Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 24 septembre 2016 : Meeple Sittor

Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 24 septembre 2016 : Meeple Sittor

Samedi soir 24 septembre 2016, dès 17h00 a eu lieu la première fièvre ludique du samedi soir de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 26 joueurs présents, puisque Pascal, Valérie, Claire, Maxence, Louis, Mickaël, Dominique, Rémy, Fanny, Fabien, Lionel, Thomas, Pauline, Romain, Gaëtan, Séverine et Jérôme étaient de retour. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Sophie, Stéphanie, Arthur, Alix, Audric, Tanguy, Alix, ainsi que Tiphaine la fille de Gaëtan et Séverine.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir
Le Taluva de Valérie
Les jeux de Pascal
Ceux de Gaëtan et Séverine
Les jeux de Jérôme
Ceux de Claire et Mickaël
La big box de Rémy

Pour cette séance, j’avais d’ores et déjà installé deux jeux, puisque Pingo Pingo était dans la place, tout comme Ice Cool puisque Lionel voulait l’essayer.

Les tables du soir
Pingo Pingo était déjà en place, paré à tirer

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, même si j’ai zappé de les prendre en photo.

Les grignotes de cette fièvre ludique
Les grignotes de cette fièvre ludique

C’est Dominique qui est arrivé le premier un peu avant 17h, il a annoncé la couleur d’entrée de jeu, en signalant qu’il devrait repartir vers 20h30 (ou 20h je ne suis plus sûr à 100%). Peu de temps après lui sont arrivés Pascal et Valérie, ainsi que Lionel, Pauline, Romain et Thomas, quasiment dans la foulée.

Ce sont ces derniers qui ont commencé à jouer en premier, puisqu’ils avaient déjà prévu d’essayer Ice Cool et que je l’avais mis en place sur une des tables. Je leur ai donc expliqué les règles du jeu et ils se sont lancés dans la partie, lorsque je suis repassé les voir ensuite, je me suis aperçu que je n’avais pas dû être complètement clair sur certains points. En effet, ils n’ont pas gardé leurs points entre chaque manche par exemple, le point positif de cette façon de faire c’est que je connais ce qui s’est passé lors de chacune des 4 manches, puisqu’ils ont pris des notes assez détaillées.

Partis pour la glisse

C’est Lionel qui a été surveillant pour la première manche, il a marqué 6 points, Romain en a inscrit 5 et Pauline 4. Thomas a été le second surveillant et il s’est bien rattrapé puisqu’il a marqué 8 points (contre 0 au cours de la 1ère manche), alors que Romain n’en a gagnée que 2, quant à Lionel et Pauline, ils ont sauvé l’honneur de justesse avec 1 seul point chacun. Lors de la troisième manche, ils ont tous été assez performants, puisque Thomas a marqué 3 points, Lionel et Romain en ont mis 4 chacun et quant à Pauline la surveillante elle a marqué 7 points. Autant dire qu’avant la dernière manche, la partie était plutôt serrée puisque Thomas, Romain et Lionel avaient 11 points, tandis que Pauline les devançait de justesse avec 12 points.

Mais la dernière manche où Romain était surveillant a tout changé, puisqu’il n’a marqué qu’un seul point. Pauline  a récolté 2 points, Thomas en a pris 4 et Lionel 6. Si bien que c’est lui qui a remporté la partie avec 17 points, Thomas est deuxième avec ses 15 points, Pauline termine troisième avec 14 points et c’est Romain qui est dernier avec 12 points. Avec seulement 5 points d’écart entre le premier et le dernier, on peut quand même dire que la partie a été disputée. Sans compter que le jeu leur a visiblement bien plu, donc ça c’est toujours cool ^^

De leur côté, Dominique, Pascal et Valérie ont commencé la soirée en jouant à Kodama, de mémoire seul Pascal y avait déjà joué. Ce qui était parfait puisqu’il a pu leur expliquer comment y jouer, pendant que je m’occupais de la Lionel Family et de leur partie de Pingo Pingo (mais on y reviendra en temps voulu).

Les arbres commencent à se former

Du côté de nos 3 écologistes planteurs d’arbres, la partie avait été relativement rapide et ils s’en sont tous les 3 très bien sortis, même si leurs arbres avaient des allures différentes. C’est Dominique avec son arbre à lucioles qui a été le moins performant avec 91 points au final. Il est devancé de 17 points par Pascal et son arbre à nuages qui a marqué 108 points et c’est donc bien évidemment Valérie qui avait pris la tête, en inscrivant un fort joli 126 points, soit un écart de 35 points entre elle et Dominique (ou de 18 avec Pascal).

Pendant ce temps là, Lionel et ses enfants découvraient le jeu Pingo Pingo et partaient à l’aventure sur l’île en quête de fabuleux trésors. On peut les féliciter puisqu’aucun d’entre eux n’a péri lors de son périple sur l’île. Par contre, ils n’ont bien évidemment pas été aussi performants les uns que les autres. C’est Thomas qui a rapporté le moins de trésors dans sa besace puisqu’il n’en avait que 3, mais néanmoins il avait conservé toutes ses vies et ça c’est déjà pas mal du tout.

Pingo Pingo !!

Niveau trésors nous avons ensuite assisté à une égalité puisque Pauline et Lionel en avaient tous deux rapportés 6, néanmoins c’est Pauline qui s’empare de la seconde place sur le podium puisqu’il lui restait encore 4 vies, tandis que son père n’en avait plus que deux (il a donc eu chaud aux miches ^^).

Quoi qu’il en soit, c’est sans conteste Romain qui a été le plus rapide, le plus malin et le plus cupide puisqu’il s’est enfui avec pas moins de 15 butins, soit autant que ses 3 adversaires réunis !!! Mais ce n’est pas tout, non seulement il a été un aventurier très habile en parvenant à choper tout ça, mais en plus il n’a pas perdu de vie et termine avec ses 6 cœurs !! Chapeau bien bas à lui donc pour cette partie impeccable.

Chasse à l’ours

Le jeu leur avait tellement plu qu’ils se sont lancés dans une seconde partie dans la foulée de la première. Ce qui est amusant c’est que le classement a été quasiment le même. Il n’y a que Pauline qui a perdu une place dans la manœuvre et donc forcément Lionel en a gagné une.

En dernière place on retrouve donc Thomas qui n’a pas réussi à ramener le moindre trésor de son expédition et a failli périr puisqu’il ne lui restait qu’une seule vie. En troisième position Pauline n’a réussi à récupérer que 5 trésors, elle n’a néanmoins pas perdu une seule vie, tout comme Lionel qui termine lui aussi avec 6 vies. On peut d’ailleurs saluer sa constance puisqu’il a de nouveau ramassé 6 trésors pendant son aventure.

Le triomphe de la victoire (plutôt sobre ^^)

Romain a fait moins bien qu’à la partie précédente avec seulement 12 trésors rapportés et 4 vies restantes, mais c’était largement suffisant pour remporter la victoire, puisqu’il avait plus de trésors à lui tout seul que si on ajoutait ceux de ses adversaires (11 à eux trois). Donc une fois de plus, il a mis tout le monde d’accord et remporte haut la main le titre de meilleur explorateur !!

Pour la suite, ils ont tous les 4 changé d’ambiance puisqu’ils sont passés des pingouins aux canards avec une petite partie de Canardage, un jeu dans lequel on cherche à être le dernier joueur avec des canards encore en lice. Romain qui avait largement gagné les parties de Pingo Pingo précédente a été bien pris pour cible par ses petits camarades (ou alors c’était juste de la malchance, c’est vous qui voyez) puisqu’il a été éliminé en premier.

Le Canardage bat son plein

Lionel était le suivant sur la liste, si bien qu’il ne restait plus que Thomas et Pauline en lice pour la victoire. C’est cette dernière qui a réussi à s’imposer et à être la seule à conserver des canards, il lui en restait d’ailleurs 2 à l’issue de la partie, ce qui n’est pas dégueu comme score.

De leur côté, Pascal, Dominique et Valérie ont opté pour du coopératif en jouant au jeu Le Petit Chaperon Rouge. Comme il s’agissait du mode coop, leur but était de parvenir à atteindre la maison de leur mère-grand avant que le loup ne la dévore.

Il est relativement ardu de gagner face au loup, puisque ce dernier avance beaucoup plus régulièrement que le petit Chaperon Rouge et qu’en plus, il a moins de chemin à parcourir. Néanmoins, notre trio s’en est très bien sorti puisqu’ils sont parvenus à rejoindre la maisonnette de la grand-mère avant le loup.

nos 3 petits chaperons n’ont pas peur du grand méchant loup

Bon par contre pour y parvenir avant le loup, c’était très juste puisque ce dernier ne se trouvait qu’à une case de la demeure de la vieille femme, ils ont dû boulotter en chemin la galette et le pot de beurre. Autant dire que cette dernière était un peu déçue que sa petite-fille ne lui ait rien rapporté à manger… Mais bon, une victoire ça reste une victoire 😉

Pendant ces deux parties, nous avons été rejoints par deux nouvelles familles. Tout d’abord Gaëtan et Séverine qui venaient pour la première fois en compagnie de leur petite Tiphaine (déjà très joueuse ^^), mais également Stéphanie, Arthur, Alix et Audric qui étaient accompagnés de Sophie et venaient à leur première soirée jeux.

Le quintet c’est d’ailleurs directement lancé dans une partie de Blokus et là, je vous vois toutes et tous tiquer derrière votre écran puisque Blokus ne se joue qu’à 4. Vous avez raison, sauf que les frères jumeaux Alix et Audric ont fait équipe ensemble avec la couleur jaune. Ils affrontaient Arthur en bleu, Sophie en vert et Stéphanie en rouge.

Le Blokus pour bien démarrer la soirée

Le but du jeu est d’arriver à se débarrasser d’un maximum des pièces de sa couleur (qui rappellent un peu les formes du célèbre jeu Tetris), à la fin de la partie on compte tous les carrés qui composent les pièces que nous n’avons pas pu placer.

Le but est donc bien évidemment d’avoir le plus petit score possible puisque ça veut dire qu’on a réussi à placer plus de pièces que ses adversaires. C’est Sophie qui a été la plus efficace puisqu’il ne lui restait que 3 carrés à placer. Stéphanie aussi  s’est bien débrouillée puisqu’il ne lui restait que 9 carrés.

C’est un peu moins brillant pour ses enfants puisqu’Arthur qui était troisième avait encore 23 carrés à placer. Ce sont les jumeaux qui finissent derniers avec 40 carrés restants à placer. Ils se sont tout de même tous bien battus !!

De leur côté Gaëtan, Séverine et Tiphaine s’affrontaient dans une partie de Coco King, un jeu qu’ils possèdent chez eux et où visiblement Tiphaine bat parfois ses parents, en dépit de son jeune âge (2 ans et demi) !!

Coco King familial

Visiblement le fait de ne pas y jouer à domicile ne lui a pas réussi, puisqu’elle n’est pas parvenue à empiler les 6 pots qui donnent la victoire devant elle.  C’est Gaëtan qui a été le plus habile et qui s’est imposé dans cette partie de Coco King.

Pour la suite, ils ont joué à Hop Hop Hop Lapins (jeu qu’ils avaient apporté), un jeu dans lequel les joueurs lancent le dé et placent un lapin du terrier dans la sortie de couleur correspondante. Si un lapin s’y trouve déjà, ils le prennent, le gardent vers eux et en mettent un autre à la place.

Les lapins quittent le terrier

La partie s’achève une fois que tous les lapins ont quitté le terrier et à ce petit jeu là, c’est Séverine qui a été la plus forte, puisqu’elle remporte la victoire avec la moitié des lapins à elle seule. Tiphaine est seconde avec 35% des lapins et Gaëtan bon dernier avec 15%. Mais ce n’est guère surprenant puisqu’en règle générale il n’a pas trop de chance dans les jeux de dés.

Après leur partie de Blokus, Stéphanie, Sophie, Arthur, Alix et Audric ont découvert le jeu Pingo Pingo. A l’instar de Lionel, Pauline, Romain et Thomas plus tôt dans la soirée, ils sont partis à la découverte de cette île pleine de richesses, mais où de multiples dangers guettent les explorateurs imprudents…

Les 5 explorateurs parés à en découdre

Une fois encore, on peut noter qu’ils ont toutes et tous réussis à survivre et déjà rien que ça c’est plutôt pas mal du tout. Personne n’a égalé les richesses rapportées par Romain au cours de ses parties. En effet, ici c’est Alix qui a été le meilleur explorateur puisqu’il a terminé avec 6 trésors en poche, à contrario c’est aussi le joueur (ex-aequo) avec le moins de vies restantes, puisqu’il n’en avait plus que 2 à la fin de la partie.

Audric quant à lui est le seul à être parvenu à ne pas perdre de vies pendant l’exploration, il a également rapporté 4 trésors, prenant ainsi la seconde place devant Sophie et Arthur qui avaient tous deux 3 trésors en poche, néanmoins Sophie n’avais perdu qu’une vie alors qu’Arthur n’en avait plus que 2.

Sophie en mode Matrix pour ne pas se faire tirer dessus ^^

Contre performance totale pour Stéphanie puisqu’elle n’a pu prendre que 2 trésors au cours de l’expédition, mais elle n’a perdu qu’une seule vie et ça c’est déjà bien. Surtout que de mémoire, elle s’était beaucoup dépensée puisqu’elle était souvent tombée sur l’épreuve des ponts suspendus.

Pendant ce temps-là, nous avions été rejoints par Jérôme, tandis que Séverine et Tiphaine étaient rentrées laissant Gaëtan seul. Il a donc proposé à Jérôme de lui faire découvrir Mr. Jack un jeu pour 2 joueurs qui a fêté ses 10 ans cette année et est ressorti dans une nouvelle édition encore plus stylée. Dans ce jeu un joueur incarne un enquêteur et l’autre Jack l’éventreur qui doit parvenir à s’enfuir et échapper à la police.

Pour cela les joueurs vont à tour de rôle déplacer certains des personnages présents sur le plateau (les suspects qui peuvent être Jack l’éventreur) afin d’essayer de brouiller les pistes ou de démasquer le coupable. Certaines zones du plateau vont être éclairées par des réverbères, ce qui va modifier les possibilités d’action.

En mode Mr. Jack

C’était Gaëtan qui était l’enquêteur et il est visiblement parvenu à démasquer Jérôme sans trop de problèmes, probablement parce que ce dernier ne connaissait pas le jeu contrairement à Gaëtan. Résultat des courses, je crois que Jérôme n’avait pas été plus emballé que ça par sa partie.

Après Le Petit Chaperon Rouge, Pascal, Valérie et Dominique ont opté pour une partie de Dragon Run, le jeu de stop ou encore à base de dragon en colère et de trésors à piller. Valérie était le guerrier nain de l’expédition, Pascal l’éclaireur elfe et Dominique le voleur.

Tout voleur qu’il était, ça n’a pas empêché Dominique d’être le premier à périr dans l’antre du dragon. Il a d’ailleurs été suivi de près par Valérie le guerrier nain. Seul Pascal a réussi à sortir vivant de l’antre du dragon, en plus il a fait un score plutôt sympathique puisqu’il est reparti avec 17 trésors dans sa besace. En revanche ce qui est moche, c’est que juste avant de sortir, il a perdu la moitié de ses trésors et aurait donc pu finir la partie avec 34 points de trésor chapardés.

Les 3 voleurs de dragon

Bon ça reste plutôt cool quand même comme score, surtout qu’il est le seul à avoir survécu et ça ce n’est pas rien tout de même, puisque ses compagnons d’infortune se sont fait rôtir sans pitié par le dragon.

C’est à peu près dans ces eaux-là que nous avons été rejoints par Claire, Louis, Maxence et Mickaël. Les tables ont donc un petit peu changé puisque Valérie a rejoint Jérôme et Gaëtan, tandis que Pascal a accueilli Maxime et Mickaël à sa table, tandis que j’ai joué pour la première fois de la soirée en compagnie de Claire et Louis.

Le premier trio composé de Valérie, Jérôme et Gaëtan s’est lancé dans un Caylus, je ne pourrai pas vous en dire grand-chose, hormis le fait qu’il s’agit de bâtir le château situé dans le petit bourg de Caylus. De mémoire je crois également que pour une première fois Jérôme et Valérie s’en sont plutôt bien sortis et que la partie a duré assez longtemps puisque c’est un gros jeu.

En plein Caylus

Au final et sans surprise, c’est Gaëtan qui a gagné puisqu’il s’agissait d’un jeu qu’il a apporté (or visiblement c’est un jeu où il n’y a quasiment pas de hasard et donc forcément quand on le connaît on s’en tire beaucoup mieux) et qu’il le maîtrise bien plus que ses adversaires. Ces derniers n’ont néanmoins pas à rougir de leur performance puisque Valérie qui finit troisième a quand même marqué 85 points (55 points de moins que Gaëtan), tandis que Jérôme n’est qu’à 20 points de la victoire puisqu’il a inscrit 120 points, ce qui ne semble pas être un énorme écart par rapport aux 140 points de Gaëtan.

Pour ce qui est du deuxième trio, qui dit Maxence dit Zombie Dice forcément !! Il a donc affronté Pascal et Mickaël dans une compétition de mangeage de cerveaux. En revanche je suis désolé parce que je n’ai aucun score pour cette partie, je ne sais même pas s’ils en ont joué plusieurs où juste une. Heureusement d’ailleurs que j’avais pris une photo sinon ça serait passé à l’as ^^’

Le Zombie Dice au score mystère

Pour ce qui est du dernier trio, j’ai affronté Claire et Louis dans une partie de Ice Cool, qu’ils découvraient pour la première fois. Néanmoins on peut noter que ce n’est pas parce que j’ai déjà joué à un jeu ou que je le connais que je gagne pour autant. En effet je me suis pris une bonne branlée par les deux noob du jeu, que l’on va donc forcément imputer à la chance insolente du débutant lol (rien à voir avec ma grosdoigtitude et ma maladresse, bien évidemment).

Les 3 pingouins

Mon manchot vert et moi-même finissons donc avec le mirifique score de 5 points -_-‘ soit 7 points de retard sur Louis en bleu et ses 12 points. C’est Claire qui a été la meilleure du haut de ses 18 points, sans oublier son coup d’éclat où elle m’a rentré dedans, ce qui a propulsé mon pingouin sur Louis qui était le surveillant actuel (un beau coup de sale léopard ça !!).

Cachés dans un coin

Lionel et ses enfants qui étaient partis manger sont revenus et ont enchaîné les parties, dont je n’ai quasiment aucune trace photographique (c’est pas bien de ma part ^^’), donc heureusement qu’ils tiennent toujours parfaitement à jour les fiches de score (ça c’est très bien en revanche !!).

Ils ont donc repris les hostilités ludiques avec une partie de Mange-moi si tu peux auquel Thomas voulait jouer mais où Romain a fait l’impasse. C’est Pauline qui a été la plus forte et qui a remporté la partie avec les 10 points nécessaires pour la victoire.

Les contes n’otn qu’à bien se tenir avec Mange-moi si tu peux

Elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires Lionel et Thomas puisqu’ils finissent tous les deux avec 3 points seulement.

Pour la suite Romain a joué avec eux à Zombie Dice dont ils ont enchaîné deux parties. Ces dernières ont d’ailleurs été relativement courtes puisqu’en 3 et 2 tours elles étaient pliées, autant dire qu’ils ont été performants ^^

Lors de la première partie Thomas et Lionel ont annoncé la couleur en faisant 7 cerveaux chacun, Pauline n’était pas en reste avec ses 5 cerveaux, contrairement à Romain qui a fait un beau 0. Il s’est rattrapé lors du deuxième tour en mangeant 5 cerveaux soit le meilleur score de la manche puisque Pauline en a mangé 4, Lionel 3 et Thomas 2 (belle suite !!). Seuls Thomas et Lionel sont parvenus à manger des cerveaux lors de la 3ème manche, respectivement 5 et 4, les mettant ainsi à égalité avec 14 cerveaux mangés chacun.

C’est parti pour Zombie Dice

La deuxième partie a été encore plus expéditive puisque Lionel a démarré avec un tour à 11 cerveaux !!! Le fort joli 8 cerveaux de Romain paraissait bien maigre en comparaison, alors que dire du 2 cerveaux de Thomas et du 0 de Pauline. Cette dernière n’a d’ailleurs pas fait mieux lors de la seconde et ultime manche de cette 2ème partie puisqu’elle a de nouveau mangé 0 cerveau.

Thomas quant à lui en a mangé 5 lui donnant un score final de 7 cerveaux, pas assez pour égaliser les 7 cerveaux mangés par Romain qui termine avec un très joli 15 cerveaux (ce score lui aurait conféré la victoire dans la partie précédente). Sauf que Lionel a fini d’enfoncer le clou pour la partie, puisqu’il a boulotté 6 cerveaux lors de la dernière manche, ce qui lui permet de prendre la tête avec un fort joli 17 cerveaux !!

La victoire modeste ^^

Ils ont ensuite embrayé sur une partie de Targets, ce petit jeu d’habileté avec des dés où l’on tente de les pichenetter jusqu’aux cibles situées au centre de l’espace de jeu. Au vu des scores en fin de partie, je pense qu’ils n’ont pas réussi à capturer beaucoup de cibles et qu’ils ont donc souvent dû finir avec leurs dés hors des cibles en fin de manche.

En effet, Lionel qui a remporté la partie, n’a eu que 2 cibles au total. Thomas qui est deuxième n’en a eu qu’une seule. Thomas et Pauline n’ont pour leur part pas réussi à en capturer une seule et terminent donc derniers ex-aequo.

Parés à viser

En parallèle de mes explications des règles de Targets, nous nous étions lancés dans une partie au long cours de Fortunes de mer avec Louis et Mickaël, un jeu de pirates dont les parties durent plusieurs heures mais que j’avais vraiment beaucoup apprécié (on y reviendra en temps voulu ^^). A noter que Fabien était arrivé dans ces eaux-là, mais qu’il est finalement reparti peu de temps après, faute d’avoir pu trouver une table où jouer.

Non loin de là, après la partie d’Ice Cool, Claire a rejoint Pascal, ainsi que Fanny et Rémy qui venaient d’arriver pour jouer à Karnag. Comme vous vous en doutez bien, puisque j’avais une grosse partie sur le feu, je n’ai plus trop suivi grand-chose à ce qui s’est passé autour, si bien que je ne sais pas trop de quoi il retourne dans le jeu.

Les 4 druides

Je sais juste que de mémoire la partie avait duré assez longtemps et j’ai lu que dans le jeu on incarne des druides qui tentent d’empêcher des monstres d’envahir notre monde. Visiblement il y a aussi des menhirs dans l’histoire et je ne pourrai pas vous en dire plus que ça, j’en ai bien peur ^^’

Bon fort heureusement j’ai quand même le score final de la partie et ça a été plutôt serré au niveau du podium, côté points de victoire. En revanche Fanny est plutôt à la traîne, puisqu’elle n’a inscrit que 29 points (bon après c’est peut être déjà vachement bien, je ne sais pas ^^’) soit 30 de moins que le premier. C’est Claire qui termine en 3ème position avec 54 points, ce qui n’est pas très loin des 57 points de Rémy, ni des 59 points de Pascal qui a remporté la partie.

Alix (un autre que le précédent) et Tanguy sont venus après avoir croisé Lionel et ses enfants, ils se sont lancés dans une partie de Pingo Pingo en compagnie de Romain et Thomas, pendant que Lionel et Pauline s’affrontaient au Compact Bowling.

Pingo Pingo style

Du côté de Pingo Pingo, c’est une fois de plus Romain qui a remporté la partie puisqu’il avait 11 trésors en poche à l’issue de l’exploration. Tanguy avait réussi à s’emparer de 7 trésors et Thomas en a eu 5. En revanche Alix a fait chou blanc puisqu’il est rentré sans le moindre trésor dans sa besace.

Côté Compact Bowling c’est Lionel qui s’est imposé face à Pauline sur le score de 46 à 37, ce qui n’est pas un écart énorme au final. Je n’ai pas le score final (peut être que la partie ne s’était pas terminée) mais visiblement dans la foulée Pauline et Maxence s’étaient affrontés à Compact Bowling.

Lionel en mode bowling
Face à Pauline

Stéphanie, Alix, Audric et Arthur sont revenus après être rentrés chez eux pour manger. Pauline leur a expliqué les règles du jeu Canardage où Stéphanie, Alix, Audric et Thomas se sont affrontés. Le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes n’ont pas le respect de leurs aînés, puisqu’ils se sont montrés sans pitié et ont éliminé Stéphanie (rose) en première !! En dépit du fait qu’il connaissait déjà le jeu, c’est Thomas (vert) qui a été éliminé ensuite, ne laissant plus qu’Alix (bleu) et Audric (jaune) en lice. Un canardage fratricide eut donc lieu et c’est finalement Audric qui s’est imposé et a été le seul à parvenir à conserver des canards dans la mare.

Et un Canardage

Sur la table d’à côté, Maxence et Arthur se sont affrontés sur Compact Bowling et ils ont réussi à faire un match nul puisqu’ils ont terminé la partie avec 44 points chacun !! Pas très loin du record de la soirée de Lionel avec ses 46 points, donc chapeau bas à tous les deux.

Match de bowling

De leur côté, Romain, Alix et Tanguy ont ensuite joué à Imagine, le jeu où à l’aide de cartes transparentes que l’on agence à notre guise, on essaye de faire deviner des choses aux autres. Ils ont visiblement joué 11 manches au total et visiblement il n’y en a eu aucune ou personne n’a rien trouvé.

Imagine en cours
L’imagination est toujours utile

C’est Tanguy qui a le mieux tiré son épingle du jeu puisqu’il termine avec un très joli 9 points, il était talonné de très très près par Alix puisqu’il a terminé avec 8 points. Romain quant à lui est un peu plus à la traîne puisqu’il finit avec 6 points, ce qui est néanmoins honorable ^^

Après leur partie d’Imagine, le trio a été rejoint par Thomas et ils ont joué tous les 4 à Crôa, le jeu où il faut être le seul à garder sa reine grenouille dans la mare et donc éliminer celles de ses adversaires. C’est Alix qui a été éliminé en premier avec ses grenouilles rouges, son frère Tanguy qui jouait les grenouilles roses a été éliminé à sa suite. La finale se jouait donc entre les deux frères qui connaissaient déjà le jeu.

Dans la mare

Thomas avec ses grenouilles bleues face à Romain et ses grenouilles vertes, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est Thomas le plus jeune des brother qui l’a emporté, donc bravo à lui !!!

Je n’en ai pas de photos, mais je sais néanmoins grâce à Lionel et sa prise de notes qu’ils se sont tous les 3 affrontés à Zombie Dice, à peu près dans ces eaux là (aux alentours de 22h), la partie s’est terminée au bout de 4 rounds de lancer de dés.

Comme souvent, Maxence est parti sur les chapeaux de roue en boulottant 7 cerveaux d’un coup, Lionel n’était pas en reste non plus avec 3 cerveaux, par contre c’était la cata pour Arthur puisqu’il a débuté avec un beau zéro. Il s’est rattrapé en signant le meilleur lancer de la deuxième manche, avec 5 cerveaux, suffisant pour battre Lionel qui a fait un zéro. Mais pas assez pour recoller Maxence qui avec son petit 2 a réussi  conserver son avance.

La troisième salve de lancers n’a pas été folichonne puisque seul Lionel a réussi à manger un cerveau, il était tout de même dernier à ce moment là avec 4 cerveaux, Arthur le devançait d’une courte tête avec 5 cerveaux et Maxence jouait la gagne avec son 9.

Il ne s’est d’ailleurs pas seulement contenté de tenter de gagner, puisqu’il a battu ses adversaires en chopant 4 cerveaux, soit pile poil le nécessaire pour l’emporter avec 13 points. Ses adversaires ont alors tout tenté pour le doubler, mais ont seulement réussi à faire zéro tous les deux.

Résultat des courses, le classement demeure inchangé et c’est Lionel qui est dernier avec seulement 4 cerveaux, Arthur n’en a qu’un de plus avec son 5 et Maxence les lamine du haut de ses 13 cerveaux mangés. Bref, encore une victoire de Canard !!

Non loin de là, un léger changement de joueurs a eu lieu, puisque cette fois-ci Pauline ne s’est pas contentée d’expliquer les règles, mais elle a également joué face à Stéphanie, Alix et Audric, à Targets.

Pichenette power !!

Le jeu à base de dés qu’on pichenette sur les cibles placées au centre de la table et/ou sur celles de nos adversaires afin de les chiper. Autant dire que c’est un jeu qui requiert un poil d’habileté pour parvenir à capturer les cibles. Pauline jouait avec les dés bleus, Stéphanie était les rouges/marrons, Audric avait les blancs et Alix les noirs.

Ce dernier n’a pas brillé puisqu’il termine avec aucune cible dans sa besace, je ne sais pas trop comment ça était possible, néanmoins on m’a noté que son frère l’a battu d’un chouïa puisqu’il a un score de 0.5. En tout cas ce sont les filles qui ont été les plus habiles, puisque c’est Pauline qui termine seconde avec 1 cible remportée. Stéphanie a quant à elle réussi à capturer 3 cibles, bravo à elle !!!

Pour la suite, Maxence a pris la place de Pauline et il a joué à Coco King en compagnie de Stéphanie, Alix et Audric. La partie s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, Maxence prenant un malin plaisir à utiliser la carte destinée à permettre de déconcentrer ses adversaires au moment de leur lancer.

Allez les singes

Néanmoins ça n’a pas suffit puisque c’est Alix qui a été le plus adroit en réussissant à former sa pyramide de 6 gobelets, avant les autres joueurs. Un grand bravo à lui pour cet exploit, pas toujours évident surtout quand on est nombreux à jouer ^^

Le triomphe sobre ^^

Après leur partie de Crôa à 4, Arthur a remplacé Thomas et il a affronté Alix, Tanguy et Romain sur le jeu Targets. Au niveau des couleurs, c’est Romain qui était en bleu, Alix qui jouait les rouges, Arthur était en blanc et Tanguy avait les noirs.

Le retour des cibles

Au niveau du score final, ils ont été un peu plus performants que leurs camarades qui y avaient joué précédemment. Bon en dernière place, on retrouve quand même un zéro pointé et c’est Arthur qui en a écopé. Romain a tout de même réussi à capturer une cible, histoire de sauver l’honneur.

Tanguy a doublé ce score puisqu’il terminé avec 2 points en deuxième position. C’est donc bien évidemment Alix qui a été le grand vainqueur de la partie et lui aussi a doublé le score de son adversaire le plus proche, puisqu’il a fini la partie en ayant réussi à choper 4 cibles, signant ainsi le meilleur score de la soirée sur ce jeu. Chapeau à lui !!

Pour vous donner un ordre d’idée de la longueur des autres parties en cours, c’est à peu près à ce moment là que celle de Caylus s’était terminée (Karnag et Fortunes de mer avaient toujours lieu par contre). Le trio composé de Gaëtan, Jérôme et Valérie a changé de registre puisqu’ils ont opté pour Ugo ensuite.

Un jeu de plis bien plus light (mais fourbasse à souhait) qui se joue en 4 manches et dont le but est de parvenir à avoir le plus de points en fin de partie. Ils ont réussi à ce qu’au moins un joueur, lors de chaque manche termine avec un score négatif.

Jeu de pliutes avec Ugo

Gaëtan est d’ailleurs très mal parti d’entrée de jeu, puisqu’il a eu -4 points alors que ses adversaires étaient à 23 pour Valérie et 24 pour Jérôme, donc avoir 28 points de retard sur le premier après une manche, es mocho. Il s’est quand même bien rattrapé sur la suite puisqu’au final, il ne termine pas dernier.

Bon, il ne termine pas premier non plus, puisqu’il est deuxième avec un score total de 19, sachant qu’il y a deux manches où il a perdu un total de 7 points. C’est Jérôme qui a terminé bon dernier, en dépit de son excellent départ, il a été dans le négatif tout le reste de la partie, y laissant finalement 20 points. Résultat des courses, il n’a qu’un petit 4 en fin de partie.

Valérie a été la plus efficace puisqu’elle a souvent marqué des belles sommes avec son 23, suivi d’un 14 et puis d’un 11 lors de la dernière manche. Bon par contre, elle a également fait un excellent score, au niveau de la loose lors de la troisième manche, puisqu’elle a signé la plus belle perte de points avec un beau gros -21 !!!

Cela n’a néanmoins pas été suffisant pour qu’elle ne remporte pas la victoire puisqu’elle termine avec un joli 27 points, soit 23 de plus que le dernier. Si on ne tenait pas compte des points négatifs, le classement demeurerait tout de même inchangé avec Valérie en tête du haut de ses 48 points, Gaëtan en second avec 26 et Jérôme toujours dernier mais avec 24 points cette fois-ci.

Autant dire que les manches qui se terminent dans le négatif peuvent vraiment faire mal au compteur et parfois bien chambouler la physionomie d’une partie (bon là bien évidemment, ça n’était pas le cas). Après ce jeu plutôt « léger », ils sont retournés du côté des jeux un peu plus « velus » puisqu’ils ont opté pour un Five Tribes (on y reviendra en temps et en heure ^^). C’est à peu près à ce moment là, que les parties de Karnag et Fortunes de mer se sont terminées.

Tiens d’ailleurs, parlons en justement de Fortunes de mer, ce beau gros jeu de pirates, vraiment très riche et sympathique à jouer, dans lequel Louis, Mickaël et moi nous sommes affrontés. Je vous dois d’ailleurs des excuses (les plus plates parmi toutes celles que je possède) car je n’ai pas souvenir d’avoir noté le résultat de la partie (soit ça, soit sinon je l’ai perdu (ce qui n’est pas forcément mieux à dire vrai ^^’)).

De surcroît, je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup sur le jeu, puisqu’à la base je n’avais pas forcément prévu d’avoir plus de 4 mois de retard dans la publication de ce compte-rendu, donc si je l’avais fait en temps et en heure, le souvenir de la partie aurait été suffisamment frais pour que je puisse vous en parler en détail ^^’

Ils ont volé notre recette, Pirates !!!

De mémoire je crois que c’est Mickaël qui avait gagné (ou qui était en tête quand on a stoppé la partie, je ne me rappelle plus si on était allé jusqu’au bout ou si c’était juste un avant goût) et je crois que je ne m’étais pas trop mal défendu, même si j’avais été lessivé rapidement, mais que je suis revenu avec un nouveau capitaine pour la suite.

Dans le jeu, on va pouvoir être un sympathique marchand, faisant du commerce avec les nations présentes dans les Caraïbes (Pays-Bas, Angleterre, France et Espagne de mémoire, mais j’en oublie peut être) ou devenir un pirate. Pour ma part, je ne me suis pas posé de questions et j’ai foncé tête baissée dans cette dernière voie.

Bien évidemment, si on devient pirate, on va être recherché par toutes ou partie des nations présentes dans le coin et forcément lorsque des navires patrouillent dans les parages, ils s’en prennent à nous déclenchant des batailles navales épiques, dont l’issue pourra être sympathique ou non. On va par exemple pouvoir voler un bateau plus sympa et/ou sa cargaison, ce genre de choses. Je me souviens que j’avais presque réussi à récupérer un Manowar, qui était pas loin d’être le plus puissant des bateaux disponibles dans le jeu.

Le plateau en cours de jeu

Quoi qu’il en soit, même si je ne peux pas vous communiquer le score final, je peux quand même vous dire que j’avais vraiment adoré découvrir ce jeu, en dépit des assez longues explications de règles (il y a plein d’éléments et de choses à savoir, mais finalement en jeu ce n’est pas si compliqué que ça) et de la partie qui a duré plusieurs heures.

C’est vraiment très immersif comme jeu et on n’a aucun souci à s’imaginer en train de voguer dans les Caraïbes. En plus le matos est d’excellente facture et fort joliment illustré, bref un vrai régal à jouer, même si visiblement la seule configuration viable est d’y jouer à 3 (trop long à 4 et variante à 2 joueurs moins savoureuse visiblement) ce qui n’est pas toujours évident.

Mes partenaires d’Imagine

Après la partie de Karnag, Claire n’avait pas envie de jouer à Alhambra, elle a donc laissé Rémy, Fanny et Pascal y jouer à 3, tandis qu’elle est venue avec Mickaël, Louis, Maxence et moi pour que l’on joue à Imagine tous les 5. N’ayant pas noté le score final de la partie, je ne sais donc plus du tout qui a gagné, mais si je ne dis pas de bêtises, c’était la première fois qu’ils y jouaient et ils avaient plutôt bien apprécié.

Ambiance orientale avec l’Alhambra

Du côté de l’Alhambra je n’aurais pas forcément beaucoup plus d’infos à vous communiquer sur le jeu, même si là, grâce à eux j’ai quand même le score final (ils m’avaient appelé pour que je le note). Ils étaient tous architectes et se trouvaient à Grenade afin de participer à la construction du palais du sultan, en érigeant à l’aide de tuiles des tours, pavillons et autres arcades, afin d’engranger un maximum de points lors des décomptes.

Je sais que Rémy possédait la Big Box qui regroupe le jeu de base et 5 extensions, mais je ne sais par contre pas s’il y avait certaines des extensions qui étaient présentes ou non. Quoi qu’il en soit, c’est Rémy qui jouait les blancs qui s’est imposé avec 141 points. Pascal en vert n’était pas si loin derrière du haut de ses 134 points. En revanche, c’était un peu moins glorieux pour Fanny et les orange puisqu’elle a marqué 78 points, soit 63 de moins que son frangin.

A la table d’à côté, Valérie, Gaëtan et Jérôme jouaient à Five Tribes, je n’ai bien évidemment pas du tout suivi leur partie, mais j’ai néanmoins les résultats de la partie puisqu’ils les ont notés. Gaëtan qui a remporté la partie, n’est pas passé loin du record actuel de Five Tribes chez les Avenjoueurs, détenu par Rémy avec 181 points. Gaëtan en a marqué 178, soit seulement 3 de moins que le record.

Ici aussi c’est oriental ^^

Il devance Jérôme avec 68 points de plus que lui, puisqu’il en a marqué 110 au cours de la partie. Valérie n’était pas si loin derrière lui puisqu’elle n’avait que 11 points de retard, ce qui est moche c’est qu’il ne lui manquait qu’un seul point pour atteindre la barre des 100 et termine avec un score de 99 points.

Dans la foulée, Jérôme leur a fait découvrir le jeu Célestia (vous le connaissez déjà si vous avez lu les comptes-rendus précédents, puisque je ne les ai pas faits dans l’ordre ^^’), un jeu de stop ou encore dans lequel ils incarnent des explorateurs voyageant d’îles en îles à l’aide d’un aéronef. La partie s’arrête lorsqu’au début d’un nouveau voyage, un des joueurs a récolté pour au moins 50 points de trésor.

Célestia pour finir la soirée

Là encore, c’est Gaëtan qui a remporté la partie puisqu’il a eu pour 53 points de trésor. En revanche la suite du classement est différente de celle de Five Tribes, puisque c’est Valérie qui a fini deuxième grâce à ses 45 points.Elle en avait 10 d’avance sur Jérôme qui termine la partie sur un score de 35 (les chiffres inversés de Gaëtan ^^).

C’est donc suite à cette partie finale de Célestia et après grosso modo de 4 heures à 9 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 02h00.

Au total ce soir nous avons joué 37 parties dont 2 parties d’Ice Cool à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Kodama à 3 joueurs, 4 parties de Pingo Pingo à 4 et 5 joueurs, 2 parties de Canardage à 4 joueurs, 1 partie de Le Petit Chaperon Rouge à 3 joueurs, 1 partie de Blokus à 5 joueurs, 2 parties de Coco King à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Hop Hop Hop Lapins à 3 joueurs, 1 partie de Mr. Jack à 2 joueurs, 1 partie de Dragon Run à 3 joueurs, 1 partie de Caylus à 3 joueurs, 4 parties de Zombie Dice à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Mange-moi si tu peux à 4 joueurs, 3 parties de Targets à 4 joueurs, 1 partie de Fortunes de mer à 3 joueurs, 1 partie de Karnag à 3 joueurs, 3 parties de Compact Bowling à 2 joueurs, 2 parties d’Imagine à 3 et 5 joueurs, 1 partie de Crôa à 4 joueurs, 1 partie d’Ugo à 3 joueurs, 1 partie de Five Tribes à 3 joueurs, 1 partie d‘Alhambra à 3 joueurs et 1 partie de Célestia à 3 joueurs

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1667804926794689

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 08 février 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/575844065940238/

-Le mercredi 22 février 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/371063559917436/

-Le samedi 25 février 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1871348239776829/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *