Compte-rendu de la séance n°16 du 25 avril 2018 : Meeple & furious

Compte-rendu de la séance n°16 du 25 avril 2018 : Meeple & furious

Mercredi 25 avril 2018, dès 19h00 a eu lieu la seizième soirée de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 18 joueurs présents, puisque Rémy, Fanny, Claire, Apolline, Bastien, Marine, Damien, Benoît, Benjamin, Fabien (ça faisait bien plaisir de les revoir tous les 3), Jérôme, Valérie, Nicolas, Pascal  étaient de nouveau présents. Charles était également de la partie, ainsi qu’Anne-Sophie et leur petit Meepeuline qui sont passées nous faire un petit coucou en début de séance (ça faisait bien plaisir de les voir/revoir tous les 3 depuis le temps). C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je suis loin d’avoir suivi toutes les parties et qu’il me manque certaines photos de parties. Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Mes jeux du soir
Ceux de Jérôme (sauf Civ et Mare Nostrum qui sont à Valérie)
Les jeux de Micka
Le jeu de Rémy
Ceux de Benoit

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. J’avais installé Dig et son extension Dragon, puisque le jeu était actuellement en cours de financement participatif sur la plateforme kickstarter.

Dig est paré à creuser

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, on a encore eu de quoi faire un ou deux comas diabétique rien qu’en regardant la table.

Le gâteau de Claire
La boîte de biscuits Harry Potter japonais, la locution latine veut dire « mange ces biscuits aux risques et périls de ton bidou »
Les biscuits en question

Ce soir comme souvent, de nombreux membres sont arrivés un peu avant et/ou après 19h, si bien que nous n’avons pas commencé à jouer de suite, le temps que des tables se forment, que des pizzas soient apportées et mangées…etc.

En tout cas c’était bien cool puisque dans cet intervalle nous avons vu Anne-Sophie et Meepeuline (leur fille) qui sont passées nous faire un petit coucou avant de rentrer. Elles ont été sages comme des images toutes les deux, jusqu’à l’arrivée des pizzas (et là on ne pouvait plus les tenir lol), synonyme de leur départ.

Le gang des BFF composé de Marine, Apolline, Bastien et Damien (si vous voulez une preuve supplémentaire de leur BFFitude, ils ont des prénoms qui riment entre filles et entre garçons et avec les mêmes trois dernières lettres : ine, ine et ien ien, coïncidence, je ne crois pas…), ont joué à Huns et si je ne dis pas de bêtises, il s’agissait de leur première partie à tous les 4.

Parés à piller avec Huns

En tout cas, je tire mon chapeau et je remercie Apolline, car il me semble que c’est elle qui note les scores et elle fait toujours ça bien, puisqu’en dépit du fait qu’il y a un bloc de score dans la boîte du jeu, elle renote toujours tout sur mes feuilles de score, ce qui mine de rien me rend bien service, donc un grand merci à elle (n’hésitez pas à vous en inspirer hein 😉 )

Quoi qu’il en soit, c’est elle qui s’est imposée du haut de ses 30 points, mais elle a eu chaud aux miches puisque Damien n’était qu’à un point derrière avec son total de 29. Marine n’était pas en reste non plus avec 26 points, en revanche, c’était un poil moins flambant pour Bastien puisqu’il n’a pas franchi le cap des 20 points avec son score de 18 points.

De mon côté, j’ai fait découvrir le jeu Dig à Charles, Fanny et Rémy avec son extension Dragon. Nous nous sommes donc lancés dans un concours de minage de galeries, afin d’essayer de récolter 5 gemmes pour mettre fin à la partie. Charles qui jouait en jaune a eu une moule de ouf toute la partie (qui a dit jaune cocu ? lol) et il n’a donc eu aucun mal à s’emparer des 5 gemmes nécessaires à la victoire.

Mes adversaires de creusage

J’ai fini deuxième en bleu, grâce à ma rune (pour départager l’égalité avec Rémy) avec 2 gemmes, mais j’aurai dû finir avec 4 gemmes si Charles n’avait pas saboté ma galerie en la faisant péter à l’aide d’une bombe, juste avant que je récolte les 2 gemmes qu’elle contenait -_-‘

On va creuser, dans une galerie ou sur un oreiller

Rémy est donc troisième avec les mineurs rouges, puisqu’il a eu 2 gemmes également, mais aucune rune. Fanny quant à elle a eu une poisse de tous les diables pendant toute la partie, elle a donc enfoncé la team verte, avec 1 gemme seulement et aucune rune à son actif (comme son frangin en fait).

Jérôme et Valérie quant à eux se sont affrontés sur le jeu DC Comics Deckbuilding que Claire avait apporté. Il me semble bien que c’était la première fois qu’ils y jouaient, l’un comme l’autre, puisque je les revois en train de lire les règles (fort heureusement, ça n’a rien de sorcier), puisque Claire n’était pas dispo pour les expliquer, dans la mesure où elle avait fort à faire en écoutant celles de Rising Sun (mais n’anticipons pas trop les choses).

Duel de superhéros

N’ayant pas du tout suivi leur partie, je ne sais pas quelles ont été leurs stratégies respectives pendant le jeu, j’ai néanmoins le score final de la partie, ce qui convenons en est l’essentiel. Jérôme qui incarnait Green Arrow, s’est imposé dans les grandes largeurs avec 89 points, soit 37 de plus que Valérie et son Cyborg, qui a totalisé 51 points.

Après Dig, j’ai de nouveau fait découvrir un jeu à mes 3 acolytes ludiques du soir, puisque Charles, Fanny, Rémy et moi nous sommes lancés dans une opération de déminage en jouant à Mission pas possible. Comme c’était une première partie pour la majorité d’entre nous, nous nous sommes donc mis en mode entraînement et nous avons tenté de désamorcer les 19 bombes nécessaires à la victoire.

Un selfie pas flou, ça aussi c’est une mission pas possible pour moi ^^’

Autant vous dire que ce n’était pas gagné du tout, puisque lors des explications de règles et de la façon de désamorcer les différentes bombes, je mélangeais les couleurs et les valeurs (je disais l’un à la place de l’autre), donc autant dire que mes camarades de jeu, se sont bien foutus de ma gueule lol.

On a tout de même réussi à remporter la partie, même si ça n’était pas gagné, comme je l’ai dit précédemment. Bon après en dépit de mes bugs lors des explications, j’ai tout de même désamorcé pour 13 points de bombes, donc je me suis bien rattrapé et on a fini avec un total de 68 points, « ce qui est bien mais pas top » (est-ce que vous avez la référence cinématographique qui va avec ?).

Comme les 3 parties (Mission pas possible, DC Comics Deckbuilding et Huns) se sont terminées à peu près dans les mêmes eaux et qu’on avait deux boîtes d’Orcquest sous la main, on les a mixées ensemble et on s’est fait une partie à 11 joueurs !! Damien, Bastien, Marine, Apolline, Jérôme, Valérie, Charles, Fanny, Rémy, Nicolas et moi avons lancé une partie de ce jeu de flûtes dans lequel on tente de récolter un maximum de trésors.

Mes 10 adversaires, ces gros fourbasses d’orcs !!

Pour ce faire, on affronte des adversaires plus ou moins puissants, en tenant de réussir des défis sur des lancers de dés (obtenir tant de réussites en lançant tant de dés, selon leur couleur, les probabilités de succès sont plus ou moins importantes). Si le défi est réussi on gagne la carte correspondante sur laquelle se trouve une valeur de trésor.

Bien évidemment, il existe tout un tas de cartes pour venir en aide et/ou piéger ses adversaires, leur voler leur récompense durement acquise…etc. Comme on jouait à 11, les tours de table étaient un peu « longs », dans la mesure ou 10 personnes jouent avant nous, néanmoins vu qu’il se passe toujours des trucs et qu’on peut intervenir régulièrement pendant le tour des autres, on ne s’ennuie pas tant que ça et on rigole bien.

Bon par contre j’avoue que ça peut être un poil rageant d’attendre son tour, de réussir son défi bien balèze et de se le faire croûter par un vil adversaire (oui oui, ça sent le vécu vu que ça m’est arrivé plusieurs fois dans la partie, dont lors du dernier tour de jeu quand on m’a croûté mon enchanteur que j’avais réussi à battre -_-‘).

Presque réussi, mais ma grosse tête cache les frangin, frangine

Bon par contre, tout le monde n’a pas réussi à survivre jusqu’au décompte de trésors final, le monde des orcs est impitoyable et si un joueur perd tous ses points de vie, il est éliminé. C’est Nicolas qui a été le premier à en faire les frais, puis Damien, Bastien et Marine ont été éliminés tous les 3 en même temps, lors de l’échec d’un défi.

Nous n’étions donc plus que 7 lors du décompte final et ce sont Jérôme et Valérie qui ont eu le plus de trésors à leur actif avec un total de 26 points, ils auraient donc dû remporter la partie, sauf que chez les orcs on n’aime pas que les gagnants soient ex-aequo, résultat des courses, c’est celui ou celle qui a le plus de trésors qui l’emporte.

Il se trouve que c’était moi et j’ai donc remporté la partie grâce à mes 16 points, ça a été un fabuleux coup de théâtre auquel je ne m’attendais pas du tout. Apolline a fini deuxième avec 16 points, Rémy est troisième avec 11 points, il devançait très légèrement sa frangine puisque Fanny a eu un total de 10 points. Parmi les rescapés, c’est Charles qui a été le moins performant puisqu’il a eu 7 points au final.

Après cette partie quelques joueurs sont rentrés et nous avons donc été 7 à rester et à jouer à Diamant, le jeu dans lequel on tente de récolter un maximum de rubis et de diamants, pendant les 5 manches que dure la partie (bon par contre désolé, j’ai zappé les photos de la partie ^^’).

Comme il s’agit d’un jeu de stop ou encore, le tout est de prendre des risques de façon calculée et à ce petit jeu là c’est Valérie qui a été la plus performante (ou qui a été la plus chanceuse, à vous de voir) puisqu’elle a totalisé 28 points. Bastien n’était pas bien loin puisqu’il n’avait qu’un point de moins qu’elle avec ses 27 points. Nicolas a terminé troisième avec 22 points.

Ce sont les seuls qui ont réussi à franchir le cap des 20 points, je n’étais pas bien loin quand même, puisque j’ai eu 19 points, Damien aussi puisqu’il en a marqué 17. C’est un peu moins brillant pour les BFF de la team boobs, puisque Marine et Apolline ont terminé respectivement avec 12 et 11 points (elles ne savent pas s’arrêter à temps et font toujours du encore xD).

Maintenant qu’on a vu toutes ces parties, nous allons donc nous intéresser à la dernière partie restante, celle qui a duré pendant la quasi totalité de la soirée, à savoir celle de Rising Sun, que Benoit avait apporté pour la première fois.

Il y en a de la chouettax figouz

J’avoue que je n’ai pas du tout suivi leur partie, ni comment ça se joue, je sais simplement qu’il y a beaucoup de superbes figurines et que c’est un jeu  avec une blinde de matos. Je dirai également que c’est un jeu un peu à la Scythe (mais je peux me tromper) dans la mesure où il y avait l’air d’avoir des histoires de conquête avec des armées, de tractations entre joueurs, de promesses et de coups de couteaux dans le dos.

Le plateau en cours de partie, c’est pas vilain !!

Les stratégies tout comme les spécificités des clans incarnés par les joueurs, avaient l’air variés ce qui l’a aussi peut rappeler Scythe. Ce qui était rigolo dans cette partie, c’est que ce n’est pas forcément le genre de jeu favori de Claire, puisque tout ce qui est bluff, alliance & cie ne sont pas des domaines dans lesquels elle excelle, mais elle s’est quand même retrouvée embringuée là-dedans ^^’ (il faut dire que son chauffeur Pascal voulait découvrir le jeu).

Benjamin du clan du bonsaï (jaune) a défoncé ses adversaires du haut de ses 97 points, c’est 28 de mieux que Fabien et son clan du lotus (rose) qui a fini deuxième avec 69 points (le petit canaillou). Benoit n’était pas bien loin de lui avec le clan koï (aka les carpes en rouge) et 63 points.

Rising Sun en cours !!!

Pascal et son clan du renard (orange) a fini  avec 46 points, ce qui est tout de même 15 de plus que Claire la libellule (bleu ciel) avec ses 31 points. Il y a donc un écart de 38 points entre le premier et la dernière. Néanmoins, Claire a quand même bien apprécié sa partie, même si elle a perdu et que ce n’était pas son type de jeu (il doit donc être pas mal du tout dans son genre ^^).

C’est donc suite à cette partie finale de Rising Sun  que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h00 (si je ne dis pas de bêtises).

Au total ce soir nous avons joué 7 parties dont : 1 partie de Dig à 4 joueurs, 1 partie de Huns à 4 joueurs, 1 partie de DC Comics Deckbuilding à 2 joueurs, 1 partie de Mission pas possible à 4 joueurs, 1 partie de Orcquest à 11 joueurs, 1 partie de Diamant à 7 joueurs et 1 partie de Rising Sun à 5 joueurs.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1918637345044778

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs (je ne les départage pas), ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée (n°16 du 25 avril 2018)
-J’ai marqué 8 points (2+3+3+0) en 4 parties
-Rémy a marqué 7 points (3+3+1) en 3 parties
-Apolline et Charles ont marqué 5 points (3+2+0) en 3 parties et (2+3+0) en 3 parties
-Fanny a marqué 4 points (1+3+0) en 3 parties
-Benjamin, Jérôme et Valérie ont marqué 3 points (3) en 1 partie, (3+0+0) en 3 parties et (0+0+3) en 3 parties
-Bastien, Damien et Fabien ont marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties, (2+0+0) en 3 parties et (2) en 1 partie
-Benoît, Marine et Nicolas ont marqué 1 point (1) en 1 partie, (1+0+0) en 3 parties et (0+1) en 2 parties
-Claire et Pascal ont marqué 0 point (0) en 1 partie et (0) en 1 partie

Ainsi que le classement final du mois d’avril :
-J’ai marqué 27 points (1+0+3+3+0+0+3+3+0+3+0+3+2+3+3+0) en 16 parties
-Jérôme a marqué 21 points (3+2+2+0+3+3+3+0+2+3+0+0) en 12 parties
-Apolline a marqué 17 points (1+0+0+3+1+3+0+1+3+3+2+0) en 12 parties
-Valérie a marqué 15 points (0+3+1+2+3+0+0+3+0+0+0+3) en 12 parties
-Audric a marqué 13 points (3+1+3+2+0+1+3) en 7 parties
-Bastien, Damien, Rémy et Vincent ont marqué 12 points (0+3+1+0+0+0+3+2+1+0+0+2) en 12 parties, (2+3+2+1+0+2+2+0+0) en 9 parties, (0+2+3+3+3+1) en 6 parties et (?+3+3+2+3+1) en 6 parties
-Claire et Mickaël ont marqué 11 points (0+2+3+3+3+0) en 6 parties et (3+1+3+0+3+0+0+1) en 8 parties (couple mignon du mois !!!)
-Sophie a marqué 10 points (1+1+0+3+3+2) en 6 parties
-Alix et Benoît ont marqué 9 points (?+2+3+2+2+0+0) en 7 parties et (3+2+3+1) en 4 parties
-Marine et Stéphanie ont marqué 7 points (1+2+3+0+0+0+1+0+0) en 9 parties et (0+2+1+2+2+0) en 6 parties
-Thomas a marqué 6 points (1+0+2+0+3) en 5 parties
-Charles, Pascal Pauline et Romain ont marqué 5 points (2+3+0) en 3 parties, (0+0+0+3+2+0+0) en 7 parties, (2+3+0+0) en 4 parties et (2+0+3) en 3 parties
-Fanny a marqué 4 points (1+3+0) en 3 parties
-Benjamin et Thomas (grand) ont marqué 3 points (3) en 1 partie et (3+0+0+0) en 4 parties
-Arthur et Fabien ont marqué 2 points (2) en 1 partie et (2) en 1 partie
-Lionel et Nicolas ont marqué 1 point (0+0+0+1) en 4 parties et (0+1) en 2 parties
-Arnaud, Cindy « Zoro », Claire T. et Dominique ont marqué 0 point (0) en 1 partie, (0+0+0) en 3 parties, ( ?+0+0+0+0+0+0) en 7 parties et (0) en 1 partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.