Compte-rendu de la fièvre ludique n°07 du 15 avril 2017 : Meeple.com

Compte-rendu de la fièvre ludique n°07 du 15 avril 2017 : Meeple.com

Samedi soir 15 avril 2017, dès 17h00 a eu lieu la septième fièvre ludique du samedi soir de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 11 joueurs présents, puisque Sophie, Romain, Thomas, Pauline, Lionel, Pascal, Claire, Mickaël étaient de retour. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Apolline et Bastien , en espérant que ce ne sera pas la dernière puisqu’ils étaient tous les deux vraiment super sympas ^^

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement (comme d’hab hein ^^’), je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir
Ceux de Claire et Micka
Ceux de Pascal

Pour cette séance, je n’avais de nouveau rien installé afin de laisser les gens décider des jeux auxquels ils voulaient jouer. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires.

Les gougères de Claire (elles avaient déjà bien morflé à cette heure là)
Soirée pizzas
Le cake jambon olives d’Apolline (super top bon aussi ^^)

Ce sont Claire et Mickaël qui sont arrivés les premiers vers 16h22, une fois leurs jeux posés, nous nous sommes lancés directement dans les hostilités ludiques en enchaînant deux parties du jeu ARGH ! Il faut néanmoins noter que nous n’avons pas joué avec les règles exactes lors de ces deux parties.

Quoi qu’il en soit, les deux parties ont connu un résultat identique puisque Mickaël connaît très bien Claire et sait qu’elle n’est pas très douée pour bluffer (c’est ce qu’il dit en tout cas) or comme il y a une part de bluff relativement importante dans ce jeu, il n’a donc eu aucun mal à gagner les deux parties.

C’est parti pour ARGH

Il a gagné à chaque fois en réussissant à réunir deux morceaux de bombe sur les 3 disponibles. C’est la seule façon de mettre fin à la partie directement, sans devoir passer par la phase de comptage des points.

A noter que lors de la deuxième partie, si on avait joué au score, c’est Claire qui aurait pu gagner puisqu’elle avait 15 points, mais comme un espion était caché dans sa team, son score n’aurait pas été pris en compte. Pour ma part j’avais un joli -7 points et c’est donc sans doute Micka qui aurait également gagné.

Tout est bon dans Happy pigs !!

Aux alentours de 17h00 nous avons été rejoints par Lionel puis Pascal, comme nous avions commencé à lancer une partie d’Happy Pigs, Pascal s’est joint à nous. Nous avons donc tous les 5 géré notre exploitation porcine afin de tenter d’être les plus riches éleveurs.

Nous avons tous réussi à franchir le cap des 200 pièces, Claire qui jouait jaune a d’ailleurs fini avec 200 pièces tout pile, Micka la devançait de seulement deux pièces avec son 202. Je termine troisième avec 209 pièces grâce à mon exploitation violette, soit deux pièces de moins que  Pascal qui jouait vert et a eu 211 pièces.

Les exploitations s’agrandissent tranquillement

Lionel qui avait une exploitation bleue nous a mis une sacrée toise puisqu’il a gagné dans les grandes largeurs avec 234 pièces, soit 23 de plus que Pascal et 34 de plus que Claire.

Pour la suite il y a eu quelques changements puisque nous n’avons pas continué à jouer tous ensemble, en effet Claire et Pascal étaient bien partants pour une partie de Bora Bora, or il s’agit d’un jeu auquel Micka n’aime pas trop jouer (es mocho pour Claire vu que visiblement ce n’est pas loin d’être son préféré de tous ^^’). Résultat des courses nous avons splitté notre tablée en deux : Claire, Pascal et Lionel ont joué à Bora Bora, tandis que j’ai fait découvrir Bubblee Pop à Mickaël.

Nous avons également été rejoints dans ces eaux là par Sophie, Pauline, Romain et Thomas. Les filles se sont d’ailleurs lancées directement dans une partie endiablée de Pizza Time où elles ont été supra rapides. J’ai à peine eu le temps de faire une photo que pouf, elles avaient déjà joué les 6 manches de la partie (ce sont des machines à pizza !!).

Nos 3 insulaires et Thomas le conseiller

En tout cas la partie a été très serrée puisqu’il n’y a que 3 points d’écart entre elles deux au final. Sophie qui jouait avec la nappe orange a fini avec un joli 17 mais malheureusement ce n’était pas assez pour battre Pauline et son score de 20 !!

Romain les a rejointes ensuite et ils se sont affrontés tous les 3 à Targets (pendant ce temps-là Thomas aidait Lionel dans Bora Bora de ce que j’ai cru comprendre). Notre trio de tireurs de dés d’élite (pas facile à dire vite ça) a été sans pitié, les scores comme souvent dans ce jeu sont plutôt serrés.

Les 3 tireurs de dés d’élite

La victoire s’est jouée au point et personne n’a réussi à récolter les 4 cibles qui mettent fin automatiquement à la partie. Romain qui jouait avec les dés noirs n’a pas capturé de cibles et s’est donc fait ratiboiser par ses deux adversaires, mais bon contrairement à elles, c’était sa première partie de la soirée, il fallait le temps de chauffer la machine.

Pauline avec ses dés rouges a réussi à sauver l’honneur en capturant une cible au cours de la partie, ce qui est deux fois moins que sa mère, puisque Sophie a capturé 2 cibles avec ses dés blancs. Le rouge et le noir étant des couleurs associées au côté obscur, contrairement au blanc, on peut donc dire que le bien a triomphé du mal au cours de cette partie !!

Notre trio n’a pas perdu de temps et s’est lancé dans une partie d’Imagine pour la suite de leurs aventures ludiques. C’est un autre de leurs classiques chez les Avenjoueurs et c’est rare qu’ils n’en fassent pas au moins une partie au cours des soirées où ils sont présents.

Notre trio d’Imaginateurs

Le score a été plutôt bien serré une fois encore, puisqu’il n’y a que deux points d’écart entre le gagnant et le dernier. En fait si on veut être précis entre la gagnante et les deux perdants. Nous avons en effet assisté à un ex-aequo pour la seconde place puisque Romain et Sophie ont tous deux terminé avec 6 points. Pauline a donc signé sa deuxième victoire de la soirée grâce à son score de 8 points. Chapeau à elle !!

De mémoire, je crois qu’ils ont fait une petite pause le temps que Sophie commande et aille chercher les pizzas pour les membres présents, Micka et moi avons d’ailleurs bugué un long moment avant de parvenir à déterminer quoi faire du billet qu’elle m’avait rendu par rapport à la pizza gratuite (on était en plein Great Western donc forcément les neurones étaient mis à contribution ailleurs lol).

Duel dans la mare

Ensuite c’est Thomas qui a rejoint sa mère et ils se sont affrontés tous les deux à Crôa. Ils ont joué deux parties d’affilée. Lors de la première partie, c’est Thomas qui a gagné et si j’ai bonne souvenance, il est venu en cours de partie pour me dire qu’il faisait durer le plaisir avant d’achever sa mère. Il a en tout cas bel et bien réussi à la battre (c’est toujours dangereux de laisser une chance à son adversaire au lieu de l’achever dès que possible).

Le retour de la mare

Comme il m’avait annoncé qu’il avait gagné et qu’ils allaient y rejouer, il m’avait dit que cette fois il voulait gagner rapidement, je lui ai donc confirmé d’être sans pitié et il l’a été, dans la mesure où il a très rapidement battu sa mère. Il a donc été le champion incontesté de la mare en ce samedi soir !!

Pour leur dernière partie de la soirée, c’est de nouveau Pauline qui a affronté sa mère et cette fois-ci ce n’était pas à Crôa mais à Kingdomino. Je crois (mais pas sûr à 100%) que c’est ce soir là que je leur ai expliqué la variante deux joueurs de Kingdomino car elles n’utilisaient pas les 2 rois de leur couleur si bien qu’il n’y avait pas vraiment de choix au cours de la partie.

Les 2 reines et leurs royaumes

De mémoire je leur avais aussi parlé de la variante à 2 joueurs consistant à utiliser tous les dominos de la boîte afin de former des royaumes de 7 par 7 au lieu du 5 par 5 classique. C’est une fois encore Pauline qui a battu sa mère, puisque son royaume rose lui a rapporté 131 points, soit 16 de plus que chez les jaunes de Sophie qui termine avec 115 points.

On va donc retourner dans le passé afin d’aller voir ce qui se tramait à la table des insulaires de Bora Bora. N’ayant jamais joué à ce jeu, je ne pourrai bien évidemment pas vous en dire long dessus, hormis le fait qu’il s’agisse d’un jeu de Stefan Feld (salade de points) et qu’il se passe sur les îles de Bora Bora.

La partie suit son cours

Visiblement on peut construire des huttes sur les îles afin d’y installer les hommes et les femmes de sa tribu, ces derniers peuvent ramasser des coquillages et découvrir des zones de pêches. Il y aurait peut être également une histoire de fleurs et de Dieux, mais je n’en sais pas plus que ça, j’en ai bien peur.

Ah si, je sais que leur partie à 3 joueurs a duré 3h (temps d’explication des règles inclus dedans à mon avis + pause pizzas), je connais également le score final et c’est sans surprises Claire qui les a battus à plate couture avec sa tribu noire et son score de 189 points.

C’est 63 points de plus que Pascal, qui n’a pas fait honneur aux rouges de Micka, puisqu’il termine dernier avec 126 points (alors qu’en plus il me semble qu’il connaissait déjà le jeu aussi). Lionel s’en est donc plutôt bien tiré pour une première fois puisqu’il finit deuxième avec 138 points grâce à sa tribu bleue (ça peut être dû à la chance insolente du débutant ou alors c’est grâce aux excellents conseils de ses enfants en cours de partie ^^).

Maintenant qu’on est allé voir ce qui se passait de leur côté, on va rester en leur compagnie et voir ce qu’ils ont fait du reste de la soirée et ce même si ça ne respectera en aucun cas l’ordre chronologique de la nuit. Après Bora Bora, ils se sont détendus avec une bonne partie de Coco King.

Les 3 singes en pleine action

Un jeu d’habileté dans lequel on tente de catapulter des noix de coco, dans les gobelets présents au centre de la table (et/ou chez nos adversaires si on est méchant ^^), le but étant d’être le premier à parvenir à empiler 6 gobelets devant soi, sinon on joue jusqu’à épuisement des noix de coco et on regarde qui en a le plus dans ses gobelets.

C’est ce cas de figure qui s’est présenté pendant leur partie, ils ont fini avec 4 pots chacun devant eux (chapeau les gens ^^), mais il ne peut y avoir qu’un seul gagnant et c’est donc Claire qui a fini dernière puisque ses 4 gobelets ne contenaient que 5 noix de coco. Pascal quant à lui avait accumulé 8 noix de coco dans ses pots, mais ça ne suffisait pas à battre Lionel avec son total de 11 noix de coco !!

Après Coco King, le trio a enchaîné avec une partie de ARGH (bien évidemment toujours avec les mauvaises règles ^^’) et c’est Claire, forte de ses deux parties précédentes, qui a réussi à gagner en réunissant deux morceaux de bombes devant elle.

Après ces jeux un peu plus « light », ils sont repartis dans du jeu un peu plus « complexe » puisqu’ils se sont lancés dans une partie d’Abyss, que seul Lionel ne devait pas connaître (si je ne dis pas de bêtises). Ils se sont donc affrontés pendant quasiment une heure et demie pour devenir le nouveau seigneur des abysses.

Duel pour le contrôle des profondeurs

Cette fois-ci Lionel n’a pas gagné puisqu’il a fini troisième avec 68 points (ce qui est plus qu’honorable pour une première partie). Malheureusement pour Pascal, Abyss ne lui a pas permis de remporter sa première victoire de la soirée, il finit donc deuxième avec 75 points. C’est bien évidemment Claire qui les a de nouveau battus avec un joli 84 points.

Pascal étant rentré chez lui, Lionel et Claire se sont donc affrontés en duel et ils ont jeté leur dévolu sur une petite partie de Zombie Dice (ça fait d’ailleurs un bail que Maxence n’y a pas joué, y a un truc qui déconne xD). Par rapport aux autres parties qui ont déjà été jouées chez nous, ils n’ont pas été supra brillants tous les deux.

En effet, il leur a fallu 5 manches pour terminer la partie (c’est rare que ça dure autant), il faut dire que la troisième manche où ils ont mangé 0 cerveau chacun n’a pas aidé. Lionel a néanmoins dominé tout le long de la partie, d’abord 1 à 0, puis 6 à 3 en seconde manche, il a enfoncé le clou lors de la 4ème en doublant son score passant à 12 tandis que Claire stagnait à 3.

En dépit d’un dernier sursaut qui l’a amenée à 7 (elle a donc plus que doublé son score lors de la cinquième et ultime manche), elle perd sur le score final de 16 à 7, puisque Lionel avait lui aussi mangé 4 cerveaux lors du dernier tour.

Avant de partir, Lionel a joué une dernière partie en compagnie de Claire et cette fois-ci c’est sur Kingdomino qu’ils se sont affrontés. Comme pour Sophie et Pauline, je suis allé leur expliquer la marche à suivre pour jouer à deux, car de mémoire ils partaient également pour jouer comme à 3 ou 4 joueurs (ce qui n’est pas intéressant du tout).

Duel dans les royaumes domino

Au vu de leurs scores, je ne pense pas qu’ils ont joué avec tous les dominos de la boîte, mais seulement la moitié d’entre eux (la règle de base à 2 joueurs en somme, laquelle permet de construire un royaume de 5 par 5).

Quoi qu’il en soit, ça a été un très beau match puisque ça s’est joué en un seul point d’écart !! Cette fois-ci, c’est Lionel en bleu qui a remporté la victoire du haut de ses 45 points, mais Claire en jaune n’a pas démérité avec son joli 44. Si bien que c’est Lionel qui a remporté leur duel puisque sur 7 parties qu’ils ont jouées ensemble, il en a gagné 4 et elle 3.

Allez, on va se refaire un nouveau back to the future (mais dans le passé) en allant voir ce qui s’est tramé entre Micka et moi durant notre partie de Bubblee Pop. Il s’agit d’un petit jeu pour 1 ou 2 joueur(s) où l’on tente de remplir la planète adverse à l’aide de bubblees ou alors, d’en faire disparaître plus que son adversaire.

Nos planètes respectives ^^

Chaque fois qu’on en aligne 3 ou plus de la même couleurs ils sont retirés de la zone de jeu et placés dans la zone de score du joueur, ils rapporteront un point chacun en fin de partie, c’est-à-dire lorsqu‘il n’y aura plus assez de bubblees dans le sac qui les contient. C’est ce cas de figure qui s’est présenté et tel Lionel et Claire à Kingdomino, seulement un point nous séparait.

Malheureusement pour moi, c’est Mickaël qui a eu le point de la victoire en plus puisqu’il a fini avec le score de32 points alors que je n’en ai eu que 31. Quoi qu’il en soit j’avais trouvé cette partie bien cool. Pendant qu’on la jouait, nous avions été rejoints par Apolline et Bastien, deux très sympathiques nouveaux, que nous avons rejoints après notre partie pour leur faire découvrir Isle of Skye.

Nos domaines s’étendent petit à petit

Nous étions chacun à la tête d’un clan et notre but était de prendre la tête de l’Isle of Skye en devenant le ord avec le domaine le plus rentable. Mickaël a la tête du clan rouge des Mac Neacail a terminé dernier avec 33 points, il n’était pas très loin derrière Apolline avec ses 35 points pour le clan bleu des Mac Donald.

La victoire s’est jouée à un point seulement, mon clan jaune des Mac Leod termine donc second avec 42 points, derrière les Mac Kinnon verts de Bastien et leurs 43 points. Comme les autres parties étaient toujours en cours quand nous avons terminé, nous sommes donc restés tous les 4 et nous avons lancé une partie de Great Western.

Y a du monde sur la table avec Great Western

Apolline, Bastien et moi découvrions ce jeu de gestion, dans lequel nous sommes des cow-boys arpentant les terres du Far West avec nos troupeaux de bétail. Nous devons donc régulièrement nous rendre à Kansas City, afin de pouvoir vendre nos vaches en les expédiant aux acheteurs grâce au chemin de fer.

Comme j’ai mis un bon moment à m’intéresser à l’élevage des vaches, j’ai terminé bon dernier avec mes 43 points, c’est Bastien qui termine troisième avec 51 points. Apolline a fini deuxième avec 65 points et c’est bien évidemment Mickaël qui a remporté la partie du haut de ses 86 points.

Après cette partie, tout le monde était rentré à l’exception de Claire, Mickaël et moi, puisque pour une fois ils ne devaient pas rentrer plus tôt et nous avons donc décidé de nous lancer dans une partie de Myrmes, que je découvrais pour la première fois.

Les fourmis en pleine expansion

Dans ce jeu, nous sommes tous à la tête d’une colonie de fourmis et nous devons nous développer afin de marquer un maximum de points. C’est un jeu où il y a très peu de hasard et où donc chaque erreur de stratégie se paye plutôt cher.

Comme c’était ma première fois, j’ai fait un peu n’importe quoi, même si fort heureusement, ils m’ont tous les deux guidé et m’ont permis de refaire certains de mes coups foireux. Bon ça ne m’a quand même pas empêché de me prendre une grosse volée puisque j’ai fini avec 51 points, soit 18 de moins que les 69 de Claire et 34 de moins que Mickaël et son fort joli 85 ponts.

C’est donc suite à cette partie finale de Myrmes et après grosso modo de  heure à   heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 02h00.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1759004477674733

Au total ce soir nous avons joué au moins 18 parties dont 3 parties de ARGH à 3 joueurs, 1 partie de Happy Pigs à 5 joueurs, 1 partie de Bubblee Pop à 2 joueurs, 1 partie de Imagine à 3 joueurs, 1 partie de Pizza Time à 2 joueurs, 1 partie de Targets à 3 joueurs,  1 partie de Crôa à 2 joueurs, 2 parties de Kingdomino à 2 joueurs, 1 partie de Bora Bora à 3 joueurs, 1 partie de Coco King à 3 joueurs, 1 partie de Abyss à 3 joueurs, 1 partie de Zombie Dice à 2 joueurs, 1 partie de Isle of Skye à 4 joueurs, 1 partie de Great Western à 4 joueurs et 1 partie de Myrmes à 3 joueurs.

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le samedi 13 mai 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/419596595064943/

-Le mercredi 17 mai 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1726208407670505/

-Le mercredi 31 mai 2017 , à partir de 19h, dans la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1456242761103075/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

 

2 Comments

  1. Une bien chouette fievre ludique ! un bora bora et un myrmes dans la même soirée, le top !
    et aussi de bon moments de rigolade avec argh et coco king !
    Bubblee pop a bien plu à Micka aussi !

    1. C’est vrai qu’elle était bien cool et j’ai été bien content de découvrir Myrmes, même si je n’y ai pas brillé ^^’

      Pour ARGH, c’était avec les fausses règles par contre, même si c’est vrai qu’on s’était bien amusé quand même. Coco King c’est clairement un classique pour bien rigoler ^^

      Tant mieux si Bubblee Pop a bien plu à Micka, même si nos scores auraient ptet du être plus élevé puisque là aussi j’avais omis un point de règles inhérent aux captures ^^’

      La prochaine se rapproche à grands pas en tout cas, donc peut être à samedi si vous ne finissez pas coulés dans le béton xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *