Zombies !!! + extensions 2 à 9 (Breitenstein/Aikins)

Zombies !!! est un jeu d’action et de hasard dans lequel les joueurs incarnent des survivants pendant une invasion de zombis. Le jeu est réalisé par Todd A. Breitenstein et illustré par Dave Aikins. Afin de simplifier la navigation dans cet article fleuve (dont les présentations des extensions seront ajoutées petit à petit), n’hésitez pas à cliquer sur la partie qui vous intéresse.

Les boîtes de la gamme que je possède à l'heure actuelle
Les boîtes de la gamme que je possède à l’heure actuelle

-Règles du jeu
-Zombies !!! 2 : Base Zombies
-Zombies !!! 3 : Centre Commercial Zombies
-Zombies !!! 3.5 : Pas encore mort (à venir)
-Zombies !!! 4 : La fin… (jeu de base/extension) (à venir)
-Zombies !!! 5 : L’école est finie (à venir)
-Zombies !!! 6 : Six pieds sous terre (à venir)
-Zombies !!! 7 : Envoyez les clowns (à venir)
-Zombies !!! 8 : Évasion de prison (à venir)
-Zombies !!! 9 : Des cendres aux cendres (à venir)
-Avis général sur la gamme Zombies !!!

Ce jeu est édité par et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 1er juin 2002 pour environ 25€. Notamment chez mon fournisseur ludique local : Jocade

Zombies !!! se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans et les parties durent environ 60 minutes.

La boîte du jeu de base Zombies !!! La boîte du jeu de base Zombies !!!

Zombies !!! est un jeu d’action dans lequel vous incarnez un survivant lors d’une invasion de zombis. Votre but est d’être le premier à rejoindre l’héliport afin de laisser derrière vous toute cette horreur ou alors de parvenir à massacrer 25 zombis.

Contenu de la boîte :
-1 livret de règles
-30 tuiles ville
-50 cartes évènements
-100 zombis en plastique
-6 survivants en plastique
-30 pions vie
-60 pions balle
-2 dés 6 (un rouge et un bleu)

L'ensemble du contenu de la boîte de base L’ensemble du contenu de la boîte de base

Mise en place du jeu :
Mettez de côté la tuile Grand place et la tuile Héliport, la tuile grand place est placée au centre de la table. Les joueurs placent leur pion survivant sur la case centrale de la grand place.

On coupe le paquet de tuiles en deux parties à peu près égales et on place la tuile héliport dans une des moitiés et on la mélange. Cette moitié est placée en bas de la pile de tuiles, ainsi l’héliport se trouve dans la seconde moitié de la pioche.

Les tuiles de la boîte de base Les tuiles de la boîte de base

On mélange les cartes évènement et on en distribue 3 à chaque joueur, ils reçoivent également 3 pions vie (cœur) et 3 pions balle. Pour finir désignez au hasard un premier joueur, la partie peut alors commencer.

Tour de jeu :
Pendant leur tour de jeu, les joueurs doivent effectuer plusieurs actions dans un ordre précis : Piocher et placer une tuile, combattre les zombis présents sur sa case, piocher pour avoir 3 cartes évènement, se déplacer, déplacer des zombis et défausser une carte évènement.

Placer une tuile :
Le joueur actif prend la première tuile de la pile et la pose sur la table en respectant les règles suivantes :
-On peut placer une tuile dans l’orientation que l’on veut, tant que toutes les routes sont connectées. Il est donc impossible de bloquer une route avec les bords d’un bâtiment.
-Si la tuile porte un nom, on place autant de zombis (Z : ), de pions balle (B : ) et de pions vie (V : ) qu’indiqué sur la tuile. Les pions et les zombis doivent être placés sur les cases du bâtiment et non pas dans la rue.
-Si suite à la pose d’une tuile la ville est bloquée (plus de routes disponibles pour continuer à la construire), le joueur qui vient de poser la tuile perd le reste de son tour. Si la tuile héliport n’avait pas été mise en jeu, alors la partie s’achève lorsque tous les zombis ont été éradiqués.
-Si la tuile n’a pas de nom, on pose autant de zombis que le nombre de route d’accès disponibles. Ces zombis sont placés sur des cases possibles de la tuile.
-Si la tuile piochée ne peut pas être placée, on la défausse et le joueur continue son tour normalement.

Les pions balle et vie Les pions balle et vie

Combattre :
-Lorsque vous commencez votre tour sur la même case qu’un zombi ou que lors d’un de vos déplacements vous traversez une case occupée par un zombi, il y a combat.
-Le joueur qui combat lance 1 dé, sur un résultat de 4,5 ou 6 le zombi est tué et vous placez sa figurine devant vous dans votre collection. Si vous obtenez un 1,2 ou 3 vous devez perdre un pion vie et relancer le dé jusqu’à ce que vous arriviez à battre le zombi (ou que vous soyez tué), sauf si vous défaussez un pion balle afin d’augmenter d’un point le résultat de votre lancer (il est possible de dépenser plusieurs pions balle d’un coup).
-Quand un joueur n’a plus de pions vie, il termine son déplacement et repose son pion survivant sur la case centrale de la grand-place. Il perd la moitié (arrondie au supérieur) des zombis de sa collection et toutes les cartes arme qu’il avait équipées.
-A sa mort, un joueur reçoit 3 nouveaux pions vie et 3 nouveaux pions balle.

Le livret de règles Le livret de règles

Jouer une carte évènement :
-On peut jouer une carte évènement à tout moment, par contre on ne peut en joueur qu’une seule par tour (entre le début de son tour et le début de son tour suivant).
-On ne peut pas avoir plus de 3 cartes évènement en main à la fin de notre tour.
-Un joueur qui défausse une carte évènement à la fin de son tour, ne peut plus en jouer pour ce tour.
-Si la pioche de cartes évènement est épuisée, on en reforme une en mélangeant les cartes défaussées.
-Les cartes jouées comme les objets sont placés devant les joueurs et ne comptent pas dans la limite des 3 cartes en main. Utiliser un objet en jeu ne compte pas comme jouer une carte évènement.
-Les tuiles grand place et héliport ne sont pas considérées comme des bâtiments avec nom.
-Chaque joueur ne peut avoir qu’un exemplaire de chaque arme posée devant lui.
-Il est impossible d’avoir plus de 5 jetons vie devant soi, en revanche on peut avoir autant de jetons balle que possible.

Les différentes cartes évènement présentes dans la boîte de base Les différentes cartes évènement présentes dans la boîte de base

Déplacement d’un joueur :
-1 point de mouvement obtenu lors de votre lancer de dé est égal à une case de déplacement.
-Il est interdit de se déplacer en diagonale, 2 joueurs peuvent occuper la même case.
-Il est possible de ne pas utiliser tous ses points de mouvement et d’arrêter son déplacement à tout moment.
-On ne peut se rendre que sur les cases de route et celles des bâtiments qui portent un nom.
-Un zombi rencontré lors d’un déplacement doit être battu avant de pouvoir finir son déplacement.
-Si un joueur entre sur une case avec un pion vie ou balle et sans zombi, il récupère le pion tout de suite.
-On ne peut entrer et sortir des bâtiments avec un nom que par leurs portes (règle qui a été supprimée par la suite).
-Les cases des bâtiments avec un nom qui sont utilisables sont délimitées par les lignes à l’intérieur des bâtiments.

Les pions des joueurs et les dés Les pions des joueurs et les dés

Déplacement des zombis :
-A la fin de leur tour les joueurs lancent un dé, le résultat correspond au nombre de zombis à déplacer d’une case chacun, si c’est possible.
-Un zombi ne peut pas être déplacé en diagonale.
-Un zombi ne peut pas se déplacer dans les bâtiments sans nom.
-Plusieurs zombis ne peuvent pas occuper la même case.
-Les cases ayant un zombi dessus peuvent également avoir un jeton vie ou un jeton balle (deux jetons ne peuvent pas être sur la même case), le jeton reste en place si le zombi se déplace.

Le sac avec les zombis Le sac avec les zombis

Fin de la partie :
La partie s’achève lorsqu’un joueur parvient à atteindre la case centrale de la tuile héliport. Lorsque cette tuile est piochée, c’est le joueur avec le moins de zombis dans sa collection qui la pose (en cas d’égalité, on tire au sort). Le joueur qui a réussi à atteindre la case centrale de l’héliport est déclaré vainqueur. La partie peut également s’achever si un joueur est parvenu à tuer 25 zombis (mais c’est très dur à faire).

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! :
La boîte de Zombies !!! contient tout le matériel nécessaire pour jouer et vous sera indispensable pour pouvoir utiliser les extensions, sans quoi vous n’aurez pas tout le matériel. En effet, c’est dans cette boîte que se trouvent les 2 dés 6 (bon ça on peut toujours trouver ailleurs), les 6 pions joueurs, les 100 pions zombis ainsi que les jetons de vie et balle.

Le matos tient plutôt bien la route et les petites figurines de personnages et de zombis font le taf avec des détails sympas. J’ai d’ailleurs trouvé ça plutôt cool que la parité règne chez les zombis avec un design masculin et un féminin (ce qui n’est malheureusement pas le cas chez les survivants qui sont tous des mecs).

On est dans du très classique au niveau de la boîte de base puisque les joueurs vont devoir tenter de trouver un hélicoptère et s’enfuir avec, en espérant que l’herbe sera plus verte ailleurs (faut pas rêver…). On arpente donc les rues de la ville en tentant d’esquiver les zombis (ou de les buter si on se sent en veine) et d’être plus rapide que nos adversaires. On peut également se faire des crasses les uns et les autres afin de se ralentir ou de faire en sorte que les zombis en bouffent un autre plutôt que nous (c’est toujours mieux).

Le jeu est plutôt simple à expliquer et à prendre en main puisque l’essentiel repose sur des lancers de dés, qu’on pourra modifier à l’aide des pions balle ou de certaines cartes. C’est donc carrément enfantin (mais le thème est les illustrations ne le sont pas ^^’) et cela ne plaira donc pas forcément aux allergiques au hasard et aux poissards sur les lancers de dés.

Ce qui est cool c’est que le jeu est assez rapide, surtout si on en réduit la durée en plaçant la tuile héliport dans la première moitié du paquet de tuiles. Donc selon le temps qu’on a devant nous, on peut allonger ou réduire la durée du jeu et ça c’est chouette.

Les tuiles n’étant pas énormes, on peut en placer pas mal avant de tomber à court de place sur une table standard, formant ainsi un grand plateau de jeu. Les parties sont forcément toujours différentes, même si l’objectif final demeure le même (atteindre le centre de l’héliport ou tuer 25 zombis) puisque l’on ne piochera jamais les tuiles dans le même ordre et qu’elles ne seront de toute façon pas agencées de la même manière.

Pour ma part, je suis super fan des illustrations des cartes et de la boîte qui confèrent une ambiance comics d’horreur au jeu. Bon par contre comme elles sont plutôt explicites (corps putréfiés, gens qui se font bouffer…etc.) il vaut mieux éviter de les montrer aux plus jeunes, s’ils n’ont pas l’habitude de ce genre de choses.

En bref, si vous voulez vous lancer dans la gamme, c’est quasiment un passage obligé, puisqu’il contient le matos essentiel et nécessaire pour y jouer. Après rien ne vous oblige à vous lancer dans les extensions, ni à les acquérir dans l’ordre puisqu’elles sont indépendantes les unes des autres. Après si comme moi vous adorez l’ambiance du jeu, vous aurez probablement envie de toutes les collectionner 😉

En bref bis, un jeu très sympa, pour peu qu’on n’en attende pas plus que ce qu’il n’est à savoir un jeu très simple à base de zombis et dont on peut modifier les règles à l’envie. Le rapport qualité/prix est plutôt honnête vu la qualité des illustrations et des éléments du jeu.


La boîte de la première extension La boîte de Zombies !!! 2 : base zombies

L’extension Zombies !!! 2 : Base Zombies est réalisée par Todd A. Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 2 : Base Zombies est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis septembre 2007 pour environ 15€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 2 : Base Zombies :
-1 feuillet de règles
-15 tuiles
-30 cartes évènements
-6 zombis phosphorescents
-Des pions vie

L'ensemble du matos de l'extension L’ensemble du matos de l’extension

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les quelques nouveautés apportées par cette extension avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
-On mélange les cartes évènement du jeu de base à celles de l’extension, vous êtes libres de toutes les utiliser ou de retirer celles qui vous déplaisent.
-Les tuiles de l’extension forment une pile à part des tuiles du jeu de base, seule la tuile entrée principale de la base est ajoutée aux tuiles du jeu de départ. Si vous voulez que la base militaire arrive plus rapidement, vous pouvez la placer dans la moitié supérieure de la pile.
-Prenez une tuile ligne droite et une tuile croisement que vous laissez de côté, elles seront ajoutées avant l’entrée de la base militaire lorsque celle-ci sera piochée. Des zombis seront placés sur la ligne droite et le croisement selon les modalités habituelles.
-Le croisement et la ligne droite doivent être le seul point d’accès possible à la base militaire.

Les tuiles de la base militaire Les tuiles de la base militaire

Déroulement du jeu :
-Le jeu se déroule de façon identique au jeu de base, une fois que la tuile entrée de la base a été piochée et placée après la ligne droite et le croisement, les joueurs sont libres de piocher une tuile provenant de la pile du jeu de base ou de celle de l’extension.
-Les tuiles base militaire doivent forcément être attachées au reste de la base, quant aux tuiles villes, elles doivent être attachées à la ville.
-Les cartes évènement qui doivent être jouées en ville, ne peuvent pas être utilisées sur des tuiles/joueurs présents dans la base militaire.
-La partie s’achève toujours lorsqu’un joueur tue 25 zombis ou parvient à atteindre l’un des deux hélicoptères (celui de la ville ou celui de la base militaire).

Les pions vie en plus Les pions vie en plus

Nouveaux lieux :
Le labo top secret : c’est là qu’apparaissent les 6 zombis survitaminés et phosphorescents, ils sont placés sur des cases différentes du labo. Ils se déplacent de 2 cases au lieu d’une et ne sont abattus que sur des scores de 5 ou 6.

-Le parc des véhicules : dès qu’un joueur franchit le portail de cette tuile, il peut récupérer une jeep qui lui permet de doubler des points de déplacement tant qu’il reste sur des cases route. Si un joueur pénètre dans un bâtiment, il conserve l’effet doublé jusqu’à la fin du tour. Si un joueur meurt et repart de la grand place, il ne possède plus sa jeep, idem une fois qu’il est entré dans un bâtiment. Il est possible de retourner chercher une jeep en retournant dans le parc des véhicules.

Les nouvelles cartes évènement Les nouvelles cartes évènement

Les zombis :
Cette extension contient 6 pions zombis, ces derniers ont le même design que les zombis masculins du jeu de base. La seule différence, c’est que ceux-ci sont phosphorescents afin de représenter le fait qu’ils ont été améliorés par le gouvernement.

Les 6 zombis phosphorescents Les 6 zombis phosphorescents

En conséquence, il faudra obtenir un 5 ou un 6 pour pouvoir en venir à bout et ils se déplacent de 2 cases au lieu d’une seule lorsqu’ils se déplacent en fin de tour d’un joueur. Il ne peut quand même y avoir qu’un seul zombi par case (de quelque nature que ce soit).

Règles modifiées :
Afin de raccourcir la durée des parties, quelques règles supplémentaires sont apparues, libres à vous de toutes les utiliser ou pas du tout.
-Lancer deux dés au lieu d’un seul pour vos déplacements.
-Une fois l’héliport en place, les joueurs ne piochent plus de cartes évènement.
-Vous pouvez dorénavant entrer dans un bâtiment avec un nom par n’importe quelle case rue adjacente aux cases de ce bâtiment.

Le feuillet de règles Le feuillet de règles

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 2 : Base zombies :
La première extension pour le jeu Zombies !!! nous emmène dans une base militaire et qui dit base militaire, dit nouvel armement et véhicules militaires. De quoi épicer un peu les parties et accélérer les déplacements lorsqu’on a récupéré une jeep. Je trouve très sympa le petit texte d’ambiance présent sur le livret de règles et qui met en condition pour l’extension, ça n’est pas utile pendant le jeu, mais c’est quand même cool.

Le revers de la médaille à cette incursion en terrain militaire c’est la présence des zombis dopés qui se déplacent deux fois plus vite que les autres (ça reste pas super rapide), bon après ils ne révolutionnent pas grand-chose, dans la mesure où ils ont le même design et que la seule différence c’est qu’il faut un point de plus pour les tuer.

Le fait qu’ils soient phosphorescents ne change pas grand-chose non plus, puisqu’on ne va pas jouer dans le noir pour autant, c’est surtout histoire de les distinguer des normaux (une autre couleur aurait fait l’affaire également) et de coller à la thématique expérience top secrète militaire.

Les tuiles et les cartes présentes dans l’extension ont bien évidemment un rapport avec la thématique militaire et le matos demeure dans la lignée de celui de la boîte de base. L’extension va donc vous permettre de varier encore plus vos parties et d’augmenter les possibilités de fin de partie (deux héliports au lieu d’un).

En bref, à vous de voir si vous avez envie d’augmenter vos possibilités de jeu et donc agrandir votre boîte à outils zombifique avec cette extension centrée sur le domaine militaire, même si elle ne révolutionnera pas grand-chose par rapport au jeu de base. Mais bon, comme moi j’adore la gamme, je l’ai prise quand même, rapport à la collectionnite ^^’


La boîte de Zombies !!! 3 Centre commercial zombies La boîte de Zombies !!! 3 centre commercial zombies

L’extension Zombies !!! 3 : centre commercial zombies est réalisée par Todd A. Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 3 : centre commercial zombies est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis novembre 2007 pour environ 15€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 3 : centre commercial Zombies :
-1 feuillet de règles
-16 tuiles
-32 cartes évènements

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 3 : centre commercial zombies L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 3 : centre commercial zombies

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les quelques nouveautés apportées par cette extension avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
Vous avez 2 possibilités pour utiliser cette extension, n’utiliser que cette extension pour jouer ou l’ajouter à Zombies !!! et/ou Zombies !!! 2. Dans tous les cas vous avez quand même besoin de la boîte de base pour avoir les figurines de persos et zombis, les dés et les pions vie et balle nécessaires pour jouer.

Si vous n’utilisez que cette extension :
-Placez la tuile porte d’entrée sur la table et formez une pile avec les autres tuiles. Le but est de rejoindre l’héliport en premier où de tuer 25 zombis.

Les nouvelles tuiles centre commercial Les nouvelles tuiles centre commercial

Si vous utilisez cette extension avec le jeu de base et/ou d’autres extensions :
-Mettez de côté la tuile porte d’entrée ainsi qu’une tuile d’intersection à quatre branches.
-Mélangez la tuile porte d’entrée aux tuiles de la boîte de base, puis formez une seconde pile avec les tuiles de cette extension. Vous pouvez choisir de placer l’héliport tout au bas de la pile des tuiles de l’extension.
-Mélangez les cartes évènement ensemble, vous êtes libres de retirer celles qui ne vous plaisent pas.

Déroulement du jeu :
-Le jeu se déroule de façon identique au jeu de base, une fois que la tuile porte d’entrée du centre commercial a été piochée et placée après le croisement que vous aviez mis de côté, les joueurs sont libres de piocher une tuile provenant de la pile du jeu de base ou de celle de l’extension.
-Les tuiles du centre commercial doivent forcément être attachées au reste du centre, quant aux tuiles villes, elles doivent être attachées à la ville.
-Si une pile de tuiles est épuisée, les joueurs doivent piocher dans celle(s) qui reste(nt).
-Les cartes évènement qui parlent de ville, bâtiment ou route, ne peuvent pas être utilisées, ni cibler un joueur présent dans le centre commercial. A l’inverse, les cartes qui contiennent les termes boutique ou couloir, ne peuvent être jouées ou cibler que des joueurs présents dans le centre commercial.
-La partie s’achève toujours lorsqu’un joueur tue 25 zombis ou parvient à atteindre l’un des deux hélicoptères (celui de la ville ou celui du centre commercial).

Les cartes de l'extension Les cartes de l’extension

Nouveaux lieux :
L’escalator : C’est une tuile spéciale du centre commercial, comme le prouve l’astérisque qui est attachée à son nom. Cette tuile permet de monter d’un étage, c’est-à-dire que les boutiques du premier étage, ne peuvent pas être connectées à celles du second étage.
-L’héliport doit forcément se trouver au second étage, donc si la tuile héliport sort avant la tuile escalator, on la remet dans la pile qu’on remélange.
-L’héliport doit également être connecté soit à un couloir soit a l’extérieur d’une boutique.

Les boutiques : Chaque boutique possède un conduit d’aération, les joueurs peuvent utiliser ces conduits pour se rendre d’une boutique adjacente à une autre (même en diagonale) sans passer par les couloirs.
-Pour utiliser un conduit d’aération, le joueur doit terminer son déplacement sur une case conduit d’aération. A son prochain tour, il ne lance pas de dé pour se déplacer et se rend directement sur le conduit d’une boutique adjacente. En revanche il doit quand même combattre un zombi présent sur sa case de départ ou d’arrivée.

Le feuillet de règles Le feuillet de règles

Les scénarios supplémentaires :
Chercher et secourir : les joueurs arpentent le supermarché afin de tenter de sauver des gens piégés à l’intérieur. Le jeu se déroule selon les règles habituelles, à l’exception des points suivants :
-On place à l’intérieur des boutiques contenant 3 cases des pions survivants à la place des zombis (un jeton balle ou vie côté verso par exemple). Les zombis quant à eux sont placés sur les cases libres à l’extérieur de la boutique.
-Un joueur qui passe sur une case avec un survivant, le récupère ainsi que l’éventuel jeton balle ou vie présent.
-Si un joueur est tué par un zombi, il perd tous les jetons survivants qu’il avait devant lui.
-Le premier joueur à atteindre le centre de l’héliport et ayant un maximum de personnes secourues avec lui, l’emporte.

Tuer le gars avec les clés : un des joueurs a trouvé les clés de l’hélico au début de la partie. Les autres tentent de les lui prendre et d’atteindre l’héliport en premier. La partie se joue normalement à l’exception des points suivants :
-Ce scénario est jouable avec n’importe quelle boîte contenant un héliport.
-Au début de la partie, le joueur qui fait le plus grand résultat au dé, a les clés de l’hélico et commencera à jouer.
-Le joueur avec les clés, lance un dé de plus que ses adversaires pour son premier lancer.
-Un joueur qui se trouve sur la même case que celui qui a les clés peut tenter de les récupérer. Les deux joueurs lancent un dé, celui qui obtient le plus grand score prend les clés. Les joueurs peuvent utiliser des jetons balle et/ou vie pour changer leur score. En cas d’égalité, celui qui avait les clés les conserve.
-Si un joueur qui avait les clés est tué par un zombi, il laisse tomber les clés sur la case où il se trouvait. N’importe quel joueur qui va sur cette case peut récupérer les clés comme si c’était un jeton vie ou balle.
-Le premier à atteindre le centre de l’héliport en ayant les clés remporte la partie.

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 3 : centre commercial zombies :
La seconde extension pour le jeu Zombies !!! nous emmène dans un centre commercial infesté de zombis. Contrairement à l’extension précédente, il est prévu dans celle-ci de pouvoir y jouer en utilisant uniquement les tuiles de l’extension (bon après rien ne s’oppose à faire pareil avec base zombies, même si ça n’avait pas été prévu à l’époque), auquel cas on cherche juste à fuir le centre commercial.

Bien évidemment on peut également la mixer avec d’autres boîtes et extensions de la gamme afin de varier les plaisirs. La méthode reste la même à savoir qu’on joue normalement jusqu’à tomber sur l’entrée du centre commercial, puis ensuite on agrandit soit la ville soit le centre commercial en sachant que les deux ne se mélangent pas (avoir une route au milieu d’une galerie marchande, ça fait désordre ^^’).

En dehors des nouvelles cartes et tuiles thématisées afin de coller à l’ambiance centre commercial, on ne retrouve aucun autre matos dans cette extension. Pas de nouveaux zombis, ni de pions en plus, ce qui est un peu dommage, dans la mesure où il y a un mode de jeu avec des survivants, ça n’aurait donc pas été la mort d’ajouter une planche de pions avec une tête de gugusse dessus (ou autre) pour les symboliser.

Néanmoins, on demeure dans la même qualité de matos et d’illustrations que les opus précédents et donc c’est cool d’avoir une qualité constante. Le gros plus de cette extension, c’est l’arrivée de 2 scénarios alternatifs qui permettent de changer un peu du train train de la course à l’héliport.

Ils proposent chacun des sensations de jeu différentes, puisque dans le premier on essaye de sauver un max de gens, comme les bons samaritains que nous sommes, tandis que dans l’autre, on se tire la bourre pour choper les clés de l’hélico et ainsi avoir son sésame pour la liberté.

C’est plutôt sympa et ça illustre bien ce que je pense de la gamme Zombies !!! à savoir que c’est une formidable boîte à outils qui nous permet de laisser libre court à notre imagination et ainsi assouvir toutes nos envies liées aux zombis, en créant nos propres scénarios de jeu.

En bref, à vous de voir si vous avez envie d’aller faire du shopping dans un centre commercial bourré de zombis. L’extension est un peu plus pauvre en matos que la précédente, mais elle renouvelle bien le jeu grâce aux 2 scénarios présents. Comme je vous les ai expliqués, vous pouvez vous en servir dans le jeu de base sans forcément acheter cette extension 😉


L'extension de cartes Zombies !!! 3.5 : pas encore mort L’extension de cartes Zombies !!! 3.5 : pas encore mort

L’extension Zombies !!! 3.5 : pas encore mort est réalisée par Todd A. et Kerry Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 3.5 : pas encore mort est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis février 2009 pour environ 10€.

Contenu de l’extension Zombies !!! 3.5 : pas ecnore mort :
-1 feuillet de règles
-50 cartes évènements (25 différentes)

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 3.5 : pas encore mort ! L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 3.5 : pas encore mort !

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les quelques nouveautés apportées par cette extension avant de vous donner mon avis dessus.

Le feuillet de règles Le feuillet de règles

Variante de paquet de cartes personnalisés :
-Les joueurs se mettent d’accord sur les sets de cartes à utiliser (Zombies !!! + Zombies !!! 2 par exemple) ou en prenant des cartes au hasard.
-Avant de jouer, tous les joueurs construisent leur propre paquet de cartes évènement avec au moins 50 cartes. On peut également créer un paquet commun avec les règles habituelles.
-Pas plus de deux exemplaires d’une même carte par paquet.
-Un seul exemplaire d’une carte limitée par paquet. Les cartes limitées sont les suivantes : Les clés sont toujours sur le contact, Leader zombie, On est foutus !, Mauvais sens de l’orientation, Source de nourriture alternative, Champ de mines.

Les nouvelles cartes évènement Les nouvelles cartes évènement

Le jeu se déroule normalement sauf que les joueurs piochent des cartes dans leur propre paquet. Lequel n’est pas reconstitué une fois qu’il est vide.

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 3.5 : Pas encore mort ! :
Bon alors là, on ne va pas y aller par quatre chemins, à moins d’être collectionneur et/ou fan des illustrations de Dave Aikins, cette extension n’a clairement aucun intérêt. En effet elle contient seulement 50 cartes évènement, en sachant qu’il n’y en a techniquement que 25 nouvelles, puisqu’elles sont toutes en deux exemplaires.

L’idée du paquet de cartes personnalisées individuel était plutôt sympa, mais elle capote direct dans la mesure où le fait qu’il faille 50 cartes par joueur n’est pas possible sans avoir le jeu de base et les deux premières extensions.

Même ainsi, on ne peut créer que 3 paquets de 50 cartes, puisque Zombies !!! + extension 2, 3 et 3.5, ça ne fait que 162 cartes au total. Or en sachant qu’on peut jouer au jeu jusqu’à 6, il faudrait au moins 300 cartes…

Ou alors, ne faire des paquets individuels que de 27 cartes (ça tombe pile à 6 joueurs) mais avec les restrictions d’une ou deux cartes, même pas sûr que ça soit complètement faisable. Donc vu le tarif du paquet de cartes, ça ne vaut vraiment pas le coup.

En bref, une extension plus que dispensable qui n’apporte pas grand-chose au jeu puisque la variante proposée n’est pas réalisable en l’état, dans la mesure où il n’y a pas assez de cartes pour la jouer à plus de 3… A ne réserver qu’aux collectionneurs et/ou aux fans de Dave Aikins.


La boîte de l'extension/boîte de base Zombies !!! 4 : La fin... La boîte de l’extension/boîte de base Zombies !!! 4 : La fin…

L’extension/standalone Zombies !!! 4 : La fin… est réalisée par Todd A. et Kerry Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 4 : La fin… est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis mars 2009 pour environ 25€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 4 : la fin… :
-1 livret de règles
-30 tuiles
-50 cartes évènements
-100 chiens zombis en plastique
-6 survivants en plastique
-pions vie et demi vie
-pions balle
-2 dés

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 4 : la fin... L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 4 : la fin…

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les nouveautés apportées par cette extension, laquelle peut se suffire à elle-même, avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
Vous avez 2 possibilités pour utiliser cette extension, la mixer avec des boîtes précédentes ou n’utiliser que celle-là, puisqu’il s’agit d’un jeu à part entière qui ne nécessite pas la boîte de base.

Le livret de règles Le livret de règles

Si vous n’utilisez que cette boîte/extension :
-Chaque joueur pend un survivant, 3 pions balle, 2 pions vie, 2 pions demi-vie et 3 cartes évènement. Les pions et cartes restants servent de réserve.
-Retirez la tuile pont et posez la au centre de la table, les autres tuiles forment une pioche face cachée.
-Les joueurs placent leur survivant sur la première case de la tuile pont, la première tuile piochée sera placée à l’opposé du pont.
-Désignez aléatoirement un premier joueur.

En la mixant avec d’autres boîtes :
-Il suffit d’ajouter la tuile pont, à la pile de tuiles générale. Les tuiles de l’extension 4 forment une pile à part, une fois que la tuile pont a été piochée, les joueurs choisissent ensuite dans quelle pile ils piochent des tuiles et les ajoutent à l’endroit adéquat.

Les différentes tuiles de la boîte Les différentes tuiles de la boîte

Déroulement du jeu :
-Le jeu se déroule de façon identique au jeu de base, sauf qu’il n’y a pas de routes et que vous pouvez donc placer les tuiles bois où vous voulez, la seule restriction c’est qu’il ne peut y avoir de tuiles placées autour du pont. La seule tuile qui touche le pont est la première qui est placée.
-Quand on place une tuile avec un nom, on y place des pions vie, balle et des chiens zombis selon les valeurs indiquées.
-Pour les tuiles bois (tuiles sans nom mais avec * dessus), on lance 1 dé 6 et on place autant de chiens zombis sur la tuile. Il peut y avoir 2 chiens zombis par case, par contre un seul pion (balle ou vie) par case.
-On ne place jamais de pions demi-vie sur des tuiles.
-Quand la tuile cabane arrive, le joueur qui a le moins de pages, choisit son emplacement. En cas d’égalité, le plus grand au dé choisit son emplacement.
-Les chiens zombis se déplacent de deux cases à la fois.
-Il faut un 5 ou 6 pour tuer un chien zombi, mais il n’inflige qu’un demi point de vie de dégât.
-Pour gagner il faut tuer 25 zombis (chiens et/ou normaux) ou rejoindre la cabane, tuer tous les zombis qui s’y trouvent et lancer le sort.
-Pour réussir à lancer le sort il faut obtenir un 6 sur un lancer de dé. Chaque page différente du livre qu’on a devant soi, fait baisser d’un point le score à obtenir pour réussir à lancer le sort. Par exemple avec 3 pages devant soi, il faut obtenir un 3 ou plus pour réussir à lancer le sort.
-On ne peut tenter de lancer le sort qu’une fois par tour.

Les nouvelles cartes évènement Les nouvelles cartes évènement

Les cartes évènement de l’extension :
Les pages du livre :
-Ce sont des cartes évènement spécifiques qui ne peuvent être jouées devant soi que lors de son tour. Celles qui ont été posées devant nous peuvent être défaussées à tout moment afin d’en déclencher l’effet.
-On ne peut en défausser qu’une par tour (entre le début de notre tour et le début de notre prochain tour) et si on en défausse une, on ne peut pas jouer d’autre carte évènement pour ce tour.
-Il n’est pas possible d’avoir plusieurs exemplaires d’une même page du livre posée devant soi (mais on peut en avoir plusieurs différentes par contre).
-Chaque page du livre différente posée devant vous, réduit de 1 point le score à obtenir dans la cabane pour réussi à lancer le sort.

Les différentes cartes page du livre Les différentes cartes page du livre

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 4 : la fin… :
Cette boîte est la première extension de la gamme Zombies !!! qui est également un standalone, c’est-à-dire une boîte qui se suffit à elle-même pour pouvoir jouer. En effet, comme il y a les survivants, les dés, les pions…etc. vous pouvez très bien n’avoir que ce jeu là de la gamme et vous en contenter.

Ici contrairement à la boîte de base, exit la ville et son hélico vous voici plongés au coeur de la campagne dans une sombre forêt. Plus de zombis non plus à affronter mais des chiens zombis lesquels font un peu moins de dégâts, d’où l’ajout de pions demi-vie, mais se déplacent plus vite et peuvent tenir à deux par cases.

Vous ne devrez pas être le premier à prendre un hélico cette fois-ci, mais réussir à vous débarrasser des zombis présents dans la cabane et lancer le sort qui permet d’empêcher les morts de se réveiller.

Après Romero, c’est donc au tour de Sam Raimi et son Evil Dead d’être mis à l’honneur au travers de Zombies !!! 4 puisqu’on retrouve de nombreux clins d’œil au film dans cette boîte, notamment sur les cartes évènement et la présence de pages de livre (qui a dit Necronomicon ?).

Si vous préférez les joies du grand air au vacarme de la ville, vous pouvez choisir d’acheter cette boîte au lieu de la boîte de base afin de vous lancer dans la gamme des Zombies !!!, mais vous pouvez aussi vous en servir pour diversifier vos parties et ajouter un peu de verdure au béton ambiant.

Après il faut savoir que les parties peuvent être un peu longues si vous n’avez pas assez de pages de livre devant vous et que vous tentez d’obtenir un 6 pour lancer le sort. Les chiens zombis bien que plus durs à tuer sont un peu moins dangereux que les zombis normaux puisqu’ils ne font perdre qu’un demi pion de vie et vous laissent donc des chances supplémentaires de les zigouiller.

Ce sont donc des adversaires moins « flippants » que les zombis normaux, même si en revanche, il est un peu plus aisé de les utiliser pour embêter vos adversaires, puisqu’ils se déplacent de deux cases à chaque fois. Il est donc plus simple de les envoyer croquer les jarrets d’un joueur qui est bien parti ou de les écarter d’un joueur qui se rapproche des 25 tués.

En bref, à vous de voir si vous privilégiez cette boîte de base à l’autre, selon si vous préférez jouer en forêt avec des chiens zombis ou dans la ville avec des zombis « normaux ». En tant qu’extension cette boîte apporte pas mal de nouveautés très sympathiques comme les pages du livre et les demi pions de vie. Elle permet donc d’étoffer la boîte à outils Zombies !!! et d’ajouter encore plus de situations différentes à vos parties. Une fois encore, n’hésitez pas à personnaliser les règles du jeu et à en faire le jeu de zombis de vos rêves.


La boîte de l'extension Zombies !!! 5 : l'école est finie La boîte de l’extension Zombies !!! 5 : l’école est finie

L’extension Zombies !!! 5 : L’école est finie est réalisée par Todd A. et Kerry Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 5 : L’école est finie est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis août 2010 pour environ 16€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 5 : l’école est finie :
-1 livret de règles
-16 tuiles
-32 cartes évènements
-pions tripe

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 5 : l'école est finie L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 5 : l’école est finie

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les nouveautés apportées par cette extension, avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
Vous avez 2 possibilités pour utiliser cette extension, n’utiliser que cette extension pour jouer ou l’ajouter à d’autres boîtes. Dans tous les cas vous avez quand même besoin d’une boîte de base (Zombies !!! ou Zombies !!! 4 : La fin…) pour avoir les figurines de persos et zombis, les dés et les pions vie et balle nécessaires pour jouer.

Le livret de règles Le livret de règles

Si vous n’utilisez que cette boîte/extension :
-Placez la tuile porte d’entrée sur la table et formez une pile avec les autres tuiles. Le but est de rejoindre l’héliport en premier où de tuer 25 zombis.
-Chaque joueur débute la partie avec 3 pions tripe devant lui

Les nouvelles tuiles Les nouvelles tuiles

Si vous utilisez cette extension avec le jeu de base et/ou d’autres extensions :
-Mettez de côté la tuile porte d’entrée ainsi qu’une tuile d’intersection à quatre branches.
-Mélangez la tuile porte d’entrée aux tuiles de la boîte de base, puis formez une seconde pile avec les tuiles de cette extension. Vous pouvez choisir de placer l’héliport tout au bas de la pile des tuiles de l’extension.
-Mélangez les cartes évènement ensemble, vous êtes libres de retirer celles qui ne vous plaisent pas.
-L’héliport peut être attaché à toute tuile bâtiment avec un nom. Il faut traverser ce bâtiment pour atteindre l’héliport, on y accède depuis n’importe quelle case adjacente.

Déroulement du jeu :
-Le jeu se déroule de façon identique au jeu de base. La différence vient de l’ajout des jetons tripe à vos parties.

Les nouvelles cartes évènement Les nouvelles cartes évènement

Les pions tripe :
Ces jetons servent à symboliser votre aptitude à ne pas mourir de trouille devant les zombis. Vous démarrez tous la partie avec 3 pions tripe devant vous, ces derniers vous indiquent le nombre maximum de cartes évènement que vous pouvez avoir en main.
-Sur un résultat de 6 (non modifié) lors d’un combat contre un zombi, prenez un jeton tripe supplémentaire (pas plus de 5 devant vous).
-Sur un résultat de 1 (non modifié) lors d’un combat contre un zombi, perdez l’un de vos jetons tripe.
-Si à la fin de votre tour, vous avez moins de jetons tripe que de cartes en main, vous devez vous défausser afin d’en avoir autant que de jetons.
-Si au début de votre tour vous avez plus de jetons tripes que de cartes en main, piochez jusqu’à en avoir autant que de jetons.
-Pour simplifier la gestion des jetons tripes, vous pouvez tous partir avec 5 jetons tripe devant vous, dont deux sont placés sur leur face blanche. Chaque fois que vous gagnez ou perdez un jeton tripe, retournez le sur sa face tripe ou sa face blanche.
-Même si vous n’avez plus de jetons tripes, vous pouvez tout de même conserver une carte évènement en main.

C'est tripes à gogo C’est tripes à gogo

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 5 : l’école est finie :
Avec cette extension on retrouve de nouveau un petit texte d’ambiance au début du feuillet de règles, personnellement je trouve ça toujours aussi sympa quand il y en a un, même si ce n’est pas systématique et qu’hormis nous plonger un peu dans l’ambiance ça ne change pas grand-chose.

Le seul ajout notable de cette extension ce sont bien évidemment les jetons tripe qui vont permettre de modifier un peu le nombre de cartes évènement en main en cours de partie. C’est un ajout assez sympathique dans la mesure où il peut offrir une plus grande marge de manœuvre au niveau des cartes (ou inversement).

Bien évidemment comme la plupart des éléments de la gamme, ça dépendra des scores que vous obtenez lors de vos lancers de dés, donc bien évidemment les gros poissards qui collectionnent les 1 ne seront pas à la fête, tandis que les rois du 6 se feront bien plaisir. Sinon comme dans chaque extension on explore un nouveau lieu en compagnie des zombis et après la base militaire, le supermarché et la forêt, on se retrouve sur un campus universitaire. Les tuiles et les cartes évènement sont donc bien évidemment en rapport avec le thème.

Même si je dois bien avouer que ça aurait peut être pu être sympa de trouver une autre condition de victoire, puisque je ne suis pas sûr que beaucoup de campus disposent d’un héliport. Bon après je pense que comme pour le supermarché, c’est plus pour symboliser le fait de pouvoir poser un hélico sur le toit d’un bâtiment pour secourir les survivants.

En bref, on retrouve dans cette extension des nouvelles tuiles et cartes sur le thème de l’université ainsi que l’ajout des jetons tripes qui modifient légèrement la gestion des cartes évènement. A vous de voir donc si vous avez envie de passer vos examens en compagnie des zombis et de l’acquérir afin de pouvoir ajouter les tripes à toutes vos parties.


La boîte de l'extension Zombies !!! 6 : Six pieds sous terre La boîte de l’extension Zombies !!! 6 : six pieds sous terre

L’extension Zombies !!! 6 : six pieds sous terre est réalisée par Todd A. et Kerry Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 6 : six pieds sous terre est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis février 2011 pour environ 15€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 6 : six pieds sous terre :
-1 feuillet de règles
-16 tuiles
-32 cartes évènements
-24 pions égout

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 6 : six pieds sous terre L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 6 : six pieds sous terre

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les quelques nouveautés apportées par cette extension avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
Contrairement aux extensions précédentes, celle-ci est la première extension qui doit forcément être utilisée avec le jeu de base Zombies !!! (elle ne marche donc pas avec seulement Zombies !!! 4 : la fin…).

Le feuillet de règles Le feuillet de règles

En effet, ici les tuiles sont mélangées à celles du jeu de base. Tout le reste de la mise en place est identique au jeu de base, les joueurs reçoivent juste deux pions bouche d’égout chacun, en plus du reste.

Déroulement du jeu :
-Le jeu se déroule de façon identique au jeu de base, les seuls changements sont apportés par les tuiles station de métro et les jetons bouche d’égout.

Les cartes évènement de l'extension Les cartes évènement de l’extension

Nouveaux lieux :
Les stations de métro: Ce sont des tuiles spéciales comme le prouvent l’astérisque qui est attachée à leur nom.
-Si un joueur entre dans une station de métro, il peut déclarer qu’il va prendre le métro.
-Le joueur finit alors son tour normalement, il passera son prochain tour (il combattra les zombis présents sur sa case éventuellement), puis au tour suivant, il pourra déplacer son pion sur une autre station de métro.
-Bien évidemment on ne peut pas prendre le métro s’il n’y a qu’une seule station présente sur le plateau.

Les tuiles de l'extension Les tuiles de l’extension

Les pions égout : Chaque joueur en reçoit deux en début de partie, ils symbolisent les entrées et les sorties des égouts souterrains.
-Les joueurs ne peuvent placer un de leurs pions égout que pendant leur tour et uniquement sur des cases de rue.
-Une fois placés les pions ne peuvent plus être bougés même par l’effet d’une carte.
-N’importe quel joueur peut entrer ou sortir des égouts via un pion placé sur le plateau. Il suffit de déclarer qu’il entre dans les égouts et coucher sa figurine pour le symboliser.
-Tant qu’un personnage reste dans les égouts, sa figurine reste couchée.
-Au début de chaque tour passé dans les égouts, le joueur doit payer un jeton vie (ou tripes si vous jouez également avec Zombies !!! 5 : l’école est finie) pour rester dans les égouts.
-Après avoir payé son jeton, le joueur lance son dé et se déplace normalement en restant couché, il ne combat pas les zombis présents sur les cases où il passe.
-Pour quitter les égouts, un joueur doit se trouver sur un pion égout et annoncer qu’il en sort. Il redresse alors son pion.
-Il est tout à fait possible de mourir dans les égouts si vous devez défausser votre dernier pion de vie, alors prudence dans les égouts…

Les pions égout Les pions égout

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 6 : six pieds sous terre :
La nouveauté de cette sixième extension c’est qu’elle se joue forcément avec le jeu de base et est directement intégrée au paquet de tuiles originales. Si vous ne possédez que Zombies !!! 4 comme jeu de base, elle ne vous est donc d’aucune utilité.

En dehors de ça, le principe d’ajouter des égouts où l’on est en relative sécurité puisqu’il n’y a pas d’attaque de zombis, mais qu’on peut y mourir quand même si on s’y perd, est plutôt très sympa. Idem pour les stations de métro qui peuvent permettre si on est prêt à perdre un tour de jeu, de se déplacer plus rapidement à travers la ville. Ces ajouts peuvent donc permettre de dynamiser un peu plus les parties en se déplaçant plus vite à travers le plateau.

En revanche, ce qui est un peu abusé dans cette extension c’est qu’il y a très peu de tuiles différentes (5 modèles), dans la mesure où il y a beaucoup de stations de métro et que tous les bâtiments sont présents en double (2 banques, 2 magasins de disques, 2 magasins de spiritueux), donc niveau originalité on repassera malheureusement…

Certes c’est toujours un peu le cas dans chaque extension, mais cette fois-ci c’est carrément flagrant. Donc certes l’extension est mélangée avec le reste du jeu de base, mais malgré tout ne mettre que des bâtiments inédits au lieu de les faire tous en double n’aurai pas été plus mal.

En bref, une extension qui s’utilise forcément avec la boîte de base Zombies !!! et qui apporte des idées sympas pour se déplacer plus vite à travers la map du jeu. Dommage que ce soit vraiment le strict minimum au niveau des tuiles de ville avec seulement 5 inédites…


La boîte de l'extension Zombies !!! 7 : envoyez les clowns La boîte de l’extension Zombies !!! 7 : envoyez les clowns

L’extension Zombies !!! 7 : envoyez les clowns est réalisée par Todd A. et Kerry Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 7 : envoyez les clowns est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis novembre 2011 pour environ 15€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 7 : envoyez les clowns :
-1 feuillet de règles
-15 tuiles
-32 cartes évènements
-25 clowns zombis en plastique

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 7 : envoyez les clowns L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 7 : envoyez les clowns

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les quelques nouveautés apportées par cette extension avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
Vous avez 2 possibilités pour utiliser cette extension, n’utiliser que cette extension pour jouer ou l’ajouter à d’autres boîtes. Dans tous les cas vous avez quand même besoin d’une boîte de base (Zombies !!! ou Zombies !!! 4 : La fin…) pour avoir les figurines de persos et zombis, les dés et les pions vie et balle nécessaires pour jouer.

Les nouvelles tuiles Les nouvelles tuiles

Si vous n’utilisez que cette extension :
-Retirez les 4 tuiles palais du rire, une tuile à quatre voies et la tuile chapiteau 2. Arrangez les tuiles palais du rire de manière à ce que les cases éclairées forment un carré de 4 cases par 4 cases.
-Placez la tuile à quatre voies au centre de la table, mettez de côté la tuile chapiteau 2 et mélangez toutes les autres tuiles.
-Retirez les 6 cartes voitures de clown de la pile et laissez-les de côté, puis distribuez 3 cartes à chaque joueur. Le paquet de cartes évènement n’est pas remélangé lorsqu’il est épuisé.
-Chaque joueur place sa figurine sur l’une des cases centrales des tuiles palais du rire (elles forment les coins du carré de cases éclairées).
-Un joueur gagne lorsqu’il atteint la dernière case du guichet à bord d’une voiture de clown.

Le feuillet de règles Le feuillet de règles

Si vous utilisez cette extension avec le jeu de base et/ou d’autres extensions :
-Mettez de côté la tuile guichet, une tuile embranchement à 4 voies et la tuile chapiteau 2. Placez la maison du rire dans un coin (même mise en place que plus haut).
-Placez la tuile guichet et un embranchement à 4 voies sur la table.
-Mettez de côté les tuiles voiture de clown.
-Mélangez les cartes évènement ensemble, vous êtes libres de retirer celles qui ne vous plaisent pas.
-Les joueurs placent leur pion sur une des cases centrales des tuiles palais du rire.
-Pour gagner, vous devez d’abord parvenir à fuir la fête foraine en récupérant une voiture de clown, avant de traverser la ville pour rejoindre l’héliport ou alors tuer 25 zombis.

DSC09816
Les cartes évènement

Déroulement du jeu :
-Le jeu se déroule de façon identique au jeu de base, au niveau du déroulement des tours.
-Quand un joueur quitte une tuile palais du rire, il la fait pivoter de 90° dans le sens qu’il veut, même s’il y a d’autres joueurs dessus.
-Si un joueur est capable de sortir du palais du rire (lorsqu’un des chemins centraux est orienté vers l’extérieur), le joueur à sa gauche choisit sur quelle case centrale d’une tuile à 4 embranchements de la fête foraine, il le fait atterrir.
-Le mouvement du joueur continue depuis la case qu’il vient de rejoindre.
-Les clowns zombis sont placés sur les tuiles comme elles l’indiquent. Il n’y en a pas sur les tuiles à 4 embranchements.
-Lorsqu’un joueur pioche la tuile chapiteau 1, il l’ajoute à la fête foraine et lui colle immédiatement la tuile chapiteau 2 de façon à ce que les cornes des deux tuiles se touchent.
-Quand un joueur entre dans les cases centrales des tuiles chapiteau, il récupère une voiture de clown.
-Lorsqu’un joueur a une voiture de clown, il rajoute 2 à tous ses jets de déplacement (à partir du tour suivant l’acquisition de la voiture).
-Si un joueur obtient un 1 sur un lancer de déplacement il est renvoyé dans le palais du rire et place sa figurine sur la case centrale d’une des tuiles du palais.
-S’il possédait une voiture de clown, elle est perdue et remise avec les autres cartes voitures de clown pour être réutilisée ensuite.

Les clowns zombis Les clowns zombis

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 7 : envoyez les clowns :
Pour ma part je n’ai jamais trop aimé les clowns que j’ai toujours trouvés plutôt flippants (avoir lu It de Stephen King, n’a forcément pas arrangé les choses lol), donc forcément cette extension est sur le papier l’une de celles qui m’emballait le plus. Forcément pouvoir flinguer des clowns zombis dans une ambiance fête foraine/parc d’attractions c’est trop cool (même si en vrai ça ne me plairait pas du tout de me retrouver face à un clown zombi -_-‘).

Comme toujours les cartes et tuiles ont été faites pour coller à l’ambiance et au thème de l’extension, donc de ce côté-là c’est toujours aussi réussi pour peu qu’on aime les illustrations de Dave Aikins pour les cartes.

Cette extension est assez originale dans la mesure où l’on doit prendre une voiture de clown pour pouvoir quitter la fête foraine, ça reste donc dans le thème, même si ça peut être un peu long si vous n’avez pas trop de chance (un 1 et retour au palais du rire) ou que les autres joueurs s’acharnent sur vous.

Raison pour laquelle je conseille de ne pas retourner au palais du rire en cas de 1, pour raccourcir un peu la durée de partie si vous galérez trop. Après pour ma part ça ne me dérange pas trop de jouer avec, mais je sais que d’autres peuvent trouver ça pesant, donc à vous de voir.

En bref, une extension sympathique qui intègre de nouveaux zombis, même si en dehors de leur design ils n’ont aucune particularité. Elle se joue un peu différemment des autres et ne plaira donc pas forcément à tout le monde. A vous de voir donc si la fête foraine en mode zombis est faite pour vous ou non.


La boîte de l'extension Zombies !!! 8 : évasion de prison La boîte de l’extension Zombies !!! 8 : évasion de prison

L’extension Zombies !!! 8 : Évasion de prison est réalisée par Todd A. et Kerry Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 8 : Évasion de prison est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis mars 2012 pour environ 15€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 8 : évasion de prison :
-1 livret de règles
-16 tuiles
-32 cartes évènements

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 8 : évasion de prison L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 8 : évasion de prison

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les nouveautés apportées par cette extension, avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
Vous avez 2 possibilités pour utiliser cette extension, n’utiliser que cette extension pour jouer ou l’ajouter à d’autres boîtes. Dans tous les cas vous avez quand même besoin d’une boîte de base (Zombies !!! ou Zombies !!! 4 : La fin…) pour avoir les figurines de persos et zombis, les dés et les pions vie et balle nécessaires pour jouer.

Si vous n’utilisez que cette boîte/extension :
-Retirez les tuiles entrée, bloc psychiatrique et deux tuiles à quatre voies. Avec les tuiles restantes, formez la prison de votre choix. Il faut seulement que l’entrée soit sur le bord opposé à la tuile bloc psychiatrique. Pour rallonger ou raccourcir la durée des parties vous pouvez les éloigner plus ou moins.
-Placez les zombis, les pions vie et les pions balle comme indiqués sur les bâtiments et comme d’habitude sur les embranchements.
-Chaque joueur débute la partie sur la case centrale du haut de la tuile du bloc psychiatrique.

Si vous utilisez cette extension avec le jeu de base et/ou d’autres extensions :
-Formez la prison comme indiqué précédemment.
-N’utilisez pas la tuile grand-place du jeu de base et retirez une tuile à quatre voie que vous ajoutez au bout de l’entrée de la prison.
-Placez la tuile héliport à peu près au milieu de la pile de tuiles du jeu de base.
-Les joueurs ne piochent des tuiles de cette pile que lorsqu’au moins un joueur a quitté la prison.
-Le but du jeu est de sortir de la prison et d’atteindre l’héliport en premier ou alors d’être le premier à tuer 25 zombis.

Le livret de règles Le livret de règles

Déroulement du jeu :
-Chaque joueur débute dans le bloc psychiatrique de la prison avec une camisole de force.
-Le déroulement des tours est identique à celui du jeu de base, sauf qu’en début de tour, avant toute chose les joueurs lancent un dé pour savoir s’ils sortent de leur camisole de force (il faut faire un 6 pour ça). Si un joueur qui s’est débarrassé de sa camisole meurt en prison, il repart du bloc psy avec une camisole.
-Lorsque vous rencontrez un zombi en ayant une camisole, lancez un dé, sur un score de 3 ou plus, vous esquivez le zombi et pouvez continuer votre déplacement. Si vous finissez votre déplacement sur un zombi lancez le dé pour voir si vous l’esquivez, vous devrez relancer le dé au début de votre prochain tour également.
-Si vous ratez votre jet d’esquive, vous perdez un pion vie et vous relancez le dé jusqu’à ce que vous le réussissiez ou que vous soyez tué.
-Si vous jouez également avec le jeu de base et que vous êtes tué après être sorti de la prison, vous repartez de l’entrée de la prison (case la plus proche de la ville) et sans camisole de force.
-Pour parvenir à sortir de la prison, vous devez avoir une carte sortir libre de prison et être sur la case du milieu de la tuile d’entrée. Une fois sorti, on ne peut plus vous y renvoyer.

Les tuiles :
-Toutes les portes de toutes les cellules sont ouvertes sur toutes les tuiles.
-Toutes les zones de toutes les tuiles sont accessibles.

Les tuiles de l'extension Les tuiles de l’extension

Les cartes évènement :
-Vous ne pouvez pas utiliser d’arme tant que vous portez une camisole de force.
-Vous ne pouvez pas sortir de la prison par l’effet d’une carte.

-Carte Sortir libre de prison : Le joueur qui pioche cette carte la pose face visible devant lui. A la fin de son tour, il la transmet au joueur à sa droite. Cette carte est toujours transmise vers la droite à la fin du tour de celui qui la possède.
-Si un joueur qui n’est plus en prison la reçoit, il la passe immédiatement au joueur sur sa droite.
-Si un joueur pioche une carte sortir libre de prison alors qu’il en a déjà une devant lui, il la donne immédiatement à son voisin de gauche. Ce dernier la conservera jusqu’à la fin de son prochain tour où il la donnera à son voisin de droite.
-Jouer une carte sortir libre de prison ne compte pas dans la limite des une carte par tour.

Les nouvelles cartes évènement Les nouvelles cartes évènement

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 8 : évasion de prison :
La prison, un autre classique des lieux où se déroulent une invasion de zombis. On peut penser que c’est un lieu où l’on sera à peu près en sécurité en cas d’épidémie, sauf que le souci c’est que s’il y a des zombis à l’intérieur, la relative sécurité se transforme en piège mortel…

On va donc devoir tenter de survivre dans cette prison et de rejoindre la sortie. L’une des nouveautés de cette extension c’est l’arrivée du jet d’esquive qui est un peu plus simple à réaliser qu’un jet d’attaque standard puisque le 3 marche également.

Vous pouvez donc adapter cette mécanique au jeu de base et aux extensions précédentes en annonçant avant de lancer un dé lorsque vous croisez un zombi ou s’il se trouve sur votre case, si vous tentez de l’esquiver ou de l’attaquer (sinon c’est trop facile d’attendre le résultat pour dire ce qu’on fait ^^).

Pour remporter la partie et/ou s’évader de prison, il faut posséder l’une des cartes sortir libre de prison qui sont transmises à chaque fin de tour, ce qui sous-entend de bien calculer son coup afin d’être aux portes de la sortie juste avant de la recevoir afin de s’assurer la victoire. Mais vos adversaires feront logiquement tout pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Comme toujours, les cartes et les tuiles respectent bien le thème, à noter d’ailleurs qu’il y avait dû y avoir une consultation auprès des joueurs, puisque certaines cartes portent la mention « sur une idée de … » j’en déduis donc que ce sont surement des suggestions venant de personnes qui s’intéressent à la saga (ou ça n’a peut-être rien à voir ^^’).

En bref, une extension plutôt sympathique pour peu qu’on ne soit pas allergique à l’univers carcéral et psychiatrique. La petite variante de l’esquive peut être réutilisée dans toutes les parties, en précisant simplement si on tente d’esquiver ou d’attaquer un zombi avant de lancer son dé.


La boîte de l'extension Zombies !!! 9 : des cendres aux cendres La boîte de l’extension Zombies !!! 9 : des cendres aux cendres

L’extension Zombies !!! 9 : Des cendres aux cendres est réalisée par Kerry et Todd A. Breitenstein et illustrée par Dave Aikins. Ce jeu est édité et distribué par Edge Entertainment en France. Zombies !!! 9 : Des cendres aux cendres est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis janvier 2015 pour environ 15€. Notamment chez Jocade l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu de l’extension Zombies !!! 9 : Des cendres aux cendres :
-1 livret de règles
-16 tuiles
-32 cartes évènements
-25 figurines d’enfants zombis

L'ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 9 : des cendres aux cendres L’ensemble du matos contenu dans Zombies !!! 9 : des cendres aux cendres

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du jeu de base. Je ne détaillerai donc que les nouveautés apportées par cette extension, avant de vous donner mon avis dessus.

Mise en place :
Vous avez 2 possibilités pour utiliser cette extension, n’utiliser que cette extension pour jouer ou l’ajouter à d’autres boîtes. Dans tous les cas vous avez quand même besoin d’une boîte de base (Zombies !!! ou Zombies !!! 4 : La fin…) pour avoir les figurines de persos et zombis, les dés et les pions vie et balle nécessaires pour jouer.

Le feuillet de règles Le feuillet de règles

Si vous n’utilisez que cette boîte/extension :
-Mélangez ensemble toutes les cartes évènement.
-Placez la tuile entrée du cimetière au centre de la table, tous les joueurs partent de cette tuile.
-La partie se déroule comme d’habitude, seule la condition de victoire change. Pour gagner il faut être le joueur qui éradique le dernier zombi qui se promène sur une tuile ayant pour nom cimetière.
-Il faut donc qu’il n’y ait plus de zombis sur une tuile contenant le mot cimetière, y compris le cimetière des animaux.

Si vous utilisez cette extension avec le jeu de base et/ou d’autres extensions :
-Mettez de côté la tuile entrée du cimetière ainsi qu’une tuile d’intersection à quatre branches.
-Mélangez la tuile entrée du cimetière aux tuiles de la boîte de base, puis formez une seconde pile avec les tuiles de cette extension. Lorsque l’entrée du cimetière a été piochée, connectez la au reste de la map, en utilisant la tuile à 4 chemins mise de côté au préalable. Les joueurs piochent alors une tuile dans la pile de leur choix.
-Toutes les tuiles de l’extension doivent être reliées à l’entrée du cimetière afin de composer une nécropole qui ne peut pas être accessible autrement que par l’entrée du cimetière (comme d’hab quoi ^^).
-Il existe 3 façons de gagner : être le premier à rejoindre la case centrale de l’héliport, le premier à tuer 25 zombis ou être celui qui tue le dernier zombi présent sur la tuile crématorium.

Les nouvelles tuiles Les nouvelles tuiles

Déroulement du jeu :
-Le jeu se déroule de façon identique au jeu de base. La différence vient de la nouvelle condition de victoire, de l’ajout des enfants zombis et des cartes automatiques.

Les cartes évènement automatique :
-Un joueur qui a pioché une carte avec la mention automatique l’annonce, les effets de la carte sont alors joués immédiatement.
-Si plusieurs cartes de ce type sont piochées, elles sont résolues dans l’ordre de pioche. On en résout complètement une, avant de passer à la suivante.
-Ces cartes automatiques comptent comme vos cartes piochées. Vous ne repiochez donc pas de cartes supplémentaires après avoir tiré des cartes automatique.

Les cartes évènement Les cartes évènement

Les enfants zombis : Les figurines présentent dans l’extension symbolisent des enfants zombis. Ces derniers peuvent être utilisés comme des zombis normaux ou avec les règles suivantes :
-Le nombre de zombis à placer sur la tuile ne change pas, si vous placez des enfants zombis, vous pouvez les mettre sur la même case qu’un zombi normal. Ils se déplacent toujours ensemble.
-Il n’est pas possible d’avoir deux enfants zombis sur la même case.
-Le reste des règles de déplacement et de combat s’appliquent de la même manière pour les enfants zombis.
-Si vous possédez le jeu Zombies !!! 4 : La fin… vous pouvez placer des chiens zombis au lieu des zombis normaux sur la tuile cimetière des animaux. Vous avez alors besoin des pions demi vie.

Les enfants zombis Les enfants zombis

L’avis de Captain Johan sur Zombies !!! 9 : Des cendres aux cendres :
Mine de rien il y aura fallu attendre la 9ème extension (si on compte la 3.5 dans le lot, sinon la 8ème) pour que la gamme Zombies !!! se retrouve dans l’un des endroits les plus « logiques » où trouver des zombis.

Forcément si les morts reviennent à la vie, il risque d’y avoir de l’agitation du côté des cimetières… Comme toujours on retrouve à peu près le même nombre de cartes et de tuiles que dans les autres extensions, mais bien évidemment aux couleurs de la thématique du cimetière. J’aime bien l’ajout des enfants zombis qui se promènent en compagnie d’un de leurs parents zombis. Cela permet d’augmenter un peu la tension, puisqu’on se retrouve avec deux zombis à combattre au lieu d’un seul, donc potentiellement le double de dégâts, mais aussi le double de trophées 😉

Les cartes automatique sont également un ajout très sympa puisqu’elles sont jouées directement et permettent donc d’avoir plus de rythme en cours de partie, par rapport aux cartes évènement habituelles, dans la mesure où elles sont jouées tout de suite et pas forcément conservées ou défaussées par les joueurs.

J’espère donc qu’on les retrouvera à l’avenir dans les futures extensions du jeu, mais comme pour le moment je m’en suis arrêté à cette 9ème extension, je ne peux donc pas l’affirmer ou l’infirmer. J’aime bien également le fait de pouvoir rajouter des chiens zombis sur le cimetière des animaux. Une tuile que j’affectionne tout particulièrement, puisqu’à mes yeux, il s’agit d’un clin d’œil à l’excellentissime roman Simetierre (Pet Semetary en VO) de Stephen King.

En bref une extension bien sympathique et lugubre si vous n’êtes pas allergique aux cimetières. Quelques ajouts assez sympas avec les enfants zombis qui foutent la pression en plus des zombis normaux et les cartes automatiques qui dynamisent les parties. Cerise sur le gâteau un clin d’œil à mon auteur préféré, ça c’est cool (moi je le vois comme ça en tout cas lol).


L’avis général de Captain Johan sur la gamme Zombies !!! :

Pour ma part Zombies !!! et par extension Humains !!! sont des gammes que j’affectionne particulièrement. Tout d’abord parce que Zombies !!! fait partie des premiers jeux que j’ai achetés lorsque je me suis remis aux jeux de société il y a quelques années de cela, donc ils ont forcément une saveur ludique particulière pour moi.

En dehors de ça, j’aime beaucoup l’ambiance de série B qui s’en dégage et le fait que le jeu et ses multiples extensions, forment une formidable boîte à outils dans la mesure où l’on peut tout mixer ensemble à notre guise (bien évidemment, plus on en met et plus on aura besoin de place) et que l’ensemble couvre un très vaste panel d’options et de situations typiques des films de zombis (prison, centre commercial, base militaire, parc d’attractions…etc.).

Chaque extension rajoute un petit quelque chose sympa permettant de coller au thème présenté, le matos est à chaque fois de bonne facture et ce qui est super appréciable c’est que tous les éléments sont numérotés (Z pour Zombies !!!, Z2 pour Base zombies etc. pour les extensions) si bien que lorsqu’on mélange, on retrouve facilement où vont les choses et ça par rapport à Zombicide par exemple, c’est un énorme plus (et c’est une gamme bien moins chère que Zombicide, même si Zombies !!! a plus d’extensions).

Après c’est sûr que ce n’est pas forcément le jeu le plus complexe du monde et qu’il y a beaucoup de hasard puisque quasiment tout se règle par des lancers de dés. Les cartes et les pions peuvent tout de même aider à réduire un peu ce hasard. Néanmoins les parties sont quand même assez rapides à jouer (d’autant plus si vous utilisez des variantes pour raccourcir le jeu) ou plus longues selon ce dont vous avez envie.

Il est également très facile d’adapter les règles à sa propre sauce afin de par exemple en faire un jeu coopératif où vous créez des scénarios à accomplir (visiter tel ou tel lieu avant que la partie se finisse, sauver des gens en détresse…etc.). Vous n’êtes d’ailleurs pas obligés d’avoir toutes les extensions (ni même la moindre) puisque les standalone (Zombies !!! et Zombies 4 !!! : la fin ) se suffisent déjà amplement à eux-mêmes selon les envies que vous avez.

En bref, la gamme Zombies !!! est plus à voir comme une boîte à outils qui vous permettra d’assouvir toutes vos envie de zombis. Les règles sont simples et adaptables à toutes nos envies, les parties sont assez courtes, le matos est de bonne facture et les illustrations très chouettes. Donc moi j’affectionne vraiment beaucoup Zombies !!! et Humains !!! dont je fais la collection ^^

Le jeu est dispo à l’achat chez mon fournisseur ludique local : Jocade

 

4 Comments

  1. Un article que j’apprécie car je partage ton avis. J’aime cette gamme que je collectionne aussi. Avec aussi des boites pas encore traduites (Zombies!!! Deadtime Stories, Midevil, Cthulhu!!!, Martians!!!, …).
    Ces jeux mettent toujours de l’ambiance autour de la table et sont graphiquement très proches des films d’horreur qu’on aime.
    J’adore et je collectionne.

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, ça fait très plaisir et je suis ravi de voir que l’article t’a plu et que tu partages mon côté collectionneur de la gamme (je me sens moins seul lol). C’est clair qu’il est idéal pour se plonger dans l’ambiance des films d’horreur de zombis, dont on sent d’ailleurs que le jeu et les extensions se sont bien inspirés et ça c’est cool ^^

      Vive les jeux de la gamme (et on a encore de quoi faire vu le nombre d’épisodes VO qui n’ont pas encore été traduits en VF.

  2. Très bonne revue pour cette magnifique série de jeu de société mode zombies. Pour ma part je trouve le jeu plutôt long, je trie les cartes et les tuiles pour le raccourcir. J’allège aussi les objectifs en en convenant d’abord avec les autres joueurs. Zombie 15 minutes, zombicides sont passés par là entre temps, je ne l’ai plus sorti depuis.

    Ce que je cherche maintenant c’est à étoffer un peu plus le jeu en créant des fiches de personnages, Pour le moment mon idée étant de répartir un certain nombre de points à la manière de formule dé. Je songe même à remplacer le hasard des dés pour les remplacer par des points d’action. De même, j’ai trouvé une adaptation incluant des armes ayant des effets différents (ex tir à 2 cases possible mais réussite plus difficile…). Peut être aussi inclure des fouilles pour obtenir des cartes bénéfiques ou des armes… Ca fait déjà beaucoup trop d’idées, mais j’ai envie de ressortir ce jeu en mixant le meilleur des extensions, de nouvelles règles perso, en m’axant plutôt sur le jeu de base.

    J’ai envie de dire que ce jeu a tout le potentiel d’un grand jeu, mais dans ses règles non modifiées reste un tantinet décevant.

    Post typum : non non non, la version 3.5, même si ce n’est pas une extension n’en reste pas moins utile. Les cartes sont généralistes. Les cartes des extensions ne sont pas toutes utilisables si on utilise le jeu de base. Je suis plutôt content de l’avoir perso.

    1. Rhoooo je n’avais pas été prévenu de ton commentaire et je trouve qu’au niveau de l’interface wordpress ça ne ressort pas -_-‘ Je pense que l’idée d’utiliser des points de compétence au lieu des dés est encore meilleure et permettrait d’éviter qu’un joueur se retrouve bien moins puissant que ses adversaires, ça fait peut être beaucoup d’idées mais elles semblent toutes bonnes ^^ C’est vrai pour la 3.5 j’ai été un peu chacal avec elle dans ma présentation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *