Compte-rendu de la séance n°01 du 03 septembre 2015 : Le tombeau des Meeples

Compte-rendu de la séance n°01 du 03 septembre 2015 : Le tombeau des Meeples

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la première séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au rez-de-chaussée du 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 6 joueurs présents, puisque Rémy, Gilbert, Blandine et Sébastien étaient de retour. Nous avons également accueilli pour la première fois Etienne (encore un nouveau joueur très sympa ^^).

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver ou de faire sa connaissance, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage que moi évidemment ^^’). Bon par contre, le compte-rendu ne sera une fois de plus pas parfait dans la mesure où j’ai oublié de prendre des photos de certains jeux et autres bourdes du genre ^^’

Les jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. J’avais seulement installé Dice Town (la plus récente acquisition de ma femme et moi).

Les jeux que j'avais apportés ce soir là
Les jeux que j’avais apportés ce soir là
La table de Dice Town
La table de Dice Town

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (photo non contractuelle, vu que j’ai de nouveau eu la flemme d’en prendre une ^^’).

Les grignotes et rafraîchissements du jour
Les grignotes et rafraîchissements du jour

C’est Étienne qui est arrivé le premier vers 19h11 et qui m’a tenu compagnie en attendant l’arrivée des autres joueurs. Pour se faire, nous nous sommes lancés dans une partie de Dragon Run qu’il ne connaissait pas et qu’il voulait découvrir.

Le temps que je mette le jeu en place et que j’explique les règles, nous avons été rejoints par Rémy et Gilbert vers 19h21. On leur a donc proposé de jouer avec nous et je leur ai réexpliqué rapidement les règles. Nous venions tout juste d’entamer la partie lorsque Sébastien est apparu vers 19h25 et nous lui avons donc proposé de devenir le 5ème larron. Comme il ne connaissait pas du tout les règles du jeu, je les ai rereexpliquées (vérifiant ainsi au passage l’adage « jamais deux sans trois » ) et nous avons pu partir à l’assaut de l’antre du dragon.

Notre troupe de valeureux pilleurs était composée de Rémy la magicienne, Gilbert la clerc, Étienne  le pleutre, Sébastien le guerrier nain et j’étais l’éclaireur elfe. Malheureusement 1 de nos intrépides aventuriers a connu un destin funeste…

Les 5 aventuriers, prêts à en découdre avec le dragon
Les 5 aventuriers, prêts à en découdre avec le dragon

Seb le nain a été le seul et unique à périr (ce qu’il a fait rapidement), en effet, déjà gravement brûlé par le souffle du dragon, il a tenté de se venger en lui assénant un coup de hache. Le problème c’est qu’avec sa maladresse légendaire, il s’est planté la hache dans la jambe, se sectionnant ainsi la fémorale. Il s’est donc rapidement vidé de son sang et nous n’avons bien évidemment pas tenté de le secourir, puisque ça nous a permis de ralentir le dragon, ce dernier étant occupé à boulotter ses restes.

Nous avons tous réussi à nous sortir vivants de ce pétrin, grâce à notre habile utilisation du nain comme diversion. Néanmoins la récolte n’a pas été très fructueuse pour moi puisque je ne suis parvenu qu’à dérober pour 7 pièces d’or de camelote (Sébastien en avait 8 sur lui lors de sa mort), Étienne avait pour 12 pièces de butin, précédé de peu par Rémy et ses 14 pièces et c’est Gilbert la soigneuse, qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec 18 pièces de marchandise volée.

Peu avant la fin de la partie, Blandine était arrivée et a pu constater que son cher et tendre n’avait pas brillé à Dragon Run. Comme j’avais installé Dice Town et qu’il intriguait les joueurs (seule Blandine y avait déjà joué si je ne dis pas de bêtises, mais ne se souvenait plus trop des règles), je leur ai donc proposé d’y jouer tous les 5, pendant que je regarderai et « animerai » la partie.

Autant vous le dire la partie a été assez mouvementée et pour ma part je me suis régalé à la regarder car nos 5 aventuriers partis à la conquête de Dice Town, ne se sont pas faits de cadeaux. Tout au long de la partie les lancers de dés se sont succédés dans la joie et la bonne humeur. Ce qui est marrant c’est que différents profils ont émergé tout au long de la partie, que ce soit par hasard ou par stratégie, ils ont quand même tous eu leurs bâtiments de prédilection.

Tout le monde st concentré lors du choix des dés à conserver !!
Tout le monde est concentré lors du choix des dés à conserver !!

C’est ainsi que Blandine a été la sérial shoppeuse de la partie, elle a passé sa vie dans le général store, récoltant ainsi de nombreuses cartes. Rémy et Gilbert sont les deux seuls à avoir occupé le poste de shériff, faisant régner la loi à tour de rôle et n’hésitant pas à palper quelques pots de vins au passage, lors de l’arbitrage de querelles entre les autres.

Les richesses de Gilbert à la fin de la partie
Les richesses de Gilbert à la fin de la partie

C’est néanmoins Rémy qui a fini la partie au poste de shériff s’octroyant ainsi 5 points de victoire, sur un joli coup de bluff puisque Gilbert le shériff précédent à dû décider qui finirait la partie à ce poste entre Rémy et  Étienne. Mais Rémy a dit qu’il était prêt à jouer une carte si Gilbert désignait Étienne, il n’a pas osé prendre le risque et a donc désigné Rémy comme son successeur. Erreur stratégique car s’il avait choisi Étienne, Rémy aurait joué une carte qui aurait laissé le shériff précédent en poste, si bien que Gilbert aurai gagné une place au classement et aurait été le sheriff incontesté, pas de chance…

Seb et ses quelques lopins de terre...
Seb et ses quelques lopins de terre…

De son côté Sébastien était le pilier de saloon, toujours fourré là-bas à se saouler et à se servir des girls du saloon pour détrousser ses concurrents. En fin stratège, il a utilisé son influence auprès des filles du saloon pour se rapprocher du maire de Dice Town. Cela lui a permis d’obtenir de nombreux titres de propriété, faisant de lui le plus gros propriétaire terrien à l’ouest du Pecos.

Étienne le roi de la poisse a quand même eu un peu de tout ^^
Étienne le roi de la poisse a quand même eu un peu de tout ^^

Étienne après un fulgurant départ de prospecteur et de propriétaire terrien a fini par connaître la poisse et a dû tenter de se diversifier un peu en touchant à tout. Si bien qu’il s’est souvent retrouvé dans la roulotte du Doc Badluck et a été un de ses meilleurs clients.

Rémy le shériff corrompu
Rémy le shériff corrompu

Sans trop de surprises, c’est Sébastien qui a remporté la partie avec 34 points de victoire, mais il a bien failli se faire souffler la victoire par Blandine qui avait 32 points. Rémy était troisième avec 23 points, juste devant Etienne et Gilbert (qui a confirmé son statut de roi de l’ex-aequo) avec 22 points.

Blandine la reine du shopping !!
Blandine la reine du shopping !!

Après cette escapade dans l’Ouest sauvage et moult délibérations, nous avons finalement opté pour le chaos et la destruction en jouant tous les 6 à King of New York. Le monstrueux casting de la partie se composait de : Captain Fish/Blandine, Shériff/Rémy (pour être raccord avec Dice Town ^^), Mantis/Seb, Gilbert/Drakonis, Étienne/Rob et j’étais le Kong de service.

Drakonis et Kong ont rapidement pris le contrôle de Manhattan, seuls face à toute la bande de monstres adverses.Étienne dont c’était la première partie dans un jeu de la gamme King of, n’a pas fait long feu et a rapidement été tué par Mantis, qui a déchaîné la colère de l’armée dans toute la ville.

La bataille fait rage !!
La bataille fait rage !!

Puis c’est Drakonis qui a tenté un coup de poker en utilisant la sélection naturelle, cette dernière lui a été fatale, mais il a quand même emporté Captain Fish avec lui à grands coups de baffes (Gilbert le roi de l’ex-aequo c’est pas pour rien ^^).

Gilbert rend hommage à Mylène !!
Gilbert rend hommage à Mylène !!

Dorénavant, seul Kong trustait Manhattan, il se retrouvait face à Mantis et Shériff. Il a tenu bon, mais n’a finalement rien pu faire et est mort à 3 points d’honneur de la victoire (c’est moche, un poil de chance en plus aux dés et je gagnais lol).

Le duel final !!!
Le duel final !!!

Pour le duel final entre Mantis et Shériff, c’est la reine de la tronçonneuse qui a gagné, faisant de nouveau appel à l’armée pour détruire son adversaire. Si bien que Sébastien s’est offert sa deuxième victoire d’affilée et a prouvé que c’est un roi des jeux King of.

Pour la dernière partie, nous avons décidé de retourner dans le Far West, mais cette fois-ci tous ensemble puisque c’était l’heure de braquer le Colt Express !! (bon par contre je suis désolé, mais j’ai complètement zappé de prendre des photos de cette partie là ^^’) Blandine était Cheyenne, Rémy Ghost, Sébastien Tuco, Gilbert Django, Etienne Belle et j’étais le Doc.

La bataille a fait rage tout au long de la partie et nos plans ont régulièrement capoté, dans la joie et la bonne humeur. En dépit de son pseudo Ghost a été loin d’être transparent puisqu’il a fini le braquage du train avec pas moins de 13 balles dans la peau (dont seulement 4 tirées par le marshall). Comme vous vous en doutez peut être, avec un tel souffre-douleur, il y a eu de nombreux agités de la gâchette, puisque Cheyenne, Tuco et Django ont tous vidé leur revolver.

Mais fait extraordinaire, c’est le Doc qui a remporté la partie en étant le pacifiste de la bande, puisqu’aucune des quelques balles que j’ai tirées n’ont fait mouche. J’ai par contre tout fait pour éviter mes petits camarades desperados, ce qui a payé lorsque j’ai réussi à m’emparer d’une des mallettes. Au final j’ai amassé pour 2250$ de butin, devançant de justesse Blandine et ses 2050$, vient ensuite Django et ses 1900$, puis l’immortel Rémy et ses 1600$. Talonné de près par Etienne et ses 1550$ et pour finir, Seb qui préfère faire causer les poings et la poudre, termine avec les 1000$ de sa prime d’as de la gâchette, sans quoi il n’aurait pas eu le moindre butin !!

C’est donc suite à cette partie finale de Colt Express et après mon petit laïus d’Assemblée Générale (le bureau actuel a été renouvelé) et de 3 heures et 30 minutes à 4 heures et 17 minutes de jeu (en fonction des heures d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23 heures 30.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles joueurs qui étaient de retour (et que ça faisait vachement plaisir de revoir), ainsi qu’à Étienne notre nouveau, d’être venus passer quelques heures de divertissement avec nous !! Pour ma part, j’ai passé une excellente soirée de reprise, qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, on a bien rigolé, bien joué et quasiment réglé leur compte aux Dragolo !!

Au total ce soir nous avons joué 4 parties dont 1 partie de Dragon Run à 5 joueurs, 1 partie de Dice Town à 5 joueurs, 1 partie de King of New York à 6 joueurs et 1 partie de Colt Express à 6 joueurs.

Et voilà, les Avenjoueurs c’est donc reparti pour cette nouvelle « année » après notre pause estivale. Exceptionnellement, la prochaine séance n’aura pas lieu dans 15 jours, mais dans 3 semaines (si bien qu’il y aura des séances deux jeudis d’affilée), puisque aucune salle du bâtiment n’était disponible le 17 septembre. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment hâte d’y être à cette prochaine séance qui aura lieu :

-Le jeudi 24 septembre, à partir de 19h, dans la salle des Glorieux (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Pour celles et ceux qui sont membres d’On va sortir Dijon, vous pouvez vous inscrire à la séance du 24 septembre, par là :

http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-818971.html

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *