Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 19 novembre 2016 : Meeplepool

Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 19 novembre 2016 : Meeplepool

Samedi soir 19 novembre 2016, dès 17h00 a eu lieu la troisième fièvre ludique du samedi soir de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 23 joueurs présents, puisque Hervé, Jérôme, Sophie, Stéphanie, Arthur, Alix, Audric, Lionel, Romain, Thomas, Pauline, Séverine, Gaëtan, Tiphaine, Mickaël, Claire, Virginie, Maxence, Louis, Marine, Damien et Gilbert étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement (comme d’hab hein ^^’), je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux de la soirée
Ceux d’Hervé
La sélection de Claire et Mickaël

Pour cette séance, je n’avais installé aucun jeu sur les tables, afin de laisser les joueurs libres de choisir ce à quoi ils avaient envie de jouer. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les tables pour la soirée

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, telles que les crêpes de Virginie, les cookies de Marina, les palmiers de Claire, ainsi que les cakes et les petits gâteaux.

Les victuailles de la soirée
Certaines des réalisations culinaires de la soirée

C’est Hervé qui est arrivé en premier aux alentours de 17h19, mais il n’a néanmoins pas été le premier à jouer puisque les premières parties ont été disputées par les groupes d’arrivants suivants : Audric, Alix, Arthur, Stéphanie et Sophie, ainsi que Lionel, Pauline, Romain et Thomas.

J’ai donc commencé par expliquer les règles de Kingdomino à Alix, Audric et Arthur qui se sont affrontés. Arthur a construit le royaume jaune, Audric était en vert et Alix avait le roi bleu. Je suis resté près d’eux tout le long de la partie, afin de vérifier qu’il n’y avait pas d’erreurs de règles, mais surtout pour pouvoir procéder au décompte final (étape plus rébarbative à leurs yeux).

La découverte de Kingdomino

Il y a au final 19 points d’écart entre le premier et le troisième, l’avantage de jouer à 3 c’est qu’ils sont tous sur le podium ^^ C’est Arthur qui s’est imposé avec un score de 40 points en faveur du royaume jaune (ta couleur a gagné Claire xD). Il est talonné de près par les bleus d’Alix puisqu’il n’a que 3 points de retard et donc un score final de 37. Audric est un peu plus à la traîne puisque les verts ont rapporté 21 points (mais de mémoire sa couleur préférée est le jaune, donc ça jouait ptet dans sa défaite ^^).

Pendant que le trio faisait du Kingdomino, Sophie et Stéphanie se sont affrontées à Blokus, elles s’étaient lancées dans le jeu directement (y ayant déjà joué précédemment), sauf que j’ai bien fait d’aller voir ce qui se tramait là-bas puisqu’il y avait eu une petite irrégularité de placement (une pièce non connectée aux autres) en début de partie.

Tout est rentré dans l’ordre et elles ont fini la partie tranquillement, avec un peu de public sur la fin. Comme elles étaient 2 à jouer, elles avaient chacune deux couleurs et les jouaient en alternance chacune leur tour. C’est Sophie qui avait les pièces bleues et jaunes qui s’est imposée puisqu’il ne lui restait que 22 carrés à placer dans ses deux couleurs.

Duel de Blokus

Stéphanie avec ses rouges et verts n’a tout de même pas démérité puisqu’elle n’avait que 5 carrés de plus à placer par rapport à sa rivale. Elle termine donc sur un score de 27 en comptant ses deux couleurs. Pour la suite de leurs aventures ludiques, elles avaient opté pour La glace et le ciel.

Il s’agit d’un jeu de pose de cartes coopératif dans lequel on essaye de polluer le moins possible la planète à travers 3 générations. Pour y parvenir on a des cartes objectifs, que seuls nos partenaires voient, il faut donc parvenir à les réaliser grâce aux indications qu’ils nous donnent.

C’est un jeu que pour ma part j’aime énormément, mais malheureusement, elles n’y ont pas joué et se sont contentées de le mettre en place. Comme j’étais occupé je ne sais où à ce moment là, elles avaient commencé à lire les règles et ont finalement abandonné, dommage… d’autant que je me serai fait un plaisir de les leur expliquer dès que possible ^^

Dans le fond de la salle, Lionel, Thomas, Romain et Pauline ont entamé les hostilités ludiques avec une petite partie de Zombie Dice, qu’ils maîtrisent bien. Néanmoins ça n’a pas été supra brillant comme partie, puisqu’il leur a fallu 5 tours de lancers de dés pour la terminer.

Zombie Dice en préparation

Soit un total de 20 séries de lancers, dont 11 étaient des zéros pointés !! Romain et Pauline par exemple n’ont réussi à manger des cerveaux que lors de leur premier lancer de dés, avec respectivement 4 et 2. C’est donc leur score final ce qui fait que Pauline a été la dernière et Romain l’avant dernier.

C’est un peu moins pire pour Lionel puisqu’il finit avec 5 cerveaux au total, il en mangé 2 lors de son premier lancer et 3 pendant le 3ème. Seul Thomas a été constant et a toujours réussi à manger au moins 1 cerveau pendant les 5 manches. Il a même fait un joli 6 lors de sa deuxième série de lancers. Il totalise donc 14 cerveaux et remporte la partie plutôt haut la main.

La partie mystère

Je n’ai pas le score final mais j’ai néanmoins une photo d’Alix, Audric et Maxence jouant à Zombie Dice tous les 3. Je ne sais pas s’ils sont allés jusqu’au bout de l’affrontement ou s’ils ont juste joué avec les dés pour le fun, mais je comptabilise ça comme une partie quand même (es mocho de gonfler les stats lol).

Lionel et Romain se sont ensuite lancés dans un duel d’habileté père/fils, puisqu’ils ont joué une partie de Targets. Un jeu d’ambiance qui demande de la précision et du doigté dans la mesure où il faut parvenir à pichenetter ses dés sur les cibles présentes au centre de la table. Leur duel a duré à peu près un quart d’heure.

En mode Targets

C’est Lionel qui avait les dés bleus qui a finalement réussi à s’imposer devant Romain et ses dés noirs. La partie a tout de même été très serrée puisqu’il n’y a qu’une seule capture de cible d’écart entre les deux au final. C’est donc sur le score de 3 à 2 que Lionel s’est imposé.

Pendant ce temps, Mickaël, Virginie, Louis et Alain se sont essayés à Boss Monster, le jeu de cartes dans lequel on incarne un boss de fin de donjon. On construit d’ailleurs ce dernier en posant des cartes dedans, afin de faire en sorte que les héros qui s’y aventureront connaissent un sort funeste.

Nos 4 Boss de fin de donjon

Au niveau des monstres en présence, Louis n’était autre que Robobo, Virginie incarnait Cerebellus, Mickaël avait opté pour Le Roi Coassant et enfin Alain avait La Gorgone. Il a d’ailleurs fini dernier, ex-aequo au niveau du nombre d’âmes de héros  capturées, puisqu’il en avait 4, tout comme Virginie. Néanmoins, cette dernière s’empare de la troisième place puisqu’elle avait subi moins de blessures qu’Alain. En effet, elle n’a jamais été touchée tandis qu’Alain l’a été 3 fois.

Louis rafle donc la seconde place grâce aux 5 âmes qu’il avait collectées, en ne prenant que 2 blessures au cours de la partie. C’est Mickaël qui a remporté la partie, en atteignant les 10 âmes nécessaires à la victoire. Il a également été le plus blessé dans la manœuvre puisqu’il a lui aussi, tout comme Alain, subi 3 dégâts (à 5 on perd la partie) pendant le jeu.

Je n’ai pas le score final, néanmoins il semblerait que Tiphaine, Séverine et Gaëtan aient commencé la soirée en jouant à Hop Hop Hop Lapins, comme le prouve la photo suivante ^^

Le Hop Hop Hop Zombie Dice

Pour la suite, ils ont été rejoints par Maxence, Tiphaine et lui se sont affrontés à Compact Bowling, bon après je ne sais pas si Gaëtan et Séverine y ont joué également ou pas, la fiche de score n’en fait pas mention. J’ai néanmoins le score final, bien que Maxence n’ai noté le score que de 9 manches pour lui, il a remporté la partie avec un score de 35 points.

Le bowling en action

Tiphaine quant à elle avait un score dans les 10 manches de la partie, avec un total de 18 points, soit 17 de moins que Maxence. Sur la table voisine, on était dans le même rayon puisque Arthur, Sophie et Stéphanie ont joué à Compact Curling. Logiquement le jeu se joue en deux équipes, mais ils ont préféré être chacun pour leur peau.

Ici aussi ça glisse avec Compact Curling

C’est de nouveau Sophie qui a remporté la partie, comme précédemment avec Blokus, au total elle a marqué 6 points. Soit le double de Stéphanie qui finit deuxième avec 3 points. Arthur ferme la marche avec un point de moins puisqu’il a totalisé 2 points au cours de la partie.

Non loin de là, des malfrats se disputaient le partage de leur butin. En effet, Alix, Thomas, Lionel, Romain et Pauline avaient jeté leur dévolu sur Ca$h’n Guns. Le jeu dans lequel on se braque les uns et les autres, afin de récolter les plus grosses parts de butin. Romain et Pauline y avaient déjà joué lors d’une séance précédente, c’était d’ailleurs cette dernière qui avait gagné et Romain avait été le seul à se faire descendre.

Nos 5 brigands

Il est possible que tout cela explique le score final de la partie, en effet Pauline a été la seule a se faire éliminer au cours de la partie. Il s’agissait donc peut être d’une vengeance pour la partie précédente (ou pas). C’est Alix qui a fini quatrième avec 74000$ de butin, derrière Romain et ses 152 000$. C’est Lionel qui a terminé deuxième avec 176 000$.

Chapeau bas à Thomas puisqu’il s’agissait de sa première partie (si je ne dis pas de bêtises) et qu’il a quand même mis une bonne pâtée à ses rivaux. Il termine en effet avec 70 000$ de plus que Lionel et 172 000$ de plus qu’Alix, le dernier joueur qui a pu avoir une part du butin. Bien évidemment Pauline ayant connu un sort funeste en cours de partie, elle n’est pas comptabilisée dans ce classement.

Pour attaquer leur soirée ludique, Gilbert, Claire, Hervé et Jérôme ont joué à Kingdomino. Je ne vous garantis pas l’exactitude de leurs couleurs respectives (ça n’était pas noté sur la feuille de classement) mais au moins j’ai leurs scores et c’est ça qui est l’essentiel !!

Les 3 souverains et la souveraine de Kingdomino ^^

Claire qui jouait le royaume jaune, a fini première avec 51 points, soit 17 de plus que Gilbert qui a fini avec 34 points pour son royaume rose. Si Claire n’avait pas été là, ça aurait été très serré au niveau des scores, puisque Hervé en vert a eu 32 points. Seulement deux de plus que Jérôme, le roi des bleus et son 30 points.

Pour la suite le quatuor a changé d’ambiance avec Welcome to the dungeon, dans lequel un des joueurs tente de ressortir vivant d’un donjon truffé de monstres. La partie prend fin soit lorsqu’un joueur a réussi à ressortir vivant de 2 donjons où lorsqu’il n’y a plus qu’un seul joueur en vie (un joueur est éliminé dès qu’il a raté 2 donjons).

Le classement a été pas mal différent de celui de leur partie précédente, en effet Claire qui avait gagné à Kingdomino a été la première a être éliminée (peut être une vengeance orchestrée par ses camarades), elle avait néanmoins réussi à finir un donjon avant de périr. Gilbert a été le deuxième à se faire éliminer, mais lui aussi avait réussi à finir un des donjons.

Notre quatuor d’explorateurs de donjons

La finale s’est donc déroulée entre Jérôme et Hervé, c’est d’ailleurs ce dernier qui a été éliminé en dernier, Jérôme a en effet préféré la jouer prudente et envoyer son adversaire dans un donjon blindé de monstres.Hervé a été le seul des 4 à ne jamais réussir à finir un donjon, puisque tous les autres ont déjà eu un point de victoire.

Nous avons été rejoints par Marine et Damien, comme les joueurs étaient déjà tous attablés, ils ont donc joué en couple et ont voulu découvrir Shinobi Wat-Aah qu’ils ne connaissaient pas. Dans ce jeu on utilise des clans de ninjas afin de devenir le plus puissant et prendre la succession de l’empereur. La partie se termine lorsqu’un joueur parvient à placer son 4ème clan différent.

Nos deux ninjas !!

Le joueur qui a l’armée la plus puissante (on ajoute la force des ninjas qui composent nos clans) est alors déclaré vainqueur. La partie qu’ils ont joué a été plutôt serrée puisqu’il n’y a que 3 points d’écart entre eux. C’est Marine qui a été la ninja la plus forte puisqu’elle a offert la victoire aux rouges avec 27 points, mais Damien n’était pas en reste puisqu’il totalise 24 points avec ses blancs.

Comme plusieurs parties se sont terminées en même temps, Jérôme a proposé que nous faisions un 6 qui prend à plusieurs, nous avons donc été 8 joueurs (puis 9) à nous affronter sur ce jeu de plis où le but est de se débarrasser de ces 10 cartes tout en en ramassant le moins possible. La partie s’achève une fois qu’un joueur marque plus de 66 points.

Il nous a fallu 3 manches avant que la partie s’achève. Gaëtan nous a rejoints à l’issue de la première manche, nous lui avons donc rajouté la moyenne de points des autres joueurs pendant la première manche (soit 15 points). C’est Claire qui a mis fin à la partie puisqu’elle a passé le cap des 66 points en terminant avec 71. Damien et Jérôme sont ex-aequo à la 7ème place puisqu’ils ont totalisé 58 points.

La finale du championnat mondial de 6 qui prend

Séverine était juste devant puisqu’elle a eu 57 points, je n’avais guère d’avance puisque j’ai eu 54 points pourtant j’étais très bien parti pour finir dernier lorsque j’ai marqué 37 points lors de la première manche. Gaëtan termine quatrième avec 32 points (en comptant les 15 qu’on lui a rajoutés sinon il en a pris 17 pendant les 2 manches qu’il a jouées).

Marine est sur le podium à la troisième place avec 31 points, Hervé n’avait pas beaucoup d’avance sur elle puisqu’il avait récolté 29 points au cours de la partie. C’est donc Gilbert qui a remporté la partie du haut de ses 25 points au total, bravo à lui, surtout qu’il n’a pas craqué sous la pression, en dépit de tout le public présent, contrairement au tournoi de 10′ to kill (mais bon il y avait moins d’enjeux ici ^^).

Après cette partie nombreuse, les tables ont un peu changé et la plus longue partie de la soirée s’est lancée puisque Alain, Virginie, Mickaël, Jérôme, Hervé et Gilbert ont commencé à jouer à Hyperborea. Nous y reviendrons donc en temps voulu à la fin de ce compte-rendu puisqu’il s’agit de la partie qui s’est finie en dernier.

Gaëtan, Marine et Jérôme se sont lancés dans la découverte du jeu Dead of Winter : à la croisée des chemins. Comme il s’agissait de leur première partie, je leur avais donc mis en place le scénario où il faut parvenir à ramasser des échantillons sur les zombis qu’on zigouille.

De mémoire il s’agit d’un des premiers scénarios ou en tout cas, de l’un des plus faciles (il est néanmoins tout à fait possible de perdre dessus) parmi ceux proposés dans cette boîte. Notre trio n’a pas joué la partie en mode coopératif, c’est-à-dire qu’ils ont pioché une carte objectif chacun et qu’il y avait la possibilité qu’un traître se cache parmi eux, compliquant ainsi sacrément la mission.

Nos 3 survivants de la colonie

Ils ont néanmoins eu de la chance, puisque aucun d’eux n’a eu à jouer le rôle du traître, rôle dont les objectifs sont bien plus durs à atteindre que ceux des joueurs normaux. En tout cas, en dépit de certaines poisses aux dés et autres joyeusetés du genre, ils ont tout de même réussi à remplir la mission générale et donc trouver suffisamment d’échantillons sur les zombis avant que le moral de la colonie et/ou le nombre de tours ne tombent à zéro.

Cerise sur le gâteau, ils ont également tous les 3 réussis à remplir leur carte d’objectifs personnels, si bien qu’ils ont tous réussi à remporter la partie. En effet, même s’il n’y a pas de traître et que l’objectif commun est rempli, si vous ne jouez pas en full coop (donc sans objectif personnel), il vous est possible de perdre quand même et ça c’est moche.

Dans le fond de la salle, Romain, Pauline et Lionel ont joué deux parties de Kingdomino, un jeu qu’ils découvraient pour la première fois et qu’ils ont bien apprécié (d’où les deux parties ^^). Ils ont gardé les mêmes couleurs de château d’une partie à l’autre, Romain était le royaume jaune, Pauline jouait en bleu et Lionel avait le vert.

Les 2 rois et la reine

Leur première partie a été très serrée puisqu’il n’y a que 4 points d’écart entre le premier et le dernier joueur. Enfin je dis le premier, mais si je veux être exact je devrais plutôt dire la première puisque c’est Pauline qui s’est imposée avec 34 points.

Elle devance Romain de 3 points puisque ce dernier a fini avec un score de 31. Lionel n’était pas en reste non plus puisqu’il signe un joli 30 à l’issue de la partie. Ils ont donc joué la revanche dans la foulée, sans rien changer.

La seule chose qui a changée c’est le classement final puisque cette fois c’est Lionel qui a pris la tête et il s’est bien vengé puisqu’il a marqué 42 points et a creusé l’écart avec ses poursuivants. Pauline qui est deuxième a 6 points de retard sur lui du haut de son 35 (elle a quand même fait un point de plus que lors de la partie précédente).

Le triomphe modeste comme il se doit ^^

Finissant à la dernière place, je me dois tout de même de saluer la constance de Romain puisqu’il a de nouveau réalisé un score final de 31 points, donc même si ça le fait perdre, je trouve ça quand même balèze de faire le même score deux fois de suite, donc chapeau à lui ^^

Pour leur dernière partie de la soirée, notre trio s’est affronté sur le jeu Pizza Time (par contre je suis désolé mais je n’ai pas de photos de leur partie ^^’), un autre de leurs classiques auquel ils jouent régulièrement. Il s’agit d’un jeu d’observation et de rapidité dans lequel on tente de créer une pizza avec le nombre d’ingrédients demandés.

On retrouve les mêmes couleurs de nappe que celles qu’ils avaient choisies pour leurs royaumes dans Kingdomino. Lionel qui était en vert termine dernier avec 8 points, il est devancé par Pauline et sa nappe bleue qui a marqué 13 points.

C’est donc Romain, en jaune, qui a remporté la victoire, finissant avec deux points d’avance sur sa sœur, grâce à son score de 15 points. Il termine donc sa soirée sur une note positive en raflant la première place. Chapeau bis à lui ^^

Pendant qu’ils jouaient à Kingdomino, le dernier membre de la famille était en pleine partie de Crôa face à Maxence. Il n’est pas rare que les deux benjamins de la soirée (à cette heure là, c’était nos plus jeunes joueurs) jouent au moins une partie ensemble au cours des fièvres ludiques.

Les deux hommes grenouilles

Ils se sont donc affrontés pour prendre le contrôle de la mare à l’aide de leurs grenouilles. Maxence jouait avec les rouges et affrontait les grenouilles bleues de Thomas. C’est d’ailleurs ce dernier qui a remporté la partie, je ne peux pas vous en dire plus quant au déroulement de la partie, mais c’est déjà bien d’avoir eu cette info là !!

A l’issue de leur partie (enfin plutôt pendant je pense) ils ont été rejoints par Claire et cette dernière a joué en leur compagnie lorsqu’ils ont fait la revanche, elle a opté pour les grenouilles roses, Maxence et Thomas ayant gardé les mêmes qu’avant.

Here comes a new challenger !!

Il n’y a pas eu énormément de changement au niveau du classement, puisque Claire s’est intercalée entre eux, Maxence a donc de nouveau fini dernier, tandis que Thomas a une fois encore remporté la partie, faisant de lui le roi incontesté de la mare. Un grand bravo à lui, en plus à l’instar de son frère Romain, il termine sa soirée sur une victoire !!

Après le départ de Thomas, Maxence et Claire ont enchaîné les parties puisqu’ils en ont joué 7 et se sont affrontés sur 5 jeux différents. Ils ont commencé les hostilités ludiques avec Kingdomino. Claire jouait en jaune (logique) et Maxence était en vert.

Le duel mère/fils

Le score final a été plutôt serré puisqu’il n’y a que 4 points d’écart entre eux, c’est Maxence qui a gagné avec un score de 34, tandis que Claire n’a eu que 30 points. Ils ont joué en utilisant seulement la moitié des dominos, formant ainsi des royaumes de 5 par 5 (il existe une variante à 2 utilisant tous les dominos et formant ainsi des royaumes de 7 par 7).

Ils se sont ensuite affrontés sur le jeu Cardline Animaux, un jeu où Maxence est redoutable puisqu’il est fan d’animaux en tous genres et encore plus des insectes. Pour la première partie, ils ont joué en classant les cartes en fonction du poids des animaux.

En mode Cardline !!

Comme souvent lorsqu’ils y jouent ensemble, c’est Maxence qui a gagné face à sa mère. Elle a néanmoins pris sa revanche lors de la partie suivante puisque cette fois-ci c’est elle qui a gagné. A noter qu’ils avaient classé les animaux en fonction de leur taille cette fois-ci.

Je leur ai ensuite expliqué le fonctionnement du jeu Le Bois des Couadsous, qui est une revisite très futée du memory, on incarne des écureuils qui doivent traverser la forêt pour aller chercher des noisettes. Pour cela, on doit annoncer la couleur ou la forme qui se trouve de l’autre côté des 3 cartes qui nous font face.

Le chouchou de Maxence parmi les jeux qu’il a découverts ce soir

La tâche est bien plus ardue qu’il n’y paraît, puisqu’on se retourne régulièrement les cartes les uns et les autres et qu’il y a plusieurs infos à retenir sur chaque face. Le premier joueur qui parvient à récolter 5 noisettes remporte la partie et à ce jeu là, c’est Maxence qui a été le plus fort.

Néanmoins, Claire n’a pas été en reste puisqu’elle est passée à une noisette de la victoire, dans la mesure où elle en avait tout de même récupéré 4 lorsque Maxence a remporté la partie.

Changement d’ambiance pour la suite puisqu’ils ont joué à Zombie Dice tous les deux. Claire qui en était à 3 défaites face à son fils pour une victoire, ne s’est pas rattrapée avec ce jeu. Elle était pourtant bien partie puisqu’elle avait marqué 5 points dès son premier lancer alors que Maxence avait fait un beau gros zéro.

Cerveauuuuuuuuuuux

Elle a conservé la tête lors de la seconde salve puisqu’elle a ajouté 3 cerveaux à son cheptel, passant ainsi à 8. Maxence quant à lui a égalisé le 5 précédent de sa mère. Tout a commencé à basculer lorsque dans la 3ème manche elle n’a mangé qu’un seul cerveau, permettant ainsi à Maxence d’égaliser son 9, après en avoir mangé 4 d’un coup.

La manche n°4 a été naze pour tous les deux puisqu’ils ont été abonnés aux zéros. C’est donc la 5ème manche qui a été décisive, malheureusement Claire n’a pas résilié son abonnement et a donc terminé sur un autre gros zéro, soit un total de 9 points.

Et BIM les cerveaux !!

Par contre c’est là que Maxence a sorti le grand jeu afin de rétamer sa mère en beauté, il a en effet doublé son score en parvenant à marquer un 9 cerveaux d’un coup !! Score final 18-9, je crois qu’on peut facilement parler d’une belle volée !!

Pour finir leurs duels, ils ont joué à Ciao qu’ils découvraient pour la première fois et auquel ils ont joué deux parties. Il s’agit d’un jeu de pose de cartes avec les symboles du chifoumi (pierre, feuille, ciseaux). Ils n’ont pas été plus emballés que ça, par ce jeu qui fait un peu penser au Uno, mais en un peu plus alambiqué.

Préparation de Ciao

C’est Maxence qui a remporté la première partie et Claire a pris sa revanche ensuite. Elle reste néanmoins en déficit au niveau des résultats de leurs affrontements puisque sur 7 parties jouées ensemble, elle n’en a gagné que deux…

A l’autre bout de la salle Louis et moi nous sommes affrontés dans une partie de Marvel Dice Masters, contrairement à notre match précédent, il a préféré utiliser ses propres cartes et former son deck. Je me suis contenté de lui prêter quelques dés supplémentaires pour lui offrir plus de possibilités pendant la partie.

Louis le superhéros face à moi le supervilain !!

De mon côté, j’avais de nouveau opté pour mon deck de méchants, avec les gros bourrins tels que Thanos, qui est plutôt ardu à pouvoir sortir, mais qui une fois en jeu peut faire bien mal. En tout cas, une fois encore la partie s’est jouée à un cheveu et en gros, on gagne d’un tour de jeu à chaque fois.

Et cette fois ci c’est moi qui ai finalement réussi à m’imposer face à Louis, mais si je n’avais pas réussi à le ratiboiser à ce tour là, c’est lui qui m’aurait tondu à son tour de jeu. La preuve, c’est qu’il ne me restait plus qu’un seul point de vie au moment où j’ai mis fin à la partie. Comme j’ai envoyé toutes mes forces à l’attaque lors du dernier assaut, je finis avec 1 point de vie et lui à -7. Mais comme dit juste en haut, si j’avais pas eu ce qu’il fallait pour le battre, c’est lui qui m’aurait fait pareil au tour suivant, donc autant dire que j’ai eu chaud aux miches.

Après notre duel sur Marvel Dice Masters, nous avons rejoint Claire et Maxence, ce dernier n’a pas souhaité jouer avec nous à Kingdomino et nous nous sommes donc affrontés à 3. Claire jouait le royaume jaune, Louis était en bleu et pour ma part j’avais opté pour les roses.

C’est parti pour les royaumes ^^

La partie a été plutôt serrée puisqu’il n’y a que 8 points d’écart entre le premier et le dernier joueur. Ce qui n’est pas très glorieux, c’est le fait qu’on s’est fait battre par Louis, alors que c’était sa première partie du jeu. On va donc mettre ça sur le compte de la chance insolente du débutant lol, il termine en tout cas avec 39 points, devant Claire et son 35. Je suis donc bon dernier avec mes 31 points.

Après leur partie de Dead of Winter, notre trio composé de Gaëtan, Damien et Marine s’est affronté sur le jeu Isle of Skye, qui lui n’a rien du tout de coopératif. Leur partie a été très serrée d’ailleurs puisqu’il n’y a que 4 points d’écart entre le premier et le dernier joueur. Gaëtan était à la tête du clan bleu des Mac Donald, Marine avait le clan rouge des Mac Neacail et Damien dirigeait le clan jaune des Mac Leod (il ne peut en rester qu’un !!).

Nos 3 lords écossais

Ce sont les Mac Donald qui ont triomphé grâce aux 31 points de Gaëtan, il était talonné de très près par les Mac Leod de Damien puisque ce dernier a inscrit 29 points. Marine n’était pas en reste puisqu’elle a inscrit 37 points avec son clan Mac Neacail. La victoire s’est donc jouée à un rien, chapeau à eux trois pour cette partie très serrée !!

Si vous avez bonne mémoire, vous savez qu’il ne nous reste plus qu’une seule partie à voir, la plus longue de la soirée et celle dont malheureusement je ne pourrai pas vous dire grand chose puisque je ne connais pas le jeu et qu’en plus je n’ai pas eu de score final (je vous félicite pas les gens lol), mais bon on va faire ce qu’on peut grâce aux maigres souvenirs qu’il me reste et à ceux de Mickaël.

Le quintet d’Hyperboréa

Visiblement Hyperborea est un mix de plusieurs mécaniques et avec pas mal de matos, dont des figurines et des sacs dans lesquels placer ses cubes, lesquels vont permettre d’effectuer diverses actions. Bien qu’il y ait des figurines et de l’affrontement, il s’agit visiblement plus d’un jeu de gestion et de développement, dans lequel les différentes factions s’affrontent pour déclencher une ou plusieurs conditions de fin de partie (mais j’ignore lesquelles ^^’).

On peut envoyer ses troupes en exploration, partir chercher des trésors dans des ruines, développer des inventions scientifiques…etc. visiblement il y a beaucoup de choix et de possibilités lorsqu’on joue. Au niveau des résultats, il semblerait que la victoire s’était jouée entre Micka (une fois n’est pas coutume, il jouait les jaunes de sa chère et tendre) et Jérôme (qui n’était pas en bleu mais en rouge)  et que c’était plutôt serré, mais je ne sais pas qui des deux l’a emporté.

Il y a quand même du matos ^^

Nous avions ensuite Alain en bleu, Virginie en violet et Gilbert en orange, je n’ai aucune idée de leur classement à eux non plus. Tout ce que je sais c’est que Gilbert n’a vraiment pas kiffé le jeu et l’a bien fait sentir tout le long de la partie. Mais de mémoire il n’a peut être pas été aussi mauvais que ce qu’il pensait au final (à prendre avec des pincettes car je confonds peut être avec autres chose ^^’).

C’est donc suite à cette partie finale d‘Hyperborea et après grosso modo de 1 heure 44 à  7 heures 10 de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 01h00.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/1390250551216796/photos/?tab=album&album_id=1692492534325928

Au total ce soir nous avons joué au moins 31 parties (+ toutes celles que je n’ai pas prises en photo et dont je n’ai pas eu les scores) dont 1 partie de Blokus à 2 joueurs, 1 partie de La glace et le ciel (jeu seulement installé) à 2 joueurs, 1 partie de Compact Curling à 3 joueurs, 1 partie de Compact Bowling à 2 joueurs, 1 partie de Hop hop hop lapins à 3 joueurs, 6 parties de Kingdomino à 2, 3 et 4 joueurs, 4 parties de Zombie Dice à 2,3 et 4 joueurs, 1 partie de Targets à 2 joueurs, 1 partie de Ca$h’n Guns à 5 joueurs, 1 partie de Shinobi Wat-Aah à 2 joueurs, 1 partie de Welcome to the dungeon à 4 joueurs, 1 partie de 6 qui prend à 8 puis 9 joueurs, 1 partie de Dead of Winter à 3 joueurs, 1 partie de Isle of Skye à 3 joueurs, 1 partie de Marvel Dice Masters à 2 joueurs, 1 partie d’Hyperborea à 5 joueurs, 1 partie de Boss Monster à 4 joueurs, 2 parties de Crôa à 2 et 3 joueurs, 2 parties de Cardline Animaux à 2 joueurs, 1 partie de Ciao à 2 joueurs et 1 partie de Le bois des Couadsous à 2 joueurs.

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 08 février 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/575844065940238/

-Le mercredi 22 février 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/371063559917436/

-Le samedi 25 février 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1871348239776829/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *