Compte-rendu de la séance n°20 du 14 juin 2017 : Meeple of cards

Compte-rendu de la séance n°20 du 14 juin 2017 : Meeple of cards

Mercredi soir 14  juin dès 19h00 a eu lieu la vingtième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 9 joueurs présents puisque Jérôme, Valérie, Rémy, Benoît, Mickaël, Pascal, Nicolas et Fabien étaient de retour.

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les jeux du soir
Celui de Jérôme
Ceux de Pascal
Les jeux de Rémy
Pour finir ceux apportés par Nicolas

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles.

Les pizzas du soir
La tarte citron meringuée de Jérôme
La pizza de Fabien (si je ne m’abuse)
Le cake de Claire

C’est Benoît qui est arrivé en premier aux alentours de 18h30 et ce jour là, il a gentiment offert à l’association le jeu Arena for the Gods, qu’il possédait et qui ne l’avait pas totalement convaincu.

La plupart des autres joueurs sont arrivés aux alentours de 19h00, si bien que deux tables se sont assez rapidement formées (ça reste relatif car on passe toujours un bon moment à discuter et à décider à quoi on jouera lol).

Néanmoins nous avons été 4 curieux à vouloir découvrir Arena for the Gods que Benoît nous a expliqué avant de rejoindre l’autre table composée de Mickaël, Valérie, Jérôme et lui.

En mode baston !!

Dans ce jeu nous incarnons des héros qui vont se friter dans une arène, une partie se découpe en 2 phases : une phase d’enchères au cours de laquelle on va miser des points de vie afin de récupérer des équipements.

Chaque joueur possèdera donc une arme, une armure, une monture et un sort au moment où il entrera dans l’arène. Il s’agit de la deuxième phase, celle au cours de laquelle on se frite dans la joie et la bonne humeur.

Fritage !!

Rémy avait le spartiate, Fabien le vieux samouraï, Pascal le gros guerrier inca et pour ma part j’incarnais la valkyrie. C’est Pascal qui a lancé les hostilités en venant m’attaquer, Rémy nous a rejoints peu après.

Il n’y a que Fabien qui est resté dans son coin pendant quasiment toute la partie, puisqu’il n’obtenait pas beaucoup de faces déplacement lors de ses lancers de dés.

Il a donc été plutôt épargné au niveau de la perte des points de vie, contrairement à Pascal qui était toujours près de moi. C’est d’ailleurs ce dernier qui a mis fin à la partie (contre son gré évidemment) en perdant son dernier point de vie.

Mon perso et son stuff

Nous avons d’ailleurs assisté à une victoire partagée puisque Fabien et moi avons terminé avec 14 points de vie chacun. J’ai d’ailleurs eu du bol puisque lors de mon dernier tour, j’ai gagné un point de vie grâce à la guérison de Sekhmet (ma carte favorite ^^).

Donc sans ça j’aurai terminé deuxième avec 13 points au lieu de l’égaliser sur le fil du rasoir, Rémy termine donc troisième avec 5 points de vie restants, ça commençait à sentir le chaud pour lui.

Deux tables de gros jeux ^^

Bien évidemment Pascal était dernier puisque son personnage est tombé au combat, lorsque je lui ai fait perdre ses derniers points de vie.

De leur côté Jérôme, Mickaël, Benoît et Valérie se sont lancés dans une partie d’Alchimistes qui les a occupés toute la soirée, le jeu se joue avec une application (c’est possible sans, mais du coup le joueur qui a le rôle de l’appli va en baver ^^’) afin de vérifier le résultat des potions que l’on prépare.

Les quatre alchimistes

Tout au long de la partie on mixe des ingrédients par deux afin de voir le résultat que ça donne (potions + ou -), à partir de là on essaye de déduire comment obtenir tel ou tel type de potion.

Le but étant bien évidemment d’avoir le plus de points en fin de partie et pour ça, il y a de nombreuses façons d’en marquer, comme par exemple publier ou réfuter des thèses, acheter des artefacts…etc.

J’avoue que je n’ai pas du tout suivi leur partie, je sais juste que le jeu est super sympa, même si je ne suis vraiment pas doué pour ce genre de jeux avec de la logique « mathématique » dedans.

La table en fin de partie

En revanche, grâce à une photo habilement prise au moment opportun, je connais le résultat de leur joute potionesque. C’est Mickaël qui a été le plus performant avec 47 points pour les rouges. Il a eu méga chaud au boule, puisque Benoît en jaune le talonne et n’a qu’un point de retard avec son joli 46.

Jérôme termine troisième en bleu avec 33 points et c’est Valérie qui était en vert (et contre tous) qui ferme la marche puisqu’elle a inscrit 17 points (si j’avais joué avec eux, j’aurai été dans ces eaux là, voire plus bas moi ^^’) soit 30 de moins que Mickaël.

Le plateau de score final

Après notre petit tour dans l’arène des dieux, nous sommes partis en direction de Mars, afin de la rendre habitable avec le jeu Terraforming Mars.

Nous commencions à voir les règles du jeu (j’étais le seul à n’y avoir jamais joué) lorsque Nicolas nous a rejoint et a donc été le 5ème explorateur spatial. Il a joué en noir pour l’UNMI (United Nations Mars Initiative).

Rémy le rouge roulait pour le compte de la République de Tharsis (pas sûr de l’ortho, je n’arrive pas à relire mes notes vu que ‘j’écris comme un goret ^^’), Pascal jouait bleu et représentait Inventrix.

Mes concurrents de terraformation

Fabien qui avait les jaunes avait des intérêts diamétralement opposés aux miens puisque c’était un agent de la Mining Guild, alors que de mon côté j’étais écolo jusqu’au bout des ongles avec mes verts d’Ecoline.

Nous avons donc joué à 5, nous étions deux à découvrir le jeu pour la première fois, quant aux 3 autres, ils tentaient également pour la première fois de jouer en draftant les cartes.

Mission accomplie !!

La partie a duré au final 3h40, ce qui ne me semble pas si excessif que ça en sachant que nous étions 5, dont des néophytes et que le mode draft rallonge un peu les choses.

Au cours de la partie on utilise les cartes que l’on possède pour gagner des ressources, de l’argent (méga crédits) afin de pouvoir terraformer Mars, en y mettant de l’oxygène, des lacs et en faisant monter la température.

En fonction de nos contributions à la terraformation, des combos de cartes qu’on a…etc. on va marquer des points. Comme vous vous en doutez, c’est le joueur avec le plus de points qui remporte la partie et en cas d’égalité, c’est le plus riche qui l’emporte.

On va tout de suite tuer le suspense, j’ai fait un peu n’importe quoi pendant toute la partie et je termine donc bon dernier. Je suis quand même content de moi car j’ai respecté ma ligne de conduite écolo puisque c’est moi qui ai inscrit le plus de points grâce aux forêts (9 points) et termine avec 47.

Nicolas qui comme moi découvrait le jeu a inscrit un point de plus et finit la partie avec 48 (c’était donc bien serré entre les 2 noobs ^^). Pascal est troisième du haut de ses 51 points (on n’était pas encore trop loin, ça va).

En revanche l’écart se creuse un peu plus tandis qu’on monte dans le classement puisque Fabien qui finit deuxième a marqué 63 points. C’est donc Rémy qui l’emporte avec 2 points d’avance sur Fabien et un total de 65 points (à noter que les deux gagnants possèdent tous les deux le jeu et avaient déjà plusieurs parties dans les pattes).

C’est donc suite à cette partie finale de Terraforming Mars et après grosso modo de 3 heures 40  à 5 heures 17 de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h15.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1788210041420843

Au total ce soir nous avons joué 3 parties dont : 1 partie de Arena for the Gods à 4 joueurs, 1 partie de Terraforming Mars à 5 joueurs et 1 partie de Alchimistes à 4 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *