Et Toque ! (Piard/Turquier/Colette)

Et Toque ! (Piard/Turquier/Colette)

Et  Toque ! est un jeu créé par Emmanuelle Piard, Barbara Turquier et illustré par Xavier Colette, il est édité par Libellud et est dipsonible en boutique spécialisées et en VPC depuis le 15 septembre 2011 pour 30€ environ.Et Toque ! est jouable de 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans et les parties durent en moyenne 30 minutes (tout dépend du nombre de joueurs autour de la table et de leur rapidité à créer des menus).

Et Toque !
Photo de la couverture de la boîte du jeu Et Toque !

Dans ce jeu, vous incarnez un grand chef et vous devrez arriver à composer des menus sur un thème imposé et avec des ingrédients piochés au hasard.

Contenu de la boîte :
-6 ardoises menus magnétiques de 6 couleurs différentes
-6 feutres effaçables
-324 tuiles magnétiques ingrédients
-100 cartes thèmes de repas
-36 jetons de vote de 6 couleurs différentes
DSC02256Déroulement du jeu :
Chaque joueur choisit une couleur, prend l’ardoise et les jetons de vote correspondants (autant que de joueurs présents autour de la table), ainsi que l’un des feutres. Puis tout le monde pioche 12 tuiles ingrédients, que l’on place devant soi face visible et chacun reçoit une carte thème à garder secrète. Le reste des cartes forme la pioche qui sera utilisée lors des manches suivantes.
DSC02258-Composition du menu :
Il faudra ensuite parvenir à composer un menu à l’aide des ingrédients que vous possédez, tout en respectant la carte thème que vous avez reçue. Le but est que votre menu colle le plus possible au thème imposé. Mais vous devez impérativement poser au moins 4 des 12 tuiles ingrédients que vous avez reçues pour que votre menu soit validé. Ce dernier peut contenir un ou plusieurs plats, selon votre bon vouloir.

Disposez les tuiles ingrédients qui entrent dans la composition de votre menu sur votre ardoise, afin de composer le ou les plat(s) de votre choix. Vous pouvez ajouter des mots de liaison au feutre, pour lier vos ingrédients entre eux.

Il n’est en revanche pas possible d’ajouter des noms ou des adjectifs entre vos ingrédients, seulement des mots de liaison, de la ponctuation ou ajouter la marque du pluriel à une tuile.
DSC02260-Dévoiler les cartes thème :
Une fois que tout le monde a composé son menu, on rassemble les cartes thème des joueurs, on les mélange, puis on les dispose verticalement au centre de la table. La carte la plus haute est la numéro 1 et ainsi de suite en descendant. Un joueur lit l’ensemble des thèmes ainsi révélés.

Puis chacun à leur tour, les joueurs lisent les menus qu’ils ont confectionnés et posent ensuite leur ardoise sur la table, de manière à ce que les autres joueurs puissent la lire facilement.

-Retrouver les menus correspondants aux cartes thème : le vote :
Tout d’abord, il faut commencer par placer face cachée, devant soi le jeton de sa couleur qui correspond au thème que vous avez utilisé pour votre menu. Par exemple, si vous aviez le thème n°3, placez face cachée votre jeton 3 devant vous.

Puis tous les joueurs vont essayer de deviner à quel thème correspondent les menus réalisés par les autres joueurs. Par exemple, si vous pensez que le joueur à votre droite a fait un menu sur le thème n°2, placez votre jeton 2 face cachée devant lui.

On procède ainsi jusqu’à avoir épuisé tous nos jetons de vote.
DSC02259Décompte des points :
Chaque joueur à tour de rôle, dévoile les jetons que les autres joueurs ont placés devant lui, puis le sien qui indique la bonne réponse.

-Chaque joueur qui a deviné correctement quel était votre menu et votre thème, vous rapporte 1 point.
-Pour chaque bonne réponse que vous avez donnée sur les menus des autres joueurs, vous marquez un point.

Chaque joueur inscrit le total de points qu’il a marqués pour ce tour dans un coin.

Fin du tour :
Une fois qu’on a fini le décompte des points, on défausse les jetons ingrédients dont on s’est servi pour son menu. 2 possibilités pour la suite :
-Défausser le reste de vos tuiles ingrédients et en piocher 12 nouvelles.
-Conserver les tuiles que vous n’avez pas utilisées pour votre menu précédent et en repiocher le nombre nécessaire pour arriver à 12 tuiles.

Fin de la partie :
Une fois un tour fini, on reprend du début en recevant une nouvelle carte thème…etc. et un nouveau tour débute. La partie s’arrête après 4 tours de jeu (vous pouvez convenir en début de partie d’en jouer plus ou moins selon le temps de jeu que vous avez à disposition), tout le monde additionne les scores obtenus à chaque fin de tour. Le joueur ayant le plus grand total est sacré chef cuisinier le plus toqué !

L’avis de Captain Johan :
Et toque ! est un jeu fort sympathique qui va faire travailler votre imagination, en la mettant au service de la thématique gastronomique. En effet, il vous faudra être inventif pour parvenir à créer un menu qui colle à votre thème. D’autant qu’il faudra que vos adversaires parviennent à l’identifier après et ça ce n’est pas toujours facile, puisque chacun à sa façon de penser qui lui est propre.

Le jeu est amusant et permet de passer un bon moment au cours des parties, il est également possible d’utiliser quelques variantes pour pouvoir pimenter un peu les choses. Du côté du matos, il y a énormément de choses et tout est de très bonne qualité, c’est vraiment très plaisant de pouvoir jouer avec des ardoises et des tuiles magnétiques.

En revanche n’allez pas penser au vu de son design que Et Toque ! est un jeu facile et enfantin, car il ne sera pas toujours aisé de vous dépêtrer des thèmes dont vous avez écopés, selon les ingrédients que vous avez en votre possession. Il n’est en effet pas rare, que les phases de vote vous réservent des surprises, puisque votre menu pourra être plus en adéquation avec le thème d’un de vos adversaires. Si bien que les votes des joueurs ne seront pas les bons, vous faisant ainsi perdre des points.

Il n’est également pas toujours évident de parvenir à placer les 4 ingrédients minimum dans vos menus, puisqu’il arrive parfois d’avoir vraiment la poisse au niveau de la pioche de tuiles. Mais c’est malgré tout plutôt amusant de voir les diverses inventions des joueurs et ça pourra donner lieu à des recettes vraiment très zarbi.

Il faut dire que certains thèmes sont un peu « fantasques » et auront trait à des banquets de sorcières, des repas volcaniques ou autres joyeusetés du genre. Il faudra donc être très inventifs et bien connaître vos adversaires pour arriver à leur faire deviner votre menu.

Bien qu’il y ait une centaine de thèmes au total, on finira toujours pas retomber sur les mêmes au fil des parties, surtout si on joue en général à 5 ou 6 et souvent. Le jeu semblera ardu pour certains joueurs qui n’ont pas forcément trop d’imagination ou qui ont la poisse au niveau de la pioche des tuiles. Il pourra également être rageant de ne pas empocher les points en fin de manche, parce que notre menu se rapprochait plus d’un autre thème que du nôtre.

En bref, Et toque ! est un jeu sympathique qui devrait plaire aux plus jeunes (même si le jeu pourra être un peu plus difficile pour eux) comme aux plus grands, pour peu qu’on ne soit pas allergique à la cuisine, ainsi qu’au fait de se creuser les méninges et faire marcher son imagination. Le matos présent dans la boîte est vraiment superbe et colle très bien à la thématique gastronomique du jeu !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *