Compte-rendu de la séance n°12 du 22 février 2017 : Meeple Dreadful

Compte-rendu de la séance n°12 du 22 février 2017 : Meeple Dreadful

Mercredi soir 15 février, dès 19h00 a eu lieu la douzième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 22 joueurs présents puisque Capucine, Salomé, Mathilde, Stéphane, Mickaël, Claire, Maxence, Louis, Lionel, Sophie, Romain, Thomas, Pauline, Jérôme, Hervé, Pascal et Fabien étaient de retour.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Juliette, Viviane, Sylvain et Maud en espérant que ce ne sera pas la dernière ^^

Bien évidemment comme d’habitude, le compte-rendu vaudra ce qu’il vaudra puisque je n’ai pas suivi toutes les parties…etc. enfin bref, vous connaissez la chanson;

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci j’avais d’ores et déjà installé Dragon Keeper dont j’avais reçu le kickstarter il y a peu, afin d’éventuellement le faire découvrir aux membres intéressés. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Mes jeux du soir
Dragon Keeper déjà en place
Les jeux de Fabien
Les jeux d’Hervé
Ceux de Jérôme
Les jeux de Claire, Micka, Louis et Maxence
La suite de leurs jeux

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles.

La pizza habituelle
Les victuailles de Jérôme
Le cake de Claire
Les beignets de Sophie
Le crumble aux mirabelles de Fabien (je lui ai mis une bonne claque ^^’)

Ce sont Fabien, Hervé, Pascal et Jérôme qui sont arrivés les premiers entre 18h42 et 19h, ils se sont directement lancés dans une partie d’Ave Roma qui a duré une bonne partie de la soirée. Bien évidemment, je n’ai pas trop suivi leur partie puisque j’ai été bien occupé par la suite.

Visiblement il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier, dans lequel il y a plusieurs façons différentes de scorer en fin de partie, selon différents axes et pistes de score tels que les actions de Colisée pour la politique, les points des consuls, les cartes militaires, les constructions de bâtiments…etc.

Les 4 romains

Les ouvriers sont communs aux joueurs et ne dépendent pas de la couleur des joueurs (des pions blancs numérotés de 1 à 5), ils servent à déterminer l’ordre du tour suivant et le type d’ouvriers va changer en fonction des actions effectuées précédemment.

Je ne connais pas du tout les stratégies qu’ils ont suivies pendant la partie les uns et les autres, mais j’ai néanmoins le score final (probablement grâce à Pascal ^^). C’est Jérôme qui a remporté la partie du haut de ses 67 points, il était talonné de près par Hervé puisque ce dernier a seulement 3 points de moins avec son 64.

Le plateau en cours de jeu

Fabien qui termine troisième est un peu plus loin derrière avec 10 points de retard et un score de 54, c’est Pascal qui finit bon dernier puisqu’il n’a marqué que 31 points soit 36 de moins que Jérôme.

Un peu avant 20h nous avons été rejoints par plusieurs groupes, l’un composé de Mathilde, Stéphane, Capucine, Salomé et Juliette, un autre avec Sophie, Lionel, Romain, Thomas et Pauline, sans oublier la petite famille Claire, Mickaël, Maxence et Louis.

Il y a donc eu pas mal de tables en simultané et je n’ai donc pas pu tout suivre puisque j’ai commencé en allant expliquer les règles du jeu Potion Explosion à Mathilde, Juliette, Capucine et Salomé, qu’elles découvraient toutes les quatre. Visiblement leur partie a duré à peu près 35 minutes (sans compter mes explications) d’après leurs estimations horaires (de 20h15 à 20h50).

Explications de Potion Explosion

Au niveau des scores c’est Mathilde qui termine dernière et qui a donc été battue par les plus jeunes, puisqu’elle a marqué 41 points. C’est Capucine qui termine troisième avec 7 points de plus et un total de 48 points. Juliette a quant à elle fini avec 56 points, juste derrière Salomé et son score de 57 points.

Plus ou moins dans le même laps de temps, Romain, Sophie, Pauline et Lionel ont débuté les hostilités ludiques avec une petite partie d’Imagine, le jeu dans lequel on doit faire deviner des mots, expressions…etc. en utilisant des cartes transparentes avec des pictogrammes, que l’on peut mixer à l’envie.

En plein Imagine

A ce petit jeu où l’imagination est primordiale, c’est Sophie qui a visiblement été la plus performante puisqu’elle a terminé avec 13 points. Soit 3 points de plus que Pauline et Lionel qui finissent deuxième ex-aequo avec 10 points, Romain est un peu à la traîne puisqu’il a inscrit 7 points au cours de la partie.

Thomas quant à lui n’a pas joué avec le reste de sa famille, puisqu’il a préféré se livrer à un Kharnage, en compagnie des deux brother Maxence et Louis. Je n’ai pas trop suivi leur partie, puisque j’étais occupé à droite et à gauche, mais j’ai néanmoins noté leur score final.

Nos 3 Kharnageurs

Je leur ai également donné un petit coup de main au niveau des règles de temps en temps, puisqu’il semble qu’il y avait quelques petits oublis, mais rien de bien dramatique. La première place a été âprement disputée puisqu’il n’y a qu’un seul point d’écart entre le premier le deuxième. C’est donc finalement Louis à la tête des orcs qui a remporté la partie avec 13 points de kharnage. Il devance Thomas le roi des nains avec ses 12 points, par contre ça a été moins la fête pour Maxence le commandant des gobelins, puisqu’il a terminé le jeu avec seulement 3 points…

A la table voisine le quatuor Romain, Sophie, Lionel et Pauline après leur partie d’Imagine se sont lancés dans du Kingdomino, auquel Sophie jouait pour la première fois (si je ne dis pas de bêtises). Comme le jeu leur plait beaucoup, ils en ont fait deux parties de suite.

Les 4 bâtisseurs de royaumes

La première a été remportée par Romain du royaume bleu avec un fort sympathique 60 points, il était talonné par Lionel des verts et son 57 points. Sophie la jaune n’était pas en reste puisqu’elle aussi était à trois points d’écart avec son adversaire direct puisqu’elle a eu 54 points. C’est Pauline en rose qui a fini dernière avec 48 points, soit 12 de moins que son frangin.

La seconde partie a été placée sous le signe du « girl power » puisque Sophie et Pauline se sont hissées à la première et seconde place du podium, avec respectivement 67 et 54 points. Romain a perdu quelques places puisqu’il finit troisième avec 47 points. C’est donc Lionel qui a perdu avec 43 points, soit 24 de moins que Sophie, ce qui correspond au double de l’écart de la partie précédente.

Claire, Mickaël et Stéphane ont quant à eux décidé de découvrir Dragon Keeper puisqu’il était déjà installé, Micka a rapidement lu la règle et ils se sont lancés. Pour cette première partie de découverte, ils ont tous les 3 bien pris leur temps et beaucoup réfléchi à leurs coups, si bien que la partie a duré bien plus longtemps que le temps moyen indiqué sur la boîte.

Les 3 aventuriers

C’est Mickaël qui a remporté la partie avec 24 points, il est suivi de très près par Stéphane avec 22 points (il a eu le bonus de +2 points pour avoir été le joueur le plus riche). Avec 7 points de retard sur son cher et tendre, Claire termine dernière avec 17 points.

Pendant ce temps là, Sylvain, Maud et Viviane se sont lancés dans une partie de Célestia (que j’ai complètement oublié de prendre en photo ^^’), mais ils n’ont pas fini la partie, puisqu’après une demi heure de jeu, ils en étaient à peu près au tiers de leur partie (au niveau des points) et avaient envie de jouer avec leurs amies (Mathilde, Capucine, Salomé, Juliette) qui venaient de terminer leur partie de Potion Explosion.

Une table de 7 joueurs composée de Salomé, Capucine, Juliette, Maud, Mathilde, Viviane et Sylvain s’est donc formée et ils ont joué au jeu d’ambiance Le Truc le +, dans lequel on tente de voter comme la majorité des joueurs présents autour de la table. On a donc une question du type quel est le truc le plus sérieux ? Et 5 cartes mots comme par exemple : un deltaplane, internet, le voyage, un pingouin et la mer.

7 participants pour Le truc le +

Chaque carte mot correspond à un symbole (étoile, carré, cercle, triangle et vagues) et les joueurs votent pour celui qui selon eux aura la majorité, le mot majoritaire permet à celles et ceux qui ont voté pour lui de défausser un de leurs pions. Le but est d’être le premier à parvenir à se défausser de ses 10 pions.

Je n’ai pas le résultat final de la partie, mais de mémoire lorsque j’étais passé voir où en était le jeu, Viviane était vraiment très bien partie (mais peut être qu’elle a été battue par la suite). Je sais néanmoins qu’il leur a fallu 20 minutes pour terminer le jeu et qu’ils l’ont trouvé assez drôle et se sont bien amusés.

Dans la foulée, ils ont joué à Imagine, mais sans trop compter les points et ils n’ont fait plus que ça jusqu’à ce qu’ils rentrent chez eux, preuve que le jeu leur a beaucoup plu. En tout cas, là encore ils semblaient beaucoup s’amuser lorsque je passais dans les parages.

Imagine 2, le retour ^^

Comme je n’avais plus de règles à expliquer ou autre et que les gardiens du dragon venaient de finir leur partie, je les ai donc rejoints pour le deuxième Dragon Keeper de la soirée, mais à quatre cette fois-ci. J’avoue que je n’ai pas noté à quelle guilde nous appartenions dans le passé, d’ailleurs en fait ce n’est même pas moi qui ai noté les scores, mais Claire (merci à elle, tout comme à toutes celles et tous ceux qui ont noté les parties jouées au cours de la soirée ^^).

Quoi qu’il en soit, comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est de nouveau Micka qui a remporté la partie du haut de ses 18 points, je le talonne d’assez près, puisque je termine avec 15 points. A noter la merveilleuse utilisation de mon bonus du plus riche (+2 points) puisque j’ai perdu le même montant en ayant un aventurier de mon ancienne guilde qui m’a coûté deux points.

Je suis le nouveau challenger ^^

Stéphane finit troisième, à noter qu’on a le même écart de 3 points qu’entre Micka et moi, puisqu’il a marqué 12 points. C’était un peu plus catastrophique pour Claire puisqu’elle n’a eu que 6 points. Je pense que c’est largement et en grande partie de ma faute puisque je l’ai gavée de grosse tuiles rouges pendant tout le jeu ^^’

Notre partie s’était achevée à peu près en même temps que celle du Truc le +, les filles de Stéphane lui avaient donc demandé s’il voulait jouer à Imagine avec elles, mais il a préféré rester avec nous pour découvrir Olympos. Un jeu ramené par Claire et Micka et que je découvrais également, dans lequel on se développe, on prend le contrôle de territoires qui produisent différentes ressources, ces dernières nous servent à construire des technologies qui apportent divers avantages au cours de la partie.

Un des duos d’Olympos

C’est un jeu avec une interaction relativement forte entre les joueurs, comprenez par là, qu’on va souvent embêter ses petits camarade, que ça soit à dessein ou non. Résultat des courses Claire a fait sa Claire (ou son Gilbert) pendant la partie en pestant contre les uns et les autres qui lui chipaient ses coups…etc.

Le spécialiste du genre c’était Stéphane qui avait le chic de voler l’invention, construire la merveille… etc. qu’on prévoyait de faire juste après. Que cela ait été fait exprès ou non, dans tous les cas ça s’est avéré payant puisqu’il a remporté la partie avec 51 points au total, en sachant qu’il en a perdu deux (53 donc de base)pour ne pas avoir suffisamment vénéré les dieux (et ils aiment pas ça ces bougres là).

L’autre côté de la table

Mickaël n’était vraiment qu’à un cheveu de la victoire puisqu’il a eu 50 points, Je termine troisième en ayant également été un foutu hérétique tout le long de la partie, ce qui m’a également coûté deux points, me laissant avec un score final de 46 points. Claire n’a fini qu’avec 6 points de moins que moi et donc 11 de moins que Stéphane, avec son 40 tout pile (un tout pile comme Micka, c’est meugnon ^^).

Au niveau de la chronologie de la soirée j’ai pris pas mal de libertés, on va donc retourner voir la table de Lionel, Sophie, Romain et Pauline qui n’ont ludiquement pas chômé non plus pendant tout ce temps là. En effet après leurs 2 parties de Kingdomino, ils ont opté pour un petit Targets (un autre de leurs classiques).

Targets time

Je ne sais plus si Sophie y avait déjà joué ou non, mais en tout cas elle a été impitoyable et leur a mis une belle raclée (si c’était sa première fois, il s’agissait ptet de la fameuse chance du débutant lol). Avec ses dés roses (ou rouges) elle a chipé 3 cibles. Hormis elle, il n’y a que Romain qui est parvenu à capturer une cible et termine donc avec un score de 1. Lionel qui jouait en bleu et Pauline avec les dés noirs n’ont quant à eux pas fait un pli (ou pas une cible) et finissent avec un zéro pointé tous les deux, mais bon ce n’est vraiment pas rare de finir ainsi sur ce jeu.

Ils se sont ensuite lancé dans une partie de Zombie Dice, un autre de leurs jeux favoris (là encore je ne sais pas s’il s’agissait d’une découverte pour Sophie ou non), cette première partie s’est terminée en autant de rounds que le nombre de joueurs présents, c’est à dire 4. C’est Romain qui a été le zombi le plus efficace puisqu’il s’est gobergé avec un total de 16 cerveaux. Il signe également le meilleur round avec 6 cerveaux d’un coup d’entrée de jeu.

Les zombis en pleine action ^^

Pauline termine deuxième avec neuf cerveaux qu’elle a mangés lors des deux premières manches, elle n’a fait que des zéros pour la suite. Sophie quant à elle est troisième avec 6 cerveaux à son actif, qu’elle a mangé lors des deux manches du milieu puisqu’elle a commencé et fini avec un zéro. D’ailleurs, là qu’on parle de zéros, Lionel nous a fait un festival puisqu’il n’a réussi à manger qu’un seul cerveau lors de la seconde manche, tout le reste c’était du fail. On ne le félicite pas 😉

Pour la suite seuls Lionel et Sophie ont continué à Zombie Dicer et ils se sont donc affrontés deux fois en duel. Leur premier affrontement a été assez similaire au précédent puisque la partie s’est jouée de nouveau en 4 manches et qu’une fois de plus Lionel a brillé par son absence.

En effet, il n’a réussi à marquer qu’un seul point lors de l’ultime manche, c’est donc bien évidemment Sophie qui a gagné sur le score de 14 cerveaux mangés. Elle a égalé le record de 6 cerveaux mangés lors d’une même manche, là encore pendant la dernière de la partie.

Ils continuent à déguster des cerveaux

La revanche/belle a été bien plus disputée puisqu’elle s’est jouée en 9 manches !! A l’issue de la huitième manche, ils étaient ex-aequo avec le score de 14 cerveaux mangés et l’ultime manche a donc servi à les départager. Même là ça a été serré puisqu’il y a eu un 5-4 lors de cette ultime manche.

Lionel a donc enfin réussi à se réveiller et à gagner une partie de Zombie Dice (en fait une partie tout court) au cours de la soirée, là où il est très fort c’est qu’il s’est retiré en pleine gloire puisqu’il s’agissait de leur dernière partie de la soirée. En tout cas il finit sur un très joli 19 à 18, de quoi échapper de justesse à la soirée loose complète.

Je vous ai un peu menti plus tôt dans mon compte-rendu puisque j’ai dit que le septuor avait joué à Imagine jusqu’à ce qu’ils partent, mais en fait Sylvain et Viviane ont fait une pause pendant une demi heure environ où ils ont joué à Kharnage en compagnie de Maxence.

Le Kharnage est en cours

C’est ce dernier et Louis (si je ne dis pas de bêtises) qui ont expliqué les règles du jeu, par contre, je n’ai de nouveau pas le score final, puisqu’à l’instar de Célestia la partie n’a pas été menée à son terme car il me semble que Sylvain, Viviane et Maud devaient rentrer chez eux.

C’est plus ou moins dans ces eaux là, que la partie d’Ave Roma s’est terminée, Pascal, Jérôme et Fabien ont donc changé de table et ont décidé de découvrir le jeu Wacky Challenge. Un petit jeu où l’on pose des cartes représentant différents moyens de transport avec un parcours illustré dessus.

Les 3 pilotes en pleine course

Le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie et pour ça, il faut réussir à mettre un maximum d’étapes (représentées par des cercles) sur son parcours. Visiblement la partie a été relativement serrée puisqu’ils ont tous eu un point d’écart les uns avec les autres, soit 2 points au total entre le premier et le dernier joueur.

C’est Fabien qui a été le pilote le plus rapide puisqu’il a marqué un total de 15 points, il devance Jérôme d’un chouïa avec ses 14 points. C’est donc Pascal qui ferme la marche du haut de ses 13 points.

Pour la suite et la fin de leurs aventure ludiques de la soirée, ils ont été rejoints par Louis et ils se sont tous les 4 lancés dans une partie de Cottage Garden, qui de ce que j’ai cru comprendre est un genre de Patchwork, mais jouable de 2 à 4 (au lieu de juste 2 pour Patchwork).

Les jardiniers en pleine partie

Ici il ne s’agit plus de confectionner une couverture à l’aide de morceaux de tissu, mais plutôt de bien agencer les fleurs présentes dans leurs jardins. Chaque joueur ayant deux parterres à gérer en tentant d’y placer des fleurs pour le remplir et ainsi marquer des points.

J’avoue ne pas avoir suivi très en détail les mécaniques du jeu, ni leur partie puisque je jouais à Olympos et qu’ensuite j’ai commencé à ranger un peu les tables, chaises & cie pour prendre un peu d’avance. En tout cas c’était assez amusant de voir que Claire et Micka ont du rester un peu plus longtemps que prévu afin de laisser à Louis le temps de finir de jouer (c’est plus l’inverse d’habitude xD).

Au final c’est Fabien qui a eu la main la plus verte puisqu’il a fini avec 53 points, néanmoins Louis n’était pas en reste puisqu’il a marqué un très joli 51. Pascal est troisième avec ses 49 points et c’est donc Jérôme qui ferme la marche avec son 47. On notera que le quatuor a fait très fort puisqu’ils ont tous 2 points d’écart les uns avec les autres, soit un total de 6 points entre Jérôme et Fabien, ce qui me semble donc un score final plutôt serré. Chapeau à eux !!

C’est donc suite à cette partie finale de Cottage Garden et après grosso modo de 2 heures 16 à 5 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h30.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1734623616779486

Au total ce soir nous avons joué 20 parties dont : 1 partie de Célestia (non terminée) à 3 joueurs, 2 parties (dont une non terminée) de Kharnage à 3 joueurs, 3 parties de Imagine à 4, 5 et 7 joueurs, 2 parties de Kingdomino à 4 joueurs, 1 partie de Targets à 4 joueurs, 3 parties de Zombie Dice à 2 et 4 joueurs, 1 partie de Ave Roma à 4 joueurs, 1 partie de Potion Explosion à 4 joueurs, 1 partie de Le Truc le + à 7 joueurs, 2 parties de Dragon Keeper à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Olympos à 4 joueurs, 1 partie de Wacky Challenge à 3 joueurs  et 1 partie de Cottage Garden à 4 joueurs.

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 08 mars 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

-Le mercredi 22 mars 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

4 Comments

  1. Je confirme que j’ ai fait ma « Claire/Gilbert » à Olympos mais Stéphane a été SANS PITIE ^^
    et oui, c’ est TA faute si je me fait ratatiner à Dragon Keeper , merci bien pour les tuiles rouges hein lol
    Bref quand je perds, c’ est jamais vraiment parce que je joue mal hein mais bien à cause des autres !!
    Et oui attendre que son loulou finisse sa partie avant de pouvoir partir c’ est …. pas comme d’ hab ^^
    Merci bien pour ce compte rendu !

    1. Comme tout le monde en fait, c’est jamais de notre faute si on perd mais de celle des autres, ou du hasard…etc. on est trop bon pour ça lol. Merci bien à toi de l’avoir lu et commenté (sans toi il n’y en aurait pas beaucoup lol) 😉

  2. Mais c’ est toujours un plaisir de lire tes comptes rendus ! et puis bah oui tu me connais, faut bien que je vienne mettre mon ptit grain de sel^^ ( pas dans « à table » hein sinon c’ est la loose lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *