Compte-rendu de la séance n°14 du 09 avril 2015 : La nuit au Meeple

Compte-rendu de la séance n°14 du 09 avril 2015 : La nuit au Meeple

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la quatorzième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 6 joueurs présents, puisque nos deux couples d’habitués Ludovic, Mylène et Sébastien, Blandine étaient de nouveau de retour.

Séverine est venue pour la première fois (j’espère que ce ne sera pas la dernière d’ailleurs ^^), même si nous avions déjà entendu parler d’elle par le biais de Gaëtan (souvenez-vous de sa venue lors de la 7ème séance : Maman j’ai raté le Meeple).

C’était donc un grand plaisir de les retrouver pour une nouvelle session de jeux !!

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. Je n’avais donc installé aucun jeu cette fois-ci (il m’aura fallu 14 séances pour comprendre lol), mais j’en avais pris plus que d’habitude afin de préparer la séance de samedi.

Les jeux que j'avais amenés ce soir là ^^ (il y en a plus que d'habitude pour prépare la séance de samedi 11 avril)
Les jeux que j’avais amenés ce soir là ^^ (il y en a plus que d’habitude pour préparer la séance de samedi 11 avril)

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Parce que ça ferait désordre d'avoir des joueurs qui meurent de faim ou de soif, il y avait une fois de plus tout ce qu'il fallait pour se rafraîchir et se sustenter ^^
Parce que ça ferait désordre d’avoir des joueurs qui meurent de faim ou de soif, il y avait une fois de plus tout ce qu’il fallait pour se rafraîchir et se sustenter ^^

Comme j’avais pris de l’avance, j’avais un peu de temps libre à utiliser et j’ai donc décidé d’essayer le prototype de jeu, que Mohand m’a fait l’honneur de m’envoyer et qui utilise du matos d’Escape. Qui dit prototype dit PnP (Print and Play) que j’ai bricolé à l’arrache et qui ne reflète donc pas la qualité du jeu final.

Les 3 factions sont en place pour la partie !!
Les 3 factions sont en place pour la partie !!

J’avais vaguement évoqué ce jeu dans mon article sur mon week-end ludique chez mon brother par ici. Mohand m’ayant donné la permission de vous en dire et vous en montrer un peu plus, je vais donc me faire un plaisir de vous en parler.

Étant seul, j’ai donc fait comme si j’étais 3 (on est au moins autant dans ma tête lol) afin de jouer avec les différentes factions de bots présentes de ce jeu. Dans Arenabot, nous nous trouvons dans une usine de fabrication de robots et histoire de voir leur potentiel de destruction, ils se livrent à des combats acharnés.

Les factions se sont déployées sur tout le plateau.
Les factions se sont déployées sur tout le plateau.

Il faut donc parvenir à se rendre maître de certaines salles de la map, en étant le seul joueur à avoir des bots à l’intérieur. On gagne 1 ou 2 points par salle qu’on contrôle en fin de tour et le but est d’être le premier joueur à 10 points (ou plus) pour l’emporter.

Chacun des 3 types de bots possède des stats différentes et certaines spécificités (passer à travers les obstacles, se déplacer en diagonale…etc.), néanmoins elles sont toutes plutôt bien équilibrées.

L'état de la map à la fin de la partie
L’état de la map à la fin de la partie

Ce sont finalement les Flybots qui se sont imposés, devant les Wormbots et les Scarabots fermaient la marche (ils ont eu de la poisse tout le long ^^’). J’ai eu le temps de finir ma partie juste à temps, puisque j’ai été rejoint par un de nos deux couples d’habitués.

Ludo et Mylène sont arrivés les premiers, aux alentours de 19h30-40, et nous avons donc entamé la soirée en force avec Rampage. Mylène a jeté son dévolu sur le monstre bleu, Ludo sur le rouge et j’ai pour ma part opté pour le rose.

On est paré à passer à l'attaque !!!
On est paré à passer à l’attaque !!!

Après leur avoir expliqué le principe du jeu, nous nous sommes lancés à coeur perdu dans la bataille et la destruction de Meeple City. Le combat a fait rage et on a tous pris un malin plaisir (enfin surtout Ludo et moi) à savater la tronche des monstres adverses, afin de leur péter des dents.

J’ai d’ailleurs été particulièrement efficace grâce à mon pouvoir de télékinésie, lequel me permettait de balancer des véhicules tout le temps, donc autant vous dire qu’ils se sont mangés quelques camions en pleine poire.

Ludo a également été très fort avec son pouvoir de boxeur, lui permettant de péter deux dents pour le prix d’une. Il nous a bien fait rigoler lorsqu’il a tenté de faire une balayette à mon monstre, mais qu’il est resté bien droit et sans tomber au sol.

Ludo en pleine action, prêt à pichenetter !!
Ludo en pleine action, prêt à pichenetter !!

Comme on ne prenait pas de gants pour détruire la ville, une dizaine de Meeples ont quand même réussi à s’échapper et ont valdingué à travers la pièce. Mylène a fort bien utilisé sont pouvoir qui lui permettait de se déplacer deux fois plus que la normale.

C’est d’ailleurs elle qui a remporté la partie puisqu’elle a marqué 28 points et qu’elle s’était gavée de Meeples en tout genre durant toute la partie. Ludo était deuxième avec 22 points et j’ai fini bon dernier avec un petit 12, il faut dire qu’en dehors de leurs dents et quelques étages de bâtiment, je n’avais pas mangé beaucoup de Meeples (2 cheerleaders car comme chacun le sait « save the cheerleader, save the world »).

Pendant la partie nous avions été rejoints par Séverine aux alentours de 20h01, nous l’avons d’ailleurs fait poireauter une vingtaine de minutes la pauvre, puisque nous avons fini la partie (on est vraiment pas sympas en fait ^^’).

Nous nous sommes ensuite lancés tous les 4 dans une petite partie de Crôa (qui m’a été généreusement prêté par mon frangin pour quelques semaines), que je vous avais présenté dans mon compte-rendu de week-end ludique.

Selfie Crôa
Selfie Crôa

Ludo et Mylène connaissait déjà le jeu, donc nous avons expliqué rapidement les règles à Séverine et nous étions en train de constituer la mare, lorsque Blandine et Sébastien sont arrivés.

Ils nous ont dit de finir la partie (que l’on n’avait pas encore commencée), c’est donc ce que nous avons fait. Séverine était les grenouilles roses, Mylène les vertes, Ludo les rouges et j’avais les bleues.

Quand Blandine prend des photos, c'est tout de suite vachement mieux ^^
Quand Blandine prend des photos, c’est tout de suite vachement mieux ^^

Nous avons commencé à explorer la mare, chacun dans notre coin au début, puis forcément en allant chercher des noises à nos voisins. C’est d’ailleurs Mylène qui a lancé les hostilités en allant couler la reine de Ludo. Un tel crime ne pouvait pas rester impuni, raison pour laquelle j’ai vengé Ludo en me débarrassant de la reine de Mylène (qui n’avait rien vu venir, hormis mon sourire narquois à la fin de son tour).

C’est finalement Séverine la pacifiste qui a gagné, lorsque j’ai suicidé ma reine grenouille sur un brochet qui n’était pas encore révélé (je ne me suis pas jeté dessus exprès, je préfère préciser).

Pour la suite nous avons opté pour Zombies : la blonde, la brute et le truand (que Gaëtan avait fait mettre dans le sac à jeux de Séverine). On n’a probablement pas joué avec les règles exactes, puisque c’était essentiellement selon nos souvenirs à Ludo, Mylène et moi (honnêtement je ne me souvenais pas de grand chose ^^’).

Les Men in Black sont dans le parking, c'est la fête !!
Les Men in Black sont dans le parking, c’est la fête !!

On a quand même réussi à expliquer le jeu à Blandine, Sébastien et Séverine et on a donc pu tenter de survivre à l’invasion de zombis. Les trahisons et les coups bas étaient forcément de mise au cours de la partie, tout comme les négociations âpres et acharnées.

C’est Sébastien qui a réalisé le meilleur démarrage et a réussi à garder ses 3 survivants intacts le plus longtemps. En revanche c’est Séverine et moi qui avons été éliminés le plus rapidement, ce qui nous a quand même permis de poser un zombi bonus après notre élimination (on se console comme on peut).

Le jeu aurait pu prendre fin avec les 6 survivants restants, terrés dans le supermarché, mais Ludo a eu tout le monde par la ruse. Si bien qu’au final il n’y a eu que 4 pions survivants à la fin de la partie. C’est tout de même Sébastien qui l’a emporté avec 7 points (il a sauvé sa blonde), suivi par Blandine et Ludo et leurs 5 points (ils ont sauvé leur brute), quant à Mylène elle a marqué 3 points (elle a sauvé son négociateur).

Pour terminer la soirée, nous nous sommes lancés dans une partie de Room 25 : saison 2 en mode suspicion avec 2 gardiens cachés parmi les joueurs. Au niveau du casting, Sébastien incarnait Franck le beau gosse ; Séverine jouait Sarah la militaire ; Mylène était Alice la jeune fille cyborg ; Ludovic était dans la peau de Kevin K le geek ; Blandine s’est transformée en Max le colosse et pour ma part j’ai opté pour Emett le savant.

Les participants à l'émission Room 25 sont prêts à tenter de s'enfuir...
Les participants à l’émission Room 25 sont prêts à tenter de s’enfuir…

Tous les candidats se sont retrouvés au centre du complexe et ont tenté de s’en échapper, sans se faire tuer par les gardiens cachés parmi les candidats. La présence de ces 2 traîtres entraîne forcément une méfiance généralisée.

Néanmoins nous avons rapidement eu des soupçons lorsque Sarah a poussé un de ses petits camarades dans la salle du bain d’acide. Ce dernier était révélé, tout comme une salle vide, donc forcément on a eu de gros doutes. Séverine/Sarah a donc rapidement révélé son rôle de gardien afin de ne plus avoir à programmer ses actions à l’avance.

Le concept est exploré tranquillou
Le concept est exploré tranquillou

Dès lors tout le monde a essayé de l’abattre tout comme elle a essayé de tuer tout le monde. Mais aucun camp n’a réussi son coup, et les choses se sont accélérées lorsque Max/Blandine a découvert la Room 25 rapidement, déclenchant l’alarme de l’autodestruction du complexe. Il ne nous restait plus que 5 minutes (5 tours) pour parvenir à nous enfuir…

Kevin K./Ludo n’a donc pas tardé à sortir du bois et montrer son vrai visage, celui d’un gardien… Nous connaissions l’identité de nos ennemis, mais il nous fallait parvenir à les mettre hors d’état de nuire avant de nous enfuir. Sauf qu’ils ont tous les deux bien mené leur barque et ont réussi à bloquer le complexe, empêchant la plupart des prisonniers de rejoindre la Room 25.

A la fin du décompte, les gardiens ont gagné !!
A la fin du décompte, les gardiens ont gagné !!

Pour ma part, j’étais aux fraises et à l’autre bout de la sortie (c’est brillant ça pour un savant…), raison pour laquelle j’avais envisagé de me suicider pour permettre à mes petits camarades de s’en aller sans moi. Mais même ça, j’ai pas réussi à le faire.

Une jolie victoire des gardiens en somme, ils ont vraiment bien joué leur rôle, même s’ils auraient sans doute préféré parvenir à nous décimer. En tout cas on s’est bien amusé, vu que la salle de brouillage (qui était tout le temps occupée) empêchait normalement les communications. Blandine se faisait donc un plaisir d’empêcher les gardiens de se parler, tandis qu’elle ne se gênait pas pour parler avec tous les autres prisonniers ^^

C’est donc suite à cette partie finale de Room 25 : saison 2 où les gardiens ont su tirer leur épingle du jeu, (de façon plutôt pacifiste (contre leur gré)) et après de 3 heures et 24 minutes à 5 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueuses et joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de minuit.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles habitués, qui continuent à venir régulièrement aux soirées jeux, pour passer quelques heures de divertissement avec nous, ça fait vraiment super plaisir !!!

Cela faisait également très plaisir de rencontrer Séverine et on espère qu’elle reviendra nous voir, même si les filles n’ont pas voulu qu’elle soit la chef de la sécurité quand elle est arrivée au PC et qu’on l’a laissée poireauter un moment à son arrivée ^^’

Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 1 du prototype d’ArenaBot à 1 joueur (mais comme si j’étais 3), 1 de Rampage à 3 joueurs, 1 de Crôa à 4 joueurs, 1 de Zombies : la blonde, la brute et le truand à 6 joueurs et 1 partie de Room 25 : saison 2 à 6 joueurs.

J’ai pour ma part de nouveau passé une excellente soirée en leur charmante compagnie. J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine séance qui aura lieu :

-Le jeudi 23 avril, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *