Compte-rendu de la séance n°15 du 05 avril 2018 : Le grand méchant Meeple

Compte-rendu de la séance n°15 du 05 avril 2018 : Le grand méchant Meeple

Mercredi 05 avril 2018, dès 19h00 a eu lieu la quinzième soirée de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 10 joueurs présents, puisque Mickaël, Jérémie, Bastien, Apolline, Rémy, Benoît, Dominique, Valérie et Jérôme étaient de nouveau présents. C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je suis loin d’avoir suivi toutes les parties. Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. Comme bien souvent, je n’avais installé aucun jeu, pour laisser les joueurs libres de choisir (des fois c’est ptet pas une bonne idée, vu le temps perdu à se décider mdr)

Les jeux de Benoit
Ceux de Jérémie
La petite boîte de Valérie
Les jeux de Jérôme
Ceux de Rémy
Les jeux de Micka

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, on a encore eu de quoi faire un ou deux comas diabétique rien qu’en regardant la table.

Le gâteau de Claire
Qui dit cake, dit Apolline, mais ne me demandez pas à quoi il était, je ne m’en souviens plus du tout ^^’
Un bon gâteau mais je ne me souviens plus qui l’avait fait (Marine peut être)
Les munitions de Dom’

Ce sont Jérôme et Valérie qui sont arrivés les premiers et ils n’ont pas perdu de temps puisqu’ils se sont lancés directement dans les hostilités ludiques en s’affrontant à 7 Wonders Duel (il me semble que Valérie découvrait le jeu pour la première fois, mais ça date tellement que je vous dis probablement de la merle ^^’)

C’est l’heure du duel des 7 merveilles !!

La partie a pris fin prématurément, puisque les 3 âges ne se sont pas déroulés entièrement et il n’a donc pas fallu procéder au décompte des points pour savoir qui avait gagné. En effet, Jérôme a réussi à remporter une victoire scientifique (en obtenant 5 badges scientifiques, ou un truc du genre, je ne me souviens plus du chiffre exact à avoir pour gagner ^^’) avant la fin des 3 âges. Ah oui, petite précision, ils jouaient avec l’extension panthéon du jeu (que je ne connais pas du tout ^^’).

Pendant ce temps, Benoît, Rémy, Mickaël et moi nous nous sommes affrontés à Huns et sauf erreur de ma part, il me semble que tout le monde connaissait déjà le jeu (mais je peux me planter, vu que ça date toujours autant lol). La partie a été assez serrée et il n’y avait que 11 points d’écart entre le premier et le dernier, et ce même si nous ne sommes pas forcément tous partis sur des stratégies similaires.

Huns peu mal cadré ce selflou

C’est Rémy qui a fini dernier avec 24 points (mais je me demande si ça n’était pas sa première partie en fait ^^’), il s’était spécialisé dans les trésors. Je termine troisième avec 30 points et pour ma part je n’avais joué que les chariots, Benoît ne me devance que d’un tout petit point, car il a tenté de faire un mercenaire complet en un seul tour et n’a pas réussi, ce qui lui a coûté un point. C’est donc Micka qui s’est imposé du haut de ses 35 points

Pour la suite, nous avons été rejoints par Bastien et nous avons opté pour une partie de Scythe, laquelle nous a occupés pendant la majeure partie de la soirée. De mémoire je crois qu’il n’y avait que Bastien (et peut être Benoît aussi, je ne sais plus trop) qui n’y avait pas déjà joué, néanmoins ça faisait un bail qu’on n’y avait pas joué pour les autres, donc ça restait presque comme une première pour tout le monde.

Parés à (s’ex)scyther

La partie a été une fois encore relativement serrée puisqu’il n’y a que 19 points d’écart entre le premier et le dernier joueur. Bon par contre ça n’a pas forcément été trop la joie pour moi, puisque je me suis retrouvé à la tête des « allemands » en noir, c’est le peuple qui est spécialisé dans la guerre et qui peut gagner un max d’étoiles en remportant des combats (les autres nations sont limitées à 2 étoiles maximum par ce biais).

Le problème c’est qu’aller friter les autres, c’est le truc que j’aime le moins faire dans Scythe, je suis pas fan du fait de se poutrer (ou se faire poutrer), donc autant dire que l’avantage de ma nation, ne m’a pas servi à grand chose, ce qui explique sûrement le fait que j’ai fini avant dernier avec mes 33 points. J’en avais 10 de plus que les 23 points de Bastien qui jouait en bleu. Micka qui jouait les rouges a terminé troisième avec 35 points, c’est 3 de moins que Benoît en jaune et son total de 38 points. Rémy qui était en blanc a remporté la partie avec un total de 42 points.

Pendant ce temps, à Véra Cruz, Jérémie, Jérôme, Valérie, Apolline et Dominique se sont lancés dans une croisière des plus dangereuses, puisqu’ils ont joué à Minuit meurtre en mer. Un jeu d’enquête dans lequel les joueurs effectuent l’un des scénarios proposés et tentent d’élucider l’affaire en cours sur le paquebot. J’avoue que j’ai un peu zappé tous les détails de l’affaire en question, même s’il me semble qu’il y avait une histoire de chat.

On scythe dans le fond, pendant que ça cogite en croisière

En fonction de l’efficacité de leurs déductions, les joueurs marquent plus ou moins de points. C’est Valérie qui a été l’enquêtrice la plus douée puisqu’elle a réussi à marquer 90 points en trouvant le coupable, le mode opératoire et le mobile. Jérôme, Jérémie et Apolline, n’ont trouvé que deux éléments sur trois, ils marquent donc respectivement 80 , 60 et 60 points. C’est Dominique qui a fini dernier avec un score final de 50 points, puisqu’il n’a  trouvé tous les éléments que lors de sa deuxième hypothèse. (j’avoue que je me suis contenté de retranscrire ce qui était inscrit sur la feuille de score, n’ayant jamais joué à ce jeu, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne niveau scoring).

Si vous voulez vous spoiler ce scénar, voici la fiche de notes de Valérie

Pour la suite et fin de leur soirée ludique, Dominique est rentré chez lui, laissant Apolline, Jérémie, Jérôme et Valérie s’affronter lors d’une partie de Cavern Tavern. Comme pour le jeu précédent, je n’y ai pas joué et je ne peux donc pas vous en dire grand chose, hormis le fait que c’est le jeu qui précède (ou qui suit) Rise to nobility si je ne dis pas de bêtises. Je crois aussi qu’il s’agit d’un jeu à base de dés, dans lequel on tente de servir différents breuvages et autres commandes aux clients de la taverne (ou un truc du genre).

Jérôme en train de boire un coup à la taverne (Dominique ne jouait pas mais suivait les explications et le début de partie)

J’ai néanmoins les données principales qui nous intéressent, à savoir le score final. C’est Jérémie qui s’est imposé avec un total de 126 points, il a devancé de justesse Jérôme (le seul qui connaissait déjà le jeu il me semble) puisque ce dernier a marqué trois points de moins, soit un total de 123 points. L’écart est un peu plus conséquent avec la troisième joueuse puisque Valérie a marqué 108 points, ce qui est tout de même 20 de plus qu’Apolline, la seule qui n’a pas franchi la barre des 100 points (elle ne doit pas être faite pour gérer une taverne ^^).

Bien que j’ai déjà présenté leur partie de Cavern Tavern, cette dernière s’est terminée après les deux parties de Mission pas possible que nous avons jouées avec Bastien, Rémy, Mickaël, Benoît et moi. Nous découvrions tous le jeu puisque Benoit l’avait rapporté le soir même, on a vite fait lu les règles, mais un peu trop rapidement puisque nous avons mal lu un point de règles, rendant le jeu encore plus balèze qu’il ne l’est déjà. Dans ce jeu on tente de désamorcer des bombes et on a 10 minutes pour le faire, une appli sert de chronomètre et met la pression avec des effets sonores sympas.

Les démineurs en action (je m’améliore vachement en selfie lol)

Comme on ne l’a pas jouée comme il le fallait, la première partie n’a pas été comptée, puisque nous n’avions aucune chance de gagner, dans la mesure où on relançait les dés de pénalité en boucle jusqu’à obtenir un résultat favorable (ce qui pouvait ne jamais arriver). Lorsqu’on joue normalement, le jouer actif pioche dans le sac autant de dés que le nombre de joueurs et les lance. Chaque joueur doit alors prendre un des dés (si c’est possible) et le placer sur l’une des deux cartes bombes qu’il tente de désamorcer.

S’il n’est pas possible à un (ou plusieurs) joueur(s) de prendre un dé  et de le poser sur une de ses bombes, alors on relance ce dé, tous les joueurs doivent alors défausser un dé de la même couleur ou de la même valeur que le résultat, présent sur l’une de leurs bombes. Nous avions joué les deux parties, dans le mode le plus simple (entraînement si je ne dis pas de bêtises ^^’) et dès qu’on a joué avec les vraies règles, on a réussi à désamorcer les bombes dans les temps. On avait d’ailleurs fini avec un score total de 87 points (nombre de joueurs + mode de difficulté + temps restant + valeurs des bombes désamorcées + nombre de cartes sabotages déjouées).

Parés à désamorcer

C’est donc suite à cette partie finale de Cavern Tavern  que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h40 (si je ne dis pas de bêtises).

Au total ce soir nous avons joué 11 parties dont : 1 partie de 7 Wonders Duel à 2 joueurs (of course), 1 partie de Huns à 4 joueurs, 1 partie de Minuit meurtre en mer à 5 joueurs, 1 partie d’Amerigo à 3 joueurs, 1 partie de Scythe à 5 joueurs, 1 partie de Cavern Tavern à 4 joueurs et 2 parties (mais 1 seule avec les vraies règles, donc une seule comptabilisée) de Mission pas possible à 5 joueurs

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1909076466000866

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs (je ne les départage pas), ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée :
-Benoît a marqué 8 points (3+2+3) en 3 parties
-Jérôme et Mickaël ont marqué 7 points (3+2+2) en 3 parties et (3+1+3) en 3 parties
-Rémy a marqué 5 points (0+2+3) en 3 parties
-Jérémie, Valérie et moi avons marqué 4 points (1+3) en 2 parties, (0+3+1) en 3 parties et (1+0+3) en 3 parties
-Bastien a marqué 3 points (0+3) en 2 parties
-Apolline a marqué 1 point (1+0) en 2 parties
-Dominique a marqué 0 point (0) en 1 partie

Ainsi que celui du mois d’avril (pour le moment c’est le même ^^) :
-Benoît a marqué 8 points (3+2+3) en 3 parties
-Jérôme et Mickaël ont marqué 7 points (3+2+2) en 3 parties et (3+1+3) en 3 parties
-Rémy a marqué 5 points (0+2+3) en 3 parties
-Jérémie, Valérie et moi avons marqué 4 points (1+3) en 2 parties, (0+3+1) en 3 parties et (1+0+3) en 3 parties
-Bastien a marqué 3 points (0+3) en 2 parties
-Apolline a marqué 1 point (1+0) en 2 parties
-Dominique a marqué 0 point (0) en 1 partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.