Compte-rendu de la fièvre ludique n°08 du 13 mai 2017 : Message from the Meeple

Compte-rendu de la fièvre ludique n°08 du 13 mai 2017 : Message from the Meeple

Samedi soir 18 mars 2017, dès 17h00 a eu lieu la cinquième fièvre ludique du samedi soir de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 15 joueurs présents, puisque Lionel, Romain, Thomas, Pauline, Mickaël, Claire, Maxence, Louis, Fanny, Rémy, Marine, Damien, Bastien et Apolline étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement (comme d’hab hein ^^’), je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux de Claire et Micka (j’avais zappé de photographier les miens ^^’)

Une fois encore je n’avais installé aucun jeu afin de laisser les membres choisir les jeux de leur choix. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires (je n’ai pas tout pris en photo comme toujours ^^’).

Les roses des sables de Claire
Les cookies de Marine
Le cake poivron/chorizo/cheddar d’Apolline
Le marbré de Rémy

Ce sont Lionel, Romain, Pauline et Thomas qui sont arrivés les premiers peu avant 17h, comme pour une fois il n’y avait personne d’autre, ils m’ont gentiment proposé de jouer avec eux à Profiler (au vu de ma performance en maître profiler, je suis pas sûr de leur avoir été d’une grande aide lol).

Je leur ai donc expliqué les règles puisqu’ils découvraient le jeu, chaque fois que l’un d’entre nous était maître profiler, il pouvait faire gagner 5 points à l’équipe si les autres membres trouvaient l’identité du bon coupable.

Les experts à Genlis !!

Lors de la première partie, seuls Pauline et Thomas sont parvenus à faire deviner leur coupable, Lionel a rapporté 4 points, tandis que Romain et moi n’en avons rajouté que 3 chacun (merci à lui d’ailleurs, car je me suis senti moins seul au niveau de la loose ^^’). Nous avons donc terminé avec un total de 20 points sur les 25 possibles, ce qui n’est pas dégueu, convenons-en.

Le jeu leur ayant bien plu nous avons donc remis le couvert, j’ai été constant dans ma médiocrité puisqu’une fois de plus je n’ai rapporté que 3 points à l’équipe (mais cette fois-ci j’étais tout seul à être aussi naze ^^’). Thomas nous a rapporté 4 points et ça a été le carton plein pour Lionel, Pauline (constante dans l’excellence ^^) et Romain (belle progression de sa part). On termine donc avec 22 points !!

Nous avons ensuite été rejoints par Fanny et Rémy qui avaient envie de découvrir Cottage Garden, je me suis donc joint à eux pour leur expliquer les règles du jeu.

Après avoir pris un moment pour choisir nos 2 jetons chatons de départ, nous avons commencé à jardiner, en essayant d’agencer au mieux nos plates-bandes.

Les 3 jardiniers

Pour ne pas changer, je n’ai pas été performant du tout, puisque je termine bon dernier avec 43 points et aucun bonus. Fanny termine deuxième avec 48 points (bonus de +1 pour la ruche simple) et c’est Rémy qui a eu la main la plus verte puisqu’il a récolté 51 points (il était à 49 + 2 points grâce au bonus de la double ruche).

On va aller faire un tour du côté de la Lionel’s family et on va voir toutes les parties qu’ils ont jouées au cours de la soirée (et fuck la brigade temporelle comme le dit si bien le Visiteur du Futur).

Pour commencer en douceur les hostilités ludiques familiales, ils se sont lancés dans un petit Kharnage de derrière les fagots. Comme bien souvent, c’est Thomas qui a été le meilleur kharnageur avec ses Cochons, il a inscrit 22 points.

La famille en mode Kharnage

Il devance Romain le chef des Nains et ses 12 points, autant que Pauline la reine des Humains. C’est donc Lionel le général des Morts-Vivants qui a fini dernier avec 10 points.

Pour la suite ils ont plié une partie du jeu Le Truc le + en 9 minutes top chrono. Visiblement ce sont Pauline et Lionel qui ont été les plus efficaces puisqu’ils ont tous les deux réussi à se débarrasser de leurs 10 points.

Ils devaient donc être sur la même longueur pendant la partie, tout comme Romain et Thomas dans une moindre mesure puisqu’il leur restait 3 points chacun à la fin de la partie.

Le truc le + est dans la place

Ils ont remis le couvert dans la foulée et leur seconde partie n’a pas duré bien plus longtemps puisqu’en 10 minutes c’était torché. Cette fois-ci en revanche Lionel en vert, s’est imposé seul. C’est Thomas avec ses pions gris qui s’empare de la seconde place (je ne sais par contre pas combien de points il lui restait).

Pauline se retrouve troisième avec les jaunes et c’est Romain en bleu qui hérite de la quatrième et dernière place, ce qui d’une certaine façon, ne change pas de la partie précédente.

Thomas n’a pas participé à la partie suivante, puisque seuls Lionel, Romain et Pauline se sont affrontés à Targets, le jeu d’habileté dans lequel on pichenette des dés afin de remporter des cibles.

Les trois tireurs de dés

Pauline qui avait les dés rouges n’a pas du tout brillé puisqu’elle n’a remporté aucune cible au cours de la partie. C’est Romain le bleu qui a pris la seconde place grâce aux deux cibles qu’il a remportées.

C’est donc bien évidemment Lionel qui jouait avec les dés noirs qui a gagné la partie, avec une cible de plus que Romain, c’est à dire 3.

C’est Louis qui a remplacé Thomas pour la dernière partie de la soirée de la Lionel’s family, ils ont joué tous les 4 à 6 qui prend. Le jeu de cartes dont le but est d’avoir le moins de points en fin de partie, laquelle se déclenche lorsqu’un joueur marque 66 points ou plus.

Qui va prendre à 6 qui prend ?

Il leur a fallu 6 manches (au cours desquelles on pose les 10 cartes de sa main) pour qu’un joueur franchisse le cap des 66 points. D’ailleurs ils ont techniquement été deux à avoir plus de 66 points. C’est Romain qui a franchi le plus allègrement le cap des 66 puisqu’il termine avec 84 points !!!

C’est Louis qui a été le deuxième joueur a franchir la limite puisqu’il termine avec 71 points. Lionel a terminé deuxième avec 37 points et c’est donc Pauline qui remporte sa première victoire de la soirée en n’ayant inscrit que 34 points (c’était tout de même serré avec Lionel).

Les parties de Game Over

A noter que Louis, Thomas et Maxence ont joué deux parties (au moins) de Game Over ensemble au cours de la soirée. Une fois n’est pas coutume, j’ai noté le score de leurs parties, même si je ne les ai pas forcément suivies. Ce sont donc les possesseurs du jeu qui ont gagné à chaque fois, puisque c’est d’abord Louis qui a remporté la première partie, puis Maxence pour la deuxième.

On va maintenant faire un petit retour dans le passé, puisque lorsque nous faisions du jardinage, on avait été rejoints par Bastien et Apolline qui ont joué à Bubblee Pop. La partie les a tenus occupés une petite demi-heure.

C’est l’heure du duel !!

Je n’ai pas eu besoin de leur expliquer le jeu, puisqu’Apolline avait déjà une cinquantaine de parties à son actif sur BGA, par contre c’était la première partie de Bastien. Ils ont fait très fort tous les deux puisqu’ils ont terminé ex-aequo avec 31 points.

Bon par contre forcément Apolline était un peu deg au vu de son expérience sur le jeu (même si techniquement c’était la première fois qu’elle y jouait en vrai ^^).

Ils ont ensuite été rejoints par un autre couple d’Avenjoueurs : Marine et Damien, ils se sont donc lancés tous les 4 à l’assaut de l’antre du dragon dans Dragon Run, qu’ils découvraient tous les 4 pour la première fois.

C’est parti pour l’aventure !!

On peut en tout cas les féliciter puisqu’ils ont réussi à en sortir vivants tous les 4, c’est déjà un bel exploit en soit, car il n’est pas rare qu’un ou deux aventuriers périssent en cours de route.

C’est Apolline qui incarnait la clerc qui a perdu puisqu’elle n’a dérobé que 4 points de trésor. Marine termine troisième avec 7 points de trésor chipés par son guerrier nain (ah ben bravo le girl power les filles -_-‘).

La victoire s’est jouée entre les garçons et c’est Damien qui a été le roublard le plus habile avec son mentaliste et ses 13 points de trésor. Néanmoins Bastien n’était pas en reste non plus avec son score de 12 (« j’ai fait un score de 12, faites mieux !! » je tire mon chapeau bien bas à celles et ceux qui sauraient de quel film est tiré cette réplique ^^).

Comme ils ont joué la majeure partie de la soirée entre eux, on va donc rester en leur sympathique compagnie pour voir à quoi ils ont joué de beau et les résultats de leurs affrontements. Après l’antre du dragon, direction la forêt avec Fabulosa Fructus.

Nos 4 animaux presseurs de jus Fabulosa

Ils ont joué deux parties d’affilée de ce jeu évolutif, qui permet de découvrir de nouveaux territoires et de nouveaux éléments de jeu au fil des parties, grâce à un système de sauvegarde des cartes jouées.

Chaque joueur incarne un animal et se rend sur divers territoires afin de collecter des fruits pour en faire des jus fabulosa. Chaque fois qu’un jus est fait,  la carte est retirée et une nouvelle la remplace, si bien que les jus qui ont été fabriqués ne serviront pas lors de la partie suivante.

Damien est le seul à avoir marqué des points lors de la première partie puisqu’il n’y a que lui qui a atteint le nombre de jus requis pour remporter la victoire (3 si je ne dis pas de bêtises), ce nombre varie en fonction du nombre de joueurs.

La fabrication de jus va bon train

Ses 3 adversaires n’avaient réussi à fabriquer que 2 jus fabulosa chacun. Damien s’en est beaucoup moins bien sorti lors de la partie suivante puisqu’il n’a pas marqué de points, dans la mesure où il a créé moins de jus que ses adversaires.

Les membres du girl power ont toutes les deux marqué 1 point puisqu’elles avaient plus de jus que Damien, mais c’est Bastien qui a empoché les 2 points de la victoire grâce à ses 3 jus.

Le score final à l’issue des 2 parties est donc de 2 points pour Bastien et Damien et 1 point pour Marine et Apolline. Après la jungle ils sont partis explorer les fonds marins dans Oceanos que Damien avait découvert lors d’une séance précédente et avait beaucoup aimé.

Après les jus, les fonds marins

Il a néanmoins préféré que j’explique les règles aux 3 autres qui n’y avaient encore jamais joué. Apolline avait jeté son dévolu sur le sous-marin licorne rose (goodies non présent dans la boîte de base), Damien était le savant fou avec son sous-marin rouge, Marine avait le dandy à moustache au sous-marin violet  et Bastien avait le jaune appartenant à la princesse orientale.

Ils ont donc sondé les profondeurs à la recherche d’espèces animales, de bancs de corail et de trésors afin de remporter un maximum de points, tout en améliorant leur sous-marin. A ce niveau là, je ne connais pas les techniques qu’ils ont employé, mais grâce à Apolline (enfin je pense ou sinon c’est Marine, dans tous les cas merci à elle(s)) j’ai quand même le score final.

Marine n’a pas du tout fait honneur au violet puisqu’elle termine dernière avec 43 points, mais elle n’était vraiment pas loin de Damien le rouge avec son 44. La Licorne d’Apolline termine seconde avec 47 points, soit 4 de moins que Bastien le grand gagnant du haut de ses 51 points.

Après les affrontements, ils sont passés en mode coopératif avec Profiler et ils ont été beaucoup plus performants que nous quelques heures auparavant. En effet, ils ont visiblement réussi le sans faute avec 25 points, ce qui a donné lieu à l’ajout du hashtag #onesttropdesoufs ! par Apolline sur la feuille de score.

La deuxième équipe d’experts de la soirée

Néanmoins, ayant eu l’occasion de jouer à ce jeu ultérieurement en leur compagnie (même si le compte-rendu est déjà fait ^^’), on est en droit de se demander s’ils ont vraiment réussi ce sans faute sans truander mdr. Néanmoins on va leur accorder le bénéfice du doute, mais vu leur prestation moisie par la suite, ça reste louche… (ou alors c’était là la chance maxi insolente des débutants).

Pour la suite ils ont embrayé avec 3 parties de Argh ! dont ils avaient bien lu les règles (pas comme moi ^^’). Pour la première partie c’est Marine qui a remporté la victoire avec 6 points, Damien et Bastien ont fini deuxième ex-aequo avec 2 points et c’est donc Apolline qui fermait la marche avec 1 points seulement. On peut néanmoins les féliciter d’avoir tous réussi à marquer des points.

La révolte des animaux !!

Lors de la partie suivante, Marine et Bastien n’ont pas participé au comptage des points, puisqu’un espion animal avait réussi à les infiltrer et les dénoncer. C’est donc Apolline qui a remporté la partie, prenant ainsi sa revanche au passage, avec un mirifique score de 0 point, puisque Damien lui a écopé d’un -1 point.

La troisième et ultime partie a quant à elle été annulée pour cause de je cite : « Apolline s’est emballée et a révélé une carte bombe en pensant gagner sauf qu’elle n’aurait pas dû ! », il semblerait donc qu’elle ait ensuite (et là encore je cite) « imité le cocker triste en poussant des petits cris »

Après ça ils ont de nouveau enchaîné 3 parties, mais cette fois-ci de Codenames. Au niveau des équipes on a eu droit à du girl power avec Marine et Apolline en bleu, contre les garçons en rouge.

La première partie a été remportée par les filles avec le commentaire suivant : équipe gagnante => the best !

Les espions venus du froid

La seconde partie a de nouveau souri au girl power si j’en juge par la légende de la partie : ils ont perdu en trouvant l’assassin les nullos.

Néanmoins Bastien et Damien ont bien fait de persévérer puisqu’ils ont remporté la troisième partie, curieusement il n’y a pas la moindre phrase qui accompagne cette victoire lol.

Ils ont ensuite joué une dernière partie tous les 4 avec le jeu Imagine, dans lequel on essaye de faire deviner des mots ou des expressions, à l’aide de cartes transparentes, représentant diverses choses.

ça Imagine sec

La victoire a été partagée par Marine et Bastien, qui ont semble-t-il été les meilleurs pour deviner et faire trouver les choses, dans la mesure où ils ont marqué 6 points chacun.

Apolline n’était pas en reste puisqu’elle a tout de même marqué 5 points, le bilan est un peu moins positif pour Damien puisqu’il a fini avec 3 points. On retrouvera le quatuor plus tard, lors de la partie finale de la soirée, qu’ils ont joué en compagnie d’autres Avenjoueurs.

Pendant une bonne partie de la soirée, après Cottage Garden, j’ai fait découvrir Scythe à Micka, Claire et Fanny. Rémy aussi était de la partie, sauf que tout comme moi, il y avait déjà joué.

Nous nous sommes donc affrontés tous les 5, tentant de faire prospérer nos empires respectifs. Au vu du résultat final de la partie, on s’aperçoit que c’est le genre de jeu qui a une courbe d’apprentissage, puisque ce sont Rémy et moi qui avons pris les plus hautes places du podium. Ce qui est normal puisque nous avions déjà une partie à notre actif chacun (la même d’ailleurs, lors de la fièvre ludique précédente).

Parés à Scyther mon capichef !!

Rémy qui avait l’empire noir a remporté la partie avec 64 points (c’est d’ailleurs lui qui avait posé sa 6ème étoile, mettant ainsi fin à la partie), bien que son peuple fût spécialisé dans la guerre, il n’a pas forcément trop utilisé cet avantage. Je termine second avec 57 points pour mes bleus venus du nord.

C’est Claire avec ses jaunes qui a pris la troisième place grâce à ses 48 points, suivie par Fanny qui était en blanc et a inscrit 36 points. Micka a pas mal joué de malchance au cours de la partie, notamment lors d’une attaque « suicide » sur Rémy, peu avant la fin de la partie. Il termine avec 13 points pour ses rouges, sans avoir posé d’étoile d’objectif, comme moi lors de ma première partie.

Je n’ai pas les score des parties, ni le nombre exact, mais je crois bien qu’il y a eu au moins 4 parties du TCG (Trading Card Game) Yo-Kai-Watch qui ont été disputées au cours de la soirée.

Duel fratricide de Yo Kai

Il me semble que Maxence et Louis se sont affrontés deux fois et qu’il en a été de même pour Maxence et Claire, duels qui ont eu lieu pendant que nous étions en train de jouer à la dernière partie de la soirée. Je n’ai pas de photos pour m’en souvenir, mais je me demande si moi aussi je n’y avais pas joué au cours de la soirée, je crois avoir affronté Maxence une fois ou deux (mais c’est possible que je déraille complètement à ce sujet ^^’).

L’affrontement mère/fils à Yo-Kai-Watch

On va donc passer maintenant à l’ultime partie de la soirée, laquelle a réuni 7 joueurs autour de la table. En effet, Marine, Apolline, Damien, Bastien, Louis, Mickaël et moi, nous sommes affrontés au 6 qui prend.

Il ne nous a fallu que 3 manches avant qu’un joueur ne franchisse le cap des 66 points. Il l’a d’ailleurs allègrement franchi puisqu’il a plus que doublé son score précédent lors de la troisième manche.

Damien était à 50 points (24+26) à l’issue de la seconde manche et il en a récolté 53 pendant la 3ème, lui conférant le total de 103 points et la 7ème place du classement.

Une fort belle tablée de 6 qui prend

C’est Louis qui finit 6ème du haut de ses 56 points (20+21+15). Marine était bien partie puisqu’elle avait signé une première manche à 0 point, mais le girl power lui a mis le mauvais œil puisqu’elle a ensuite pris 29 points et enfin 10, elle termine donc avec un score de 39.

Apolline aussi était bien partie avec son point marqué dans la manche n°1, néanmoins comme Marine, les membres du girl power ont beaucoup d’esbroufe mais aucune endurance, puisqu’elle a ensuite récolté 14 puis 19 points, soit un total de 34 points.

Bastien a suivi une progression un peu inverse à celle des filles puisqu’il a commencé avec un 12, suivi d’un 19. Fort heureusement pour lui, il a réussi à ne prendre aucun point lors de la dernière manche, finissant avec 31 points, sans quoi il aurait probablement fini derrière les filles sinon.

Mes vils adversaires pour la partie

Pour ma part, je m’empare de la seconde place, j’étais parti assez fort en me prenant un 18 points dans les dents d’entrée de jeu, mais j’ai réussi à limiter la casse lors des deux dernières manches en ne chopant que 10 points (4+6), soit un score final de 28 points.

Micka ne me devance pas de beaucoup puisqu’il n’y a que deux points d’écart entre nous. Pourtant il était plutôt mal barré à l’issue de la première manche où il s’était gaufré 25 points (le plus mauvais score de la manche), mais avoir réussi à ne pas prendre de point lors de la deuxième et n’en avoir récolté qu’un seul pendant la troisième, lui a permis de décrocher la victoire avec 26 points au total seulement. De quoi faire oublier la déconvenue précédente lors de la découverte de Scythe et de quitter la soirée sur une victoire !!

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1772087476366433

Au total ce soir nous avons joué au moins 28 parties dont 2 parties de Profiler à 4 et 5 joueurs, 1 partie de Cottage Garden à 3 joueurs, 1 partie de Kharnage à 4 joueurs, 2 parties de Le truc le + à 4 joueurs, 1 partie de Targets à 4 joueurs, 2 parties de 6 qui prend à 4 et 7 joueurs,  1 partie de Bubblee Pop à 2 joueurs, 1 partie de Dragon Run à 4 joueurs, 2 parties de Fabulosa Fructus à 4 joueurs, 1 partie de Oceanos à 4 joueurs, 3 parties de Codenames à 4 joueurs, 1 partie de Imagine à 4 joueurs, 3 parties de Argh à 4 joueurs, 1 partie de Scythe à 5 joueurs, 2 parties de Game Over à 3 joueurs et 4 parties de Yo-Kai-Watch à 2 joueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *