Hubywoky : le commencement (Perreard/Sanchez/Pelletier)

Hubywoky : le commencement (Perreard/Sanchez/Pelletier)

Hubywoky : le commencement est un jeu de cartes (triangulaires appelées delta) évolutif et stratégique dans lequel chaque carte est unique et possède un qr code permettant de l’ajouter à sa collection virtuelle.

C’est un jeu de Matthieu Perreard et Cédric Sanchez, il est illustré par Olivier Pelletier et est édité par Hubvious et distribué par Atalia en France. Hubywoky : le commencement est disponible en boutiques spécialisées et VPC à partir du Festival International des Jeux de Cannes 2018  pour environ 18.50€ (prix conseillé).

Hubywoky : le commencement  se joue de 2 à 3 joueurs, à partir de 8 ans et les parties durent environ 10 minutes.

La boîte de base du jeu

Hubywoky : le commencement est un jeu de cartes (triangulaires appelées delta) évolutif et stratégique dans lequel chaque carte est unique et possède un qr code permettant de l’ajouter à sa collection virtuelle. Chaque joueur compose trois piles de deltas, puis à tour de rôle, ils choisissent un de leurs wokies (des petits monstres lumineux) qui affrontera celui qui se trouve face à lui, le wokie perdant est retiré de la pile et rejoint la réserve de son propriétaire. La partie s’achève dès qu’un joueur a réussi à vider deux des trois piles de son adversaire.

Contenu de la boîte de base :
-1 dépliant de règles
-36 cartes recto/verso aléatoires et uniques dont :
2 cartes légendaires (fond avec des rayures dorées et des étoiles)
3 cartes rares (fond argenté avec des petits triangles)
31 cartes communes (fond avec un mur de briques)

L’ensemble du matériel contenu dans une boîte de base

Mise en place du jeu :
Pour une partie à 2 joueurs, chacun doit avoir 12 cartes (deltas) en sa possession et 8 deltas chacun à 3 joueurs. Il existe trois méthodes pour pouvoir créer son « deck » : la partie rapide, le mode draft et le mode challenge.

Mes deux deltas légendaires

Partie rapide : séparez les cartes avec et sans bonus en 2 piles, mélangez chaque pile, puis distribuez la pile de bonus de façon équitable (par exemple si à 2 joueurs, la pile de bonus contient 13 cartes, chaque joueur en recevra 6 et le dernier delta avec bonus ne sera pas utilisé). Puis distribuez les deltas sans bonus, jusqu’à ce que chaque joueur possède un total de 12 deltas.

Ces 3 deltas ont le même woky, pourtant ils sont tous différents au niveau de leur verso (avec ou sans pouvoir) prouvant ainsi que chaque delta est unique

Mode Draft : séparez les cartes avec et sans bonus en 2 piles, placez la pile bonus face bonus visible et celle sans bonus face woky visible. Constituez deux rivières en étalant les 5 premières cartes de chaque pile. La carte posée sur le dessus des piles fait également partie des rivières, vous avez donc le choix entre 6 deltas avec bonus et 6 deltas sans bonus. A tour de rôle, les joueurs choisissent un delta de la rivière bonus et un delta de la rivière woky jusqu’à ce que tous les joueurs possèdent 12 deltas. Dès qu’une carte est enlevée d’une rivière, remplacez-la par la première de la pile correspondante.

Mes 3 rares

Mode challenge : composez le meilleur deck possible en choisissant 12 deltas avec comme seule règle, le fait qu’il est interdit de mettre plus de 2 fois le même bonus dans son deck. Avant chaque partie, les joueurs mettent en jeu un delta (il peut ne pas faire partie des 12 du deck de jeu) et le gagnant de la partie remporte le delta de son adversaire. Si vous possédez un appareil compatible, vous pourrez scanner les deltas ainsi gagné sur l’appli Hubywoky challenge et mettre à jour votre collection virtuelle, grimper au classement, obtenir de nouvelles missions…etc.

Les joueurs doivent ensuite composer de manière stratégique 3 piles de 4 cartes (ou 2 piles de 4 à 3 joueurs) et les placer les unes en face des autres, de façon à ce qu’il y ait 3 batailles différentes en cours : la pile 1 contre la pile 6, la pile 2 contre la pile 5 et la pile 3 contre la pile 4. Les cartes doivent toute êtres placées face cachée et il ne peut pas y avoir de bonus visible sur la carte située au sommet des piles (sans quoi son bonus serait perdu).

Les piles 1,2 et 3 sont celles du joueur du dessus et les piles 4,5 et 6 sont celles du joueur du dessous, lequel a déjà perdu des deltas (sa pile 6 est vide)


Déroulement de la partie :

Déterminez quel joueur démarrera la partie en faisant un pile ou face avec l’un des deltas non utilisés de la boîte, puis déterminez la couleur principale de la partie, afin de savoir quelles valeurs seront comparées lors des affrontements. Pour cela, retournez toutes les cartes situées sur le dessus des piles afin de faire apparaître les Woky et comptez le nombre de cartes appartenant à chaque famille : Les X-Zeck en bleu, les Ahpamal en rouge et les Omïgod en jaune. La couleur majoritaire devient la couleur de la partie, si jamais il y a égalité entre deux couleurs, alors c’est la troisième couleur qui est choisie. Si jamais les 3 couleurs sont à égalité, alors c’est le joueur qui a perdu le pile ou face qui choisit la couleur.

Mes X-Zeck (bleu)

Afin d’indiquer la couleur en cours pour la partie, tournez tous les deltas de façon à ce que l’angle avec la bonne couleur pointe vers le centre de la table et donc les autres piles. Sur l’image d’illustration précédente, la partie en cours joue avec la couleur jaune puisque tous les deltas ont leur pointe jaune en direction du centre.

Mes Omïgod (jaune)

Le joueur qui a remporté le pile ou face entame la partie et choisit une des batailles (pile 6 VS pile 1…etc.) la carte qui a le score le plus élevé dans la couleur de la partie l’emporte, la carte la plus faible est donc défaussée dans l’aire de repos de son joueur. En défaussant sa carte, le joueur qui a perdu la bataille découvre le verso de la suivante, s’il n’y a pas de bonus visible, il la retourne pour faire apparaître son woky et le jeu continue. En revanche, si un bonus est présent, l’effet de ce dernier s’applique automatiquement et ne peut pas être ignoré, puis la carte est retournée du côté de son woky.

Mes Ahpamal (rouge)

C’est ensuite toujours au joueur qui vient de perdre une bataille de choisir quelle sera la bataille suivante en choisissant une de ses piles. Il est tout à fait possible, que cela soit par stratégie (obtenir un bonus sympa) ou par obligation, de désigner un combat que l’on va perdre car notre woky est plus faible que celui de notre adversaire. Si jamais il y a égalité de valeur entre les woky, les deux deltas impliqués sont défaussés, si suite à cela deux bonus sont révélés, seul celui du joueur qui a subi l’attaque s’applique.

Les deltas avec des bonus que je possède

Fin de la partie :
Lorsqu’un joueur a réussi à vider une pile adverse, il s’exclame « Huby » puis « Woky » lorsqu’il parvient à en vider une deuxième. Que ce soit à 2 ou 3 joueurs, la partie s’arrête dès lors qu’un joueur a réussi à vider deux piles de cartes de son adversaire, il est alors déclaré vainqueur et remporte éventuellement les deltas qui avaient été mis en jeu au début de la partie par les joueurs.

Le recto du dépliant de règles

L’avis de Mister Zombi sur Hubywoky le commencement :
Avant toute chose, je tiens à adresser un grand merci du fond du cœur à l’équipe de Hubvious puisque grâce à eux j’ai reçu une boîte de base en exclu. Bon à l’heure où j’écris ces lignes le jeu devrait être trouvable un peu partout (ou tout bientôt) puisque sa sortie officielle coïncide avec le FIJ de Cannes 2018 qui a lieu en ce moment et pour toute la durée du week-end, le jeu étant distribué par Atalia, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à le trouver dans votre crèmerie ludique habituelle (où à leur passer commande s’ils n’ont pas).

Dans Hubywoky : le commencement on va pouvoir se créer un deck de 8 ou 12 cartes (selon qu’on joue à 3 ou 2 joueurs) lesquelles vont former 2 ou 3 piles de 4 cartes (toujours selon qu’on soit 3 ou 2 joueurs) avec lesquelles on va affronter notre adversaire. Le but étant de parvenir à lui faire perdre toutes les cartes de deux de ses piles, pour cela il faudra posséder les Woky les plus puissants dans la couleur de la partie.

Autant dire que le placement de ses cartes est important si on ne veut pas se faire ratiboiser en un rien de temps. Surtout que les bonus présents au verso des cartes peuvent changer la donne en rendant vos wokys plus puissants, en faisant changer la couleur active…etc. Dans tous les cas, les parties sont très rapides à jouer puisque les combats entre wokys s’enchaînent rapidement, le joueur qui vient de perdre choisissant l’affrontement suivant.

Si bien qu’en général les parties durent une dizaine de minutes et ce même lorsque l’on drafte son deck au sein de la même boîte. C’est d’ailleurs un format plutôt intéressant puisqu’il permet de voir les deltas et les bonus sélectionnés par son adversaire, le côté stratégique du jeu monte ainsi d’un cran comme on sait ce qu’il aura à disposition au cours de la partie. Il faut donc réfléchir un peu plus à l’agencement de ses piles, afin d’essayer de tendre des pièges à notre adversaire.

Après on ne va pas se leurrer, ce n’est pas le genre de jeu qui rassasiera les fans de gros jeux de stratégie et/ou de casse-têtes, mais les parties sont très agréables à jouer et on les enchaîne facilement quel que soit le mode de jeu choisi. En plus si vous avez des enfants chez vous (ou des neveux, nièces…etc.) nul doute que le jeu leur plaira et qu’ils vous demanderont d’y jouer.

Il faut dire que Hubywoky a tout ce qu’il faut pour devenir la nouvelle référence des cours de recré, le genre de jeux où les cartes s’échangent (et se font confisquer par les enseignants) à tout va, puisqu’il y a le côté cartes à collectionner avec les 60 wokys différents qui existent (au vu du sous titre le commencement, nul doute que d’autres verront le jour par la suite) à l’heure actuelle.

Je trouve le côté collectionnite du jeu moins frustrant que sur d’autres, puisque certes là aussi on peut avoir des doublons, triplons…etc. mais avec la présence d’un qr code unique au dos de chaque delta et la présence ou non d’un bonus, même si le woky est le même, la carte elle est différente et ça c’est plutôt cool. Le revers de la médaille c’est qu’il vous sera impossible d’avoir toutes les cartes (seulement les différents wokys) ou sinon vous seriez la seule personne au monde à posséder l’intégralité de la production Hubywoky (ce qui est totalement irréaliste, convenons-en ^^).

L’univers du jeu est très sympa, j’aime beaucoup la petite histoire qu’il y a derrière et que je vous invite à lire sur le site officiel du jeu par là : https://www.hubywoky.com/histoire les monstres et les personnages sont très attachants, c’est coloré et dynamique, bref tout ce qu’il faut pour plaire et donner envie d’y jouer. Je trouve également le principe du pendant virtuel du jeu très malin, chaque qr code permet de tenir à jour sa collection dans l’espace virtuel de l’appli Hubywoky Challenge, j’aime également beaucoup l’idée des missions à remplir, de pouvoir relever des défis…etc. afin de progresser dans le classement général vraiment super cool.

Mais c’est également le point qui m’a le plus frustré, en effet l’appli est actuellement en phase de beta test et il semblerait que mon smartphone ne soit pas assez puissant/récent/où que sais-je, pour pouvoir la faire tourner et moi qui me faisais déjà une joie d’essayer d’atteindre le haut du classement, ben ça m’a calmé.

C’est donc dommage qu’une partie certes « bonus » du jeu, ne puisse pas être accessible pour tout le monde, je ne pense pas que ça soit forcément réaliste et/ou réalisable, mais ça aurait été cool que tout puisse se faire directement sur le site dédié au jeu par exemple ou via un petit logiciel à télécharger sur son ordi (via steam ou autre) permettant aux petites configs dans mon genre de pouvoir en bénéficier quand même.

Néanmoins je trouve qu’ils ont quand même fait ça vachement bien, car tout est bien expliqué afin que les parents puissent accompagner leurs enfants dans la découverte de la partie virtuelle du jeu et clairement, le but n’est pas que les enfants ne fassent qu’y jouer en mode virtuel, c’est vraiment juste un petit truc en plus, après avoir échangé et gagné des cartes toute la journée. Pour en avoir la preuve, c’est par là : https://www.hubywoky.com/guideparental.

En tout cas, moi cette découverte du jeu m’a donné envie de m’y mettre et d’essayer d’agrandir ma collection (eh oui je suis faible quand on parle de collectionner ^^’), donc nul doute que d’autres boîtes de base et/ou boosters rejoindront mes rayonnages tôt ou tard, car j’ai bien envie de découvrir la bouille des 60 wokys différents disponibles pour le moment. Je croise juste les doigts pour pouvoir arriver à utiliser l’appli un jour et ainsi pouvoir compléter mon expérience de jeu et donc tout faire pour devenir le meilleur dresseur (oups pardon c’est pas la bonne série 😉 ).

En bref Hubywoky : le commencement est un excellent jeu de cartes à collectionner et qui sort de l’ordinaire, j’aime vraiment beaucoup le principe des cartes uniques, je suis très fan de l’univers du jeu avec les hubies et les wokies qui tentent de ramener de la lumière sur leur planète et l’univers graphique me plaît vraiment beaucoup. Les Wokies sont très attachants et mignons, c’est coloré, fun et plaisant à regarder et à jouer. Sur le principe le fait de pouvoir y jouer également en virtuel avec sa collection me plaît énormément, tout comme l’idée du classement général en fonction des missions réalisées…etc. malheureusement la partie virtuelle ne fonctionne pas pour moi et du coup ça m’a bien frustré je dois l’admettre (dommage que tout ne soit pas réalisable à partir du site internet ce qui aurait pu permettre aux personnes non équipées de pouvoir profiter de la version virtuelle également).

En bref bis Hubywoky : le commencement avec son univers coloré et sympathique, ses règles simples et ses parties rapides a toutes les cartes en main pour devenir le prochain best-seller des cours de récré et devrait plaire aux familles avec enfants ou aux collectionneurs invétérés tels que moi ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.