Forum des associations du 12 septembre 2015

Forum des associations du 12 septembre 2015

Ce samedi de 10h à 18h avait lieu le forum des associations à Genlis, dont le but est de faire connaître les différentes associations de la ville. J’y ai donc tout naturellement participé afin de présenter et faire connaître les Avenjoueurs.

Je suis donc arrivé de bon matin (vers 8h) histoire d’avoir le temps de m’installer tranquillement dans la salle Agora.
Comme j’avais fait le plein ludique chez Jocade (notre fourgue officiel ^^) la veille, en acquérant : Agent Trouble, Croc !, Mafia de Cuba et Targets pour l’association (plus Flick’Em up en perso) j’avais donc quelques nouveaux jeux à éventuellement faire essayer aux curieuses et curieux de passage.

Le stand Avenjoueurs initial
Le stand Avenjoueurs initial

J’ai d’ailleurs eu la bonne surprise en arrivant dans la salle, de voir que deux tables avaient été réservées pour l’association, alors que logiquement chaque asso avait droit à une table et deux grilles. C’était donc plutôt cool et très sympa de la part des organisateurs (un grand merci à eux) d’avoir pensé à notre spécificité.

J’avais commencé par privilégier l’installation de petits jeux qui sont rapides à jouer et à expliquer, en mettant Croc ! et Dragon Run sur la table. Puis afin de montrer la diversité des jeux que l’on propose et également marquer les esprits, j’ai finalement opté pour Flick’Em Up à la place de Dragon Run.

Le stand définitif
Le stand définitif

Ce qui a plutôt bien marché puisque Flick’Em Up a beaucoup attiré l’oeil et que de nombreuses personnes de passage ont trouvé le matos très joli. Il a donc parfaitement rempli son office, même s’il a été un peu moins joué, dans la mesure où les parties sont plus longues (ou alors les gens essayaient juste quelques pitchs avant de continuer leur chemin).

Je vous avouerai que je n’ai eu quasiment aucune notion du temps de la journée et que je n’ai vraiment pas vu le temps passer. Bien qu’il y ait eu quelques creux, dans l’ensemble j’ai quasiment toujours eu du monde, soit pour jouer, soit pour demander des infos (j’ai donc été très agréablement surpris, puisque je n’aurai pas pensé avoir des visiteurs).

Quoi qu’il en soit, en début de matinée (ouverture au public à partir de 10h), j’ai eu mes premiers joueurs puisqu’Ilona, son petit frère et son père se sont laissés tenter par une petite partie de Croc ! Nous avons été trois à jouer puisque le petit s’est contenté de nous regarder, tout en essayant d’attraper les pirates.

La première partie de Croc ! de la journée
La première partie de Croc ! de la journée

Toute la petite famille est repartie avec le sourire, y compris Ilona qui a pourtant joué de malchance et a eu un de ses pirates rapidement dévoré. Il faut aussi dire qu’au début elle se contentait de poser ses cartes au hasard sans les regarder. Quoi qu’il en soit ils ont tous apprécié le jeu, en dépit de ma victoire, puisque c’était l’un de mes persos qui s’est retrouvé en tête de file, après que le requin ait terminé de boulotter complètement l’un des pirates.

Peu de temps après, j’ai eu la visite de deux soeurs : Clémentine et Cyrielle, qui ont eu envie d’essayer Croc ! Je ne le savais pas encore, mais elles allaient être mes joueuses les plus assidues de la journée, puisqu’elles sont revenues à moult reprises.

Lors de leur première partie de Croc ! Clémentine a effectué un très joli coup, puisqu’elle a joué la même carte pour ses deux pirates, ce qui les a bloqués et les a empêchés de nager. Résultat des courses l’un de ses pirates qui se trouvait en queue de peloton s’est fait bouffer son dernier bras, mettant ainsi fin à la partie. Une fois de plus j’ai eu la chance d’avoir un de mes pirates en tête et donc de remporter la partie.

Les joueuses les plus assidues de la journée ^^
Les joueuses les plus assidues de la journée ^^

Comme le jeu leur a plu, elles ont eu envie de faire une revanche dans la foulée. Cette fois-ci c’est Cyrielle qui a eu son pirate qui s’est fait mastiquer par le requin. Clémentine ayant réussi à placer un de ses poulains en tête, elle a donc remporté cette seconde partie.

De nouvelles joueuses sont arrivées ensuite pour une nouvelle partie de Croc ! et cette fois-ci nous étions 4 à jouer puisque j’avais été rejoint par Nina, Lisa et Margot (bon par contre je n’ai pas pris de photos de la partie ^^’). C’est finalement Margot qui s’est faite complètement manger son pirate la première et une fois encore j’avais le pot de me trouver en tête et donc de remporter la partie.

Après le départ des 3 nouvelles joueuses, Clémentine et Cyrielle sont revenues me voir et cette fois-ci elles ont eu envie de jouer au 6 qui prend, un jeu qu’elles ont chez elle (si j’ai bien tout capté) mais dont elles ne connaissaient pas trop les règles. Après quelques explications, nous avons donc joué une manche qui a été remportée par Clémentine, puisqu’elle n’a récolté qu’un seul point (elle n’a pas eu le choix, lors du tout dernier tour de jeu), j’ai terminé second avec 7 points et Cyrielle 3ème avec 21 points (une ou deux lignes lui ont fait bien mal).

Pour la suite des aventures ludiques, deux soeurs : Capucine et Salomé sont venues s’affronter sur le premier scénario de Flick’Em Up, que j’avais installé pour l’occasion. Elles ont d’ailleurs préféré finir la partie complètement, plutôt que d’accompagner leur mère (preuve que le jeu leur a plu ^^).

Règlement de comptes à OK Corral
Règlement de comptes à OK Corral

Le but de ce premier scénario est de parvenir à abattre 3 membres du clan adverse ou alors d’avoir le plus de survivants lorsque retentissent les 12 coups de midi/minuit (au bout de 6 tours de jeu en gros). C’est Capucine qui représentait le clan du shériff qui s’est imposée en parvenant à descendre 3 membres du clan Cooper (les desperados) de Salomé.

La shériff victorieuse !!
La shériffette en plein tir

Après la chaleur du Far West, elles ont eu envie de se détendre sur la plage paradisiaque de Croc ! et m’ont proposé de jouer avec elles (j’avais préféré les laisser s’affronter dans Flick’Em Up pour ne pas déséquilibrer les équipes). C’est Salomé (qui n’a décidément pas eu de chance aux jeux) qui s’est faite dévorer son pirate la première et j’ai une fois de plus remporté la partie en ayant le pirate le mieux placé dans la ligne.

Croc ! n’a pas eu le temps d’être remballé puisque Clémentine, Cyrielle et Ilona (mais sans son père cette fois-ci) étaient de retour. Vincent qui avait assisté à la fin de la partie précédente a également voulu jouer avec nous, si bien que nous avons été 5 valeureux pirates à nous affronter à la nage. C’est Clémentine qui a remporté la partie, en ayant son pirate le mieux placé, je n’ai en revanche pas noté qui s’était fait dévorer ^^’

Après toutes ces parties de Croc ! c’est Dragon Run qui a été mis à l’honneur, puisque Nina est revenue et a voulu l’essayer. Nous sommes tous les deux parvenus à nous enfuir vivants de son antre, mais j’ai néanmoins réussi à piller un plus gros butin avec 29 pièces d’or contre 10.

C’est ensuite Ilona, Dorian et moi qui avons tenté de nous enfuir avec la plus grosse part du trésor du dragon. Cette fois-ci j’ai fini bon dernier avec seulement 12 pièces d’or contre 16 pour Dorian et 19 pour Ilona, qui aura donc été la plus habile aventurière de la partie !!

Après cette partie Dorian devait y aller, mais il a été remplacé par Vincent (de retour), Arthur et Alexis. Cette fois-ci Ilona n’a pas remporté la victoire puisqu’elle a terminé la partie avec 0 points de trésor, elle possédait seulement une potion et un talisman.

Venait ensuite Alexis avec 6 points de trésor, puis Vincent qui en aurait eu 9 s’il n’avait pas été carbonisé par le dragon (sans mauvais jeu de mots, il n’a pas fait long feu ^^’), Arthur a terminé second avec 11 pièces d’or et j’ai remporté la victoire avec 15 pièces.

Les aventuriers du Dragon Run
Les 4 joueurs de Dragon Run

Pour l’ultime partie avant que je plie les gaules, nous avons été 4 aventuriers : Alexis, Vincent, Sylvio (venu du Jura exprès lol) et moi. Vincent a réussi à survivre tout au long de cette partie et s’est enfui avec 11 pièces d’or, Alexis en a eu 13, j’en aurai eu 14 si je ne m’étais pas fait tuer sur le dernier souffle du dragon retourné. C’est le jurassien qui l’a emporté avec son guerrier nain fétiche (pour une fois, il ne s’est même pas suicidé sur un coup de hache) avec un joli butin de 21 pièces d’or.

C’est donc suite à cette partie finale de Dragon Run et aux alentours de 16h que j’ai remballé tout mon attirail ludique, au grand dam de Vincent qui aurait bien aimé continuer à jouer et découvrir d’autres jeux.

Au total durant la journée, j’ai fait jouer 12 parties dont 1 partie de 6 qui prend à 3 joueurs, 4 partie de Dragon Run à 2,3,4 et 5 joueurs, 1 partie de Flick’Em Up à 2 joueurs (sans compter les curieux qui se sont essayés à quelques pitchs), et 6 parties de Croc ! à 3,4 et 5 joueurs (soit la moitié des parties jouées en ce jour, quel succès !!!).

J’ai donc été très agréablement surpris de voir autant de monde passer par notre modeste stand ludique, on verra bien si ça nous permettra de recruter de nouvelles joueuses et nouveaux joueurs. Dans tous les cas le fait que plusieurs jeunes aient enchaîné les parties et/ou soient revenus me voir, prouve qu’ils ont du apprécier. Tout comme le fait que certains d’entre eux ont noté le nom des jeux pour que leurs parents les achètent ^^

Après je suis désolé de ne pas avoir pu rester jusqu’à la fin du forum à 18h, d’avoir une fois de plus oublié de prendre des photos et autre (d’où ce compte-rendu avec des lacunes ^^’) et également de ne pas avoir pu parler plus longtemps, ni faire jouer Lionel qui était pourtant venu exprès pour les Avenjoueurs (mais bon je me rattraperai lors de la prochaine séance le 24 septembre et où il devrait être présent).

Si une nouvelle mouture du forum des associations a lieu l’an prochain, il y aura donc de fortes chances pour que j’y participe de nouveau, si je suis dispo ce jour là.

Sinon pour mémoire (et en attendant les articles dédiés), les deux prochaines séances des Avenjoueurs auront lieu :

-Le jeudi 24 septembre, à partir de 19h, dans la salle des Glorieux (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. (cette séance est exceptionnelle et remplace celle qui aurait du avoir lieu le 17 septembre, mais qui a été annulée, faute de salle disponible dans le bâtiment)

-Le jeudi 1er octobre, à partir de 19h, dans la salle Claire Méline (située au rez-de chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

4 Comments

  1. Et après tout ça tu as débarqué à Ludimania pour jouer toute la nuit ? non? Si ? LOL
    Je ne t’ ai pas vu làs bas, enfin c’ est pas comme ci c’ était blindé de monde hein^^
    C’ est trop cool et je suis bien contente pour ton asso que tu aies pu faire jouer des gens ! « des futurs potentiels joueurs » 🙂

    Pas encore eu le temps de tester ta variante pour zombicide, (au passage, Mickael te remercie aussi pour la recherche)
    A bientôt 😉

    1. Ah ben non, j’aurais bien aimé pouvoir y participer, mais si j’ai dû partir aussi tôt (vers 16h) c’est parce que j’avais un train à prendre pour passer le reste du week-end avec ma femme (j’ai beau adorer le ludisme, j’aime encore plus ma femme ^^’). Vous avez passé un bon moment là-bas ? Des jeux sympas découverts ?

      Je ne sais pas si ce seront de futurs joueurs pour l’asso, dans la mesure où les soirs en semaine ne sont pas forcément propices à la venue des plus jeunes joueurs. Mais bon, on verra bien, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise (et il y a toujours la possibilité des samedis pour les familles ^^), mais de toute façon rien que pour le simple fait d’avoir pu faire jouer des gens, ça en valait la peine ^^

      Pas de problèmes pour Zombicide, c’est pas le genre de jeu dont on peut improviser rapidement une partie, donc je comprends tout à fait ^^ De rien pour la recherche, c’est toujours un plaisir d’aider quand je le peux 😉

      A bientôt j’espère et au plaisir de vous revoir à une de nos soirées jeux ^^

  2. Ahhh ok je comprends 🙂
    Oui très bon moment passé a Ludimania, comme chaque année^^
    Bonnes découvertes pour moi : Orléans que j’ ai pu tester en tête à tête avec mon homme tranquillement le dimanche, on a adoré tous les 2
    et Casting, a 4h du mat le samedi, avec 7 autres amis: de gros fous rires !

    1. Ah ben je ne connais aucun des deux jeux, faudra que je regarde ce que ça donne. oO Sacrée soirée le samedi si vous étiez encore en train de jouer à 4h du mat !! C’est cool que vous vous soyez bien amusés là-bas en tout cas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *