Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 29 octobre 2016 : War Meeples

Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 29 octobre 2016 : War Meeples

Samedi soir, dès 17h00 a eu lieu la seconde fièvre ludique du samedi soir de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 29 joueurs présents, puisque Pascal, Valérie, Sophie, Romain, Thomas, Pauline, Stéphanie, Arthur, Alix, Audric, Séverine, Mickaël, Claire, Jérôme, Fabien, Rémy, Gilbert et Hervé. Nous avons également accueilli pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière ^^) Claire, Vincent, Virginie, Cédric, Marina, Augustine, Mélusine, Lysandre, Jackie et Patricia.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver ou de faire leur connaissance, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir que j’avais apportés
Ceux de Claire et Mickaël
Une partie de Heroes of Normandie de Rémy
Le reste de Heroes of Normandie qu’il avait apporté
Les jeux de Pascal
Les jeux d’Hervé
Le Pandémie Cthulhu de Valérie

Pour cette séance, j’avais uniquement installé le prototype du jeu Gnomes & Associés, lequel a failli tourner mais finalement non.

Le proto de Gnomes & Associés était dans la place

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, telles que la quiche de Pascal, la pizza 100% faite maison par Rémy où celles commandées chez Genlis Pizza par Mickaël, Virginie et Cédric.

La quiche faite maison par la femme de Pascal ^^
La pizza faite maison par Rémy

Ce sont Claire et Mickaël qui sont arrivés en premier vers 16h15 et comme j’avais oublié de mettre des chaises (entre autre choses ^^’) ils m’ont donné un coup de main pour l’installation (ce qui était fort urbain de leur part, soit dit en passant).

Nous avons été ensuite rejoints par plusieurs joueuses et joueurs entre 16h44 et 17h10, dans l’ordre nous avons donc vu arriver Valérie puis Vincent et Claire, ainsi que Virginie et Cédric, puis Fabien et Pascal.

Les hostilités ludiques étaient donc lancées et sont Claire T. et Vincent qui ont entamé la soirée avec une partie de Dragon Run à 2. J’ai été assez épaté par Vincent puisqu’il se souvenait encore plutôt bien des règles, que je lui avais expliquées il y a plus d’un an lors du forum des associations.

Ils se sont donc tous les deux aventurés dans l’antre du dragon afin de tenter de chiper son trésor. Vincent était le guerrier nain capable d’attaquer le dragon, tandis que Claire T. jouait le rôle du clerc, capable de soigner les personnages (moyennant finance évidemment).

Les 2 aventuriers à l’entrée de l’antre du dragon

Bon, je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas suivi leur partie, mais fort heureusement Claire a noté les scores. Je sais donc qu’ils ont tous les deux réussi à quitter l’antre du dragon vivants (ce qui est déjà un exploit en soi) et que c’est Vincent qui a remporté la partie.

En effet, ce petit roublard a réussi à empocher pour 19 points de trésor pendant son exploration de l’antre du dragon. Il a néanmoins gagné de justesse puisque face à lui, Claire est repartie avec 14 points de trésor.

A l’autre bout de la salle, Mickaël, Fabien et Pascal (dans un premier temps, ils ont par la suite été rejoints par Jérôme) se sont lancés dans du bon gros jeu avec Dominant Species. Ils ont donc été occupés à préparer le jeu et à expliquer les règles pendant une bonne heure (ou pas loin) avant d’entamer la partie proprement dite, laquelle peut durer dans les 3 à 4 heures.

Pendant les explications, Fabien faisait des constructions

On y reviendra donc en temps et en heure un peu plus tard, afin d’essayer de respecter (autant que faire se peut) la chronologie de la soirée. Pendant ce temps, Claire et Virginie rattrapaient le temps perdu, en attendant que Gilbert arrive afin de pouvoir jouer à Zombicide.

Il faut dire que le monde est quand même sacrément petit, puisqu’elles s’étaient perdues de vue depuis une dizaine d’années, donc c’était quand même fou et les chances étaient minces de se retrouver grâce aux Avenjoueurs (mais on est tellement fort qu’on accomplit ce genre de miracles en défiant toutes les statistiques lol).

Il était 17h41 lorsqu’un nouveau groupe a débarqué en force. Il s’agissait de Sophie accompagnée de ses enfants Romain, Thomas et Pauline, venus en compagnie de Stéphanie et ses enfants : Arthur, Alix et Audric (les jumeaux que je suis normalement maintenant capable de distinguer).

Sans trop perdre de temps ils se sont installés pour découvrir Ca$h’n Guns à 5. Un jeu dans lequel ils incarnaient des gangsters en train de se partager leur butin, quoi qu’il en soit, c’était une belle brochette de malfaisants qu’on avait autour de la table.

Braquage en règle ^^

Mais laissez-moi-vous présenter le quintet de brigands qui se sont affrontés pendant le partage du butin. Nous avions Pauline « Nikita » la redoutable tueuse, Arthur « Mr. Black » le jeune dealer, Romain « James » le gentleman espion, Sophie « Farah » la tueuse exotique et enfin dans le rôle de la marraine pleine de sagesse (où la plus âgée au choix, c’est vous qui voyez) Stéphanie « Yoko » la ninja impitoyable.

Pendant les 8 tours que dure la partie, ils se sont affrontés sans pitié, se braquant à qui mieux mieux et étant prêts à tout pour rafler les plus grosses parts du butin. Bien évidemment, je n’ai pas suivi toute la partie, mais je sais néanmoins (grâce à Pauline je crois) qui a remporté la partie.

Déjà c’est plutôt pas mal parce qu’ils ont presque tous survécu, ce qui est assez rare dans ce jeu. Mais oui, vous avez bien lu, j’ai dit presque et c’est d’ailleurs plutôt moche ce qui est arrivé. En effet James (Romain), le gentleman espion, a voulu montrer qu’il n’avait peur de rien et a décidé de prendre part au dernier partage du butin. Une erreur qui lui a été fatale puisque tous ses compagnons l’ont truffé de plomb.

Il nous a donc quitté juste avant le décompte final, avec seulement 34 000$ en poche. Autant dire que j’ai l’impression qu’il y a eu de l’acharnement thérapeutique contre lui, puisque non seulement c’est le seul mort de la partie, mais qu’en plus il n’avait pas un radis au niveau du butin.

Thomas venait voir ce qui se passait du côté des braqueurs

On va donc continuer le classement en partant du côté loose de la force, c’est Mr. Black (Arthur) qui a fini 4ème avec 51 000 dollars en poche, pas de quoi fouetter un chat en somme. Sur la plus basse marche du podium on retrouve Farah (Sophie) avec un sympathique 136 000$ (plus que les deux derniers réunis). Elle était très loin de faire le poids face à Yoko (Stéphanie) et ses jolis 226 000$, une performance d’autant plus magnifique, qu’elle a choisi ses cartes bang et clic au pif pendant toute la partie.

Mais personne n’a eu la moindre chance contre Nikita (Pauline) qui remporte la partie in extremis avec seulement 2000$ de plus que Yoko soit un total de 228 000$. Il faut dire que le bonus des diamants l’a bien aidée, tout comme sa belle collection de tableaux et sa pile de cash. En tout cas, j’ai bien rigolé quand j’ai assisté au compte final de l’argent, car Pauline et Stéphanie n’arrêtaient pas de se chambre en pensant être la plus riche des deux. Elles se sont même lancé des petites piques via la feuille de notes, merci à elles donc pour ce bon moment de rigolade ^^

Claire T. et Vincent après avoir quitté l’antre du dragon ont changé de registre en jouant à Cardline Animaux un jeu idéal puisqu’ils n’avaient plus beaucoup de temps devant eux avant que Vincent ne doive partir. En effet, le but du jeu est de parvenir à placer en premier 4 cartes animaux, selon leur taille, leur poids ou leur longévité.

En mode Cardline ^^

Je ne sais par contre pas avec quelle caractéristique ils ont joué, mais je pense au vu des cartes jouées sur la photo, qu’il devait s’agir de leur espérance de vie. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est Vincent qui a remporté la partie et a réussi à poser 4 cartes animaux.

Non loin de là, Rémy a fait découvrir le jeu Heroes of Normandie (qui se joue essentiellement à deux) à Valérie, cette dernière étant toujours partante pour découvrir de nouveaux jeux en tout genre. Ils se sont affrontés sur le premier scénario du jeu, dans lequel des dossiers top secrets tombent entre les deux armées en présence.

Ici, c’est la guerre !!

Le but étant de parvenir à les récupérer et à s’enfuir avec, avant que l’autre faction ne fasse de même. Comme son nom l’indique (ou pas), le jeu se déroule dans le bocage normand lors de la seconde guerre mondiale. Pour cette partie, Rémy incarnait les troupes allemandes, tandis que Valérie jouait les américains.

Ce premier scénario se joue plus rapidement que les autres, lesquels peuvent durer pendant quelques heures. Ils l’ont joué relativement rapidement, même si ça les a quand même occupés un petit moment. Quoi qu’il en soit, c’est Valérie qui a réussi à remporter ce scénario, donnant la victoire et les documents top secret à l’armée américaine.

Triomphe de la victoire (plutôt sobre ^^)

Pendant que les plus âgés jouaient à Ca$h’n guns, Alix, Audric et Thomas avaient quant à eux opté pour un petit Canardage. Je tiens d’ailleurs à les remercier et les féliciter tous les 3, puisqu’ils ont pensé à me noter les scores et compagnie, donc sans eux je n’aurai pas pu vous donner le résultat de leur affrontement.

Ils se battaient tous les 3 pour le contrôle de la mare et tenter d’être le seul à conserver des canards de sa couleur, d’ailleurs à ce niveau là, Audric avait les canards jaunes, Alix était en vert et Thomas jouait les canards bleus. C’est d’ailleurs ce dernier qui a réussi à remporter la partie en se débarrassant des canards verts et jaunes.

Le gang des canardeurs ^^

Je crois qu’ils ont joué une revanche dans la foulée et que cette fois-ci c’est Audric avec ses canards jaunes qui a gagné la partie, éliminant les verts d’Alix et les bleus de Thomas.

Gilbert étant arrivé, il a pu rejoindre la table où était prévue une partie de Zombicide, ils ont donc joué à 4, Claire était Parker la médic, pilote d’hélico, Gilbert jouait l’insaisissable Josh, Virginie était Maddie et Cédric avait Travis.

Nos 4 survivants prêts à en découdre avec les zombis

Comme je ne l’ai pas noté, je serai bien incapable de vous dire quel scénario ils ont joué, je ne suis pas sûr, mais je crois qu’il s’agissait du second scénario de la saison 1, dans lequel il y a pas mal de rues à quadriller et des choses à ramasser dans la plupart des bâtiments.

Autant dire que c’est plutôt coton puisque les zombis grouillent rapidement un peu partout et qu’il faut néanmoins traverser toute la map et fouiller tous les bâtiments (rajoutant ainsi des nouveaux zombis un peu partout). Bien qu’ils aient tenu bon un petit moment, ils se sont finalement toutes et tous fait zigouiller par les zombis.

La fin des haricots

Après leur partie de Ca$h’n Guns, Arthur, Sophie, Pauline, Romain et Stéphanie ont eu envie de découvrir le jeu Le truc le +, dans lequel il faut essayer de penser comme la majorité en choisissant la réponse à une question du type « quel est le truc le plus… ? » parmi 5 propositions. Comme Claire T. venait de revenir, j’ai donc proposé qu’elle se joigne à eux, afin qu’ils soient 6.

Lorsqu’on se trouve du côté de la majorité, on défausse un de nos points, le but étant d’être le premier à se défausser de ses 10 points. Le jeu est un peu plus technique que ce que l’on pourrait penser, puisqu’il ne faut pas forcément jouer la réponse qui évidente à nos yeux, mais celle qui le sera aux yeux des autres.

C’est l’heure de voter dans Le Truc le +

Il faut donc être rusé pour pouvoir s’en sortir et à ce petit jeu là, c’est visiblement Stéphanie qui a été la plus forte avec ses cartes orange puisqu’elle est la seule à avoir réussi à défausser ses 10 points. Arthur qui jouait en jaune a fini deuxième. Romain et Sophie sont ex-aequo à la troisième place, ils jouaient respectivement bleu et rouge.

Pauline n’a pas vraiment fait honneur au violet (mais bon, je ne peux pas lui en vouloir vu que moi aussi quand je les joue, je ne suis pas doué et je loose ^^’) puisqu’elle termine avant-dernière, juste devant Claire qui avait les cartes vertes.

Les parties de Truc le + et Heroes of Normandie se sont terminées dans les mêmes eaux, si bien qu’il y a eu de nouveaux groupes de joueurs qui se sont formés. Rémy, Valérie, Hervé et Claire T. se sont lancés dans une partie de X-Com, un jeu nécessitant une application afin de déclencher les différents évènements qui ont lieu pendant la partie.

Les futurs sauveurs de la Terre

De ce dont je me souviens, il s’agit d’un jeu coopératif dans lequel les joueurs tentent d’empêcher une invasion extraterrestre en allouant du budget aux différents moyens de défense se trouvant à leur disposition. Cette invasion se déroule au niveau mondial et il faut donc parvenir à être sur tous les fronts à la fois, pour empêcher l’humanité de s’éteindre et la base X-Com d’être détruite.

Bien que je n’aie pas pu suivre toute la partie et que je ne sais donc pas ce qui a pu pêcher en cours de route, je suis malheureusement au regret de vous annoncer que grâce à leur incompétence à tous les 4, la planète a été envahie par les aliens et la base X-Com détruite…

C’est la loose

Il y a également eu plusieurs parties de Zombie Dice jouées entre Romain, Pauline, Alix, Arthur et Thomas (je n’ai d’ailleurs pas des photos de toutes, donc merci à eux d’avoir noté tout ça ^^). Le premier duel a eu lien entre Romain et Pauline et il a duré pendant 5 manches. Ils ont fait deux manches à 0 cerveau chacun. Mais c’est néanmoins Pauline qui a gagné sur le score de 13 cerveaux à 10. C’était donc tout de même un peu serré entre eux.

Pauline n’a pas participé à la partie suivante, elle a été remplacée par Alix et Thomas. Ils ont été bien plus performants puisque la partie s’est achevée en 3 manches. Par contre Romain est bien parti puisqu’il a mangé 6 cerveaux dès son premier lancer, mais le souci c’est qu’il a fait deux zéros dans la foulée. Alix a également obtenu le score final de 6, sauf que lui il l’a fait grâce à un 4 cerveaux, puis un tour à 2.

Il n’y a que Thomas qui a mangé au moins 1 cerveau à chaque manche, il remporte la partie en ayant dévoré pile poil 13 cerveaux. A noter sa très belle performance lors de sa deuxième salve de lancers puisqu’il a inscrit 9 points d’un coup !!

L’unique photo des parties de Zombie Dice

Pour la troisième et ultime partie de Zombie Dice, Arthur a remplacé Thomas et ils ont tous les 3 fait très fort et la partie a été très serrée, puisqu’ils ont tous réussi à franchir le cap des 13 cerveaux mangés, autant dire que c’était l’orgie !! C’est Arthur qui a terminé dernier, à noter qu’il a égalé le coup des 9 cerveaux d’un coup, mais ça n’a pas suffit puisqu’il a fini avec 14 cerveaux. Alix et Romain ont terminé premiers ex-aequo avec 16 chacun, ce qui est une fort jolie performance. Logiquement, il faut se départager en cas d’égalité, mais il y a eu une petite erreur de comptage sur le papier et Alix avait un faux total de 15 au lieu de 16, ce  qui explique le fait qu’il n’y a pas eu une manche bonus entre eux ^^

Sophie et Stéphanie ont été rejointes par Jackie, qui venait pour la première fois. Elles se sont lancées toutes les trois directement dans une partie d’Imagine. Je n’ai pas beaucoup d’infos sur la partie, comme par exemple le nombre de manches jouées ou encore le nombre de points qu’elles ont inscrites chacune. Mais je sais quand même que c’est Sophie qui a été la plus imaginative, Jackie a terminé deuxième et c’est donc bien évidemment Stéphanie qui a perdu.

En avant l’imagination !!

A l’issue de leur première partie, elles ont remis le couvert et cette fois-ci elles ont été rejointes par Audric qui a été le quatrième membre de la partie. Il n’y a aps eu énormément de changement au niveau du classement de cette revanche. C’est de nouveau Sophie qui l’a emportée, mais elle est cette fois-ci suivie par Stéphanie. Jackie et Audric sont quant à eux troisièmes ex-aequo et ferment la marche.

Pendant ces diverses parties, nous avons été rejoints par plusieurs personnes : Séverine, Patricia ainsi que les membres de la famille de Fabien :  Marina, Mélusine, Augustine et Lysandre.

Séverine et Patricia ont joué ensemble à 7 Wonders Duel, il s’agit de la version uniquement 2 joueurs de 7 Wonders. Il existe 3 façons de gagner à 7 Wonders Duel : s’imposer dans le domaine scientifique, écraser militairement son adversaire ou alors, avoir plus de points que son adversaire à l’issue des 3 âges que dure la partie.

C’est l’heure du duel !! (Yu-Gi-Oh Style)

Bien que Séverine l’ait visiblement tenté au cours de la partie, elle n’a pas réussi à s’imposer dans le domaine militaire. Elles ont donc joué la partie jusqu’au bout et ont été départagées au niveau de leurs scores respectifs. Le résultat a été assez serré puisqu’il n’y a que 7 points d’écart au final. C’est Patricia qui a remporté la partie avec 56 points, tandis que Séverine en a eu 49.

Comme Fabien était toujours en pleine partie de Dominant Species, les autres membres de sa famille ont donc décidé de jouer ensemble en mode coopératif au jeu Le Petit Chaperon Rouge.

Les 4 chaperons

Ils étaient tous les 4 le petit chaperon rouge et devaient parvenir à la chaumière de leur mère-grand, avant le grand méchant loup et si possible en ayant encore un pot de beurre et une galette à offrir à leur aïeule. Bien évidemment, le petit chaperon rouge a tendance à flâner en chemin et elle a une plus longue distance à parcourir que le loup.

Il n’est donc pas aisé de réussir à parvenir à atteindre sa maison avant le loup, surtout que ce dernier avance automatiquement d’une case à toutes les fins de tour et ce même si le chaperon n’avance pas lui. Résultat des courses, c’est le loup qui est arrivé chez la grand-mère en premier. Je vous laisse donc imaginer comment ça s’est fini pour le chaperon et sa mamie…

C’était pas trop mal parti pourtant

C’est à ce moment là que Mickaël, Jérôme, Pascal et Fabien ont mis fin à leur partie de Dominant Species, afin que ce dernier puisse aller jouer avec le reste de sa famille. Dans ce jeu qui commence aux alentours de 90 000 avant J.C. chaque joueur contrôle une espèce animale, qui va tenter de s’adapter et d’évoluer pour survivre (et si possible dominer les autres) à l’ère glaciaire qui s’approche.

Je ne saurai pas vraiment vous en dire beaucoup plus sur le jeu et son fonctionnement, hormis qu’il s’agit de gestion, avec du kubenbois dedans et que les parties peuvent durer plusieurs heures (les explications aussi prennent un peu de temps). Pascal possédait les arachnides, Mickaël était les amphibiens, Fabien avait les insectes et Jérôme jouait les oiseaux.

De mémoire, ils se sont arrêtés après un décompte qui avait lieu en cours de partie (je ne sais par contre plus si c’était à la moitié ou au tiers de cette dernière). Fabien aurait d’ailleurs peut être mieux fait d’être plus attentif pendant les règles puisqu’il était dernier à ce moment là avec 65 points.

Les joueurs de Dominant Species

Bon il n’était pas complètement aux choux non plus, puisque Mickaël n’avait que 2 points d’avance sur lui et était à 67. Pascal n’était pas trop loin également puisqu’il n’avait que 3 points d’avance avec son score de 70. En revanche Jérôme semblait mieux parti que ses camarades dans la mesure où il en était à 82 points (mais bon, nul doute que ça aurait encore pu changer si la partie avait été menée à son terme ^^).

De mon côté, n’ayant encore joué à rien, je suis allé rejoindre les survivants morts dans Zombicide (ils ont eu pitié de moi lol) et je suis donc devenu le cinquième joueur de la bande. Au niveau des persos joués, seule Virginie a changé et a opté pour Wanda et ses patins à roulettes, tandis que j’avais jeté mon dévolu sur Ned le dingue.

Les survivants !!

On a tenté de refaire le même scénario (on aurait peut être dû changer d’ailleurs lol) et j’ai bien peur que le résultat final ait été le même. On s’est néanmoins plutôt bien battu quand même puisqu’il ne devait nous rester que 2 objectifs à atteindre (mais ils étaient loin l’un de l’autre).

L’abo est dans la place !!

Il faut dire aussi qu’on a eu une Abomination assez rapidement, heureusement on a fini par réussir à convaincre Claire (notre caution règles et « anti triche » (même si on ne va pas se mentir, on a pris quelques libertés sur les lancers de dés lol)) d’adopter la règle du mode survie, laquelle permet à l’instar d’un jeu tel que Resident Evil, d’affaiblir l’abo à force de lui tirer dessus (alors que sinon elle n’est tuable qu’à l’aide d’un cocktail molotov).

Gilbert Josh a fini comme tous les autres…

Néanmoins on a quand même fini par se faire encercler par les zombis et nous sommes tombés les uns après les autres, on a essayé de faire survivre Gilbert un maximum, mais même sa capacité insaisissable à fini par montrer ses limites devant l’invasion de zombis.

Après la fin de Dominant Species, il y a eu du roulement au niveau des team de joueurs, Fabien est allé rejoindre sa famille et ils se sont lancés dans une partie de Lanternes à 4, Lysandre faisant équipe avec sa mère. Fabien leur a donc expliqué le jeu puisque nous en avions déjà fait une partie, il y a quelques temps de cela.

Le but du jeu est de marquer le plus de points en parvenant à illuminer le lac de magnifiques feux d’artifices. On gagne des points en fonction des différentes combinaisons de lanternes que l’on parvient à obtenir. Plus on obtient tôt ces combinaisons et plus elles valent de points.

Les Lanternes ont brillé

On gagne des lanternes en posant des tuiles pour former le lac, selon les combinaisons de couleur que l’on forme et notre position par rapport à la tuile posée. C’est Fabien qui a remporté la partie avec 43 points, il est suivi par Augustine et son score de 37.

Marina n’était pas très loin derrière puisqu’elle a inscrit 35 points, c’est Mélusine qui finit en dernière position avec tout de même 28 points, soit seulement 15 de moins que son père.

Pour la suite, Lysandre a eu envie de jouer à Cardline Marvel, le jeu dans lequel on doit parvenir à placer 4 personnages de l’univers Marvel, en fonction de leur force, leur intelligence ou leur aptitude au combat (en gros un mix des deux premières).

Si je n’avais pas pris une photo de leur partie, elle serait passée à l’as puisqu’il n’y avait rien de noté à ce sujet sur leur fiche de score. Néanmoins je me souviens qu’ils avaient tous été plutôt soulagés (bon au moins Fabien) lorsque la partie s’était enfin achevée. Je ne le garantis pas à 100% mais je crois que c’était de nouveau lui qui avait gagné (mais je peux me tromper).

La partie se rapproche de la fin

Il faut dire que ce n’est pas le plus simple, ni le plus intéressant des opus de la gamme Cardline puisque de nombreux persos sont complètement inconnus au bataillon et que les stats des personnages ne sont pas forcément très pertinentes. Résultat des courses, on joue souvent les cartes au pifomètre total en priant pour que ça passe et qu’elles soient placées au bon endroit.

Pour clore leur soirée jeux, les 4 plus grands se sont affrontés sur le jeu Pizza Time, Marina jouait avec la nappe orange, Fabien était en gris, Augustine en bleu et Mélusine en rose (si je ne dis pas de bêtises). Le jeu se joue normalement en 6 manches et toutes les deux manches, on augmente le nombre de bons ingrédients à mettre dans sa pizza.

Les deux premières manches, il suffit d’en avoir 2 de bons parmi les olives, le fromage, les champignons et les poivrons. Aux manches 3 et 4, il faut en avoir 3 de bon et enfin pour les deux dernières manches, il faut faire un sans fautes. Je ne sais pas s’ils ont joué les 6 manches ou non, ni s’ils ont joué avec le nombre d’ingrédients demandés normalement (on peut aussi faire toutes les manches à 2 ingrédients par exemple ou jouer moins de manches au final).

Les pizzaïolos du samedi soir ^^

En revanche, je connais le classement final et il n’est guère différent de celui de Lanternes, puisqu’une fois encore c’est Fabien qui s’est imposé avec 17 points au total. Il devance Marina et Augustine qui ont marqué 13 points toutes les deux. C’est de nouveau Mélusine qui termine en quatrième position avec 6 points au total.

Séverine et Patricia ont été rejointes par Pascal et Jérôme pour une partie de Potion Explosion à 4 joueurs. Un jeu dans lequel on incarne des apprentis suivant un cours de potions. Le but est bien évidemment d’avoir le plus de points en fin de partie et pour cela, il n’y a pas 100 000 solutions, il faut créer des potions.

Pour y parvenir on prend une bille dans le distributeur qui est composé de plusieurs rigoles, si des billes de même couleur entrent en contact après qu’on en ait enlevé une, on engendre une explosion et on ramasse toutes ces billes d’ingrédients. On va donc pouvoir placer ses dernières dans nos potions en cours de fabrication (2 à la fois sur notre paillasse).

Nos apprentis des potions ^^

C’est Séverine qui a été l’élève la moins performante puisqu’elle a fini la partie avec un total de 44 points, Pascal n’était pas très loin devant puisqu’il a inscrit 51 points. L’écart entre lui et Patricia était encore moindre, puisqu’ils n’avaient que 3 points d’écart.

Elle termine donc sur un total de 54 points, par contre là encore Jérôme a fait mieux que ses camarades et possédait une belle petite avance, puisqu’il avait 21 points d’avance sur Patricia du haut de ses 75 points, soit 31 de plus que Séverine.

Après cette mise en bouche, ils sont partis sur du jeu un peu plus exigeant avec Trajan, dont je vous avais parlé par là et que Pascal affectionne beaucoup (de mémoire). S’agissant d’un jeu de Feld, on est mode salade de points et le but est bien évidemment d’en avoir le plus en fin de partie. Le jeu reprend le principe de l’awalé pour le choix de nos actions (prendre et égrener des pions).

En mode Trajan

Je vous laisse deviner qui a remporté la partie, petit indice, jusque là il a tout raflé et il était en tête dans la partie non achevée. Bravo, il s’agit bien de Jérôme une fois de plus !! Néanmoins sa victoire avec 130 points est bien moins franche que les précédentes, puisqu’il n’a que 5 points d’avance sur son concurrent direct Pascal, lequel termine sur le score de 125 points.

L’écart est minime entre Pascal et Séverine qui est en troisième position, puisqu’elle a eu 124. En revanche, on assiste à une contre-performance de la part de Patricia (qui est généralement redoutable aux jeux) puisqu’elle accuse un retard de 18 points sur Séverine (24 sur Jérôme) et finit dernière avec 106 (ça reste néanmoins un des meilleurs scores fait aux Avenjoueurs).

Au fond de la salle, Hervé a initié Mickaël, Rémy et Valérie à Tigre et Euphrate, un jeu qui se déroule dans le bassin mésopotamien, vers les deux fleuves qui lui donnent son nom et dans lequel on s’affronte pour contrôler différents territoires. Par contre j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous en dire beaucoup plus sur le jeu, hormis le fait qu’il était très stratégique et qu’il fallait bien peser ses actions avant de les jouer.

Les 4 Mésopotamiens

En effet, comme je n’ai pas été sérieux et que je n’ai pas fait le compte-rendu dans la foulée, j’ai donc tout oublié sur la façon de jouer, je me souviens juste qu’ils ont toute et tous été emballés par le jeu et que Valérie se l’était même acheté dans la foulée (si je ne dis pas de bêtises).

Je dirai qu’il y a plusieurs axes où l’on score en fin de partie, mais qu’on ne retient que son plus mauvais, puisque j’ai noté à côté du résultat de Mickaël (3×11 et 1×14) et que ce dernier a remporté la victoire avec un 11. Devançant plutôt largement Hervé, puisqu’il a plus du double de points sur lui. Il prend tout de même la seconde place avec son 5 points, Rémy et Valérie ferment la marche en étant ex-aequo pour la troisième place avec un score de 3 (c’était donc plus serré entre tous les 3, par rapport à Mickaël). On peut donc je pense parler d’une bonne fessée !!

Comme Virginie et Cédric étaient partis après notre Zombicide à 5, notre trio chic et choc a décidé de tenter de sauver le monde grâce à Pandémie. Un jeu coopératif (on est resté dans le thème coop lol) où l’on doit tenter d’enrayer la propagation de 4 maladies (représentées par des cubes jaunes, noirs, bleus et rouges), en incarnant divers personnages aux aptitudes propres.

Les sauveurs du monde sont arrivés !!!

On avait plutôt été pas mauvais lors de cette première partie, puisque nous avions réussi à synthétiser 3 vaccins sur 4, le problème c’est qu’on a pris trop d’éclosions d’épidémies dans la couenne. Sur les 3 cartes qui ont été tirées, c’est Claire qui les a piochées à chaque fois, elle a donc été élue reine des épidémies !!

Bon en fait j’en ai pioché une, mais c’est elle qui aurait du l’avoir, s’il n’y avait pas eu un bug de pioche à un moment de la partie, donc elle a conservé son titre sans soucis. Comme on n’était pas passé loin de la victoire (mais on a loosé quand même) on a décidé de remettre le couvert en se lançant dans une nouvelle partie.

On retente de sauver le monde, mais avec l’oeil du tigre cette fois ^^

Mais j’ai bien peur qu’on n’ait pas été plus brillants et qu’on a donc laissé le monde mourir sous le coup des pandémies, une seconde fois d’affilée. De mémoire on avait même été encore plus nuls qu’à la partie précédente. Bref, ne comptez pas sur nous 3 pour sauver le monde dans ce genre de cas ^^’

Après Tigre et Euphrate, le quatuor composé de Valérie, Rémy, Hervé et Mickaël a changé de table et nous a un peu pompé dessus, puisqu’ils ont opté pour la version Cthulhu de Pandémie, rapportée par Valérie et dont elle avait peint quelques figurines.

Eux aussi ont tenté de sauver le monde, sauf que là pas de maladie à combattre, mais (excusez du peu) le réveil des grands anciens à empêcher. Là encore, chaque joueur a un personnage aux compétences qui lui sont propres, Mickaël était le magicien, Valérie l’occultiste, Hervé la journaliste et Rémy le détective.

Le plateau du jeu

J’avoue n’avoir aucune idée de leurs pouvoirs, ni des mécaniques du jeu, hormis que là aussi c’est coopératif et que ça reprend pas mal de choses du Pandémie de base, mais à la sauce Cthulhu. En revanche, je sais qu’ils ont été aussi nazes que nous et qu’ils ont perdu la partie, faute de cultistes restants.

Certaines des figurines peintes par Valérie

Autant dire que ça a été une soirée Avenjoueurs de folie puisqu’on a détruit 4 fois la terre au total : une invasion alien, 2 pandémies et 1 réveil de Grands Anciens, y a pas à dire, on assure (chaussure) !! Dans une moindre mesure on a également laissé deux invasions de zombis se produire. Je crois qu’il va falloir qu’on bosse le coopératif…

Après leur partie de Trajan, Séverine est rentrée laissant les trois membres de Kyrielle/Avenjoueurs entre eux. Histoire de finir la soirée tranquillement, ils se sont lancés dans une petite partie de Lanternes.

Ils ont également fait briller le lac de mille feux et finissent avec des scores plutôt sympathiques, puisque Patricia qui termine dernière avait tout de même marqué 40 points. Mais là, c’est le drame, puisque Jérôme est passé à deux doigts du sans faute de la soirée, puisqu’il termine seulement second avec 46 points.

Fin de soirée en douceur avec Lanternes

En plus ce n’est pas une toute petite défaite pour lui, puisque Pascal lui a mis 12 points dans les carreaux, le faisant finir sur une victoire avec son joli 58 points.

La plupart des joueurs étant rentrés chez eux, il ne restait plus que les acharnés, à savoir : Valérie, Claire, Mickaël et moi. Comme c’était la nuit du changement d’heure, que Claire et Micka avaient réussi à revendre leurs enfants et que nous n’avions pas d’impératifs avec Valérie on a donc décidé de se lancer dans une partie d’Alchimistes, un jeu que le couple affectionne particulièrement et qui nécessite une appli pour y jouer.

Le plateau du jeu

C’est un jeu vraiment très cool, même si je sais que j’y suis pas supra doué, dans la mesure où je ne suis pas le roi de ce genre de logique, puisqu’en fonction des combinaisons que l’on effectue, on doit déduire quels symboles retirer et autre. Heureusement Claire et Micka sont toujours au top niveau explications et permettent de bien se repérer.

Par contre, si ma mémoire est bonne, ils se sont tous les deux plantés à un moment dans leurs déductions et ont dû recommencer une nouvelle feuille. Pour ma part, j’ai de nouveau joué en utilisant les moyens alternatifs de gagner des points : acheter des objets et essayer de me faire du pognon, sans forcément essayer de publier des théories ou autre.

Les alchimistes couche tard ^^

Eh ben forcément, ça n’a pas supra bien marché et le classement final est assez révélateur de l’expérience de jeu de chacun. Valérie qui y jouait pour la première fois a terminé dernière avec 19 points pour ses bleus. J’en étais à ma deuxième partie et j’ai fini avant dernier avec mes 25 points jaunes (1 de moins qu’à ma première partie, je devrais faire 24 la prochaine fois, logiquement XD). Claire et Mickaël se disputent la première place avec leurs couleurs fétiches, 30 points pour Claire en jaune et 31 pour Micka en rouge.

C’est donc suite à cette partie finale d’Alchimistes et après grosso modo de 1 heure à 12 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs et en comptant l’heure bonus du changement d’heure), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 03h30 (soit 4h30 si on n’avait pas changé d’heure).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/1390250551216796/photos/?tab=album&album_id=1683581745217007

Au total ce soir nous avons joué 29 parties dont 1 partie de Dragon Run à 2 joueurs, 1 partie (non achevée) de Dominant Species à 4 joueurs, 1 partie de Cardline Animaux 2 joueurs, 1 partie de Ca$h’n Guns à 5 joueurs,  1 partie de Heroes of Normandie à 2 joueurs, 2 parties de Canardage à 3 joueurs, 2 parties de Zombicide à 4 et 5 joueurs, 1 partie de Le truc le + à 6 joueurs, 3 parties de Zombie Dice à 2 et 3 joueurs, 2 parties d’Imagine à 3 et 4 joueurs, 1 partie de X-Com à 4 joueurs, 1 partie de 7 Wonders Duel à 2 joueurs, 1 partie de Le Petit Chaperon Rouge (mode coopératif) à 4 joueurs, 2 parties de Lanternes à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Potion Explosion à 4 joueurs, 1 partie de Tigre et Euphrate à 4 joueurs, 1 partie de Cardline Marvel à 5 joueurs, 1 partie de Pizza Time à 5 joueurs, 1 partie de Trajan à 4 joueurs, 2 parties de Pandémie à 3 joueurs, 1 partie de Pandémie Cthulhu à 4 joueurs et 1 partie d’Alchimistes à 4 joueurs.

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 08 février 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/575844065940238/

-Le mercredi 22 février 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/371063559917436/

-Le samedi 25 février 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1871348239776829/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Enregistrer

2 Comments

    1. C’est clair que c’était de la fièvre de fou, je pense pas qu’on battra le record un jour (en terme de fin de séance) lol. C’est bien ce qu’il me semblait qu’il ne connaissait pas, je n’étais plus sûr à 100%, je vais rectifier ça de suite en tout cas. Heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *