Compte-rendu de la séance n°14 du 22 mars 2017 : Meeple Wick

Compte-rendu de la séance n°14 du 22 mars 2017 : Meeple Wick

Mercredi soir 22 mars dès 19h00 a eu lieu la quatorzième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 10 joueurs présents puisque Claire, Lionel, Jérôme, Dominique, Pascal, Benoît, Marine, Damien et Fabien étaient de retour.

Bien évidemment et comme toujours, mon compte-rendu ne sera pas complètement détaillé dans la mesure où je n’ai pas pris certaines photos et que je n’ai pas suivi toutes les parties.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les jeux de Jérôme
Ceux de Claire
Ceux de Benoît

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles.

Les brownies de Claire (si je ne dis pas de bêtises)
Les cookies de Marine (pour rester dans la thématique américaine)
La tarte au fromage ramenée par Pascal
Les pizzas qui disparaissent généralement très vite (ramenée par Benoît cette fois-ci)

Ce sont Dominique et Jérôme qui sont arrivés les premiers (Kyrielle en force ^^) et ils n’ont pas perdu de temps, puisque Jérôme a fait découvrir 7 Wonders Duel à Dominique.

Le jeu peut se terminer prématurément si l’un des joueurs parvient à montrer sa suprématie militaire ou scientifique sur son adversaire. Sinon le jeu se termine à l’issue des 3 âges et lorsque les cartes ont été récupérées.

Duel d’entrée de jeu

Aucun d’entre eux n’a réussi à s’imposer dans un des deux domaines et leur victoire s’est donc jouée aux points à l’issue du 3ème âge. Il y a eu 13 points d’écart entre les deux et c’est Dominique qui a battu Jérôme sur le score de 77 à 64, était-ce la chance insolente du débutant ou seulement du talent ? A vous de voir ^^

Claire, Marine et Damien sont arrivés pendant leur partie, peu après 19h et nous nous sommes lancés tous les 4 dans une partie de Medieval Academy (sans variantes), un jeu dans lequel on incarne des écuyers qui tentent de prouver qu’ils ont ce qu’il faut pour devenir chevaliers.

Pour cela on doit courtiser une princesse, participer à des joutes, se cultiver un peu, cirer les pompes du roi, affronter un dragon et donner aux pauvres. Bien évidemment, on ne pourra pas être le meilleur partout, mais il faut quand même essayer d’équilibrer au maximum les différentes pistes pour l’emporter.

Les écuyers parés à en découdre

C’est Marine qui a noté les scores et elle s’est donc amusée à donner un surnom à tous les joueurs, Claire qui jouait en jaune est donc devenue la généreuse. A contrario, moi qui jouais en noir, elle m’a surnommé le radin car je filais rien aux pauvres (j’étais aussi le roi de la drague). Damien en bleu a eu droit au titre de preux car il passait sa vie à jouter et Marine quant à elle, pleine d’humilité s’est qualifiée d’érudite.

C’est Damien qui a remporté la victoire du haut de ses 31 points, pour ma part j’ai marqué 30 points au total, mais comme j’en ai perdu 13 en ne faisant pas la charité, je me suis donc retrouvé dernier avec mes 17 points. C’est Caire qui a pris la seconde place avec ses 24 points, mais elle était suivie de très près par Marine puisque cette dernière à inscrit 23 points. Autant dire que j’ai pris une bonne volée avec mes 14 points de retard sur Damien.

Après leur partie de 7 Wonders Duel, Jérôme et Dominique ont été rejoints par Benoît, Lionel, Fabien et Pascal et ils se sont lancés tous les 6 dans une partie de Codenames Images. Bon par contre comme ils sont pas sérieux pour deux sous (ou que j’ai oublié de les tanner à ce sujet là surtout) je n’ai aucune idée du nombre de parties jouées et de quelle équipe a remporté la partie.

Les espions en plein action !!

Je pense qu’ils ont tous dû passer par la case maître espion (soit 3 parties) et je connais les deux teams, à savoir qu’en bleu nous avions Lionel, Pascal et Benoît face à la team rouge de Dominique, Fabien et Jérôme. Au vu d’une des photos, je pense néanmoins que la team bleue a remporté la première partie, vu qu’ils ont l’air très humbles, comme il se doit (Gilbert Style) ^^

Si ça, ça sent pas la victoire des bleus xD

Après les parties de Medieval Academy et Codenames Images, on a remanié les choses et on a formé 3 tables : Benoît, Pascal et Fabien se sont affrontés à Great Western (expliqué par Claire), Jérôme Dominique et Damien ont opté pour Océanos (expliqué par mes soins) et Lionel, Claire, Marine et moi avons joué à Pillards de la mer du Nord (expliqué par moi également).

On va d’abord aller voir du côté des fonds marins ce qu’il s’est tramé pendant la partie d’Océanos de nos 3 lascars Jérôme, Dominique et Damien. Bien évidemment je n’ai pas spécialement suivi leur partie, sauf le fait qu’ils ont débattu à propos de snorkel et des Snorky (les deux ont sans doute un lien).

Les 3 snorkys ^^

Si je ne dis pas de bêtises, je crois que seul Jérôme connaissait le jeu et c’est lui qui a remporté la partie. Il a marqué 46 points au total, même si je ne sais pas quelle(s) stratégie(s) il a utilisé. C’est Damien qui a terminé second avec 37 points, pas très loin devant Dominique et ses 32 points. Si bien qu’il n’y a eu que 14 points d’écart entre le premier et le dernier.

On va rester en compagnie de nos 3 lascars Jérôme, Dominique et Damien puisque leur partie s’est terminée avant les autres, ils ont donc continué à jouer ensemble et cette fois-ci c’était à Célestia.

Les 3 explorateurs aériens

Là encore, il y avait donc du capitaine dans l’air, puisqu’à tour de rôle les joueurs tiennent ce rôle et doivent parvenir à éviter les dangers qui menacent le bateau volant, afin de rallier l’île céleste suivante.

De mémoire, ils s’étaient bien amusés pendant la partie même si ça n’avait pas toujours été brillant du côté des capitaines et ce en dépit des possibilités de coup de pouce de la part des passagers du navire volant.

C’est néanmoins Jérôme qui s’est imposé avec un score de 51 points, de justesse en somme puisqu’il faut 50 points pour mettre fin à la partie. Il était talonné de près par Dominique et ses 46 points, Damien quant à lui était un peu plus à la traîne puisqu’il finit avec 17 points de moins que Jérôme soit un total de 34 points.

Suite à cette partie, Dominique est rentré chez lui, Jérôme et Damien se sont donc affrontés sur le jeu 7 Wonders Duel que Damien découvrait (une soirée pleine de découvertes pour lui ^^).

Duel time ^^

La partie n’a pas duré jusqu’au comptage de points final, à l’issue des 3 âges, puisque Jérôme s’est imposé scientifiquement avant cela. Et c’est là que s’arrêtent les parties pour le trio/duo, nous allons donc retourner en arrière pour voir ce qui s’est passé du côté des Pillards de la Mer du Nord.

Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers dans lequel nous incarnons des équipages de vikings, bien décidés à impressionner leur jarl. Pour ça on  va recruter des membres d’équipage, les nourrir…etc. afin d’organiser des raids pour piller les alentours.

3 des vikings, en pleine cogitation

Dans ce jeu, on a différentes possibilités pour scorer des points de victoire, bien évidemment vikings obligent, le fait d’être forts et d’avoir des braves guerriers qui meurent au combat est récompensé.

La partie est très serrée puisqu’il n’y a que 3 points d’écart entre le premier et le dernier. D’ailleurs le dernier, c’était moi, ce qui est bien la loose puisque j’étais le seul d’entre nous à y avoir déjà joué plusieurs fois…

Le viking gagnant

J’ai donc fini avec 35 points pour mon équipage vert, Marine et ses rouges a fini avec 37 points, talonnant ainsi les deux premiers ex-aequo Lionel en bleu et Claire la jaune avec leurs 38 points.

Néanmoins, comme les égalités sont départagées, c’est Lionel qui est considéré comme le vainqueur puisqu’il a eu plus de braves, morts au combat et donc partis rejoindre le Valhalla (honneur suprême).

Claire explique Great Western

Pendant ce temps à Vera Cruz, Benoît, Fabien et Pascal découvraient Great Western (de mémoire c’était leur première partie à tous les 3) que Claire leur avait expliqué. Elle a d’ailleurs très régulièrement suivi leur partie du coin de l’oeil (ou en se levant carrément pour les voir) pendant qu’on pillait la mer du nord.

La victoire s’est jouée d’un cheveu puisque Benoît n’a eu qu’un seul point d’avance sur Fabien, si bien qu’ils terminent respectivement avec 65 et 64 points.

Les cowboys en pleine action

En revanche, c’est un peu plus la loose pour Pascal puisqu’il termine avec presque moitié moins de points qu’eux du haut de ses 39 points. Une belle Pascaloose en somme ^^

C’est donc suite à cette partie finale de Great Western et après grosso modo de  heures  à  heures  de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h28.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1746720205569827

Au total ce soir nous avons joué 9 parties dont : 1 partie de Medieval Academy à 4 joueurs, 1 partie de Pillards de la mer du nord à 4 joueurs, 1 partie de Codename Images à 6 joueurs, 2 parties d’Océanos à 3 joueurs, 1 partie de Célestia à 3 joueurs, 2 parties de 7 Wonders Duel à 2 joueurs et 1 partie de Great Western à 3 joueurs

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 31 mai 2017 , à partir de 19h, dans la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1456242761103075/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *