Avenjoueurs’ life n°3

Avenjoueurs’ life n°3

Salutations à toutes et à tous, le petit article du jour ne concerne pas complètement le site internet, mais je ne voyais pas trop où le caser ailleurs. Je vais seulement faire un petit point sur les dernières acquisitions ludiques de l’asso ainsi que des miennes, dans la mesure où il sera possible d’apporter ces jeux lors des séances.

Comme je n’ai pas encore pu tout tester ou bien potasser les règles, c’est la raison pour laquelle ils ne seront pas tous présents ce soir lors de la soirée n°9 de la saison 2 : Meepleator (puisque j’aime autant si possible, être à peu près au niveau sur les règles des jeux que j’apporte, histoire de pas passer mon temps le nez dans le livret).

Dans un premier temps, voici les jeux et extensions achetés pour l’association :

cardline marvel mini
Comme je sais qu’il y a plusieurs fans de superhéros chez les Avenjoueurs, je me suis dit que la version Marvel de Cardline pourrait être intéressante. Ici pas d’animaux à classer en fonction de leur poids, taille ou longévité, mais des héros ou des vilains Marvel selon leur force, leur intelligence ou leurs aptitudes en général.

more cash mini
Comme son nom l’indique, une extension qui rajoute de nouveaux butins et de nouveaux guns pour le jeu Ca$h’n Guns, histoire de pouvoir continuer à se braquer dans la joie et la bonne humeur.

Chevaux 1
La première extension pour le jeu Colt Express ajoute là encore comme son nom l’indique, des chevaux et une diligence, mais également la possibilité de prendre des passagers en otage, ainsi que de nouveaux déroulements pour les manches du jeu. De quoi rajouter encore plus de chaos à nos attaques de train !!

delorean 3D
Outre des chevaux et une diligence nous avons également eu LaDelorean promotionnelle pour le jeu Colt Express !! De quoi faire voyager nos desperados dans le temps et les emmener là où on ne les attend pas, pour toujours plus de chaos durant les braquages !!

ryu mini
Dans son jeu on doit collecter des ressources sur les îles de nos adversaires (lesquels prennent une petite commission au passage) afin d’être le premier à parvenir à bâtir les 5 éléments de notre dragon. Pioches de cubes et négociations sont au programme dans Ryu.

Voilà pour la première fournée d’achats de l’année 2016 pour l’association.

Passons maintenant aux jeux que j’ai reçus pour Noël ou que je me suis achetés récemment :

monstrestrop minionssmash up mini

Mon Noël a été placé sous le signe de la baston avec les 3 extension qu’il me manquait pour le jeu Smash Up, si bien que maintenant tout tient dans la grosse boîte pour Geek et si je dis pas de bêtises permet d’avoir 29 factions différentes jouables, de quoi bien se poutrer dans la joie et la bonne humeur ^^

zombies 8 zombies 9

Les soldes chez Jocade m’ont permis de compléter ma collec de Zombies !!! en allant faire un tour du côté de la prison et du cimetière.

Kumo-Hogosha-mini
Kumo Hogosha est un jeu de stratégie pour 2 ou 4 joueurs dans lequel on incarne des kumotoris chargés de faire sortir la pierre d’équilibre (placée au centre de l’arène rotative où l’on s’affronte) dans le camp adverse. Un jeu au matos magnifique et très riche en stratégie (moi j’adore ^^).

Patchwork
Patchwork est un jeu de placement et d’optimisation pour 2 joueurs où il vous faudra réaliser une couverture en patchwork plus résistante que celle de votre adversaire. Pas toujours facile d’agencer les différentes pièces ensemble, surtout que votre adversaire pourra se faire un malin plaisir de vous laisser les pièces les plus difficiles à placer 😉

ciao pizza time

Ce sont les deux jeux qui se trouvaient dans la première box « Le coffre à Jouer » il s’agit de petits party games assez rapides. Ciao ! est une revisite du chifoumi avec des cartes et de quoi se pourrir, Pizza Time est un jeu de rapidité où il faut parvenir à réaliser les pizzas demandées avant ses adversaires ^^

Voilà donc pour les jeux dont j’ai fait l’acquisition le plus récemment d’une façon ou d’une autre. Il ne me reste plus qu’à vous parler de la dernière catégorie de jeux, à savoir les échanges que j’ai faits avec mon frangin sudiste.

Donc sur le principe, ces jeux ne seront dispo que pour quelques mois (jusqu’à la prochaine fois où l’on se verra) et ceux que je lui ai prêtés ne le seront plus pour la même période (logique quoi ^^).

Au niveau des prêts, je lui ai confié Loony Quest, Splendor et Elysium qu’il voulait découvrir. Je ne pourrai donc pas amener ces jeux-là lors des séances au cours des prochains mois (mais bon y en a plein d’autres vachement bien que je peux apporter ^^).

En échange il m’a passé les jeux suivants :

Augustus

Un jeu dans lequel on brigue le poste de Consul, pour ça il faut parvenir à rassembler des richesses dans les diverses provinces et se mettre dans la poche les sénateurs les plus influents. Une sympathique revisite du loto à la sauce romaine.

Pandémie
Un jeu coopératif dans lequel on incarne divers scientifiques chargés d’éradiquer les 4 maladies qui infestent la planète. Très tactique et stratégique, il faudra être vraiment efficaces et bien coopérer pour venir à bout de ces fichues souches de maladie !!

chevaliers compagnie

Un jeu semi-coopératif (un félon peut rôder parmi les joueurs) dans l’univers des légendes arthuriennes. Il est loin d’être aisé de parvenir à faire triompher le bien, tant les quêtes à mener de front sont nombreuses et souvent ardues (quête du graal, d’Excalibur, invasion pictes et saxonnes…etc.), là encore le mot coopération prend tout son sens 😉

Voilà pour tout ce qui concerne les « nouveaux » jeux qui pourront être apportés lors des séances des Avenjoueurs, donc s’il y en a que vous voulez découvrir, n’hésitez pas à le signaler et je tâcherai d’apporter ça ^^

2 Comments

    1. J’ai vu la FAQ après ma première partie (où j’avais fait un peu n’importe quoi vu que j’avais bêtement sorti la pierre dans mon propre camp ^^’) et elle est vraiment nickel pour répondre à toutes les questions que j’avais (y compris à des questions que je n’avais pas d’ailleurs).

      Pas vraiment besoin de merci pour ça, car autant prévenir tout de suite, que ce ne sont là que quelques micro lignes sur le jeu. Kumo Hogosha aura bientôt droit à son article dédié avec photos du matos, explication des règles et mon vrai avis détaillé sur le jeu 😉

      Sur le plan perso je suis d’ailleurs en plein tournage de la vidéo de présentation du jeu (ça devrait être dispo d’ici la fin de la semaine ou la suivante je pense) dans laquelle je dis tout le bien que j’en pense (et j’en pense vraiment beaucoup de bien lol).

      Ludiquement,

      Johan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *