Compte-rendu de la séance n°06 du 12 novembre 2015 : Nos Meeples contraires

Compte-rendu de la séance n°06 du 12 novembre 2015 : Nos Meeples contraires

Jeudi soir 12 novembre, dès 19h00 a eu lieu la sixième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline, au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 4 joueurs présents, puisque Gilbert et Rémy étaient de retour et qu’ils sont venus accompagnés de Silène, qui venait nous voir pour la première fois.

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver et de faire sa connaissance, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage que moi évidemment ^^’). Le compte-rendu ne sera pas parfait une fois de plus, puisque je n’ai pas pris beaucoup de photos au cours de la soirée, ni vraiment détaillé les parties (donc ça sera de mémoire ^^’).

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Je n’avais de nouveau installé aucun jeu sur les tables, afin de laisser tout le monde choisir à quoi il avait envie de jouer.

Les jeux du soir (auxquels s'ajoutaient Guardians Chronicles, Coco King et Marvel Dice Masters que je n'avais pas mis sur la photo)
Les jeux du soir (auxquels s’ajoutaient Guardians Chronicles, Coco King et Marvel Dice Masters que je n’avais pas mis sur la photo)

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (photo non contractuelle).

Les grignotes et boissons du jour (ou du soir plutôt)
Les grignotes et boissons du jour (ou du soir plutôt)

Notre trio de joueurs Rémy, Gilbert et Silène sont arrivés ensemble vers 19h10. Pour ma part j’avais relu des règles en les attendant et je m’étais également un peu essayé à Coco King et Dice Masters en solo (les deux « nouveautés » que j’avais reçues le jour même entre midi et deux). Après quelques hésitation sur le choix du jeu par lequel commencer, nous avons finalement opté pour une partie de Steam Park. A la base Silène, ne voulait que regarder, mais Gilbert a réussi à la convaincre de jouer avec nous.

Le Selfeam Park
Le Selfeam Park

Comme personne ne connaissait le jeu, je leur ai donc expliqué les règles (qu’il a fallu que je révise un peu afin de ne pas dire trop de bêtises et qu’on joue correctement ^^’) pour que tout le monde puisse se lancer sereinement dans la construction de son parc d’attractions. Une partie se déroule en 6 tours au cours desquels on essaye de construire des stands (qui donnent des bonus), des attractions afin d’attirer des visiteurs, tout en évitant que les allées soient trop crados.

En cours de partie ça donne ça ^^
En cours de partie ça donne ça ^^

Nous sommes tous un peu partis sur des stratégies différentes au niveau de la construction de nos parcs, Gilbert était persuadé que son parc allait être le plus sale de tous, mais il s’est au final très bien rattrapé et a terminé avec le parc le plus propre (pas une miette sur le sol, on pouvait manger par terre tellement ça brillait), Rémy avait quasiment réussi le même exploit puisqu’il n’avait qu’un paquet de chips qui traînait par terre (c’est lui qui l’a dit hein ^^).

Mon plateau final
Mon plateau final

Pour Silène et moi c’était bien moins brillant de ce côté là puisque nous avons tous deux écopé de fortes pénalités à payer (aux alentours des 10-20 Danaris) en raison de la saleté présente dans nos parcs respectifs.

Celui de Silène
Celui de Silène

Donc contrairement à ce que Gilbert et Rémy ont pensé tout au long de la partie, j’étais sûr que je n’allais pas gagner et ce au moins deux tours avant la fin. Surtout que je n’ai pas vraiment optimisé mon dernier tour, ce qui m’a valu pas mal de saleté supplémentaire.

Chez Rémy
Chez Rémy

Au final c’est Rémy qui s’est imposé avec 86 points, devant Gilbert et son parc rutilant avec 72 points. Sans ma pénalité de saleté, j’aurai probablement été deuxième puisque je termine avec 68 points. Silène a quant à elle marqué 52 points, mais en sachant qu’elle a eu un gros malus de saleté, elle aurait sans doute été au coude à coude avec tout le monde sans ça.

GilbertLand élu parc le plus propre de l'année !!
GilbertLand élu parc le plus propre de l’année !!

Je ne sais pas ce qu’il en était pour les autres, néanmoins ça m’a fait bien plaisir de pouvoir refaire une partie de Steam Park, auquel je n’avais pas joué depuis un bail ^^

Pour la suite et fin de la soirée, nous nous sommes alors lancés dans une partie de Gangs City, puisque la dernière fois qu’on l’avait sorti, nous n’étions pas allé jusqu’au bout. Il n’était donc pas concevable cette fois-ci de terminer la guerre de gangs avant que quelqu’un ne décroche la victoire.

Nous étions donc 4 chefs de gangs, bien décidés à se tailler la part du lion dans la ville, en prenant le contrôle de quartiers et en y organisant divers trafics plus ou moins lucratifs. Il y avait Gilbert du gang des Schtroumpfists (les poings bleus quoi), Rémy des gentlemen du déménagement (les noueds pap), Silène et ses Lucky Charms (les trèfle à quatre feuilles) et moi avec mes Purple Slugs (ils méritaient pas de s’appeler des dragons vu leur piètre performance lol)

Le Gangs Selfity
Le Gangs SelfCity

Autant ne pas vous mentir et vous le dire tout de suite, ça n’a pas été la joie pour mon gang, puisqu’assez rapidement Gilbert a fait exploser mon entrepôt d’où je gérais toutes mes sombres affaires… Résultat des courses je me suis retrouvé à la tête d’une organisation complètement démantibulée et ne contrôlant plus rien.

Mais ma véritable erreur a été de ne pas lancer de représailles à son encontre. J’ai été trop coulant et me suis donc contenté de tenter de renaître dans un autre coin, ce qui a finalement causé ma perte (enfin encore plus quoi ^^’). On a d’ailleurs été régulièrement en bataille pour des territoires avec Rémy et on s’est même tué mutuellement à coup de gros calibre pour avoir un nouveau quartier. Notre petite guéguerre a donc fait le jeu de notre ami Gilbert qui a pu se gaver comme un porc en contrôlant de nombreux quartiers et en étant régulièrement maître de nombreux trafics.

Le plateau en cours de jeu
Le plateau en cours de jeu

De son  côté Silène était plutôt pacifiste dans l’âme et n’allait pas attaquer ses petits camarades en se contentant de recruter de nouveaux membres, de garder ses quartiers, d’en prendre des nouveaux où personne ne se trouvait…etc. Dans un sens cette technique a été payante dans la mesure où nous ne sommes jamais allé l’attaquer (de mémoire où alors ça a dû être très rare). Par contre dans l’optique de gagner ça a été beaucoup moins payant dans la mesure où Gangs City est un jeu d’enfo*rés, dans lequel pour gagner il ne faut faire aucun cadeau à personne (et je pense que de ce côté là on a tendance à être encore un peu trop gentils ou plein de scrupules lol).

On s’est donc réveillé bien trop tard avec Rémy, une fois que Gilbert avait déjà partie gagnée. J’ai tenté pour le dernier tour de jeu d’essayer de récupérer un max de territoires adjacents afin d’essayer de marquer un ou deux points quand même (je savais que niveau trafic c’était râpé puisque tous mes quartiers m’avaient été volés par le duo de charognards Rémy et Gilbert lol). Mais ils ont toujours bien couvert leurs arrières et ont été plus forts (ou aussi forts, mais comme ils possédaient le quartier, ils avaient l’avantage -_-‘) que mes quelques troupes. Si bien que j’ai fini la partie sans aucun quartier (mauvaise stratégie quoi lol), ni trafic.

Le plateau de score final
Le plateau de score final

Donc Gilbert nous a mis une sacrée branlée (y a pas d’autres mots dans ce cas de figure) avec 31 points (le marqueur de score va pas jusque là lol), Rémy le second joueur avait plus de moitié moins de points avec 15 points. Même cas de figure entre Rémy et moi puisque je n’avais que 7 points et Silène termine avec 2 points (en étant pacifiste tout du long, c’est déjà un joli score !!!).

La seule chose qui est sûre, c’est que si Gangs City ressort, on sera bien moins coulants avec Gilbert (ou pas lol) et la partie devrait donc être plus « disputée » ou en tout cas avec des scores finaux un peu plus serrés.

C’est donc suite à cette partie finale de Gangs City  et après grosso modo 4 heures de jeu, que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h30. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1554370198138163.1073741862.1390250551216796&type=3

Je tiens donc à adresser un immense merci à Rémy et Gilbert nos fidèles les plus réguliers de cette saison, d’être venus et en plus d’avoir ramené Silène avec eux, cette dernière était très sympa et ça a donc été un plaisir de la rencontrer.

Au total ce soir nous avons joué 2 parties dont 1 partie de Steam Park à 4 joueurs et 1 partie de Gangs City à 4 joueurs.

J’ai vraiment hâte d’être aux dernières séances de l’année 2015 qui auront lieu :

Le jeudi 26 novembre, à partir de 19h, dans la salle des Glorieux (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

La sortie sur OVS, c’est par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-847241.html

Le samedi 5 décembre, toute la journée, dans le hall d’entrée de la salle Agora  (gros bâtiment bleu à la sortie de la ville en direction de Cessey sur Tille, près des terrains de foot et du lac) je ferai jouer gratuitement tous les gens présents dans le cadre du Téléthon.

-Le mercredi 9 décembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *