de plus en plus au fil de la partie, mais ça n’empêche pas qu’on doit « se battre » pour les avoir, dans la mesure où elles sont quasiment toutes disponibles en un seul exemplaire.

On va donc pouvoir récolter des ressources, labourer des champs, y planter des légumes ou des céréales, élever du bétail, améliorer son habitation, procréer…etc.

A la fin de la partie, on gagne ou on perd des points en fonction de certains facteurs (type de maison, membres de notre famille, diversité de nos cultures et de nos élevages, zones non construites sur notre parcelle…etc.).

Autant le dire tout de suite, la vie à la ferme, ce n’est vraiment pas pour moi vu la branlée que je me suis prise. J’ai fait à peu près tout ce qu’il ne fallait pas.jJ’ai posé beaucoup de cartes d’amélioration, mais elles ne rapportaient rien en fin de partie (néanmoins j’ai quand même trouvé le jeu bien sympa ^^)

Si vous voulez gagner, ne faites surtout pas ça ^^' (mon plateau final)
Si vous voulez gagner, ne faites surtout pas ça ^^’ (mon plateau final)

J’ai laissé de nombreux espaces vides sur ma parcelle (à cause de mes adversaires qui m’ont soufflé les actions dont j’avais besoin hein, c’était pas fait exprès lol), je n’ai pas du tout élevé de bétail et j’avais une toute petite famille. Je fins la partie avec seulement 15 points (sachant que j’en ai perdu 11), ce qui est bien naze par rapport à mes adversaires.

En effet, j’ai 17 points de retard sur Gilbert qui a fini troisième avec 32 points (il a perdu seulement 5 points), bien qu’il pensait avoir fait de la mouise toute la partie, il a quand même vachement bien assuré. La preuve, Claire n’a que deux points d’avance sur lui, puisqu’elle finit avec 34 points (et elle n’en a perdu qu’un seul), elle a quand même été bien contente de pouvoir rejouer à Agricola car si je ne dis pas de bêtises il s’agit d’un de ses jeux préférés (voire peut être même son préféré).

Vue d'ensemble de la table à la fin du jeu (en cours de rangement)
Vue d’ensemble de la table à la fin du jeu (en cours de rangement)

C’est donc Rémy le grand gagnant avec 41 points (soit 26 de plus que moi), il n’en a pas beaucoup perdu non plus puisque seulement 2 points ont été retranchés à son total. Il a également tenté à plusieurs reprises le tout pour le tout et ça a payé à chaque fois, si ça n’avait pas été le cas, son score final aurait été bien moindre puisqu’il aurait écopé de pénalités pour ne pas avoir réussi à nourrir toute sa famille.

La feuille de scores
La feuille de scores

C’est donc suite à cette partie finale d‘Agricola et après grosso modo 4 heures de jeu, que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h47.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1585142031727646.1073741873.1390250551216796&type=3

Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 1 partie de Patchwork à 2 joueurs, 1 partie de Peloponnes à 5 joueurs, 1 partie de Cardline Marvel à 2 joueurs, 1 partie de Blokus à 3 joueurs et 1 partie d’Agricola à 4 joueurs.

J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 09 mars, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

-Le mercredi 23 mars, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *