Compte-rendu de la séance n°15 du 05 avril 2017 : Si j’étais un Meeple

Compte-rendu de la séance n°15 du 05 avril 2017 : Si j’étais un Meeple

Mercredi soir 05 avril dès 19h00 a eu lieu la quinzième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 13 joueurs présents puisque Aurélie, Claire, Alain, Valérie, Jérôme, Pascal, Benoît, Marine, Damien, Hervé et Fabien étaient de retour.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Benjamin, qui accompagnait Benoît, en espérant que ce ne sera pas la dernière ^^

Bien évidemment comme d’habitude, le compte-rendu vaudra ce qu’il vaudra puisque je n’ai pas suivi toutes les parties…etc. enfin bref, vous connaissez la chanson.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Mes jeux du soir
Ceux de Benoît avec les protos de Clash of Rage (boîte blanche) et de Daimyo (dans la boîte madsteam) que j’espère pouvoir essayer un jour ^^
Les jeux de Claire (une fois encore on ne manquait pas de Great Western)
Les jeux de Fabien

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles.

Les cakes salés de Claire et la thermos de café d’Aurélie (elle avait même pensé au sucre !!)

C’est un trio composé de : Pascal, Jérôme et Valérie qui sont arrivés les premiers. Un grand merci d’ailleurs à Jérôme qui a fait un crochet pour aller chercher et ramener Valérie, afin de lui permettre de venir jouer avec nous, puisque ça faisait un bail qu’on ne l’avait plus vue (et ça faisait bien plaisir de la revoir ^^).

Ils se sont donc lancés tous les 3 dans une partie de Yamataï puisque Valérie avait très envie de le découvrir. La partie les a occupés un petit moment, j’ai préféré ne pas jouer avec eux, au cas où de nouveaux joueurs (ou nouvelles joueuses) viendraient mais également afin de rejoindre une table où il aurait manqué du monde par exemple.

C’est parti pour épater la reine Himiko

Au grand désespoir de Jérôme qui voulait jouer en gris, alors que cette couleur n’est dispo que dans les parties à 4 joueurs. Il a donc pris les violets à la place, tandis que Valérie avait les bleus turquoise et Pascal les oranges (c’est bon pour la santé).

La partie a été très disputée puisqu’il n’y a qu’un écart de 4 points au total, Valérie a d’ailleurs fait très fort pour une première partie puisqu’elle a marqué 35 points et a fini ex-aequo avec Jérôme. C’est néanmoins ce dernier qui prend la seconde place car il était devant elle au niveau de l’ordre des joueurs pour le dernier tour.

Le plateau en fin de partie, ils ont fait du bon boulot ^^

C’est donc Pascal qui a remporté la partie du haut de ses 39 points, comme à l’issue de leur partie, tout le monde était en train de jouer à autre chose, ils n’ont donc pas changé une équipe qui gagne et ont embrayé sur une partie de Great Western, mais on y reviendra en temps voulu.

Pendant qu’ils étaient en train de jouer, nous avons été rejoints par plusieurs fournées de joueurs avec Hervé, talonné de près par Benoît qui était venu accompagné de Benjamin, que nous avions le plaisir d’accueillir pour la première fois.

Vinrent ensuite Alain, Claire et Aurélie, Fabien et enfin Damien et Marine, il était donc un peu avant 19h30 lorsque tous nos joueurs de la soirée étaient arrivés. Trois tables se sont constituées peu à peu, Hervé a expliqué et participé à la partie de Scythe en compagnie de Fabien, Benoît et Benjamin, ces 2 derniers découvraient le jeu pour la première fois.

Claire, Aurélie et Alain avaient quant à eux opté pour une partie de l’Âge de pierre et comme il ne se jouait qu’à  4 maxi, j’ai donc rejoint Marine et Damien afin de leur faire découvrir l’Auberge sanglante qui les tentait bien.

Bien évidemment, je n’ai donc pas du tout suivi les autres parties et autant je connais Scythe pour y avoir déjà joué, autant je n’ai toujours pas essayé L’Âge de Pierre et je ne pourrai donc guère vous en parler hormis du fait qu’il y a des dés à jeter dedans et que ces derniers déterminent le nombre d’actions qu’on doit pouvoir faire (un truc du genre).

Nos 3 préhistoriques en pleine partie

De ce que j’ai pu trouver sur le net, dans ce jeu de gestion, chaque joueur dirige une tribu de cinq personnes qu’il faut envoyer bosser afin de scorer un maximum de points de victoire. Pour le reste, je ne pourrai guère vous en dire plus, hormis le score final de la partie que Claire m’a noté sur mon résumé.

Alain a fait honneur à Micka, puisqu’il avait les rouges et qu’il a remporté la partie avec 181 points. C’est donc un peu la loose pour Claire qui a fini deuxième avec 170 points et ses jaunes fétiches, es mocho pour quelqu’un qui connaît le jeu.

Mais comme je la connais bien, je pense que ce n’est pas son talent qui est à remettre en cause, mais le fait qu’elle a dû avoir la poisse aux dés (en fait elle m’a soufflé dans l’oreillette que c’était la poisse aux cartes et non aux dés) ou alors qu’ils n’ont fait que l’embêter tout le long en lui chipant les coups qu’elle avait prévus (tu m’arrêteras si je me trompe hein ^^).

La partie avance tranquiloum

Aurélie a terminé troisième (ça fait tout de suite plus stylé que si j’avais dit dernière) avec ses meeples verts. Elle accuse un retard de 48 points par rapport à Alain, soit un total de 133 points (à mes yeux ça me paraît bien, mais comme je ne connais pas le jeu, c’est ptet supra pourri en fait ^^’).

Allons maintenant faire un tour du côté de notre quatuor qui s’était lancé dans une partie de Scythe. Dans ce jeu 4x (exploration, expansion, exploitation et extermination), nous dirigeons un empire militaire emmené par un chef charismatique, accompagné de son animal fétiche.

On tente de marquer un maximum de points en remplissant 6 objectifs différents, dans des domaines variés. Le premier joueur à y parvenir met fin à la partie, mais ça ne veut pas dire qu’il sera le gagnant pour autant, puisque le nombre d’objectifs remplis et notre position sur différentes pistes va permettre de nous rapporter des points supplémentaires.

Scythe avec le plateau surdimensionné (Hervé en mode John Hammond avec ce jeu)

N’ayant pas du tout suivi leur partie, je ne sais pas si elle a été très acharnée ou non, s’il y a eu beaucoup de combats entre les différentes factions…etc. J’ai quand même les scores et ça a été plutôt disputé au niveau de la première place puisqu’il n’y a que 3 points d’écart entre le premier et le deuxième.

C’est Hervé qui jouait en bleu qui s’est imposé avec 65 points devant Benoît en rouge avec 62 points, à noter que ce dernier a mis fin à la partie en complétant ses 6 objectifs alors qu’Hervé n’en a eu que 5 (ce qui illustre bien ce que j’avais dit plus tôt).

Benjamin et Fabien accusent un plus grand retard puisque Benjamin qui prend la troisième place n’a marqué que 28 points avec son armée jaune et Fabien qui jouait en noir n’a eu qu’un score final de 21 points, soit un écart de 44 points avec Hervé.

Malgré tous ses efforts, il a quand même fait mieux que moi, puisqu’il a réussi à remplir un objectif au cours de la partie, je reste le recordman au niveau des parties de Scythe puisque la seule fois où j’y ai joué, je n’avais pas réussi à en remplir un seul puisque j’avais fait vaguement un peu de tout au lieu de me spécialiser dans certains trucs.

A la table voisine, j’ai fait découvrir l’Auberge sanglante à Marine et Damien, un jeu légèrement amoral qui se déroule en 1831 dans le petit village de Peyrebeille, en Ardèche et dans lequel on incarne des paysans peu scrupuleux bien décidés à s’enrichir.

Nous dirigeons donc une auberge un peu spéciale puisqu’on ne va pas hésiter à refroidir les voyageurs de passage, afin de les détrousser de leurs possessions. Tout au long de la partie on va donc recruter certains voyageurs afin de nous aider dans nos basses besognes.

Les trois Thénardier et leurs têtes de truands xD

On zigouille donc nos pensionnaires, on construit diverses remises pour les enterrer et bien évidemment on récolte la fraîche. Mais gare aux forces de l’ordre et à leurs inspections surprises qui peuvent nous coûter cher…

Le système de jeu est un peu déroutant au début, puisque les cartes représentant les clients servent à tout et qu’on doit donc décider de leur utilisation. Néanmoins Marine et Damien ont assez vite pigé le truc, même s’ils ne voyaient pas forcément quelle stratégie adopter.

Il n’empêche que j’ai été à la ramasse niveau sous tout le long de la partie par rapport à eux, je ne dois donc ma victoire qu’au bol d’avoir pu posséder deux bâtiments permettant de scorer des points en fin de partie, en fonction des cartes de couleurs (rouges et vertes je crois) qui avaient réussi à survivre. Cela m’a donc permis de gagner quasiment 40 francs (anciens) d’un seul coup, je termine donc avec un score de 100 francs tout rond (j’aurais eu 65 sans mes deux cartes et j’aurai donc été bon dernier).

C’est Damien qui termine deuxième, à un rien de moi puisqu’il a gagné 96 francs au total. C’était le roi des chèques et du blanchiment d’argent puisqu’il en a accumulé 8 au cours de la partie (plus celui de départ soit 90 francs en chèques au total).

Marine aussi avait réussi à finir la partie au maximum de la piste d’argent liquide (soit 40 francs) comme moi  et elle a également amassé pour 40 francs de chèques en cours de route, donc on ne peut que saluer sa régularité et la féliciter pour avoir équilibré les deux sources de sous. Bon après c’est très joli, mais elle a quand même perdu lol (oui oui, je suis un gros enfoiré ^^’).

Comme nous avons fini à peu près en même temps (en vrai on a été un poil plus long qu’eux) les parties de l’Âge de pierre et l’Auberge sanglante, nous nous sommes donc regroupés en une tablée de 6 pour jouer à un jeu qui se joue à, ben 5 en fait ^^’

Damien a décidé de servir de soutien psychologique à Marine lors de notre partie de A la carte (à noter que pour pouvoir jouer à 5, il faut posséder l’extension Dessert qui permet d’ajouter un fourneau et une casserole supplémentaires). Après notre partie, je me suis assis par inadvertance sur le couvercle de la boîte et nous avons tous été très fortement surpris de voir qu’il n’a subi aucun dommage en dépit de toute ma bidoche sur lui !! (bon après, ne vous amusez pas à faire ça chez vous, je suis un professionnel).

Alain, Marine (+ Damien en renfort psychologique), Aurélie, Claire et moi nous sommes donc affrontés dans ce duel culinaire, en mode Top Chef style, avec beaucoup de portnawak et d’allusions plus ou moins graveleuses par rapport aux illustrations des plats, en bref on s’est bien marré.

La partie a été relativement disputée puisqu’on s’en est tous pas trop mal sorti, sauf Marine, mais ça c’est une autre histoire (ça prouve que Damien niveau porte bonheur ce n’est pas le top du top lol) puisque la partie s’est jouée à pas grand-chose.

Ce soir, qui va définitivement quitter les cuisines des Avenjoueurs ?

Bon par contre j’ai merdé au niveau du compte-rendu puisque je n’ai pas retrouvé la feuille avec les scores de ce jeu (a-t-elle seulement existé un jour ailleurs que dans mon imagination…) bon après c’est pas trop dramatique, je me souviens de l’essentiel à savoir que c’est moi qui ai gagné !!!

Donc là forcément vous avez déjà relu 3 fois ce compte-rendu car vous n’arrivez pas à imaginer que ça puisse être vrai, j’ai réussi à gagner et en plus deux fois de suite dans une même soirée, on avait encore jamais du voir ça en 3 saisons d’Avenjoueurs. Autant dire que la fin du monde est pour bientôt.

En plus j’ai gagné avec panache en réussissant ma crêpe, même si Marine (en mode rageuse lol) semblait contester la validité de mon retournage de la victoire. Néanmoins, bien que j’ai gagné, Alain n’a pas été en reste puisqu’il a réussi 2 recettes parfaites au cours de la partie (avec 3 il aurait gagné direct) alors que je n’ai pas été capable d’en faire une seule parfaite. Bon après, si on était mauvaise langue, on pourrait relativiser le truc en se disant que l’une d’entre elles consistait juste à faire bouillir de l’eau, mais on n’est pas comme ça (enfin pas trop quoi).

Il avait donc la technique, mais néanmoins le jury a été impitoyable et c’est moi qui ai gagné grâce à mon nombre de points plus élevé. J’ai donc terminé avec 16 points, devant Claire, Alain et Aurélie ex-aequo avec 10 points. Marine est de nouveau dernière avec seulement 6 points (c’était sa soirée loose, je lui ai refilé mon badmojo (un excellent vieux jeu sur PC d’ailleurs)).

Pendant qu’on faisait chauffer les casseroles, Hervé était rentré chez lui, laissant Fabien, Benjamin et Benoît s’affronter sur le jeu Imhotep. Une fois encore, j’avoue que je n’ai pas la moindre idée du but du jeu et autre.

Je vous copie/colle néanmoins l’avis de Benoît dessus qu’il a rédigé lors de l’un de ses tops ludiques mensuels : « Je ne crois pas qu’il y ait de VF de ce jeu est c’est dommage. Je n’ai pas fait énormément de parties mais je trouve à chaque fois le jeu simple au niveau règles et profond en terme de stratégie et de choix. Le matos est de bonne qualité, les plateaux double faces assurent une bonne rejouabilité. Un très bon jeu de moins d’une heure avec un peu de fourberie et d’anticipation. »

Tout de suite ça prend vachement moins de place que Scythe en surdimensionné ^^

Je crois d’ailleurs que c’est également lui qui a pensé à me noter le score final de la partie, donc double merci à Benoît. Il a d’ailleurs remporté la partie avec un score de 55 points, soit 9 de plus que Fabien (le possesseur du jeu) qui arrive en seconde position avec son 46 points. Benjamin n’était vraiment pas loin derrière puisqu’il finit avec un score de 45 points, soit seulement 10 de moins que Benoît.

Après notre partie de A la carte, nous avons joué une manche de Codenames, pendant laquelle je n’ai pas fait la moindre photo (bouh c’est honteux) et dont je n’ai pas noté le score de surcroît (doublement honteux). Résultat des courses je crois qu’Alain, Marine et moi étions rouges tandis que Claire, Damien et Aurélie étaient en bleu. J’avais réussi à convaincre Claire de venir faire la maîtresse espionne avec moi, en lui disant qu’on allait tous y passer de toute façon, sauf qu’en fait il n’y a eu que nous deux, puisqu’ils sont tous partis ensuite ^^’

Néanmoins, pour sa première fois en tant que donneuse d’indices elle s’en est très bien sorti et au final il ne devait y avoir qu’une ou deux tuiles d’écart, sachant qu’en plus, double pas de bol c’est elle qui commençait et avait donc un mot de plus à faire deviner. On n’a pas battu le record d’Alain en faisant deviner l’assassin dès le premier indice donné, on ne l’a d’ailleurs pas découvert, même si nos petits camarades sont pas passés loin certaines fois (les miens surtout).

Néanmoins j’ai confirmé mon sans faute de la soirée, puisque grâce à la red team, je me suis offert une troisième victoire en leur faisant deviner tous nos mots, donc vive nous. Cela a donc également permis à Marine de ne pas faire une soirée loose totale (mais c’était juste).

Il ne nous reste donc plus qu’à parler de la dernière partie qui a été jouée, celle de Great Western (Trail) qui a débuté pendant les parties de Scythe, L’Auberge sanglante et l’Âge de Pierre et s’est terminée après toutes les autres. Elle a opposé le trio d’architectes de Yamataï : Jérôme, Pascal et Valérie, cette dernière était la seule qui découvrait le jeu pour la première fois.

Les 2 cowboys et la cowgirl

N’ayant pas encore eu la possibilité d’y jouer, je ne pourrai pas vous dire grand-chose dessus si ce n’est que c’est un jeu où il faut réfléchir, à base d’Ouest sauvage, de gares, de trains et de vaches (du cowboy quoi) et où il faut avoir le plus de points possibles en fin de partie après les différents décomptes.

Je peux aussi vous dire que Jérôme leur a mis une bonne correction puisqu’il est le seul à avoir franchi le cap des 100 points et fini sur un joli 122. Il devance Pascal de 29 points puisqu’il a fini avec un sympathique 93 points. Valérie dont c’était la première partie a signé un très joli score également avec 83 points soit 39 de moins que Jérôme.

La feuille de score

C’est donc suite à cette partie finale de Great Western et après grosso modo de 2 heures  à 5 heures 30 de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h30.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1753285341579980

Au total ce soir nous avons joué 8 parties dont : 1 partie de Yamataï à 3 joueurs, 1 partie de L’Auberge sanglante à 3 joueurs, 1 partie de Scythe à 4 joueurs, 1 partie de L’Âge de pierre à 3 joueurs, 1 partie de A la carte à 5 joueurs, 1 partie de Imothep à 3 joueurs, 1 partie de Codenames à 6 joueurs et 1 partie de Great Western à 3 joueurs

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le samedi 15 avril 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/176405292869267/

-Le mercredi 19 avril 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/659053094296480/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

  1. Alors mes petits grains de sel^^ :
    – Fabien avait déja joué à Scythe
    – En effet une poisse à l’ age de pierre mais surtout sur les cartes plus que sur les dés en fait^^ mais c’ est une évidence que mon talent n’ est pas à remettre en cause ^^
    – Champagne pour ta soirée de total victoires lol
    – les résultats de « A table » existent bel et bien puisque c’ est moi qui les ait écrits^^
    – tu pourrais presque te rajouter une victoire puisque tu n’ as pas parlé de notre partie de codenames, certes, inachevée mais votre équipe était quand même en bonne voie pour gagner^^
    – encore une chouette soirée jeux, vivement la prochaine !

    1. Fabien n’a donc aucune excuse pour avoir autant perdu lol, je vais corriger ta poisse, mais dans l’ensemble ça va, je te connais bien lol. Bon par contre le fait qu’ils existent ne me rassurent pas car je ne vois pas du tout ce que j’ai bien pu en faire (et ça c’est moche lol). Codenames ajouté au compte-rendu grâce à toi, mon triomphe n’en est que plus éclatant lol.

      Plus que deux jours avant la prochaine, ça va venir vite, sans compter que sans enfants, il risque d’y avoir du rab lol 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *