Qwarks (Grégory Détrez) kickstarter en cours jusqu’au 5 mai 2017 (19h)

Qwarks (Grégory Détrez) kickstarter en cours jusqu’au 5 mai 2017 (19h)

L’article du jour sera un peu particulier puisque je vais vous présenter Qwarks un jeu qui est actuellement en phase de financement sur la plateforme de crowdfunding (financement participatif) Kickstarter : par là.

Comme d’habitude, je vous expliquerai à la fin de l’article comment tout ça fonctionne, pour celles et ceux qui n’ont jamais participé à ce genre de campagnes et qui voudraient se lancer, ce que je ne saurai que trop vous conseiller, vu que le jeu que je vais vous présenter est vraiment excellent dans son genre !!! (je dis ça, je dis rien ^^).

Le jeu en question est Qwarks, il a été créé par Grégory Détrez et est superbement illustré par Henri Kermarrec. il sera édité par Smile Editions (la maison d’édition créée par Grégory Détrez). Il devrait logiquement être livré pour septembre 2017, mais ne sera dispo qu’au cours de cette campagne !!

C’est très simple au niveau des pledges puisqu’il n’y en a qu’un seul, ce dernier vous permettra pour 11€ de recevoir le jeu, dans cette somme les frais de port sont déjà inclus !!
Si jamais vous voulez d’autres exemplaires (n’hésitez pas, ça fera un excellent cadeau pour vos amis, familles…etc.) il suffit de rajouter 9€, donc par exemple si vous voulez 2 boîtes, il vous en coûtera 20€ (11€ du premier jeu + 9€ pour le deuxième), 29€ pour 3 boîtes…etc.

Les Qwarks face visible

But du jeu :
Dans ce jeu d’ambiance basé sur la mémoire et la rapidité, vous allez devoir marquer un maximum de points. Pour ce faire, vous allez devoir mémoriser des informations sur les cartes qui seront retournées au cours de chaque manche, afin de répondre correctement à une ou deux questions (selon le mode de jeu choisi). Si l’on répond correctement, on gagne le nombre de points inscrits sur la carte (de 1 à 5 points). Le joueur avec le plus de points en fin de partie l’emporte.

Vous pouvez télécharger les règles du jeu en français par là : https://www.dropbox.com/s/aaoski9jltx00al/QWARKS_REGLES.rar?dl=0

Je vous présente les règles du jeu en vidéo par là : https://www.youtube.com/watch?v=JANO4Hkqkr8

On y joue à 3 par ici : https://www.youtube.com/watch?v=JSvM49L1dCM

Déroulement du jeu :
Comme Grégory et Henri ont fait ça supra bien, j’avoue que je ne vais pas me fouler et repomper directement leurs superbes illustrations qui expliquent tout très bien (ça sera plus sympa que mon texte au kilomètre)

La minute scien-fictive : les Qwarks sont des particules élémentaires sensibles aux interactions fortes. Comprenez par là qu’ils aiment être écrabouillés. Il y a 2 sortes de Qwarks:

avec des tentacules (2, 3, 4 ou 5) et un seul œil.

avec plusieurs yeux (2, 3, 4 ou 5) et un aucun tentacule.

Quelques exemples de Qwarks.
Quelques exemples de Qwarks.

La combinaison de 3 Qwarks forme soit un Prouton (2 Qwarks avec tentacules et 1 Qwark sans tentacules), soit un Noutron (2 Qwarks sans tentacules et 1 Qwark avec tentacules).

De gauche à droite : 2 cartes Prouton et 2 cartes Noutron
De gauche à droite : 2 cartes Prouton et 2 cartes Noutron

Tapez sur les cartes à forte valeur afin de marquer plus de points que vos adversaires. Cela vous semble facile ? Pas tant que ça…

Retournez tous en même temps la première carte de votre tas face "Qwarks" visible.
Retournez tous en même temps la première carte de votre tas face « Qwarks » visible.
Puis, précipitez-vous pour plaquer une main sur la carte de votre choix en prenant soin de bien cacher l'illustration.
Puis, précipitez-vous pour plaquer une main sur la carte de votre choix en prenant soin de bien cacher l’illustration.
A tour de rôle, vous allez maintenant répondre à une question imposée. J'éspère que vous avez pris le temps d'observer la carte que vous avez tapé. ;-)
A tour de rôle, vous allez maintenant répondre à une question imposée. J’éspère que vous avez pris le temps d’observer la carte que vous avez tapé. 😉
Vous avez bien répondu, bravo ! Mais au fait, votre carte, est-ce un Prouton ou un Noutron ?
Vous avez bien répondu, bravo ! Mais au fait, votre carte, est-ce un Prouton ou un Noutron ?
Vous avez tout juste ? Félicitations ! Vous remportez la carte tapée. Elle vous rapportera autant de points que le chiffre indiqué dessus en fin de partie.
Vous avez tout juste ? Félicitations ! Vous remportez la carte tapée. Elle vous rapportera autant de points que le chiffre indiqué dessus en fin de partie.


Fin de la partie :

La partie prend fin dès que les joueurs ont retourné toutes les cartes de leur paquet, on compte alors les points des cartes que l’on a remportées au cours de la partie (quand on a répondu correctement). Le joueur avec le plus de points l’emporte

Mon avis sur Qwarks en quelques lignes :
Tout d’abord, je tiens à remercier très sincèrement Grégory Détrez de m’avoir fait confiance et de m’avoir envoyé l’un des premiers exemplaires de son futur jeu. Je dois bien avouer que les jeux à base de rapidité (Jungle Speed & cie) ainsi que ceux à base de mémorisation ne sont pas ceux sur lesquels je brille le plus (les plus fin(e)s d’entre vous se demanderont dans quels jeux je brille en fait au vu de mes innombrables défaites et vous aurez raison).

Néanmoins, à la lecture des règles, j’ai senti tout le potentiel fun du jeu et après l’avoir essayé dans plusieurs configs de jeu, j’ai eu la confirmation que je ne m’étais pas trompé à son sujet. Qwarks est un excellent jeu, avec des règles supra simples à expliquer, mais néanmoins plus dur qu’il n’y paraît, car on s’emmêle vite les pinceaux en cours de partie, surtout si l’on n’est pas le premier à répondre à la question (les réponses des autres font que tu te mélanges tout).

Sa simplicité fait qu’on peut y jouer aisément avec tout type de joueurs et surtout des joueurs de tous âges (d’ailleurs les enfants sont souvent bien meilleurs que les vieux pneus que nous sommes -_-‘), puisque l’on peut faire sauter la question sur le type de qwarks, donc pas besoin de dire si c’est un prouton ou un noutron pour remporter la carte.

Quel que soit le nombre de joueurs (de 2 à 8) le jeu tourne très bien et on se marre beaucoup autour de la table (surtout quand les autres se plantent mwahahahahaha), donc de ce côté-là, Grégory a remporté son pari, puisque le but de sa maison d’édition est de faire naître des sourires et de la bonne humeur autour de ses jeux (si Qwarks rencontre du succès (c’est bien parti pour ^^), d’autres suivront tôt ou tard).

Je le redis, mais attention, éditeur n’est pas son métier principal, il ne souhaite pas non plus en vivre, il veut juste faire un tirage de son jeu pour les backers de la campagne et basta, donc si ça vous tente, il ne faut pas rater la campagne (pour celles et ceux que je vois souvent, faites moi signe si vous voulez participer, je rajouterai vos 9€ à mon pledge et je vous donnerai votre boîte quand je l’aurai reçue ^^).

En bref, Qwarks est un excellent petit jeu d’ambiance, générateur de bonne humeur et de fun, permettant l’intergénérationnel et d’avoir tous types de joueurs autour de la table (et tout le monde va kiffer). Pour ma part, ça m’a vraiment réconcilié avec les jeux d’ambiance basés sur la rapidité, donc si vous aussi vous n’êtes pas friands de ce genre de jeux, vous pouvez quand même opter pour Qwarks et vous ne le regretterez pas !!

Fonctionnement du crowdfunding et où on en est sur la campagne :
Pour celles et ceux qui n’auraient jamais participé à un financement participatif, je vais vous donner quelques explications. Le but du jeu est d’atteindre un certain montant qui permettra de donner vie au projet. Bien évidemment l’idéal est d’aller bien au-delà de ce montant, pour que le créateur du projet puisse avoir plus de marge et ajoute des contreparties supplémentaires à son projet, lesquelles sont généralement symbolisées par des stretch goals qui sont des objectifs à atteindre (du genre si on atteint telle somme, vous recevrez ça en plus).

Vous allez donc prendre part à ce projet en investissant une certaine somme dedans faisant de vous un backer du projet. Généralement il y a plusieurs paliers de contribution qui donnent droit à des contreparties plus ou moins importantes (plus vous donnez et plus vous recevez de choses). Ici pour Qwarks  les choses sont supra simples puisqu’il y a un unique palier de contribution :

-11€ ou plus (scientist pledge) avec les frais de port inclus : vous recevez le jeu et toutes les choses débloquées pendant la campagne.

Si vous voulez prendre plusieurs boîtes d’un coup, rajoutez à vos 11€, 9€ par boîte en plus.

Pour participer :
Il vous suffit simplement de vous créer un compte sur kickstarter si vous n’en avez pas. Dans tous les cas, rendez vous sur la page du projet Qwarks, cliquez sur « je soutiens le projet », entrez le montant que vous souhaitez investir et choisissez votre contrepartie en cliquant dessus (vous pouvez également ne choisir aucune contrepartie si vous voulez juste aider sans rien recevoir en échange).

Ensuite la marche à suivre dépend des plateformes où se passent les campagnes de financement, certaines débitent l’argent immédiatement, d’autres comme kickstarter attendent l’issue de la campagne pour le faire. C’est à dire qu’ici vous ne serez pas débités avant le 05 mai (fin de la campagne, soit dans 21 jours), en toute logique vous n’êtes également débités que si le projet voit le jour c’est à dire atteint son financement minimum. Ici c’est déjà le cas puisqu’on vient de passer au delà, donc vous savez qu’en investissant dans cette campagne, vous recevrez vos contreparties.

Avancement de la campagne :
Afin que le jeu voit le jour, il fallait récolter 1500€ nous en sommes actuellement à 1 800€ récoltés grâce à 122 contributeurs (à l’heure où je tape ces lignes évidemment, donc ne soyez pas surpris si ça a changé par la suite). Cela a permis de débloquer le premier stretch goal permettant d’avoir un livret de règles au lieu de cartes de règles, si bien que la place en plus permet d’avoir 6 cartes en plus, donc 3 noutrons et 3 proutons de plus.

A l’heure actuelle nous cherchons à atteindre les 2000€ afin que la qualité des cartes soit améliorée, avec une finition toilée pour qu’elles glissent mieux, soient encore plus agréables à manipuler…etc.

Pour finir et en résumé 10 bonnes raisons de participer à la campagne Qwarks :
-Aider à faire éditer un jeu français qui ne pourra pas voir le jour sinon (et ça, cela serait bien dommage).

-Nous aider à débloquer améliorer la qualité finale du jeu (cartes en plus…etc.).

-Un petit jeu qui se transporte sans soucis et auquel on peut jouer partout.

-Un rapport qualité/prix imbattable (11frais de port inclus ça vaut pas le coup de s’en priver)

-Un jeu qui va vous réconcilier avec les jeux d’ambiance/rapidité

-Un jeu rapide à expliquer et à jouer

-Des illustrations magnifiques avec des Qwarks super mignons et attachants

-Un auteur super sympa et très impliqué

-Un premier jeu très prometteur, d’autres suivront si le succès est au rendez-vous, donc j’en veux d’autres de sa part, alors faut que ça fasse un carton !!!

-Me faire très plaisir et avoir ma reconnaissance éternelle (comment ça ce n’est pas une bonne raison ?! ^^’) ou plus sérieusement, avoir un bon petit jeu qui arrivera dans quelques mois (si tout se passe bien post-campagne ^^).

Pour mémoire pour participer à la campagne (vous avez jusqu’au 05 mai pour ça) et avoir toutes les infos, c’est par là : https://www.kickstarter.com/projects/704873068/qwarks/description

 

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