Croc ! (Chalker/Collette/Poulard/Lilly)

Croc ! (Chalker/Collette/Poulard/Lilly)

Croc ! est un petit jeu à base de cartes , réalisé par Dave Chalker,  illustré par Xavier Collette, Vincent Poulard et dont les figurines ont été réalisées par Ken Lilly. Il s’agit d’un jeu dans lequel vous incarnez des pirates dont la tentative de mutinerie a échoué. Le capitaine vous a donc tous jetés à l’eau, en vous laissant une chance de rejoindre la plage à la nage. Mais un requin affamé vous suit à la trace et se fera un plaisir de dévorer les membres du plus lent des nageurs…

Ce jeu est édité par Bombyx et distribué par Asmodée en France. Croc ! est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 4 septembre 2012  pour environ 15€. Notamment chez mes fournisseurs ludiques habituels : Jocade et Fungames.

Croc ! se joue de 2 à 6 joueurs (contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte), à partir de 8 ans et les parties durent en moyenne 15 minutes.

La petite boîte du jeu
La petite boîte du jeu Croc !

Croc ! est un petit jeu de bluff qui vous place dans la peau d’un pirate qui a été jeté à l’eau et doit échapper au requin qui vit dans le coin. Il vous faudra être rusé et fourbe pour parvenir à en faire sorte que vos adversaires se retrouvent derrière vous, afin qu’ils se fassent croquer à votre place !!

Contenu de la boîte :
-Le livret de règles dont le verso représente le décor de jeu.
-6 pirates articulés, de couleurs différentes et dont les bras, les jambes et la tête sont amovibles
-1 requin à la mâchoire articulée
-2 planches de stickers pour customiser ses pirates.

L'ensemble du contenu de la boîte
L’ensemble du contenu de la boîte

Mise en place du jeu :
Placez le décor du jeu (le verso du feuillet de règles) au centre de la table. Chaque joueur choisit un pirate et prend les 7 cartes associées à sa couleur. On place ensuite les pirates aléatoirement sur le décor, comme s’ils étaient en train de nager à la file indienne (ils ont même le droit de nager la brasse indienne du chef Chaudard). Pour finir, on place le requin derrière les pirates, paré à les boulotter.

A noter que la mise en place est différente selon le nombre de joueurs présents :
-A 5 joueurs on range dans la boîte les cartes 7 de notre pirate.
-A 4 joueurs on range dans la boîte les cartes 6 et 7 de notre pirate.
-A 3 joueurs chaque joueur prend 2 pirates et les 2 tas de cartes correspondants.
-A 2 joueurs chaque joueur prend 2 pirates et les 2 tas de cartes correspondants, mais sans les 6 et les 7.
Le reste de la mise en place est inchangé et on place la matériel non utilisé dans la boîte.

Le verso de la règle du jeu qui fait office de décor.
Le verso de la règle du jeu qui fait office de décor.

Déroulement du jeu :
Une partie de Croc ! se déroule en une succession de tours, lesquels se composent de trois phases : choisir une carte, déplacer les pirates et faire manger le requin.

Phase 1 : la pose de cartes :
Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Quand tous les joueurs ont placé leur carte, on les retourne simultanément face visible.

Les différentes valeurs de cartes
Les différentes valeurs et design de cartes

Phase 2 : la nage des pirates :
Le joueur qui a posé la carte avec la plus faible valeur fait passer son pirate devant les autres. Puis le joueur avec la seconde plus faible valeur, fait passer son pirate en tête et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les pirates aient été déplacés.

Mais attention : si plusieurs joueurs ont posé des cartes de valeur identique (par exemple 3 joueurs ont posé leur carte 2), alors les pirates de ces joueurs ne sont pas déplacés.

Phase 3 : le requin fait bombance :
Cette phase n’intervient pas lors du premier tour de jeu. Ensuite, une fois que tous les pirates ont été déplacés (ou non en cas de valeurs identiques), le requin boulotte un membre du pirate qui nage le moins vite (le plus proche du squale dans la file).

Les différentes figurines articulées et les planches de stickers
Les différentes figurines articulées et les planches de stickers

Le joueur à qui appartient ce pirate, lui retire alors au choix, un bras ou une jambe, puis il le replace devant tous les autres pirates. Pour finir, ce joueur récupère toutes les cartes qu’il a déjà jouées. Si un pirate n’a plus ni bras, ni jambes, alors le joueur qui le contrôle est éliminé.

Fin de tour :
Les cartes jouées par les autres joueurs restent en place, face visible sur la table. On doit pouvoir voir à tout moment les cartes déjà posées par nos adversaires. Si un joueur n’a plus qu’une carte en main, il récupère ses autres cartes qui étaient posées face visible sur la table. Le jeu continue en repartant à la phase 1 et ainsi de suite.

Le recto du feuillet de règles
Le recto du feuillet de règles

Fin de la partie :
La partie prend fin dès qu’il ne reste plus que deux pirates qui n’ont pas été mangés. Le pirate le plus proche du requin se fait automatiquement dévorer, tandis que le pirate restant parvient à rejoindre la plage à la nage et est déclaré vainqueur.

A noter que pour les variantes à 2 ou 3 joueurs (ou si vous souhaitez raccourcir les parties), dès qu’un pirate a été éliminé, la partie prend fin et le nageur qui est en tête de file est déclaré vainqueur.

L’avis de Captain Johan sur Croc ! :
Voilà un petit jeu fort sympathique, qui devrait plaire aux plus jeunes comme à leurs aînés. On incarne tous un (ou plusieurs) pirate(s) prêt à tout pour ne pas être le nageur le plus lent. Il faut bien dire que quitte à ce que quelqu’un termine dans l’estomac d’un requin, autant que ça soit un autre de nos petits camarades hein ^^

On va donc tâcher de bluffer et de mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires pour éviter de se retrouver en dernière position, synonyme de la perte d’un membre pour notre pirate. En fonction des cartes déjà jouées par certains adversaires placés derrière nous, on peut essayer de deviner ce qu’ils vont jouer et faire de même afin de les bloquer sur place (c’est le genre de coup d’enf**ré que j’affectionne lol, même si ça peut aussi se retourner contre nous parfois).

Les règles sont très simples, vite assimilées et comprises, si bien qu’au fil du jeu, les tours sont joués de plus en plus vite. Pour raccourcir la durée des parties (c’est ce que j’avais fait lors du forum des associations) il est possible de faire manger le requin dès le 1er tour et d’arrêter la partie au premier mort, le pirate en tête de file est alors déclaré vainqueur.

Le jeu tourne très bien avec tout type de joueurs désireux de passer un bon petit moment sans prise de tête. Le matériel est de bonne qualité et tient bien le choc. J’ai quand même du mettre un point de scotch sur les stickers de têtes des pirates, sans quoi ils se détachaient et se désenroulaient de leur tête.

En dehors de ce petit point de détail, c’est vraiment très sympa de manipuler ces jolis petits pirates articulés, y compris de leur arracher des morceaux, même si ça signifie qu’on se rapproche de la défaite. Les cartes qui les représentent sont d’ailleurs très joliment illustrées et montent les pirates dans diverses situations, tentant tant bien que mal de survivre.

Au niveau de la boîte de jeu, on est sur de la petite boîte en métal façon Cardline, Timeline et consorts avec embossage (à moins que ça ne soit emboutissage, j’ai un doute) du couvercle, afin de lui donner du relief et donc de faire ressortir certains éléments. Si bien que l’ensemble tient bien le choc et peut être facilement transporté partout avec soi, histoire de faire quelques brasses  entre pirates, dans une eau peuplée de requin, à tout moment de la journée.

Attention, contrairement à ce qu’indique la boîte (3-6 joueurs) le jeu est en fait bel et bien jouable de 2 à 6 joueurs et il tourne très bien quelle que soit la configuration choisie. Donc si vous jouez essentiellement à 2, pas de raison de vous priver pour autant de Croc !, quoi qu’en dise la boîte ^^

C’est donc un jeu idéal pour se détendre et passer un bon moment en début, entre deux gros jeux ou en fin de session ludique. Les parties vont vite et peuvent donc éventuellement être enchaînées, si les pirates boulottés veulent prendre leur revanche.

En bref, Croc ! est un excellent jeu d’apéritif ludique avec des règles simples, du bon matos, des jolis petits pirates articulés qu’on a plaisir à désosser et la possibilité d’em*erder ses adversaires en cours de partie. C’est également un jeu qui permet de réunir plusieurs générations de joueurs pour un bon moment, bien convivial. Que du bon quoi !!!

Vous pouvez vous procurer le jeu chez mes fournisseurs ludiques habituels : Jocade et Fungames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *